Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le séisme du chili pourrait avoir déplacé l'axe de la terre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le séisme du chili pourrait avoir déplacé l'axe de la terre

    Le terrible tremblement de terre de 8,8 qui a frappé le Chili pourrait avoir changé la rotation de la Terre et raccourci ainsi la durée des jours sur notre planète, a affirmé lundi un scientifique de la NASA .
    Le séisme, le septième plus fort tremblement de terre enregistré de l'histoire , a frappé le Chili samedi et devrait avoir raccourci la durée du jour de 1,26 millisecondes, selon le chercheur Richard Gross travaillant au Laboratoire Jet Propulsion de la NASA , à Pasadena, en Californie
    «ce qui est peut-être plus impressionnant, c'est que le tremblement de terre pourrait avoir déplacé l'axe de la Terre", a déclaré le responsables de la NASA dans une mise à jour lundi.
    Le modèle informatique utilisé par Gross et ses collègues pour déterminer les effets du tremblement de terre du Chili aurait également permis de constater qu'il a déplacé l'axe de la Terre d'environ 3 pouces (8 cm ou 27 millisecondes d'arc).
    L'Axe principal de la Terre n'est pas le même que son axe nord-sud, et celle-ci tourne autour d'elle-même en un jour à une vitesse d'environ 1000 m / h (1604 km / h).
    L'axe de l'image est l'axe sur lequel s'équilibre la masse de la Terre . Il est décalé par rapport à l'axe nord-sud de la terre d'environ 33 pieds (10 mètres).
    De forts tremblements de terre ont modifié par le passé les jours de la Terre et son axe . Le séisme de 9,1 de Sumatra en 2004, qui a déclenché un tsunami meurtrier, aurait raccourci le jour de la Terre de 6,8 microsecondes et décalé de son axe d'environ 2,76 pouces (7 cm, ou 2,32 millisecondes d'arc).
    Notre jour a une durée d'environ 24 heures. Au cours de l'année, la durée d'un jour change normalement graduellement d'une milliseconde. Elle augmente en hiver, lorsque la Terre tourne plus lentement, et diminue en été, a déclaré Goss.

    Space.com
    traduction de Algiers09
    Dernière modification par algiers09, 02 mars 2010, 19h13.

  • #2
    Envoyé par yahoo
    TThe massive 8.8 earthquake that struck Chile may have changed the entire Earth's rotation and shortened the length of days on our planet, a NASA scientist said Monday.
    The quake, the seventh strongest earthquake in recorded history, hit Chile Saturday and should have shortened the length of an Earth day by 1.26 milliseconds, according to research scientist Richard Gross at NASA's Jet Propulsion Laboratory in Pasadena, Calif.

    Est ce qu'un tremblement de terre 1 seul aussi puissant soit-il serait en mesure de changer la rotation de la terre, meme par un millieme de seconde?

    Commentaire


    • #3
      Moi qui suis un grand ignorant dans ce domaine..j'attends avec curiosité quelques commentaires voir des articles postés et expliqués.

      deplacement de l'axe ?..

      Far solitaire n'est pas là pour nous presenter les choses pedagogiquement

      Commentaire


      • #4
        Séisme Chili: l'axe de la terre aurait encore bougé

        Le puissant séisme qui s'est produit samedi au large des côtes chiliennes a probablement modifié l'axe de rotation terrestre et légèrement raccourci les jours, a indiqué mardi un scientifique de la NASA, l'agence spatiale américaine.

        Selon les calculs de Richard Gross, du Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie, l'axe de la planète a dévié de 8 cm au cours de ce séisme de magnitude 8,8, indique l'agence spatiale dans un communiqué.

        Si les jours terrestres durent 24 heures, c'est parce que c'est le temps que met la planète à accomplir une rotation complète autour de son axe. La légère modification de cet axe a donc une incidence sur la rotation.

        Si l'axe de la Terre a dévié de 8 cm pendant le séisme au Chili, cela correspond à un raccourcissement de la durée de jour terrestre de 1,26 microseconde, selon les calculs de M. Gross. Une microseconde représentant un millionième de seconde, ce changement est imperceptible.

        Le séisme de samedi a encore plus dévié l'axe de rotation terrestre que celui de magnitude 9,1 au large de l'Indonésie qui avait entraîné le tsunami dévastateur de 2004 en Asie, selon ce scientifique.

        La raison vient du fait que la faille à l'origine du tremblement de terre au Chili «a un angle de pénétration dans la croûte terrestre plus fort que la faille responsable du séisme de Sumatra en 2004», c'est-à-dire une plus grande capacité à déplacer verticalement la masse terrestre et à modifier son axe.

        Le séisme de 2004 avait dévié l'axe de rotation terrestre de 7 cm environ, mais la durée du jour avait plus fortement diminué, de 6,8 microsecondes, selon la NASA.

        Agence France-Presse

        Commentaire


        • #5
          el lah yastar tout cela est effréant avec le changement climatique sa donne la chére de poule
          la plus grande, la plus juste, la plus noble des causes sur terre est le droit à la vie.....

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Lynas
            Est ce qu'un tremblement de terre 1 seul aussi puissant soit-il serait en mesure de changer la rotation de la terre, meme par un millieme de seconde?
            Pourquoi pas si la répartition des masses autour de l'axe est modifiée.
            1,26 µs = 3,5x10^-10 jour, c'est rien, tout comme les modifications topologiques induites par le séisme (à l'échelle de la Terre).

            La durée de rotation de la terre est par nature variable, elle est mesurée, moyennée et confrontée au temps atomique pour les besoins technologiques modernes.

            Plus ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_u...coordonn%C3%A9

            Envoyé par Sioux
            deplacement de l'axe ?..
            L'axe de rotation a une inclinaison variable cyclique (amplitude d'environ 3° sur un peu plus de 40000 ans)
            L'axe de la Terre change donc environ et en moyenne de 250 millisecondes d'arc par an (à mettre en comparaison avec les 27 annoncés)
            En gros, rien de bien méchant.

            Plus ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Inclinaison_de_l%27axe

            De toute façon, les astres connaissent tous des changements dans leurs caractéristiques (orbite, inclinaison, précession), la plus belle preuve est l'inclinaison d'Uranus qui est comme couchée et semble rouler sur son orbite, et cela est vraisemblablement dû à des évènements dans son histoire.
            Dernière modification par nico, 04 mars 2010, 07h00. Motif: erreur article initial il s'agit de µs et non de ms (cf post 4 et vérif site NASA)

            Commentaire


            • #7
              le séisme du chili pourrait avoir déplacé l'axe de la terre
              Et concrètement, c'est grave ou pas docteur ?


              (Excusez mon inculture dans ce domaine... Peut-être que ma question est très naïve)

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Lenasia
                le séisme du chili pourrait avoir déplacé l'axe de la terre
                Et concrètement, c'est grave ou pas docteur ?
                Envoyé par nico
                amplitude d'environ 3° sur un peu plus de 40000 ans
                Si ça avait été le séisme du chili pourrait avoir déplacé l'axe de la terre de 3°, qui est comme le rappelle Nico = un déplacement cyclique sur 40000ans, oui ! Mais là c'est le séisme du chili pourrait avoir déplacé l'axe de la terre de 8 cm correspondant à 27 millisecondes d'arc (=0,0000075 °).

                Les déplacements de l'axe de la Terre font varier la répartition de l'ensoleillement à sa surface, mais ici cette variation lorsqu'elle pivote de 0.027 secondes d'arc est absolument infinitésimale, complètement noyé dans le bruit de fond et des tas d'autres phénomènes.

                http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-...f/page_1-2.pdf

                Commentaire


                • #9
                  Quelques infos de plus

                  La NASA (par laquelle l'information a été initiée) nous propose une petite explication sur la question.
                  Je n'ai pas trouvé de traduction satisfaisante pour le terme "figure axis" alors j'ai mis "axe principal" (comme proposé par Google Translation). Il s'agit en tout cas de l'axe autour duquel la masse terrestre se répartit.

                  L'article original est visible ici : http://science.nasa.gov/headlines/y2...tm?list1372799
                  ________________________


                  11 mars 2010: Les images de dévastation ne laissent aucun doute: Le séisme du mois dernier d'une magnitude de 8,8 sur la côte du Chili a été extrêmement fort. En effet, selon les scientifiques de la NASA, il pourrait avoir déplacé l'axe de la Terre.

                  "Selon nos calculs, le séisme a déplacé l'axe principal de la Terre d'environ 3 po (8 cm)", explique le géophysicien Richard Gross du Jet Propulsion Laboratory, à Pasadena, en Californie.

                  Si la Terre s'est inclinée de plus de 3 pouces, vous pensez sans doute que vous l'auriez remarqué. Mais ce n'est pas ainsi que l'axe fonctionne. "L'axe principal ne définit pas comment la Terre est incliné, mais plutôt comment elle est équilibrée", explique Gross.

                  Considérez ce qui suit:

                  Terre n'est pas une sphère parfaite. Les continents et les océans sont inégalement répartis autour de la planète. Il y a plus de terres dans le nord, plus d'eau dans le sud, un grand océan de l'ouest, et ainsi de suite. En raison de ces asymétries, la Terre oscille lentement pendant qu'elle tourne. L'axe principal est l'axe d'équilibre des masses de la planete, et l'axe de rotation oscille autour de lui.

                  «Le tremblement de terre chilien a déplacé suffisamment de matière pour modifier l'équilibre des masses de notre planète tout entière», dit Gross.

                  Un déplacement de l'axe principal n'a rien de nouveau. A lui seul, l'axe principal se déplace d'environ 10 centimètres par an suite au «rebond de l'âge de glace». Après la dernière grande période glaciaire il y a environ 11000 ans, de nombreuses couches de glace épaisses disparurent. Cela déchargea la croûte et le manteau de la Terre, ce qui permit à la planète de se détendre ou "rebondir" de nouveau dans une forme plus sphérique. Le processus de rebond se poursuit et donc l'axe principal se déplace naturellement.

                  Le 27 février 2010, le tremblement de terre chilien pourrait avoir déplacé l'axe principal autant en quelques minutes qu'il ne se déplace normalement en une année entière. Ce fut un réel décalage sismique - sans jeu de mot.

                  Jusqu'ici, cependant, tout ceci est calcul et spéculation. "Nous n'avons pas réellement mesuré le décalage", explique Gross. "Mais j'ai l'intention de faire un essai."

                  La clé est GPS1. "En utilisant le réseau mondial de récepteurs GPS, nous pouvons contrôler la rotation de la Terre avec une grande précision", dit-il. "Les changements de vitesse de rotation de la Terre et l'orientation des axes de la Terre ont une incidence sur les signaux que nous obtenons des satellites en orbite terrestre."

                  Le GPS est déjà utilisé pour surveiller les changements saisonniers dans la vitesse de rotation de la Terre. Il s'avère que les marées, les vents, les courants océaniques et les courants dans le noyau en fusion de la Terre modulent la rotation de la Terre sur une base régulière. Par exemple, une journée typique de janvier est d'environ 1 milliseconde plus longue qu'une journée typique de juin. La variation approximative de six mois est issue principalement par les vents saisonniers, il y a aussi des changements sur des périodes de quelques semaines, années, décennies et siècles.

                  Le séisme a jeté un "pic" dans les signaux GPS, et c'est ce que Gross estime qu'il peut trouver.

                  "Je dois prendre les mesures de la rotation de la Terre du GPS et les soustraire aux effets des marées, des vents et des courants océaniques», explique t il. Ainsi le tremblement de terre doit se démarquer.

                  Les nouvelles récentes ont été axées sur la longueur de la Terre du jour, notant que le séisme chilien pourrait avoir abrégé les journées de 1,26 microsecondes. C'est vrai. Mais ceci est négligeable par rapport à l'effet normal du vent et des marées, ce qui peuvent allonger ou raccourcir les jours jusqu'à mille fois plus que les tremblements de terre.

                  La véritable information, tel que le considère Gross, est le changement possible de l'axe principal de la Terre. Il a un point de vue très "JPL" (Jet Propulsion Laboratory, NASA) sur la question: "Les antennes que nous utilisons pour suivre les vaisseaux spatiaux en route vers Mars et ailleurs sont situées sur la Terre. Si notre plate-forme de suivi se décale, nous devons le savoir."



                  L'oscillation normale de l'axe de la Terre depuis janvier 2009, comme signalé par
                  le Service International de la Rotation de la Terre.
                  La grille est gradué en millisecondes d'arc (mas), 1 mas = 1 / 3, 600,000 deg.


                  Personne n'a jamais encore mesuré de décalage dans l'axe de la Terre en raison d'un tremblement de terre. En 2004, Gross avait cherché une trace du tremblement de terre de magnitude 9,1 à Sumatra, mais il a échoué à trouver un signal. Le séisme de Sumatra a été moins efficace dans la modification de l'axe principal terrestre à cause de son emplacement près de l'équateur et l'orientation de la faille sous-jacente. Le tremblement de terre chilien, quoique plus faible, a pu produire un changement plus important.

                  Le moment se prête à la découverte. "La puissance de calcul est à un niveau record. Nos modèles de marées, des vents et des courants océaniques n'ont jamais été meilleurs. Et l'orientation de la faille du Chili favorise un signal plus fort."

                  Dans quelques mois, Gross espère avoir la réponse. Restez branchés.



                  Commentaire

                  Chargement...
                  X