Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La peine de mort d'un étudiant iranien confirmée en appel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La peine de mort d'un étudiant iranien confirmée en appel

    La condamnation à mort de Mohammad-Amin Valian, un étudiant iranien de 20 ans arrêté lors des manifestations antigouvernementales de décembre 2009, a été confirmée en appel, rapportent mercredi des sites Internet d'opposition.

    Le jeune homme a été reconnu coupable de "moharebeh" ("guerre contre Dieu" ou "ennemi de Dieu"), d'atteintes à la sécurité de l'Etat et d'injures aux autorités, pour avoir jeté des pierres contre les forces de sécurité lors de ces manifestations ont précisé les sites kaleme et rahesabz, le site de Mirhossein Moussavi. Les deux sites n'étaient plus accessibles mercredi midi.

    Mohammad-Amin Valian étudie à l'université de Damghan, à l'est de Téhéran, et est membre de l'équipe de campagne de Mirhossein Moussavi, candidat malheureux à l'élection présidentielle de juin 2009. Il a été arrêté lors des manifestations qui ont marqué la fête chiite de l'Achoura le 27 décembre, au cours desquelles huit personnes ont été tuées.

    Neuf autres manifestants antigouvernementaux, dont cinq arrêtés lors de ces troubles survenus pendant l'Achoura, ont été condamnés à mort pour le même chef d'accusation et attendent une décision de la cour d'appel, selon les indications fournies fin janvier par le procureur de Téhéran.

    Tous les opposants condamnés à mort ont également été accusés d'avoir chercher à renverser le régime de Mahmoud Ahmadinejad, et d'appartenir à divers groupes clandestins dont celui des Moudjahidine du peuple.

    Deux militants accusés d'appartenir à un groupe monarchiste clandestin ont par ailleurs été pendus le 28 janvier, marquant les premières exécutions d'opposants depuis le début de la crise politique provoquée par la réélection de M. Ahmadinejad.

    Par Le Monde
Chargement...
X