Annonce

Réduire
Aucune annonce.

sommet UE-Maroc Il pourrait confirmer le lancement de négociations en vue d'un accord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • sommet UE-Maroc Il pourrait confirmer le lancement de négociations en vue d'un accord

    Tout un symbole. Le sommet entre le Maroc et l'Union européenne se tiendra à l'Alhambra, à Grenade. Il pourrait confirmer le lancement de négociations en vue d'un accord de libre-échange.

    Le premier sommet UE-Maroc, les 6 et 7 mars, à Grenade, réunira José Luis Rodriguez Zapatero, président du gouvernement espagnol chargé de la présidence tournante, Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, et José Manuel Barroso, président de la Commission de Bruxelles. Ce sera la première réunion du genre entre l'Union et un pays arabe.

    Les entretiens avec le Premier ministre marocain, Abbas el-Fassi, se dérouleront de façon symbolique à l'Alhambra et devraient confirmer le lancement probable, d'ici à la fin de l'année, de négociations pour la conclusion d'un vaste accord de libre-échange.

    Autre objectif, selon un document interne du Conseil de l'UE : la mise en relief d'un "processus de réformes entamé par le Maroc dans les domaines des droits de l'homme, de la démocratisation, de la bonne gouvernance et de l'Etat de droit".

    Les Européens souhaitent que Rabat défende davantage la liberté de la presse, malmenée ces derniers mois, et l'indépendance de la justice. La présence du roi Mohammed VI n'est pas confirmée.

    publié le 01/03/2010 à 12:00 par :

  • #2
    espérons que m6 se déplace surtout que les poids lourd de l'Europe y assiste !!

    allez m6 montre nous ske ta ds lventre !!

    Commentaire


    • #3
      allez m6 montre nous ske ta ds lventre !!

      Il est pas mal m6 , il boss bien, pour sa présence ou pas peut importe?

      Un autre accord d'un autre type ou compte du Maroc :


      01 mars 2010 12h29 HE
      Le gouvernement du Canada souligne l'entrée en vigueur de la Convention sur la sécurité sociale entre le Canada et le Maroc


      OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 mars 2010) - Il sera dorénavant plus facile pour les Canadiens et les Canadiennes ayant vécu ou travaillé au Maroc ainsi que pour les Marocains et les Marocaines ayant vécu ou travaillé au Canada d'être admissibles aux prestations de retraite de l'un des pays ou des deux. La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a annoncé aujourd'hui l'entrée en vigueur de la Convention sur la sécurité sociale entre le Canada et le Maroc.

      « La Convention témoigne de l'esprit de partenariat et de collaboration qui règne entre nos deux pays, a précisé la ministre Finley. La Convention reconnaît la précieuse contribution des Canadiens et des Marocains à la société au cours de leurs carrières. »
      Avec l'entrée en vigueur de la Convention sur la sécurité sociale le 1er mars 2010, le Canada compte maintenant 51 ententes de cette nature en vigueur avec d'autres pays.

      Les ententes sur la sécurité sociale entre le Canada et les autres pays aident les personnes ayant vécu ou travaillé à la fois au Canada et dans un autre pays à remplir les conditions requises afin d'obtenir des prestations de sécurité de la vieillesse, de retraite, d'invalidité ou de survivant des deux pays. La Convention vise le programme de la Sécurité de la vieillesse du Canada et le Régime de pensions du Canada, ainsi que les programmes de pension comparables du Maroc.
      La Convention :
      • réduira les restrictions pouvant empêcher les Canadiens de recevoir des prestations de retraite du Maroc;
      • réduira les restrictions sur le paiement des prestations canadiennes aux pensionnés vivant au Maroc;
      • assurera la continuité de la protection en matière de sécurité sociale lorsque les Canadiens travaillent au Maroc;
      • facilitera l'admissibilité aux prestations en totalisant les périodes de protection en matière de sécurité sociale dans les deux pays.
      La Convention permettra en outre aux entreprises canadiennes menant des activités au Maroc de réaliser des économies. En effet, ces entreprises continueront de verser des cotisations au Régime de pensions du Canada à leurs employés canadiens travaillant au Maroc, mais ne seront pas tenues de verser des cotisations marocaines de sécurité sociale. Cela se traduit directement par une compétitivité accrue pour les entreprises canadiennes.
      Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.




      Renseignements :
      Cabinet de la ministre Finley
      Michelle Bakos
      Attachée de presse
      819-994-2482
      ou
      Ressources humaines et Développement des compétences Canada
      Bureau des relations avec les médias
      819-994-5559

      Commentaire

      Chargement...
      X