Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mouloud Mammeri - L'Algérie sous l'occupation coloniale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mouloud Mammeri - L'Algérie sous l'occupation coloniale

    Salam 3alaykoum

    j'écoutais Mouloud Mammeri (lah yerahmou) dans une interview et je me demandais ce qu'il voulait dire par cette phrase

    "....les turcs n'étaient pas du tout senti comme des étrangers, d'abord parce qu'ils étaient musulmans ensuite parce qu'ils s'étaient Algérianisés...."


    Merci de m'aider à comprendre le fondement de ces affiramations et que veut dire "algérianiser" en période coloniale trurc et surtout qu'ils y avait une révolte contre les Ottomans dans les montagnes des Aures et en Kabylie.



  • #2
    c'est effectivement difficile à expliquer car l'histoire dit que les turcs refuserent de s'assimiler aux populations arabo berberes et ne se melangerent pas à la population indigene . Les seuls turcs presents c'etaient les dirigeants et les militaires,et d'ailleurs ils exercerent un despoisme envers la population locale.La preuve que les relations n' etaient pas au beau fixe c'est que les janissaires qui ont epousé les femmes du pays ont donné le nom de KOULOUGHLIS aux enfants nes de cette relation et qui veut dire en turc "enfant d'esclave".
    Quant à la langue la population indigene ne parlait pas le turc donc le seul denominateur commun reste la religion.

    Donc peut etre que M .MAMMERI a dit ca zkara au journaliste francais.
    Le bon combat est celui qui est engagé au nom de nos rêves.

    paulo COELHO

    Commentaire


    • #3
      Parce que les turcs n'ont pas chercher à assimiler les algériens à leur culture.

      Ils ont importé leur organisation administrative, militaire et économique.

      Il ne s'agissait pas d'imposer une autre culture que celle que vivait l'algérien.

      Alors que la France a remmené sa culture et sa religion.

      Donc les algériens effectivement ne sentaient pas perdu ou ne se perdaient pas comme le dit Dda l'Mulud; leurs repères ne changeaient pas même en présence turcs ou évoluaient de manière cohérente par rapport à leurs propre culture et mœurs
      Rebbi yerrahmek ya djamel.
      "Tu es, donc je suis"
      Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

      Commentaire

      Chargement...
      X