Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi cette tempête s'appelle-t-elle Xynthia?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi cette tempête s'appelle-t-elle Xynthia?

    Xynthia. On entend beaucoup parler delle, mais on ne sait pas pourquoi on lappelle ainsi. Au même titre que les cyclones tropicaux (Katrina, Gustav), les tempêtes météorologiques européennes majeures reçoivent un nom, donné par l'Institut de Météorologie de lUniversité libre de Berlin.

    En 1954, Karla Wege, alors étudiante de l'Université, a proposé de nommer les dépressions et anticyclones qui causaient des dommages importants en Europe, pour rendre les cartes météorologiques plus lisibles pour le grand public. Elle devint ensuite une météorologiste célèbre à la télévision allemande, et démocratisa cette pratique. Ces noms varient habituellement d'un pays à l'autre, mais certaines tempêtes célèbres passent dans le vocabulaire de l'Europe entière.

    199 euros pour Xynthia

    Lors des années paires, les dépressions reçoivent des noms féminins; ces noms étant masculins lors des années impaires. Les anticyclones sont baptisés selon la convention inverse.

    Initialement, l'Institut suivait une liste pré-établie de noms, où on remplaçait le nom des tempêtes et anticyclones qui avaient marqué la mémoire collective (comme cela se fait toujours pour les cyclones tropicaux). Mais depuis 2002, chacun peut acheter le nom dune future tempête. Lacheteur débourse 199 pour une dépression, 299 pour un anticyclone. Et si une lettre ne trouve pas preneur, le site organise des enchères sur eBay. Chaque année, quelque 150 noms sont ainsi donnés à des tempêtes météorologiques, mais la plupart reste inconnu du grand public: toutes les dépressions n sont pas aussi spectaculaires que Xynthia.

    Cest un certain Wolfgang Schütte qui a choisi le prénom Xynthia. Les deux prochaines sappelleront Yve et Zana.

    yahoo news

    on dormira moins bête ce soir
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian
Chargement...
X