PDA

Voir la version complète : La conférence de presse du Président de la FAF et du sélectionneur national


Adhrhar
01/03/2010, 16h28
Le Président de la Fédération Algérienne de Football , M.Mohamed Raouraoua et le sélectionneur national, M.Rabah Saadane ont animé lundi matin une conférence de presse au centre de presse du stade du 5 juillet.

Voici les principaux points abordés par les deux conférenciers



MOHAMED RAOURAOUA

Bilan
Le Président de la FAF a évoqué brièvement le bilan d’activité de l’année 2009 qui sera présenté mardi à l’assemblée générale ordinaire. Il a estimé qu’il est largement positif comme en témoigne la qualification de l’équipe nationale au mondial 2010. « J’avais annoncé lors de mon élection que celle –ci était notre objectif. Nous avons mis en place un programme spécifique et mobilisé tous les moyens matériels pour sa réussite ».

« Beaucoup d’actions ont été réalisées ou menés pour le redressement du football national. Il y a d’autres tâches qu’on arrive difficilement à mettre en place mais cela est du à des facteurs exogènes. C’est la question du professionnalisme. Toutefois nous continuerons à travailler sans relâche pour la professionnalisation de notre football. »
Dans ce cadre, M.Raouraoua a annoncé la création prochaine d’une ligue du football amateur et d’une ligue pour le football professionnel.

Equipe Nationale A
La sélection algérienne de football ira en coupe du Monde 2010 pour "défendre crânement ses chances" et "représenter dignement l'Algérie et le continent africain", a affirmé le président de la (FAF).
" L'objectif de notre équipe est de jouer ses chances à fond afin d'honorer les couleurs nationales et ne pas faire de la figuration (...) nous avons aussi la lourde tâche de représenter le continent africain", « Nous avons un groupe de joueurs magnifiques, mûrs et qui ont l'amour du pays ".
Sur un autre plan, le Président de la FAF a annoncé que La sélection algérienne de football disputera un match amical face aux Emirats arabes unis (EAU) le 4 juin prochain au stade du 5 juillet.
Auparavant, la sélection algérienne jouera deux matchs amicaux. Le premier contre la Serbie ce mercredi à 19h15 au stade du 5 juillet. Le second face à l'Eire à Dublin le 28 mai.

"En raison de problème de stade, le match contre l'Eire, initialement prévu le 29 mai a été avancé au 28 mai", a expliqué le président de la fédération algérienne de football, M. Mohamed Raouraoua.

Au sujet de la CAN-2012, le président de la FAF s'est montré clair. "Désormais, dira-t-il, cette compétition est un objectif majeur. Nous n'avons plus droit à l'erreur, surtout avec le standing acquis par notre équipe nationale".

Concernant le séjour de l’équipe nationale en Afrique du Sud, le président de la FAF a rappelé la convention signée, récemment à Durban en Afrique du Sud entre la Fédération Algérienne de Football et la province KWAZULU-NATAL pour l’organisation du camp de base de l’équipe nationale algérienne durant la phase finale de la coupe du monde 2010.

La convention porte également sur la sponsorisation de la prise en charge du séjour de la délégation algérienne dans cette province durant cette manifestation. M.Raouraoua a chiffré à 800 000 dollars, le montant de ce sponsoring.

« La résidence choisie est un coin tranquille et isolé. L’installation est dotée de 40 chambres et offre toutes les commodités nécessaires y compris un complexe sportif, actuellement en construction, et qui sera réservé exclusivement à l'équipe algérienne. Le nouveau lieu de résidence des Verts en Afrique du Sud a été validé par la FIFA comme camp de base à l'instar des 52 autres choisis pour ce mondial."

Equipes Nationales
Le président de la FAF a indiqué que les autres équipes nationales ont bénéficié également de tous les moyens nécessaires à leur préparation. Les équipes U17 et 20 se préparent actuellement aux éliminatoires des championnats d’Afrique des nations. Les matches commenceront en avril.

Au sujet des sélections jeunes, la Fédération a adopté une autre stratégie. Elle accordera désormais la priorité aux éléments évoluant dans les championnats locaux. « Devant l’absence de textes réglementaires internationaux, il est difficile de compter sur des éléments jouant dans des clubs étrangers. »

Formation
Devant l’absence de formation au niveau des clubs, la Fédération a pris en charge ce volet. Aussi elle gère actuellement quatre académies toutes domiciliés dans les lycées où les jeunes retenus suivent sport études.

Le président de la FAF a évoqué dans ce chapitre, le projet d’élargir l’assiette de la FAF pour la réalisation d’un centre d hébergement et d’entrainement pour les sélections nationales de jeunes .Il a annoncé également que la FAF a reçu l’accord pour disposer d’un des terrains de l’office du complexe olympique. Il servira à la préparation des équipes nationales et des clubs engagés dans les compétitions internationales. La FAF va prendre en charge toute sa rénovation.

M.Raouroua a parlé aussi du centre de Sidi Moussa qui sera bientôt opérationnel. « Nous sommes en contact avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour trouver le cadre adéquat pour sa gestion. »


RABAH SAADANE
Le sélectionneur national a parlé du prochain match contre la Serbie et le programme de l’équipe nationale en vue du prochain mondial.

Abordant le match amical face à la Serbie du 3 mars, le coach national a estimé que ce sera une excellente occasion pour voir de près les nouveaux joueurs.

" C'est un match amical de haut niveau. C'est un test sérieux pour les nouveaux joueurs. On va procéder à une revue d'effectif. L'essentiel c'est de sortir avec des enseignements avant le mondial pour avancer", a dit Saadane qui a prévu deux séances d'entraînement avant le match .

"Le stage a commencé dimanche avec un effectif réduit à cause des perturbations des vols. L'effectif sera au complet lundi soir. Nous allons attendre leur arrivée pour connaître leur état. Sincèrement, je ne sais pas encore qui sera aligné face à la Serbie. »
Pour le Mondial, M.Saadane a a affirmé lundi que l'équipe algérienne pourrait être renforcée progressivement par des éléments de haut niveau en perspective de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud.

"Dans certains postes, il y a des insuffisances. Nous l'avons constaté lors de la dernière Coupe d'Afrique en Angola. Nous suivons des joueurs algériens évoluant en Europe à des postes bien déterminés. On va renforcer l'équipe avec des joueurs de haut niveau, mais d'une manière disciplinée et progressivement en vue du mondial",

"L'objectif de l'équipe c'est la stabilité. Les changements s'effectueront progressivement. Il faut travailler d'une manière rationnelle loin de toute pression. Nous avons deux mois et demi pour arrêter la liste des 30 joueurs. Nous avons mis en place une cellule chargée de la prospection des éléments susceptibles de renforcer l'équipe. L'effectif sera élargi" a t-il affirmé. "A la fin de la saison on prendra les meilleurs joueurs pour représenter dignement l'Algérie au mondial. Si des joueurs ne répondent pas aux critères arrêtés, ils ne seront pas avec nous. Il faut mériter sa place pour aller à la Coupe du Monde" a-t-il ajouté.

"Une évaluation médicale et physique des joueurs sera effectuée lors de la première phase du dernier stage prévu en Italie à partir du 20 mai prochain pour être fixé sur la forme des joueurs."a-t-il souligné.

Accpluscan
01/03/2010, 17h00
Qu'en est -il de Lacene ?

Adhrhar
01/03/2010, 17h08
Accpluscan Qu'en est -il de Lacene ?Il est convoqué, et probablement alligné en compagnie de Yebda pour former la "meilleure" assise défensive de l'EN.

L'équipe probable selon Nomad7 :

--------------Gaouaoui--------------------

Raho----------Bougherra---Yahia--------Belhadj

-----------Yebda----------Lacen-----------
-----------Matmour--------Ziani------------
----------Ghezzal----------Djebbour-------

absent
01/03/2010, 17h44
Une configuration 4-4-2 est le meilleur choix.
A l'exception de Belhadj qui à mon avis devrait être remplacé par un joueur qui n'as pas tenté sa chance, le choix des joueurs qui débuteront le match est judicieux...

Adhrhar
01/03/2010, 17h47
J'aimerais bien voir Zyaya à la place de Ghezzal, histoire de mesurer son "efficacité" devant les buts.

absent
01/03/2010, 18h18
Ziaya n'est même pas convoqué!!! Ceci dit, je ne pense pas qu'il puisse être un élement décisif dans l'attaque de l'équipe nationale. Il lui faudra beaucoup de travail pour améliorer son positionnement sur le terrain et développer une complicité et des automatismes avec les joueurs du milieu de terrain et son co-attaquant...
On l'a vu dans sa participation dans la dernière édition de la CAN souvent en position d'hors-jeu.

DZone
02/03/2010, 16h40
Le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, a affirmé hier qu’il n’a jamais eu de contact avec un entraîneur étranger pour prendre en main l’équipe nationale de football.

Ceux qui colportent ces infor-mations sont des menteurs.Je n’’ai pas de contact ou de CV mon bureau d’un entraîneur étranger dans la perspective de l’engager à la tête de l’équipe nationale», a affirmé Raouaraoua dans une conférence de presse conjointe, animée avec l’entraineur de l’équipe nationale Rabah Saâdane.

Il a aussi affirmé que Saâdane n’a été contacté par aucune autre fédération. Le président de la FAF a fait savoir qu’il évoque régulièrement avec Saâdane l’aprèsMondial, d’autant plus qu’il y aura un match amical le 17 août, alors que les éliminatoires de la CAN-2012 débuteront le mois de septembre prochain.

«Nous parlons de ce sujet avec Saâdane et nous trancherons dans les prochaines semaines. Nous nous sommes donné un délai à ce propos», a encore précisé Raouraoua. Pour rappel, le contrat de Rabah Saâdane à la tête de l’équipe nationale prendra fin juste après le Mondial et, compte tenu des échéances proches de l’équipe nationale, ce sujet est évoqué en ce moment entre Saâdane et Raouraoua.

En ce sens, le président de la FAF a insinué qu’il milite pour la stabilité au sein de l’équipe nationale, soutenant qu’il travaille dans le sens de donner à cette équipe une «base pérenne». Il a rappelé qu’il y a une année, lors de son élection (février 2009), l’équipe nationale n’était pas encore qualifiée et qu’il s’était engagé à la réhabiliter. «Aujourd’hui, tous les objectifs ont été atteints », a indiqué Raouraoua à la veille de la tenue de l’assemblée générale ordinaire de la Fédération algérienne de football, aujourd’hui, à Alger.

Dans le même sillage, il a rappelé que tous les moyens ont été mis à la disposition de l’équipe nationale, en remerciant au passage le président de la République et le Premier ministre pour leur aide et soutien.

PLUS DE SÉLECTION DE JEUNES JOUEURS ÉVOLUANT À L’ÉTRANGER

Tout en soulignant que l’équipe nationale participera au Mondial pour honorer l’Algérie et défendre crânement ses chances avec comme objectif de se qualifier au deuxième tour, Raouraoua a indiqué que la FAF se projette sur l’avenir en préparant les proches échéances de l’équipe nationale. A cet effet, il a insisté sur la formation au sein des clubs et du football algérien et a rappelé que le football national doit aller inéluctablement vers le professionnalisme. Pour Raouraoua, il y a plusieurs «facteurs exogènes» qui freinent le processus de l’instauration du professionnalisme, refusant ainsi de «trop charger les clubs» auxquels il ne faudrait pas faire porter le chapeau.

Qu’à cela ne tienne, le président de la FAF a affirmé que la Ligue de football professionnel sera mise en place. Il a aussi rassuré que, même si la gestion de l’équipe nationale a bénéficié de tous les égards de la FAF, ce n’est pas pour autant que le développement et la formation du football national seront négligés. Les équipes de jeunes sont bien prises en charge en prévision de leurs échéances, notamment le championnat d’Afrique des moins de 20 ans qui sera organisé en Algérie. L’objectif consiste à se qualifier aux demi-finales de cette compétition pour aller au Mondial de la catégorie.

Raouraoua a également évoqué l’équipe A’ qui doit être l’antichambre de l’équipe A, de même que l’équipe des moins de 23 ans dont l’objectif consiste à se qualifier aux prochain Jeux olympiques. Afin de booster la formation en Algérie et permettre aux jeunes d’émerger, le président de la FAF a interdit aux entraîneurs nationaux des équipes de jeunes catégories de sélectionner des joueurs évoluant dans les clubs étrangers.
Il a expliqué que la réglementation de la FIFA n’oblige pas les clubs à libérer ces joueurs, contrairement aux séniors qui ont cette possibilité.

Aussi, la FAF a engagé une procédure auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports afin de gérer le centre des équipes nationales de Sidi Moussa où seront basées les sélections nationales des jeunes catégories.

Actuellement, ce centre est géré par une entreprise publique administrative (EPA), alors que dans les années 1960, il relevait directement de la FAF. Ce centre devrait aussi abriter les quatre académies de jeunes de la FAF.

La FAF a également eu l’accord du gouvernement et de l’OCO (stade du 5-Juillet) pour gérer le stade annexe et le doter d’une pelouse répondant aux normes. Il servira de terrain d’entraînement pour l’équipe nationale.

D’autres terrains en gazon sont prévus dans l’enceinte du stade du 5Juillet, sachant qu’à chaque regroupement, l’équipe nationale a du mal à trouver un terrain où s’entraîner.

TOUTES LES DISPOSITIONS PRISES EN PRÉVISION DU MONDIAL

Le président de la FAF a rassuré que l’équipe nationale sera mise dans des conditions idéales dans son camp en Afrique du Sud. Un hôtel de 40 chambres a été réquisitionné dans la province Kwazulu-Natal. Grâce à une convention de sponsoring avec la province de Durban, la FAF a pu économiser environ 800.000 dollars, selon Raouraoua. Pour ce qui est de l’organisation sur place, il a averti les membres de la presse que l’hôtel ne leur sera pas accessible, soulignant que les conférences de presse seront organisées à l’intérieur du stade avant et après les matches. Il a aussi demandé à la presse de se montrer indulgente avec l’équipe nationale.

ACQUISITION PAR LA FAF DES BILLETS D’ENTRÉE AUX STADES

A propos des supporters qui se déplaceront en Afrique du Sud, Raouraoua a affirmé que la FAF se chargera de l’acquisition des billets d’accès au stade. Il a fait savoir que quelque 3.000 supporters algériens seront présents à chaque match de l’équipe nationale. Le président de la FAF a relevé que le gouvernement a chargé la FAF de cette opération rappelant que le billet d’avion a été ramené à 60.000 dinars alors qu’il coûte plus de 220.000 dinars.

CHAOUCHI SANCTIONNÉ PAR LA FAF

A une question sur le cas du gardien de but Fawzi Chaouchi, le président de la FAF a précisé que ce joueur a été l’auteur d’une tentative d’agression sur un arbitre international lors de la dernière CAN. Qualifiant le comportement du joueur «d’inadmissible», Raouraoua a indiqué, par ailleurs, que la commission de discipline de la CAF se réunira au courant de ce mois et examinera, entre autres, le cas de Chaouchi qui est un cas disciplinaire.

Raouraoua s’est engagé à plaider la cause de Chaouchi qui risque une suspension d’une à deux années, laquelle pourrait être élargie aux compétitions de clubs en Afrique et au niveau local. Le président de la FAF a rappelé qu’il avait déjà mis en garde Chaouchi quant à son comportement lors de la finale de la coupe de l’UNAF ayant opposé l’ES Sétif et l’ES Tunis en Tunisie. ‘’A la fin du match, Chaouchi voulait agresser un joueur adverse. Je lui avais alors signifié que ce comportement n’est pas digne d’un international’’.

Interrogé sur Belhadj qui a été également expulsé lors de la CAN, Raouraoua a estimé qu’il n’y a pas lieu de faire une comparaison entre Chaouchi et Belhdaj, expliquant que ce dernier a été expulsé pour une faute technique.

LEMOUCHIA : DOSSIER CLOS

Pour ce qui est du joueur Khaled Lemouchia, Raouraoua a affirmé que son dossier est définitivement clos. Il lui a reproché son comportement avec Saâdane et sa conduite qui n’était pas du tout correcte. «Nous avons essayé de le protéger, mais il a commis une faute, et il doit assumer les conséquences», a encore indiqué Raouraoua.

LA FIFA EXAMINERA L’AFFAIRE EGYPTE-ALGÉRIE LE 10 MARS
Le président de la FAF a indiqué que la commission de discipline de la FIFA examinera l’affaire du match Egypte-Algérie le 10 mars prochain. il a tenu à préciser qu’il ne s’agit que de ce match, laissant entendre que la rencontre du Soudan (18 novembre) n’est pas à l’ordre du jour. Raouraoua a signifié qu’il ne souhaitait pas parler d’Egypte, préférant ainsi passer à un autre sujet.

L’EN INVITÉE À PARIS PAR PUMA

L’équipe nationale est invitée par son équipementier, Puma, à Paris le 29 mai prochain, a indiqué le président de la FAF. Il a relevé que l’EN enregistre les meilleures ventes de cet équipementier après l’Italie, championne du monde, ce qui explique la réception qui sera organisée en l’honneur des Verts. L’équipe nationale rapporte quelque 500 000 euros annuellement à Puma.

Kamel Mohamed
Le Quotidien d'Oran

DZone
02/03/2010, 21h36
La Fédération algérienne de football (FAF) a réalisé des rentrées d'argent conséquentes, à quelques semaines du début de la Coupe du monde 2010, à la faveur notamment du nouveau standing de l'équipe nationale algérienne et de son statut de mondialiste. Le président de la FAF, M. Mohamed Raouraoua a révélé lundi que 300.000 euros en royalties ont été encaissés par la Fédération, suite aux ventes importantes des maillots de l'équipe nationale en Europe.

Par marioandco, alger.************ (http://alger.************/)

Cookies