Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un con parmi la foule..L'arbre dans la forêt.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un con parmi la foule..L'arbre dans la forêt.

    Je me suis souvent demandé comment je réagirais si au lieu d'être comme tout le monde, je veux dire mâle, blanc, d'allure normale et hétérosexuel, je me suis souvent demandé comment je réagirais si j'étais Noir, gai, marxiste-leniniste, ou punk... Me connaissant il me semble que cela altérerait mon humeur déjà trouble, me semble que je serais encore plus susceptible, parano, toujours sur la défensive et peut-être même un peu violent. Mais je n'avais jusqu'ici jamais eu l'occasion de vérifier. C'est extraordinaire à dire, mais en 34 ans je n'ai jamais été victime de racisme...

    Remarquez que je me suis fait traiter souvent de sale Arabe, aprés avoir traité un ami québecois de sale Français.. mais ce n'était pas vraiment du racisme, ce que l'ami voulait d'abord me dire c'est que j'étais un sale con. Et il ajoutait arabe pour faire bonne mesure, mais «après coup »...

    J'ai l'air de blaguer mais c'est vrai, jusqu'ici, jamais je n'avais senti qu'on me haïssait, comment dire... dans ma spécificité culturelle. Eh bien voilà, mieux vaut tard que jamais, c'est fait.

    C'est arrivé hier à la télévision. Une journaliste interrogeait des gens dans la rue. Un monsieur plus volubile que le reste du groupe semblait s'y connaitre, il a l'air arabe, dans la cinquantaine tout à fait « normal », élégamment vêtu, poli, un monsieur vous dis-je... La journaliste lui demande s'il était arabe, et le monsieur lui répond : Vous m'insultez madame!...Le ton du monsieur était chargé d'indignation contenue, comme si la journaliste lui avait demandé s'il avait des morpions ou la syphilis...

    Non, il n'était pas arabe.

    Je précise que toutes ces follies de caricatures, de manifestations des pays arabes, des drapeaux et batiments brulés, toutes ces choses ne m'ont pas ému..J'ai lu, j'ai vu comme vous, un peu partagé, une opinion entre les deux. Et entre les deux, mon coeur balance..L'interdit, la liberté d'exprimer..La chose et son contraire..Et que je suis plutôt d'accord avec la chose et son contraire.

    Mais ce monsieur dans la cinquantaine, qui s'indignait calmement qu'on le soupçonne d'être arabe, il m'est soudain apparu clairement que c'est sur moi qu'il crachait, ce con. Sur ce que je suis profondément, sur ma culture, sur mes manières d'être... Et comme je vous le disais c'est la première fois. La première fois pour vrai que je me sens un peu beaucoup, comment dire....

    Et moi qui pensais que cela me rendrait violent... Pas du tout.

    Par un élémentaire souci de dignité (et peut-être de protection), je me suis seulement senti Arabe. Ce qui ne m'était pas arrivé depuis fort longtemps..

  • #2
    .....si au lieu d'être comme tout le monde, je veux dire mâle, blanc,...
    ah ! Quand on est blanc on est normal ? On est comme tous le monde ???? Donc quand on est noir on est pas normal........quelle logique !!! Tu vis dans un monde ou il n'y a que des blancs toi ?
    ... comment je réagirais si j'étais Noir, gai, marxiste-leniniste, ou punk...
    les virgules c'est pour séparer le noir et le gai ou il est tout ça en meme temps ?
    Me connaissant il me semble que cela altérerait mon humeur déjà trouble, me semble que je serais encore plus susceptible, parano, toujours sur la défensive et peut-être même un peu violent
    Qu'est-ce qui altérerait ton humeur ? le fait d'être noir, gai, marxiste ou punk ?

    Ben écoute je ne sais pas si tu t'es mal exprimé, mais si c'est le cas, je suis bien contente que ce monsieur à la télé t'ai remis les idées en place. Comme quoi meme si on est blanc "comme tous le monde", un arabe reste un arabe
    Dernière modification par yassmine, 05 février 2006, 23h46.
    "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

    Commentaire


    • #3
      Je ne comprends pas la réaction de Yasmine. Je dois mal lire Bloum.
      Je ne lis quant à moi, que des dénonciations justes et bien senties, autour des préjugés.
      A voir comment sont traités les noirs Haitiens à Montréal, les Indiens ( autochnoques Amérindiens), si j'étais dans la peau des uns ou des autres, je me sentirais très mal aussi et cela irait tres mal pour moi et pour les affreux racistes.
      N'étant ni Haitien, ni Amérindien, quand j'entends certains commentaires racistes les visant, eh bien, cela me fait mal à moi aussi. Je me sens un peu Haitien, Amérindien.
      Exactement comme Bloum qui s'est senti plus Arabe apres l'insulte raciste qu'il a entendu sur les Arabes.

      Commentaire


      • #4
        Yassmine je ne crois pas que tu ais compris le centième de ce que Bloum a souhaité exprimer.


        @Bloum
        C'est si dur que ça le réveil ?
        Bienvenue dans le monde l'ami. L'environnement dans lequel tu as évolué t'a sans doute épargné ce type de rencontres. Ce quincagénaire a plein de clones. Alors n'y fais pas attention sinon tu ne sauras plus sur quel pied danser ou avec quelle main te tenir le front.
        ° • ÅЖѓηΣ •°

        Commentaire


        • #5
          [Ben écoute je ne sais pas si tu t'es mal exprimé, mais si c'est le cas, je suis bien contente que ce monsieur à la télé t'ai remis les idées en place. Comme quoi meme si on est blanc "comme tous le monde", un arabe reste un arabe

          Merci pour le compliment Yasmine, en tout cas si tu essayais de nous complimenter!!

          Hier mon fils qui écoutait les infos avec moi m'a dit quelque chose et après ça j'ai ressenti sa peine, en voyant les émeutes en Syrie et un peu partout dans le monde arabe il m'a dit : Crisse je comprends pourquoi mes amis me disent t'es un arabe mais on t'aime quand même...

          Commentaire


          • #6
            Et bien écoute, Alikadour, je vais attendre que bloum me réponde, je l'ai peut-être mal compris ou alors il s'est peut-être mal exprimé !

            Moi ce qui m'a choqué c'est : "au lieu d'être blanc comme tous le monde"....
            J'aurais pas dû le prendre au premier degré tu crois ? Je ne connais pas bloum, mais je pense qu'il ne va pas tarder à m'éclairer....
            "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

            Commentaire


            • #7
              Yassmine je ne crois pas que tu ais compris le centième de ce que Bloum a souhaité exprimer.
              J'ai bien compris la fin en tous cas ! sois en certain ! Je sais encore lire merci !
              Par contre pour le début, en effet je me pose encore des questions sur la tournure de sa phrase !

              Merci pour le compliment Yasmine, en tout cas si tu essayais de nous complimenter!!
              Un compliment ? non une réalité !! Je suis blanche de peau, et je puis t'assurer que malgré ma couleur on me prend pour ce que je suis, une maghrébine......être blanc de peau ne signifie pas que les occidentaux et autres vont te considérer comme un des leurs. L'origine est plus important pour beaucoup que la couleur de peau !
              Dernière modification par yassmine, 06 février 2006, 00h23.
              "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

              Commentaire


              • #8
                C'est comme Dieudonné qui se traite lui-même de singe Bonobo .. c'est parler des clichés, de l'auto dérision en somme.

                Ps: Yassmine, ce n'était pas une attaque personnelle ou un repproche, dans le cas où ça a été pris en tant que tel. Je te présente mes excuses.
                ° • ÅЖѓηΣ •°

                Commentaire


                • #9
                  ............
                  Dernière modification par bauréal, 06 décembre 2006, 13h52.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ps: Yassmine, ce n'était pas une attaque personnelle ou un repproche, dans le cas où ça a été pris en tant que tel. Je te présente mes excuses.
                    Ah ben tu fais bien de me le dire, j'ai cru en effet que tu m'attaquait. Bon alors ok mes excuses aussi si je t'ai paru un peu séche dans mes propos
                    "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

                    Commentaire


                    • #11
                      Trouvez l'erreur:

                      «je suis bien contente que ce monsieur à la télé t'ai remis les idées en place. Comme quoi meme si on est blanc "comme tous le monde", un arabe reste un arabe»
                      PLUS:
                      "Les blessures des armes peuvent se cicatriser,
                      Mais celles de la langue ne se cicatrisent jamais."

                      Humm...Mettons que c'est pas mal incohérent.

                      Quand j'étais étudiant, j'ai travaillé dans une résidence pour personnes agées..Y'avait des anglophones et des francophones.
                      Un jour, une vieille dame me questionna:
                      -French is a very difficult language. The other day I heard a mother saying to her child : Je vais te donner à manger à la cuillère. Can you help me please ?
                      -Well, en français, quand quelqu'un te donne à manger à la cuillère ça ne veut pas dire que c'est la cuillère qui va te manger, on n'est pas à la veille de vivre dans un pays bilingue si vous ne faites pas un petit effort.

                      Non, vous ne la saisissez pas yassmine ? ..Moi, non plus ! Et c'est quoi notre sujet d'abord ? Ah oui, l'incohérence, y'a un rapport, vous remarquerez que lorsqu'une maman donne à manger à la cuillère à son bébé, le bébé a généralement la bouche fermée, et la maman la bouche ouverte. Je vous expliquerai pourquoi une autre fois.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bienvenu dans le monde réel bloum!!
                        Moi je n'ai pas eu à me rappeler que j'etais arabe, algerienne, musulmane les gens me le rappellent suffisemment!
                        Alors j'ai eu droit à "Tu es plutot soumise comme fille vu que tu es musulmane"
                        ou encore "T'es quand meme mieux dans un pays civilisé comme la France!", ou celle que j'ai le moins aimé "tu sais si y'avait pas eu la guerre d'algerie tu serais française en ce moment" et dire que ça vient de gens qui sont en doctorat!
                        Sans compter les regards dans la rue ou les magasins.
                        Je ne generalise pas à toute la France mais il faut dire que dans les bouches du rhone on ne vit pas sereinement.
                        win ze yes need ze no to win again ze no

                        Commentaire


                        • #13
                          Faut arreter de géneraliser...........le racisme existe partout.

                          Alors c'est vrai en France actuellement il semble y avaoir un regain de sentiments négatifs envers les anciennes colonies........les bruleurs de voitures et autres...........ce qui est plus grave ce sont les discours des dirigeants et les positions politiques de certaines personnes..........
                          On se croirait revenu en 1938.....avec un certain petit homme á la moustache !

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est extraordinaire à dire, mais en 34 ans je n'ai jamais été victime de racisme...
                            J'ai du mal à te croire...à moins que t'es du genre à encaisser toutes les blagues un peu vaseuse qu'on entends souvent sur les arabes et que tu fasse preuve de beaucoup de tolérance quand aux insultes qu'on entend un peu partout; ou encore tu vis peut-être dans une autre planète

                            ou encore tu fais partie de la "BEURGEOISIE", qui nie l'existence des discriminations et qui pense que si les arabes comme toi sont au chômage c'est parce que eux sont moins compétent que toi.
                            Dernière modification par emira, 06 février 2006, 11h12.

                            Commentaire


                            • #15
                              Trouvez l'erreur:
                              «je suis bien contente que ce monsieur à la télé t'ai remis les idées en place. Comme quoi meme si on est blanc "comme tous le monde", un arabe reste un arabe»
                              PLUS:
                              "Les blessures des armes peuvent se cicatriser,
                              Mais celles de la langue ne se cicatrisent jamais."

                              Il n'y a pas d'erreur mon cher Bloum ! Quoi ? Je t’ai blessé par mes paroles ??? Le fait que je te dise qu’un arabe est un arabe te choque ? C’est une « arabe » comme toi qui te le dit, donc tu ne devrais pas le prendre mal ! Ce n’est en rien une insulte, c’est la réalité, à moins que cela te dérange finalement. J’ai fait comme ce monsieur, je te redescends vers la dure réalité, moi j’ai toujours su qui j’étais et d’où je venais, c’est peut-être pour cela que j’ai du mal à te comprendre, je n’ai jamais vécu dans l’illusion, donc tu vois la chute pour moi n’a jamais été difficile.

                              Par contre j’aurai bien aimé que tu me répondes sur le sens de la première phrase de ton post…..
                              Je me suis souvent demandé comment je réagirais si au lieu d'être comme tout le monde, je veux dire mâle, blanc, d'allure normale et hétérosexuel, je me suis souvent demandé comment je réagirais si j'étais Noir, gai, marxiste-leniniste, ou punk...

                              J’ai du mal à saisir ??? Apparemment je suis la seule à trouver tes propos « bizarrement anormaux » ! Ce que je comprends c’est que si tu avais été noir ou gai tu t’attendrais à subir le racisme, cela te paraitrait tout à fait normal. Pour moi cela revient à dire que tu « cautionnes » ce genre de pensée ! Comme tu es blanc, tu pensais que cela ne pouvait pas t’arriver puisque « tu ressembles à Mr tout le monde » ! Enfin à tous les blancs ! De plus pour toi un noir ou un gai sont forcément violent parce qu’ils subissent le racisme ! Je te rassure, car tu ne dois pas en connaître beaucoup, la majorité vit avec sa couleur de peau ou sa sexualité comme toi tu vis avec la tienne. Et ils ne sont pas violent pour autant puisque pour eux, leur couleur de peau ou leur orientation sexuelle est quelque chose de normal, ce qui l’est moins c’est le racisme !
                              "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X