Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1ère représailles algérienne après la libération par le mali des 4 terroristes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 1ère représailles algérienne après la libération par le mali des 4 terroristes

    La Situation politique et sécuritaire au Nord

    Première représailles algérienne après la libération par le mali des 4 terroristes d’AQMI : L’Algérie se retire de l’Accord d’Alger

    L'Indépendant, 01/03/2010

    La première représaille algérienne à la libération par le Mali des quatre terroristes d'Al Qaïda pour sauver de l'exécution le Français Pierre Camatte vient de tomber : l'Algérie se retire de l'Accord dit d'Alger dont elle a été le concepteur et dont elle était, jusque-là, le facilitateur. Par cette décision qui se matérialisera dès demain mardi avec le départ du Mali de ses deux représentants au sein du Comité de suivi dudit Accord, l'Algérie espère que l'ex " Alliance démocratique du 23 mai pour le changement (ADC)" co-signataire du document avec le gouvernement malien se sentant dépouillée de la garantie qu'elle constituait, en tirera les conséquences en se retirant elle aussi de l'Accord et en reprenant les armes contre Bamako. Si cette stratégie ne fonctionne pas - Alger ayant échoué en janvier dernier dans une tentative grotesque de réactiver et de réarmer l'ADC pour " bouter AQMI hors du territoire malien " - il n'est pas à exclure que notre voisin du nord crée une armée de mercenaires pour déstabiliser le nord-Mali. Plus que jamais la vigilance est de rigueur.

    La nouvelle nous vient d'une source officielle généralement crédible : par courrier adressé à son homologue malien, en fin de semaine dernière, le gouvernement algérien l'informe de son retrait de l'Accord d'Alger du 4 juillet 2006. Ce retrait devrait être effectif avec le départ du Mali, dès demain mardi 2 mars, de ses représentants au sein du comité de suivi de la mise en œuvre dudit Accord.

    Si elle se confirmait - ce qui paraît hautement probable - cette décision du gouvernement algérien ne constituerait pas une surprise. Comme nous l'écrivions dans un article récent (L'indépendant n°2406 du lundi 22 février 2010) les relations entre l'Algérie et le Mali n'ont cessé de se dégrader au cours des dernières années.

    Officiellement, le rôle d'intermédiation du Mali dans la libération des otages occidentaux est au cœur de cette dégradation, ainsi qu'une certaine presse algérienne se charge de le rappeler, chaque fois que l'occasion s'y prête, par ses attaques injurieuses contre ATT. Celui-ci est non seulement accusé de pactiser avec le diable, en l'occurrence AQMI mais plus grave si l'on ose écrire, de couvrir un réseau de narcotrafiquants arabes entrés en collusion avec le même groupe terroriste.

    Mais il ne s'agit là que d'un faux-fuyant, l'Algérie elle-même n'ayant démontré une compétence particulière à combattre le terrorisme à l'intérieur de ses frontières ni une volonté affirmée à coopérer avec ses voisins pour l'extirper de la bande sahélo-saharienne. Pour rappel, les nombreuses réunions d'Etats-Majors qui se sont tenues à Alger, Tamanrasset, Bamako et Nouakchott et les magnifiques résolutions qui les ont sanctionnées n'ont servi à rien à cause du manque total d'intérêt de la partie algérienne à les appliquer. En un mot, tous les crimes et péchés dont la presse aux ordres du palais des pins accable ATT sont reprochables mille fois à Bouteflika lui-même.

    Le vrai motif du contentieux algéro-malien - qu'Alger préfère garder soigneusement sous le boisseau pour le moment - réside dans l'amélioration des relations entre le Maroc - son ennemi juré - et le Mali au double plan diplomatique (dossier du Sahara occidental) et économique (présence renforcée de grands groupes marocains au Mali).

    Face à ce qu'elle considère comme un renversement d'alliance à son détriment, l'Algérie va s'évertuer à faire payer le prix fort au Mali et son retrait de l'Accord d'Alger du 4 juillet 2006, qu'elle a elle-même conçu et dont elle était le facilitateur, n'est que la première d'une série de représailles destinées à déstabiliser le Nord Mali. Cette décision ne vise ni plus ni moins qu'à inciter les ex-membres de l'Alliance démocratique du 23 mai pour le changement (ADC) à quitter de nouveau les rangs de l'armée malienne pour reprendre les armes contre leur pays.

    On se rappelle qu'il y a tout juste un mois, une tentative ourdie par l'Algérie de réactiver l'ADC contre Bamako au motif de la non-application des dispositions de l'Accord d'Alger et surtout de " la concession d'une partie du territoire (malien) aux groupes terroristes et l'absence totale de toute volonté des autorités pour libérer le pays de la présence de ces groupes criminels " a platement échoué. En fait de " congrès de l'ADC à Alger " lequel a été initié, financé et conduit de bout en bout par les services spéciaux algériens, il n'y avait que trois individus ayant entretenu un vague rapport avec cette structure. Tous les autres dirigeants ont dénoncé la machination algérienne qui vise à rallumer le brasier au nord Mali.

    En franchissant le pas du retrait de l'Accord d'Alger, Bouteflika ou le petit groupe mafieux qui gouverne en son nom espère réussir cette fois-ci ce qu'il n'a pu en janvier dernier. Privés de la garantie algérienne dans l'application de l'Accord d'Alger, certains dirigeants de l'ex-ADC peuvent paniquer, considérer que tout est perdu et recourir aux armes. C'est tout l'objectif recherché par ce retrait. A défaut d'y parvenir, Alger ne reculerait pas devant le recrutement de mercenaires pour faire le boulot à la place des ex-membres de l'ADC. L'avertissement vient de El Watan : " Il est à craindre que dans un avenir très proche, en raison de la passivité du Mali (NDLR : dans la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogues) des puissances extra-régionales feront le ménage à sa place. Ce qui expose toute la région au sort de l'Afghanistan, de l'Irak ou, au mieux, de la Somalie"

    En fait de " puissances extra-régionales " c'est l'Algérie elle-même qui constitue le principal danger pour la paix, la sécurité et la stabilité du Nord Mali.

    Saouti Labass HAIDARA

  • #2
    meme le mali nous accuse yakhi hala!
    ah Boutef qu`a tu fais au lieu de sceller tes frontieres et t`occuper a éradiquer nos propres terroristes..et faire le nettoyage dans notre bled..tu es allé t`occuper des terros des autres...et a faire des traiter avec le gouv malien!
    toutes tes erreurs vont se retourner contre nous! khlat fel kh... yéfouh 3lik
    Ou est la solution!?

    Commentaire


    • #3
      Face à ce qu'elle considère comme un renversement d'alliance à son détriment, l'Algérie va s'évertuer à faire payer le prix fort au Mali et son retrait de l'Accord d'Alger du 4 juillet 2006, qu'elle a elle-même conçu et dont elle était le facilitateur, n'est que la première d'une série de représailles destinées à déstabiliser le Nord Mali. Cette décision ne vise ni plus ni moins qu'à inciter les ex-membres de l'Alliance démocratique du 23 mai pour le changement (ADC) à quitter de nouveau les rangs de l'armée malienne pour reprendre les armes contre leur pays.
      l'algerie veut creer un polisario bis au mali?? la capacité de nuisance legendaire de l'algerie faute de pouvoir defendre ses interets.

      oullah 7ta c'est un comportement enfantin, les autorités algeriennes sont fachés et vont bouder; mais ce n'est pas comme ca qu'ils pourront combattre la menace terroriste et lutter contre les trafics.. c'est comme si ils avaient annulés eux meme tous les efforts qu'ils ont fait. et ce n'etait pas rien: ca a permi de liguer toutes les forces du mali contre l'aqmi, de mettre a niveau l'armée malienne, ca a egalement permi de securiser le sud algerien et surtout ca a donné une aura diplomatique a lalgerie (momentanément) mais il a suffi d'un incident pour tout remettre a plat, c'est absurde, faut depasser ce litige et allez de l'avant, la vous faites le jeu de la france qui essaye de montrer qu'elle est toujours incontournable en afrique, faut pas tomber dans le panneau.
      leternel debat entre ovistes et animalculistes

      Commentaire


      • #4
        La nouvelle nous vient d'une source officielle généralement crédible

        Vous n'avez rien trouvé à lécher ? Maintenant; vous faitev dans l’analyse des supputations des « sources crédibles » ?

        Quelle misère !!
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          Les mokhaznis avec l'aide de Sarko-sioniste veulent jouer au petits diables, croire que le feu est un peu partout. Hey, c'est juste le Mali ... on est sur la planète Afrique, avec les magouilles des minables palais, les petits gouvernants qui voient à leur intérêts personnels et les minables roitelets expansionnistes assis sur leur trônes grâce à la maffia internationale.
          Je me demande qu'est ce qui se passe dans la tête de ces africains qui préfèrent l'étranger européen au frère limitrophe ! Faut-il être sans jugeotte pour saper la confiance du voisin.
          C'est ce qu'on appelle voir le bout de son nez...
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            "Mais il ne s'agit là que d'un faux-fuyant, l'Algérie elle-même n'ayant démontré une compétence particulière à combattre le terrorisme à l'intérieur de ses frontières ni une volonté affirmée à coopérer avec ses voisins pour l'extirper de la bande sahélo-saharienne."

            cette partie la me fait bien rigoler, le nombre de terroriste éliminer ces derniers mois montre bien que le journaliste essaye juste de défendre l'indéfendable, a savoir: avoir céder aux pressions de la france
            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

            Commentaire


            • #7
              Un autre article du meme auteur...

              Conférence africaine sur le développement humain à Rabat (Maroc)


              Le choix de cette ville n’est pas fortuit. L’initiative de la rencontre vient, en effet, du gouvernement marocain, qui n’a eu aucune peine à obtenir l’adhésion et l’appui du PNUD pour sa matérialisation. Et pour cause : le Maroc fait figure de modèle en matière de développement humain en Afrique .

              L’initiative Nationale de Développement Humain (INDH) lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI - Il est si proche de sa population qu’il passe pour être « le roi le plus social » que le Maroc ait jamais eu - a créé une véritable petite révolution dans le pays.
              ........
              Saouti Labass HAIDARA

              Commentaire


              • #8
                Le vrai motif du contentieux algéro-malien - qu'Alger préfère garder soigneusement sous le boisseau pour le moment - réside dans l'amélioration des relations entre le Maroc - son ennemi juré - et le Mali au double plan diplomatique (dossier du Sahara occidental) et économique (présence renforcée de grands groupes marocains au Mali).
                Les Maliens sont nos fréres ya pas mal de marocains dans une ville qu'on appel TOMBOUCTOU c donc normal.
                Le president malien en fait parti.
                Esperons que le Maroc pourra faire plus pour le mali

                Aprés c regrettable ce que fait l'algerie si sa parvien a ce confirmer

                Commentaire


                • #9
                  Esperons que le Maroc pourra faire plus pour le mali.
                  ne t'inquiétes surtout pas, qui fait le moins, peut faire plus......................................pour lui même
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    Ouuu Tkessar e'rrass...C'est simple même tethamaoulena ga3 (Mali, Narcotistant...etc.), n'cheb3oukoum dak. Quand la seconde armée d'Afrique parle; les mouches se taisent...Même vos dirigeants en sont conscients: trente ans qu'on soutient le Polisario; ou ma dertou oualou...Ah si pardon, vous suppliez pour que l'on vous ouvre la frontière.
                    Dernière modification par Dandy, 01 mars 2010, 16h57.

                    Commentaire


                    • #11
                      ne t'inquiétes surtout pas, qui fait le moins, peut faire plus......................................pour lui même
                      C est tjrs mieu que le point mort ds lequel vs etes dpui lgtps

                      Commentaire


                      • #12
                        Tkessar e'rrass...C'est simple même tethamaoulena ga3 (Mali, Narcotistant...etc.), n'cheb3oukoum dak. Quand la seconde armée d'Afrique parle; les mouches se taisent...
                        Oui comme avc massriyin on a vu bcp de dak mais pas du bon coté :22:
                        Bcp de blabla ici dis donc !

                        Commentaire


                        • #13
                          Baboucha VI ne peut rien faire à part quémander l'ouverture de la frontière...
                          Salam Dandy

                          Il ne la demande pas par algérophilie.
                          D'une part, sur le plan international l'image donnée est celle d'un Maroc qui essaie d'être conciliant et ouvert. ça l'aide sur le conflit sahraoui malgré tout. Quand le loup veut se faire passer pour un paisible agneau, il est comme ça le Makhzen.
                          D'autre part l'aspect économique, les enjeux étant énormes: en cas d'ouverture des frontières le Maroc aura pleiiiin de choses et de compétences à vendre aux Algériens.

                          Face à ce constat il est logique que le Maroc recherche absolument l'ouverture des frontières.

                          Commentaire


                          • #14
                            D'autre part l'aspect économique, les enjeux étant énormes: en cas d'ouverture des frontières le Maroc aura pleiiiin de choses et de compétences à vendre aux Algériens.

                            Face à ce constat il est logique que le Maroc recherche absolument l'ouverture des frontières
                            Laisse tombé badis, il croit dur comme fer grace aux bobards de la maison de la presse, que Med 6 demande l'ouverture des frontières en raison de la misère qui sévit à oujda et nador!!!

                            Allah ghaleb ya taleb, la propagande drsienne à fait des dégats dans les cerveaux des khawas de l'est.

                            Commentaire


                            • #15
                              Rah hagroukom machi loukan, darouha
                              Dak howa li klitou f 1963 et a Amgala.
                              Dak rah fel 7arb machi bel foum
                              Polisario dar lina dak walakin ntoma ma derto walo ma gadine 3lih
                              El mouhim, ma ditou Walou men territoire Algérien.

                              Laisse tombé badis, il croit dur comme fer grace aux bobards de la maison de la presse, que Med 6 demande l'ouverture des frontières en raison de la misère qui sévit à oujda et nador!!!

                              Allah ghaleb ya taleb, la propagande drsienne à fait des dégats dans les cerveaux des khawas de l'est
                              Quelque soit la raison, ça fait trente ans qu'on soutient le Polisario: wesh dar Baboucha VI ? Ma dar walou; ghir y'nouheh bech n'haloulou l'houdoud

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X