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Projet de reconversion du port Tanger-ville

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  • Projet de reconversion du port Tanger-ville

    Adieu la traversée pittoresque d'Algeziras ,de tarifa et de l'Europre vers le port de Tanger ville et le premier contact avec la poussiere ,le chergui nord africain , le vacarme , les klaxons ,les djellabaset les bouchon du centre ville.



    SM le Roi préside la cérémonie de signature de deux conventions relatives au projet de reconversion du port Tanger-ville
    Tanger- SM le Roi Mohammed VI a présidé, mercredi à Tanger, la cérémonie de signature de deux conventions relatives au projet de reconversion du port de Tanger ville.



    La première convention relative à la capitalisation de la société d'aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville a été signée par MM. Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, Abdelwahed Kebbaj, président du directoire du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, Samir Abdelmoula, président du conseil de la commune urbaine de Tanger, Mohamed Jamal Benjelloun, directeur général de l'agence nationale des ports, Fouad El Brini, directeur général de l'agence de promotion et de développement des provinces et préfectures du Nord, et Abdelouafi Laftit, PDG de la société d'aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville.
    La deuxième convention a été signée par MM. Salaheddine Mezzouar, Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et des Transports, Ahmed Taoufiq Hejira, ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime et Abdelwafi Leftit.
    A cette occasion, le PDG de la société d'aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville a présenté un exposé devant SM le Roi sur les grandes lignes de ce projet d'envergure qui tend à faire du port de Tanger-ville l'un des premiers ports de plaisance et de croisière en Méditerranée.
    Ce projet, mis en oeuvre conformément aux Hautes instructions Royales, vise la promotion de nouveaux services à travers notamment l'ouverture d'espaces pour l'accueil des navires à passagers et des bateaux de plaisance, a ajouté M. Laftit, notant qu'un espace sera réservé aux activités hôtelières et touristiques.
    La nouvelle zone portuaire de Tanger ville comprendra également un espace résidentiel et un autre dédié aux activités ludiques et culturelles qui aura pour objectif de redonner à la ville de Tanger son rôle avant-gardiste dans le domaine culturel et reflètera l'image rayonnante du Royaume.
    Un autre espace sera réservé à la pêche maritime, un des secteurs économiques les plus dynamiques dans le port actuel, a-t-il ajouté.
    La coopération et la complémentarité entre différents pôles et domaines dans un espace unique permettra d'attirer plus de visiteurs de divers horizons et de créer davantage de richesses et de nouvelles opportunités de rencontres.

    Le directeur de la société d'aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville a, en outre, indiqué que l'ouverture du nouveau port Tanger Med Passagers est prévue au mois d'avril, ajoutant que le transfert des liaisons maritimes du port Tanger ville vers ce nouveau terminal se fera progressivement entre les mois d'avril et octobre 2010.
    Il a, par ailleurs, fait savoir que le capital de la société d'aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville est de près de 600 millions de dirhams, dont 225 millions comme contribution de l'Etat, 225 millions DH du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, 75 millions de DH de la commune urbaine de Tanger, 50 millions de l'Agence nationale des ports et 25 millions de l'Agence de promotion et de développement économique et social des provinces et préfectures du nord du Royaume.
    La société entamera à partir d'aujourd'hui la réalisation d'études architecturales, environnementales, techniques et financières qui seront soumises à la Haute approbation de SM le Roi avant la fin de l'année en cours, alors que les travaux de construction devront débuter avant la fin 2011.
    Conformément aux Hautes instructions royales, les travaux de reconversion de la zone portuaire de Tanger ville se feront dans le respect total de son environnement immédiat et de l'aspect architectural de la ville, permettant ainsi une revalorisation de toute la baie de Tanger et une meilleure intégration de l'ancienne médina et de la zone avoisinante du port.
    Ce chantier, à présent envisageable grâce au transfert prochain de la grande majorité des liaisons maritimes vers le nouveau port Tanger Med Passagers, qui entrera en service dans les tout prochains mois, ambitionne de redonner à la cité du Détroit sa place historique au sein des plus grandes cités méditerranéennes, a ajouté M. Laftit.
    Le directeur général de l'agence de développement des provinces du Nord a présenté à SM le Roi un ouvrage élaboré par l'agence et intitulé "Le Nord du Royaume, une décennie à trois chiffres".
    Cet ouvrage présente les projets structurants réalisés dans les provinces du Nord durant la décennie écoulée (1999-2009).
    Cette cérémonie s'est déroulée en présence de Conseillers de SM le Roi, de membres du gouvernement, de représentants des autorités locales et des instances élues de Tanger, ainsi que des professionnels des secteurs du tourisme, de la pêche maritime et de la marine marchande.

  • #2
    Le transfert des lignes maritimes RORO vers Tanger Med va carrément doubler la capacité de traversée avec les mêmes bateaux grace à la division par deux de la durée de la travérsée et à la fluidité améliorée par les nouvelles installations

    cela mettra davantage de pression sur Sebta qui aura ainsi perdu l'avantage de la proximité àvec El Jasiras
    .
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    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

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    • #3
      Bonne initiative , avec ce projet tanger va devenir encore plus belle et plus touristique et rejoinda marrakech !! good job M6 !!!

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      • #4
        Le transfert des lignes maritimes RORO vers Tanger Med va carrément doubler la capacité de traversée avec les mêmes bateaux grace à la division par deux de la durée de la travérsée et à la fluidité améliorée par les nouvelles installations

        cela mettra davantage de pression sur Sebta qui aura ainsi perdu l'avantage de la proximité àvec El Jasiras
        j'attend ça avec impatience, étouffement total de ceuta! en attandant le développement de Nador, et ainsi étouffement de melilia...

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        • #5
          Haroone
          j'attend ça avec impatience, étouffement total de ceuta! en attandant le développement de Nador, et ainsi étouffement de melilia.
          J'étais vendredi dernier à Nador puis à Melilla, il y a déjà du changement dans la région. On voit que Nador et sa région avancent, il y a des travaux partout, la ville s'embellie.

          Quand tu rentres à Melilla, on voit qu'elle ne vit que grâce au commerce avec les Marocains.

          Il y a toujours un écart important, mais les Espagnols ont de plus en plus besoin de leurs voisins ne serait-ce que pour sortir un peu car ils tournent en rond dans leur ville.

          Ils vont même maintenant à Mc Do vu qu'ils n'en ont pas et à Marjane vu qu'ils n'ont pas d'hyper (seulement des supermarchés).

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