Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’hypertension artérielle touche de plus en plus de jeunes en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’hypertension artérielle touche de plus en plus de jeunes en Algérie

    L’hypertension artérielle (HTA) touche de plus en plus d’Algériens, notamment la population jeune. En Algérie, cette pathologie représente 60% des consultations chez les cardiologues privés.

    Ces chiffres ont été avancés, à l’occasion du 7e Congrès du collège algérien des cardiologues libéraux, tenu à l’hôtel Aurassi.

    Longtemps silencieuse, l’hypertension artérielle peut entraîner des complications très graves allant notamment de l’infarctus aux attaques cérébrales.

    L’étude Tahina réalisée par le ministère de la Santé en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) révèle que la prévalence des HTA en Algérie est de 27 à 33% et touche généralement les sujets âgés de 50 à 80 ans. Toutefois, indique l’étude, cette maladie affecte de plus en plus les personnes jeunes de moins de 40 ans, en raison de la malbouffe, la sédentarité et le stress.

    L’hypertension artérielle est l’élévation permanente des chiffres de la pression artérielle (dite tension artérielle ou TA) au-dessus de 16/9,5.La pression artérielle normale est inférieure à 14/9. La notion de HTA limite correspond à des chiffres oscillant entre 14/9 et 16/9,5.

    L’HTA peut endommager des organes vitaux comme le cœur, le cerveau ou les reins. Il faut savoir aussi que beaucoup de personnes sont hypertendues mais ne le savent pas d’où l’importance du dépistage et d’une bonne prise en charge. Ainsi, les spécialistes et notamment le docteur Hanafi Adgar, président du Collège algérien de cardiologues libéraux ont longuement insisté sur le dépistage précoce de cette maladie qui, si elle n’est pas traitée, peut provoquer de graves maladies cardio-vasculaires, rénales ou oculaires.

    Dans le monde, l’hypertension artérielle entraîne 62% d’accidents vasculaires cérébraux et 49% de cardiopathies (syndromes coronariens aigus) en plus des troubles de rythme. Les intervenants recommandent un contrôle régulier de la tension et préconisent de mener une vie saine.

    Il faut savoir qu’une fois que l’HTA est présente, il est impossible de s’en débarrasser.


    Aussi, seules des mesures hygiéno-diététiques comme une alimentation saine, l’éviction de la cigarette et une activité sportive régulière et adaptée, permettent d’en éviter l’apparition. Il est donc primordial de connaître sa tension artérielle et de la surveiller. Il faut également savoir que le stress, la sédentarité et une alimentation décousue sont les facteurs de risque qui favorisent les HTA.

    La sensibilisation et la prévention s’avèrent donc nécessaires pour lutter contre les HTA, qui est la première cause de mortalité dans le monde, avec 7,5 millions de décès chaque année, selon l’OMS.

    Par La Tribune
Chargement...
X