Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La vente de navires de guerre à la Russie dépasserait le milliard d'euros

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La vente de navires de guerre à la Russie dépasserait le milliard d'euros

    Les Echos [ 03/03/10 ] ALAIN RUELLO ET EMMANUEL GUIMARD (À NANTES),

    Peu de détails ont filtré hier des discussions entre Nicolas Sarkozy et Dimitri Medvedev, qui ont amené les deux présidents à annoncer lundi soir l'ouverture de négociations exclusives pour la vente par la France de 4 porte-hélicoptères à la Russie. Moscou a opté pour le navire fabriqué par le tandem DCNS-STX France au détriment de ses concurrents en raison de la relation de confiance qu'entretiennent les deux hommes, indiquait-on à l'Elysée. Et du fait de la qualité du navire, ajoutait-on au ministère de la Défense.

    Seule précision, les négociations exclusives ne sont pas assorties d'une date butoir. Quant au montant du contrat - si les discussions aboutissent -, seule une fourchette peut être avancée. En se basant sur le prix payé par Paris pour son 3 e exemplaire - 439 millions d'euros -, la facture peut avoisiner 1,5 milliard. « Attention, prévient-on de source industrielle, un prix à l'export dépend de plusieurs paramètres. Il est donc difficile à ce stade de lâcher une estimation. » D'autant que Paris ne vendra pas le navire « armé ».

    Si STX France se garde de tout commentaire, on parle en interne d'un projet très proche du « Mistral » livré en 2006 à la Marine nationale et du « Dixmude » en cours de construction. Le navire russe comporterait quelques adaptations sur ses capacités de navigation en eaux froides et sur l'héliport, renforcé pour recevoir les appareils russes. « Des études pour le rangement des chars et autres matériels embarqués seront sans doute nécessaires, note Marc Ménager, représentant de la CFDT des ex-Chantiers de l'Atlantique.

    Le « Dixmude » représente plus de 2,5 millions d'heures de travail pour Saint-Nazaire. Ce volume est à comparer aux 5 millions d'heures de travail qu'apporterait le prochain paquebot MSC (« Les Echos » du 26 février).
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X