Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coupable d’être automobiliste en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coupable d’être automobiliste en Algérie

    Il n’est pas bon, ces temps-ci, d’être automobiliste sous les cieux de l’Algérie.

    Victime d’une politique de transport public défaillant et quasi inexistant depuis des décennies, le citoyen en Algérie a la malencontreuse idée de se mouvoir en masse, dans des véhicules particuliers. Tout heureux de voir qu’à un moment de sa vie de petit salarié, il pouvait, sans avoir à quêter, s’offrir sa petite voiture ; il fonce tête baissée dans le très controversé crédit automobile.

    Résultat : plus de 200 000 nouvelles voitures sont immatriculées chaque année en Algérie.

    C’en était trop. Les répercussions d’une telle frénésie sont quasi immédiates. Devant la déficience du réseau routier national, les carences dans la formation des conducteurs, les problèmes liés à la centralisation des institutions, les complications liées à la circulation routière s’accentuent : embouteillages monstres, pollution importante, saturation, stress.

    Plus grave : plus de 4 000 décès par an à cause des accidents, des milliers de handicapés et des pertes sèches pour le Trésor public évaluées à 70 milliards de DA annuellement.

    Alors, l’Etat durcit le ton.

    Pour les automobilistes, le «bonheur» n’aura duré qu’un petit moment. Le code de la route est révisé à deux reprises en moins de six ans. Les peines sont alourdies. En plus du permis qui peut être retiré pour une période pouvant atteindre quatre années, les tarifs des amendes sont revus à la hausse.

    Objectif déclaré : mettre un terme à l’hécatombe routière.
    Objectif caché : plumer celui qui a encore les moyens, malgré la baisse presque régulière du pouvoir d’achat, de s’offrir une voiture.

    Et quand l’Etat décide, il n’y va pas de main morte. P-V valant au minimum un septième du SNMG, taxe sur les véhicules neufs, contrôle technique obligatoire, vignette annuelle…

    Suivant la philosophie des opportunistes qui veut que, quand un homme est à terre, il faut lui marcher dessus, et comme l’Etat a donné le ton, les autres suivent.

    L’automobiliste est devenu une proie facile. Même les jeunes chômeurs s’y mettent en monnayant le stationnement ou les vulcanisateurs en faisant payer l’air des pneumatiques.

    Aujourd’hui, ce sont les assureurs qui veulent asséner le coup de grâce.

    En mal d’initiatives et d’imagination, ils revendiquent une augmentation de 100% de l’assurance automobile obligatoire. Il est clair que les automobilistes ne sont pas exempts de tout reproche. Leur insouciance, leur incivisme et leur agressivité au volant sont un danger public. Mais il faut bien comprendre, qu’actuellement, en Algérie, conduire n’est plus un plaisir. C’est une solution presque unique au problème de la déficience des transports publics. Au lieu de s’acquitter de toutes les charges liées au véhicule, la plupart des citoyens préféreront certainement payer un abonnement de transport public.

    Par Samir Azzoug, La Tribune

  • #2
    Un véritable journalisme de caniveau...


    Pour les automobilistes, le «bonheur» n’aura duré qu’un petit moment. Le code de la route est révisé à deux reprises en moins de six ans. Les peines sont alourdies. En plus du permis qui peut être retiré pour une période pouvant atteindre quatre années, les tarifs des amendes sont revus à la hausse....
    Le "bonheur" de compter 4000 décès par an ?

    Objectif déclaré : mettre un terme à l’hécatombe routière.
    Objectif caché : plumer celui qui a encore les moyens, malgré la baisse presque régulière du pouvoir d’achat, de s’offrir une voiture.
    Heureusement que c'est lui même qui avait notifié plus haut :

    Plus grave : plus de 4 000 décès par an à cause des accidents, des milliers de handicapés

    Commentaire


    • #3
      tu crois que cette punition (nouveau code de la route) va minimiser les accidents ? je doute trés fort.
      J'ai rarement le temps de rêver et pourtant j'ai tant de rêves. (Franziskca zu Reventlow)

      Commentaire


      • #4
        tu crois que cette punition (nouveau code de la route) va minimiser les accidents ? je doute trés fort.
        A n'en point douter. A chaque fois qu'une législation répressive est introduite le nombre d'accident tend à baisser.
        De toutes les façons, c'était impensable de laisser les choses comme elles étaient; on a des criminels sur nos routes...

        Commentaire


        • #5
          on dirait un élève de cm2 à qui le prof a demandé de faire une rédaction
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            on dirait un élève de cm2 à qui le prof a demandé de faire une rédaction
            Il a dégringolé à ce point le niveau de CM2?
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7
              Il a dégringolé à ce point le niveau de CM2?
              il faut croire oui, c'est déjà pas mal
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                Dandy je partage ton avis. Nous avons de vrais terroristes sur les routes algeriennes. La repression est une partie de la solution. Il faut aussi regarder du coté de la formation où malheureusement en Algérie c'est le KO total. On attribue le permis de conduire comme on distribue des tracts.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                Commentaire


                • #9
                  Nous avons de vrais terroristes sur les routes algeriennes. La repression est une partie de la solution. Il faut aussi regarder du coté de la formation où malheureusement en Algérie c'est le KO total. On attribue le permis de conduire comme on distribue des tracts.
                  Quand tu vois que ici même sur le forum, il s'en est trouvé pour demander où acheter un permis de conduire algérien, il ne faut pas s'étonner de l'ampleur du désastre sur les routes.
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi j'en ai marre de gérer la vignette, assurance, controle technique, permis de conduire ça prend tout mon temps.

                    la haine des automobilistes c'est une politique de la france un jour ils vont nous abattre en pleine rue. alors que les vrais fautifs c'est les fous du volants qui font de la vitesse ils ne sont jamais inquiétés.

                    Commentaire


                    • #11
                      Objectif déclaré : mettre un terme à l’hécatombe routière.
                      Objectif caché : plumer celui qui a encore les moyens, malgré la baisse presque régulière du pouvoir d’achat, de s’offrir une voiture.

                      Et quand l’Etat décide, il n’y va pas de main morte. P-V valant au minimum un septième du SNMG, taxe sur les véhicules neufs, contrôle technique obligatoire, vignette annuelle…


                      Si on donne le permis de conduire comme on donne le diplôme de journaliste en DZ, la fin de l'hécatombe sur nos routes n'est pas pour demain ..
                      " Les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs "

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X