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La hawla wa la qouwata illa billah

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  • La hawla wa la qouwata illa billah

    En effet, LA HAWLA WA LA QOUWATA ILLA BILLAH AL-’ALIY Al-’ADHIM est un trésor parmi les trésors du Paradis, comme cela est indiqué dans le hadith d’Abou Moussa Al-Ach’ari, qu’Allah l’agrée, qui rapporte que le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, est venu le voir alors qu’il disait en lui-même : « LA HAWLA WA LA QOUWATA ILLA BILLAH » Le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, lui dit alors :

    « Ô ’Abdallah Ibn Qayss, dis : « LA HAWLA WA LA QOUWATA ILLA BILLAH » car certes, c’est un trésor parmi les trésors du Paradis. »


    Et cela est un des signes de (la véracité) de la prophétie ! Le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, savait qu’il répétait en lui-même : « LA HAWLA WA LA QOUWATA ILLA BILLAH »

    Le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, vint alors à lui et lui dit : « Ô ’Abdallah Ibn Qayss, dis : « LA HAWLA WA LA QOUWATA ILLA BILLAH » car certes, c’est un trésor parmi les trésors du Paradis. »

    Cela est dû au fait qu’il y ait dans cette parole le fait de renier la force et la puissance à autre qu’Allah ! Son sens est :
    « Il n’est possible de passer d’un état à un autre, et personne n’en a le pouvoir, si ce n’est Allah. »

    La personne ne peut passer de la maladie à la bonne santé, de l’épreuve à la paisibilité, de la faiblesse à la puissance, de l’égarement à la guidée, sans l’aide d’Allah et sans qu’Il ne lui accorde le succès dans cela.

    Sans l’aide d’Allah, la personne ne pourrait passer d’un état à un autre ! Il ne pourrait passer de la difficulté à l’aisance, de la faiblesse à la puissance, du péché à l’obéissance (d’Allah), de l’égarement à la guidée, de la maladie à la bonne santé, de la pauvreté à la richesse, du délaissement d’une chose au fait d’accomplir cette chose, etc…


    La personne ne peut ni faire une chose, ni passer d’un état à un autre, et il n’a aucun pouvoir dans cela si ce n’est avec l’aide d’Allah. C’est pour cela qu’il a été légiféré lorsque l’on répond au Moua_ddhine (celui qui appelle à la prière) et qu’il dit : « Hayya ’ala as-salat, hayya ’ala al-falah », il a été légiféré de répondre au Moua_ddhine en disant : « LA HAWLA WA LA QOUWATA ILLA BILLAH ».

    Et il est légiféré au Musulman de répondre au Moua_ddhine lors de l’Adhane (l’appel à la prière), car le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, a dit que celui qui entend l’Adhane, et répond au Moua_ddhine, puis récite l’invocation connue, aura la même récompense que lui.


    Et fait partie (du fait de répondre au Moua_ddhine) le fait de répéter ce que dit le Moua_ddhine : lorsqu’il dit : « Allahou Akbar » on dit : « Allahou Akbar » ; lorsqu’il prononce les deux attestations, on prononce les deux attestations. Mais, quand il dit : « Hayya ’ala as-salat, hayya ’ala al-falah », on dit : « LA HAWLA WA LA QOUWATA ILLA BILLAH » ce qui signifie :

    « Ô Allah ! Je n’ai ni la capacité de répondre au Moua_ddhine ni la capacité d’accomplir cette obligation si ce n’est avec Ton aide et par le que Tu m’accordes le succès dans cela. »

    « Celui qui entend l’Adhane, puis y répond » si vous entendez le Moua_ddhine, répétez ce qu’il dit, puis priez sur le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, et demandez à Allah de lui accorder Al-Fadila (Ibnou Hadjar, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit entre autre que c’était une place au dessus de toutes les autres créatures) « celui qui demande à Allah pour moi Al-Fadila, aura le droit à mon intercession » ou comme a dit le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui.


    Tiré du site Sahab

    "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

  • #2
    Merci Aygher pour ce rappel.

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    • #3
      Baraka allahou fik Aygher

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      • #4
        Merci aygher la hawla wa la Qouwata ila biAllah

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