Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France songerait à retirer l’Algérie de la liste des pays à risque

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France songerait à retirer l’Algérie de la liste des pays à risque

    Si dans le business, les relations entre l’Algérie et la France continuent plus au moins à fonctionner « normalement » (le marché algérien occupe la troisième place pour la France après la Chine et la Russie), on ne peut pas dire autant en ce qui concerne l’aspect politique où des tensions entre les deux pays resurgissent sporadiquement. Et ces derniers temps, le courant passe mal entre El Mouradia et l’Elysée.

    En effet, depuis quelques semaines Paris et Alger s’échangent des « amabilités » à coups de déclarations et de condamnations réciproques sur fond de litiges historiques qui remontent à la période coloniale.

    La France, qui s’est montrée intransigeante sur la question de la repentance exigée par l‘Algérie sur ses crimes coloniaux ( un dossier dans lequel la position algérienne a fléchi à un moment), a poussé dernièrement la provocation jusqu’à inscrire, à l’instar des USA et de la Suisse, l’Algérie sur la liste des 14 pays à risque. Cette décision a participé à envenimer davantage les relations politiques entre les deux pays. En guise de riposte l’Algérie ressort le dossier des essais nucléaires français dans le Sahara et s’apprête à voter une loi criminalisant la colonisation.

    La réaction française ne s’est pas faite attendre et c’est le ministre des affaires étrangères français, Bernad Kouchener qui a fait monter la surenchère en déclarant à la presse que si les tensions entre les deux pays perdurent c’est à cause de la présence au pouvoir en Algérie de « la génération de l’indépendance ».

    Néanmoins, selon une source française bien informée, Paris qui cherche à préserver ses intérêts en Algérie, a décidé de lever le pied sur ces polémiques et privilégier la voie diplomatique. Mais pas question d’impliquer le « gaffeur » Bernard Kouchner, c’est le véritable architecte de la politique étrangère de la France à savoir le secrétaire général de l’Elysée ,Claude Guéant him self, qui mène cette mission.



    Selon la même source, ce dernier a été dépêché par Sarkozy à Alger, le 21 février, pour « désamorcer les tensions entre l’Algérie et la France ». La mission étant délicate, Guéant s’est entouré pour la circonstance d’hommes de terrain. Outre l’ancien premier secrétaire de l’ambassade de France à Alger Nicolas Galy (1988-1991), le secrétaire général de l’Elysée est accompagné par conseiller diplomatique, Jean-David Levitte, un autre homme de l’ombre très influent en France.

    La délégation française a rencontré à Alger, le premier ministre Ahmed Ouyahia, le ministre de affaires étrangères Mourad Medelci, et le patron du DRS, Mohamed Médiène, précise la source, qui ajoute que le ministre des moudjahidine Mohamed Cherif Abbas, qui est hostile à ce rapprochement, a essayé de compliquer la tâche à Guéant en relancer la question de la décontamination des sites d’essais nucléaires, notamment en invitant des journalistes étrangers à une visite du site d’In Ecker, du 23 au 25 février.

    Cela dit, le déplacement de Guéant à Alger pourrait s’avérer concluant sur certains points de discorde : il aurait donné des garanties à Alger sur l’affaire Mecili qui serait bientôt réglée et annoncé que l’Elysée songerait à retirer l »Algérie de la liste des pays à risque.

    Redwane Z
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    je n crois pas un seul instant il faut plutôt s attendre à ce que cette liste soit élargie.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      pression

      et oui ,ca commence a peser les pressions ,il ne faut jamais desesperé d'un algerien ,il fera tout pour la dignité de l'algerie

      Commentaire


      • #4
        Cette liste était la plus grande bêtise de la part des Francais, je me demande ce qu'is auraient gagné en fin de compte??! De vrais guignoles ces Francais, surtout quand on sait comment ils ont eu la libérté de leur otage au Mali!
        Dernière modification par TAGHITI, 02 mars 2010, 18h49.

        Commentaire


        • #5
          Pour moi cette liste est un grand cadeau pour couper definitivement le cordon ombilical avec FAFA. En attendant les décisions qui s'y rapportent .. Le peuple algeriens aura pris conscience de ce qu'est reellement FAFA, pas le paradis qu'on leur a promis mais le pays des nazis des algeriens comme les allemands étaient à une certaine époque les nazis des français.

          Commentaire


          • #6
            Je pensais que la France aurait mit de 1 a 2 mois pour faire marche arriere,je me suis trempé, mais il y vient quand meme. La loi sur la criminalisation coloniale que les députes algeriens,plus les contrats qui lui passent sous le nez,font qu'ils veulent redevenir nos "amis".Quand je disais sur un autre sujet que nous n'avons pas besoins d'amis mais plutot de partenaire commerciaux.....!!

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi la France n'a t-elle pas jugé les criminels de guerre comme aussares ?

              Commentaire


              • #8
                Si elle devait juger aussares ,il aurait fallu qu'elle juge la moitie de l'armée francaise qui agissait sur ordre des politiques.En fait tu demandes que les francais se pendent ?

                Commentaire


                • #9
                  Ben ouais c'est le seul pays qui n'a pas été jugé pour ses crimes, j'vois pas pourquoi les nazis d'allemagne ont payé et pas ceux de France!

                  Commentaire


                  • #10
                    Non, eux voulaient faire passer une loi sur les bienfait de la colonisation

                    Commentaire


                    • #11
                      Tout simplement parce que l'Allemagne a perdu la guerre, elle.
                      Avant la seconde guerre mondiale, les vainqueurs avaient l'élégance de ne pas juger les vaincus.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je pensais que la France aurait mit de 1 a 2 mois pour faire marche arriere,je me suis trempé, mais il y vient quand meme. La loi sur la criminalisation coloniale que les députes algeriens,plus les contrats qui lui passent sous le nez,font qu'ils veulent redevenir nos "amis".Quand je disais sur un autre sujet que nous n'avons pas besoins d'amis mais plutot de partenaire commerciaux.....!!

                        bien vu leur interet prime avant tout la france l a toujours eté elle le
                        sera toujours quand elle veux t.........elle fera son état d ame les charniers de nos martyrs qu on découvre encore, témoigne encore leur génocide moi je me rapelle a skikda ; sortir les familles des maisons et les mitrailler contre le mur, le terrain du stade de skikda est plein c est a notre gouvernement de réagir pour l interet de l algerie et pas faire confiance a cette france a deux visages nous mettre sur la liste et par enchantement elle veut le supprime franchement on s en tape, moi je dis qu ils reconnaissent leur génocide sur le grand peuple algerien femme, homme et enfants c est une page qui restera grave dans la memoire des algeriens apres on verra pour l instant c est pas a l ordre du jour d etre amis

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne sais pas si le jeux en vaut la chandelle. Faire chanter la France avec ce dossier,c'est bien mais allé jusqu'au bout ,ce serait préjudiciable pour nous.Nous aurions trop a perdre,mais il serait bon que l'Algerie récupère nos archives nationale

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour moi cette liste est un grand cadeau pour couper definitivement le cordon ombilical avec FAFA.
                            Tout à fait , je suis contre le retrait de l'Algérie de cette liste et je souhaite un second mandat pour Sarko pour qu'on en finisse avec les résidus de Fafa ; on ne pourra avoir de relations normales avec ce pays tant qu'on n'aura pas réglés tous les contentieux et pour ce faire il faut d'abord criminaliser le colonialisme et juger les Français coupables de crimes de guerre et de crimes contre l'Humanité !
                            Dernière modification par DZone, 02 mars 2010, 20h45.

                            Commentaire


                            • #15
                              la france ne sait pas gene pour enlever le secret d etat pour les moines de tiberine alors deux poids et deux mesures

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X