Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: Les compagnies d'assurance veulent doubler les tarifs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: Les compagnies d'assurance veulent doubler les tarifs

    Les compagnies d'assurance rassemblées au sein de l'Union des assurances et réassurances (UAR), reviennent à la charge à travers la demande qu'elles ont transmise au ministère des finances afin de relever le prix de l'assurance automobile. L'UAR, par la voix de son président Amara Latrous, invité, hier, chaîne III de la Radio national, estime que le " déficit est énorme ". En langage de chiffres, il affirme que pour " 100 dinars rembourseés au client, l'assurance paye en fait 170 dinars ". D'où cet énième appel de l'UAR d'augmenter les tarifs de " 100%, c'est- à dire, passer de 1500 dinars à 3000 ". Il précise également que l'assurance automobile prend la part du lion dans les remboursements des sinistres. " Sur les 33 milliards de dinars remboursés par les différentes compagnies, 80% du montant sont consacrés à l'assurance automobile ", a-t-il déclaré. Amara Latrous, souligne que les 20% d'augmentation accordés sur deux ans restent " insuffisants " et que leur demande pourrait ainsi aboutir et les discussions sont en cours avec le ministère des finances. L'UAR est appelée à ce titre, de " fournir les explications nécessaires et de convaincre la tutelle sur le bien-fondé de sa demande". Selon Lamara Latrous, deux facteurs expliquent ce déséquilibre.

    Le premier est relatif au nombre d'accidents en constante augmentation en Algérie et le second est lié à la fraude. Pour étayer ses dires, il affirme qu'une des compagnies a réussi à économiser " 500 millions de dinars grâce aux enquêtes qu'elle a menées pour démasquer les fraudeurs ". Malgré ce manque à gagner, le marché des assurances reste globalement bénéficiaire avec un chiffre d'affaires de " 77 milliards de dinars, soit une hausse de 13% en 2009 par rapport à 2008 ".

    Cette dynamique incite, d'ailleurs, les compagnies étrangères à venir s'implanter en Algérie. Le président de l'UAR a fait savoir que plusieurs d'entre elles sont intéressées par le marché algérien mais " toutes doivent respecter la réglementation et celles qui demandent des dérogations ne seront pas retenues ". Pour lui, il " n’y a aucun obstacle qui pourrait empêcher les compagnies étrangères à s'installer en Algérie ". A ce propos, il annonce la création prochaine d'une filiale spécialisée en assurance des personnes, en partenariat avec une compagnie étrangère. Le président de l'UAR a fait également le bilan de l'assurance contre les catastrophes naturelles "(Catnat), qui connait, selon lui, une évolution remarquable avec un chiffre d'affaires de " 1,7 milliard de dinars, soit une moyenne de progression de 10% annuellement ". Pour ce qui est de l'assurance contre la sécheresse, un " projet est en cours d'élaboration et pourrait voir le jour l'année prochaine ".

    Le maghreb
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT
Chargement...
X