Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une protesta qui vire en piraterie de la route à Bordj-Menaïel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une protesta qui vire en piraterie de la route à Bordj-Menaïel

    C'est scandaleux ! Des bandes de voyous se sont livré, au niveau de Bordj-Menaïel, durant toute la journée d’hier, à des exactions contre les automobilistes de passage sur la RN 12 reliant Thénia à Tizi-Ouzou.

    «C est I'anarchie totale ! Des bandes de jeunes se sont livré à des agressions contre les automobilistes. Une veille dame a été agressée à coups de couteau avant d'être volée. Actuellement, une bande s'attaque à un camion chargé de boissons», raconte Hamza au téléphone.

    Selon plusieurs témoignages, ces violences sur les voyageurs ont commencé la veille (dimanche) en fin d'après-midi lorsque la situation a dégénéré en affrontements entre émeutiers et gendarmes.

    Plusieurs citoyens nous ont appelés pour signaler des attaques organisées contre d'autres citoyens. D'ailleurs, cinq gendarmes ont été, selon une source des services de la santé, blessés par des jets de pierres.

    Dimanche, dans la matinée, ces émeutiers, qui n'ont aucune revendication, se sont livré à d'autres abordages des voitures ou des camions qui circulaient sur cette importante route.

    Un citoyen n'en revient pas de ce qu'il a vu. «La RN 12 est livrée à la razzia de voyous», dira-t-il au téléphone. Ces pirates de la route se sont attaqué aux transporteurs de sable. Ils ont obligé les chauffeurs à vider le contenu des bennes des camions (sable) sur la chaussée, obstruant la circulation.

    Cette situation d'anarchie et de violence fait suite à une protestation organisée la veille par des jeunes embauchés par l'APC pour dénoncer le retard mis dans le versement de leur dû. Il s'agit de deux mensualités. Un retard qui serait dû au retard mis dans le dépôt de la feuille de pointage par la commune de Bordj Menaïel.

    Les assurances des responsables de la wilaya n'ont, en outre, pas ramené le calme. Les manifestants ont exposé d'autres griefs et montré du doigt les élus de la commune, des islamistes proches de Menasra, à qui ils reprochent leur mauvaise gestion. C'est dans la soirée de dimanche que les affrontements avec les services de sécurité ont pris fin.

    Lundi après le blocage de la route, les manifestants se sont dirigés vers la brigade de la gendarmerie pour lancer des pierres en direction de la bâtisse. Hier, en début d'après-midi, des renforts de policiers ont été dépêchés. Nous avons joint le chef du cabinet du wali qui nous a affirmé que le virements des sommes dues aux inscrits dans le dispositif d'insertion des jeunes chômeurs a été effectué. Il nous a, en outre, précisé qu'une délégation conduite par le secrétaire général de la wilaya comprenant plusieurs directeurs exécutifs s’est déplacée à Bordj Menaïel pour rencontrer les citoyens.

    Questionné sur cette violence envers de paisibles citoyens, il a affirmé que les services de sécurité font des efforts pour sensibiliser les jeunes. Quant au P/APC, il reste injoignable. Qui s'intéressera aux citoyens qui ont subi ces violences morales et physiques ? Leur dépêchera-t-on une délégation de haut niveau pour les écouter raconter le mal qu'on leur a fait subir ?

    Par Le soir

  • #2
    A force de présenter tout acte de destruction comme une légitime revendication sociale voilà où on en arrive....
    Il faut nettoyer tout cela avec la plus grande fermeté; il est intolérable que des citoyens soient les victimes de ces hordes de malfrats.

    Commentaire


    • #3
      Une veille dame a été agressée à coups de couteau avant d'être volée. Actuellement, une bande s'attaque à un camion chargé de boissons», raconte Hamza au téléphone.
      Une vieille dame agressée par des crapules à coup de couteau et pillée de ses objets de valeur, on appelle ça encore de la revendication sociale.
      Mais où est l'état de droit, pour laisser circuler ces voyous librement et en toute impunité ?
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

      Commentaire


      • #4
        Mais où est l'état de droit, pour laisser circuler ces voyous librement et en toute impunité ?
        ça c'est une très bonne question
        Rebbi yerrahmek ya djamel.
        "Tu es, donc je suis"
        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

        Commentaire


        • #5
          la situation de cette route reflète exactement notre pouvoir et où il veut aller !
          J'étais là...

          Commentaire


          • #6
            Mais où est l'état de droit, pour laisser circuler ces voyous librement et en toute impunité ?
            Ceux qui reprochent aux services de sécurité de ne pas faire leur travail sont les memes qui vont crier à la repression contre les paisibles manifestants !

            Commentaire


            • #7
              Ceux qui reprochent aux services de sécurité de ne pas faire leur travail sont les memes qui vont crier à la repression contre les paisibles manifestants !
              Mais non ! Quand il s'agit de crapules qui agressent nos paisibles citoyens en général, ainsi que nos vieilles et nos vieux en particulier, je suis pour une exécution à la Chinoise sans état d'âme.
              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

              Commentaire


              • #8
                Et pourtant, c'est peut-être par eux que le vrai changement va arriver en Algérie.
                Car un groupe sans attache idéologique, sans meneurs avec lesquels négocier, sans autres moyens que la violence pour obtenir leur salaire légitime, devient complètement imprévisible et donc ingérable.
                Ces jeunes réagissent de façon primaire car ce gouvernement les a transformé en loup, "chasse les chiens de la cité et ils reviendront transformés en loups".
                Ils n'ont rien à perdre mais tout à gagner.

                Plus ce genre de piratages va se généraliser et plus nous nous rapprocherons de la véritable démocratie, car il n' y a qu'un seul remède contre cet état de faits : un état de droit, reconnu et soutenu par son peuple.
                Ce problème peut dégénérer en touchant toute la population, ce qui va forcément entraîner des réactions de la part de cette population qui ne se sent pas concernée par ce problème mais qui seront obligés de s'y intéresser de plus près.

                De toute façon, étant donné que la dictature des militaires accompagnée de sa corruption a trop longtemps sévi en Algérie, la probabilité pour que l'Algérie puisse établir une véritable démocratie dans le calme et le consensus est proche de 0.

                C'est une question de temps. Mais cela va éclater. Et généralement ce type de conflit n'est jamais propre. Il faut donc s'attendre à ce genre de phénomènes qui va aller en augmentant.

                La question dont la réponse ne sera connue qu'au moment de son avènement, est de savoir par où ça va commencer ...

                Mais ce qui semble probable c'est qu'il faut attendre la 4ème génération d'Algériens qui sont nés après l'indépendance pour qu'il puisse se passer quelque chose d'innovant et de radical. Eux n'auront aucun lien avec la guerre de libération de l'Algérie qui a insufflé dans les esprits cette soumission à la situation actuelle, prétextant la jeunesse de la démocratie algérienne qui doit encore chercher ses repères....
                "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                Commentaire

                Chargement...
                X