Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La quête du bonheur au quotidien !!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La quête du bonheur au quotidien !!!

    C'est une question que je me pose depuis longtemps et aujourd’hui, je n’ai pas pu résister à l’envie de vous la poser.

    Souvent la vie en couple rime avec le fantasme du bonheur. On aime notre moitié et on ne demande qu’être avec elle le reste de nos vies…Après quelques mois de vie commune, on approche de l’enfer. On s’enferme dans un train-train quotidien qui devient de plus en plus pesant et pas du tout excitant. On se lève chaque jour à la même heure presque. On prépare le petit déjeuner qu’on prenne presque sur le pouce pour aller monter dans le premier métro direction le boulot.

    Le weekend est souvent consacré aux tâches administratives, lessives, repassage et courses. Il faut qu’on s’assure de notre présentabilité quand on reçoit la belle famille, les amis…que des mises en scène en somme.

    Et là arrive la question fatidique : qu’est ce qu’une vie en couple nous apporte après le dédoublement des tâches de toutes sortes ? Comment renouer avec le bonheur au quotidien ?

    Merci pour vos interventions.

  • #2
    et bien je dirais que dans toute chose qu'on fait, on tombe dans la routine, au début, c'est nouveau, ça nou plait mais apres ça commence à peuser lourd et on fini par detester la chose

    il nous faut du changement, toujours du changement mais la seule chose qu'on ne peut pas changer c'est le conjoint, l'amour peu à peu s'eteint mais c'est à nous de le laisser renaitre

    apres un mariage et sa routine, il faudra des enfants que je considere les épices de la vie, ils pimentent le couple et le rendent plus solide..
    Quand on n'avance pas, on recule....

    Commentaire


    • #3
      l'habituel n'est pas l'apanage du marie, il fait partie de la vie du celibataire egalement.

      A mon avis, la vie de couple est un partage des taches usuelles.

      Commentaire


      • #4
        Le secret du bonheur, à tout le moins la sérénité, c'est de vivre et apprécier l'instant présent. Qu'il soit agréable ou moins, il y a toujours un enseignement.

        Juste vivre le moment présent puisqu'hier est passé et demain, par définition, incertain.
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          Faut avoir des jumeaux.....ça occupe beaucoup....beaucoup....beaucoup !

          Commentaire


          • #6
            qu’est ce qu’une vie en couple nous apporte après le dédoublement des tâches de toutes sortes ? Comment renouer avec le bonheur au quotidien ?
            Un proverbe populaire de chez nous dit :"li yhab echbah ma ykoul ah"

            Commentaire


            • #7
              "li yhab echbah ma ykoul ah"
              bouhhhh mecmad, wach dakhal elchbah fel mariage
              Quand on n'avance pas, on recule....

              Commentaire


              • #8
                Sono et Tafsut,

                Vous ne pensez pas que vouloir avoir des enfants pour rompre cette routine est un peu égoïste et ressemble beaucoup à une prise en otage...un rempart contre des décisions qu'on pourrait regretter.

                TDM,

                Je suis d'accord avec toi. Ce que j'essaye de mettre en évidence est cet espoir qu'on fonde sur le mariage et sur la vie en couple. Beaucoup se marient pour chercher le bonheur à deux...il s'avère que si on ne l'a pas trouvé avant, le trouver avec le mariage est une peine à moitié perdue.

                Zakia,

                Es-tu en train de reformuler ma signature?

                Commentaire


                • #9
                  Sono et Tafsut,

                  Vous ne pensez pas que vouloir avoir des enfants pour rompre cette routine est un peu égoïste et ressemble beaucoup à une prise en otage...un rempart contre des décisions qu'on pourrait regretter.
                  vouloir des enfants se fait à deux, le couple en aura besoin, et la femme et l'homme, et la prise en otage se fait dès que t'adécidé de vivre et de partager ta vie avec ta moitié

                  je ne la vois pas vraiment comme prise en otage mais plus tot un partage de taches, de sentiments et de résponsabilités sans oublier des bons moments de joie et de bonheur!!!
                  Quand on n'avance pas, on recule....

                  Commentaire


                  • #10
                    il faut élaguer ...

                    ôter de sa vie les " il faut que .." souvent NON PRIORITAIRE si on y réfléchit bien...

                    souvent , on se créé ou on laisse autrui créé pour nous des obligations superflues.

                    TOUT ceci nous empêche de vivre simplement et de savourer la vie comme elle est ...


                    la vie seul ou à deux est un perpétuel renouvellement...

                    il faut se simplifier la vie ..
                    et le faire n'est pas simple car cela demande une remise en question et de l'imagination pour élaguer....

                    ps :moi j'ai élagué les mises ne scène de présentation dont tu parles ... depuis c'est plus simple .... beaucoup plus agréable à vivre..

                    Commentaire


                    • #11
                      A mon avis, il ne faut pas lier le bonheur au mariage. Le mariage est une union entre deux personne, qui ne s'aimaient pas forcément avant, dans le but de fonder une famille.

                      Le problème de la routine est certes pesant, la routine au niveau du travail, la routine à la maison, ......
                      Il faudrait essayer de la casser de temps en temps, en faisant du sport, en voyageant si on a les moyens, .....
                      Dernière modification par Nomad7, 01 mars 2010, 22h06.
                      "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                      Commentaire


                      • #12
                        bouhhhh mecmad, wach dakhal elchbah fel mariage
                        Mais c'est une façon de le dire voyons ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Nomad,

                          Le mariage est une union entre deux personne, qui ne s'aimaient pas forcément avant, dans le but de fonder une famille.
                          Drôle de conception ce mariage.

                          Tu me rappelles les mariages de nos parents que je qualifierai de viol autorisé (formule empruntée à Rachid MIMOUNI).

                          Rassure moi, tu ne le penses pas!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            A Elbahar

                            Là tu parles de l'aspect logistique de la vie qui doit se gérer de toute façon que nous soyons seul ou à deux, mais bon à deux ça donne plus de temps pour s'occuper de soi.
                            Et c'est dans ce temps qu'il reste pour soi que la vie à deux devient intéressante mais pour cela il ne faut pas rester enfermer dans son monde à soi mais sortir et se mêler à tout ce que ce monde a à nous proposer et Dieu sait si ce monde est riche et généreux.
                            En s'ouvrant sur ce monde notre Je ne peut s'exprimer que par rapport à un autreJe. Seul, ce Je se tait , ne communique rien , n'entend rien et n'est même pas conscient d'exister; ce Je ne peut se dévoiler et se connaitre que par rapport à un autre Je dans un jeu de complicité et de bienveillance. Ce jeu alimente cet amour entre deux Je par ce sentiment de partage en l'ouvrant sur ce monde qui se renouvelle à chaque instant... et la vie devient un voyage qui se vit main dans la main...ce n'est pas de la théorie mais du vécu ...bref vécu mais vécu quand même.
                            "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                            Commentaire


                            • #15
                              ajouter du punch ,un petit grain de folie ....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X