PDA

Voir la version complète : Tournoi maghrébin de football féminin à Aïn Defla


morjane
02/03/2010, 14h05
La wilaya de Aïn Defla va abriter un tournoi maghrébin de football féminin du 5 au 10 mars prochains. Organisé sous le haut patronage du ministre de la Jeunesse et des Sports et du wali de Aïn Defla, ce tournoi verra la participation d’équipes venant de Tunisie, du Maroc, de Libye en plus de celles d’Algérie.

Il est prévu que 14 équipes féminines prendront part à ce tournoi maghrébin de football féminin visant le développement de cette discipline.
Selon la direction de la jeunesse de la wilaya de Aïn Defla, cette joute entre dans le cadre du programme sectoriel élaboré par la tutelle et qui se charge du développement du sport féminin et l’encouragement de la pratique du sport dans les pays de l’union maghrébine. Durant cette festivité, il est également prévu, en plus des journées d’étude sur le sport féminin en milieu scolaire, un programme culturel, artistique et touristique, d’autant que cela coïncidera avec la célébration de la Journée mondiale de la femme (8 mars). D’après les organisateurs, les femmes maghrébines participant à ce tournoi vont fêter cette année leur journée mondiale dans une ambiance particulière en Algérie.

Ce tournoi permettra, entre autres, de faire découvrir la région aux invités de Aïn Defla et sera aussi une occasion de renforcer les liens entre ces équipes et ce, afin d’encourager les échanges dans le but de développer le football féminin.

Les stades des villes de Aïn Defla, Khemis Miliana, El Attaf et Miliana abriteront les rencontres de ce tournoi, lequel verra sans aucun doute un public nombreux composé, en particulier, de nombreuses familles et de la gent féminine. La radio locale de Aïn Defla se chargera, quant à elle, de la transmission en direct de toutes les rencontres de ce tournoi.

D’après les organisateurs, parmi les équipes participantes figure le club El Djaouhara de la ville de Khemis Miliana, l’équipe d’Alger-centre, l’Etoile d’Oran, le club de Tetouan (Maroc), l’équipe de la compagnie aérienne Tunis Air ainsi qu’une délégation de la Ligue libyenne du football féminin. On note également que le sport féminin enregistre un développement rapide ces dernières années au niveau de cette wilaya et ce, depuis l’ouverture de différents clubs et l’inscription de plusieurs dizaines de filles bachelières dans la filière sport au niveau du centre universitaire de Khemis Miliana. Ce qui permettra de former un encadrement féminin de haut niveau (licence-master-doctorat) dans les différentes spécialités liées à l’activité sportive.

Selon le sous-directeur du centre universitaire chargé de la pédagogie M. Bousalhih Brahim qui a contribué énormément dans l’ouverture du département de sport et la section féminine, l’encouragement de la pratique de l’activité sportive dans le milieu féminin doit passer obligatoirement par la formationd’encadrement féminin, vu les spécificités et les coutumes des régions de l’intérieur du pays, où de nombreuses filles sont empêchées par leurs parents de pratiquer le sport, vu que l’encadrement féminin est très réduit.

«Avec la sortie prochaine de la 1re promotion de filles titulaires de licence en sport, la wilaya de Aïn Defla et de celles de la région centre du pays pourront disposer d’un encadrement féminin», dira Bousalhih, qui ajoutera que cette politique engagée par le centre universitaire vise à développer l’activité sportive féminine dans le milieu rural, laquelle sera, avec le temps, bénéfique sur tous les plans.

Par la Tribune

Cookies