Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après la sollicitation du FMI «Aucune décision sur le crédit à la consommation»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après la sollicitation du FMI «Aucune décision sur le crédit à la consommation»

    Le ministre des Finances, Karim Djoudi a affirmé hier, lors de l'ouverture de la session du printemps de l'Assemblée populaire nationale (APN) qu'aucune décision n'a été prise pour la reprise du crédit à la consommation.

    Pour le ministre, le Fonds monétaire international (FMI) a formulé une demande à l'Algérie, pour revoir la décision de blocage des crédits à la consommation. «Nous aurons à apprécier cette demande, mais pour le moment aucune décision n'est prise», a-t-il confirmé. Il a, dans ce sens, rappelé que l'Algérie est un prêteur net, elle est aussi dans une situation d'excédent de ressources. Et de poursuivre « le FMI a souhaité mettre de l'argent dans ses caisses, mais il faut savoir que nous sommes un pays qui engage l'ensemble de ses ressources dans des programmes de développement économiques», a-t-il précisé en fermant la parenthèse.

    Le ministre des Finances a été également interpellé sur les affaires de corruption et de malversations, sachant que ces questions seront au centre des débats lors de ses deux sessions à l'APN et au Sénat. Il s'est contenté de dire que « le gouvernement a des mécanismes de contrôle contre la corruption et la malversation. Il y a des mesures de contrôle avec les institutions et dans ce cadre le gouvernement va jouer son rôle ». Et de poursuivre: « le ministère des Finances joue son rôle avec l'IGF. Il n'y a pas de problème avec les autres secteurs».

    Interrogé sur «l'affaire Djezzy», le grand argentier du pays, a affirmé qu'en tant que ministère des Finances, nous avons une mission de contrôle de l'ensemble des personnes morales et physiques qui interviennent sur le marché économique», tout en soulignant que son département «ne fait pas de distinction entre les opérateurs». «Nous respectons les droits et les obligations de l'ensemble des opérateurs, et parmi ces obligations il y a celles consistant à payer les impôts'', a-t-il ajouté. «Nous sommes dans un Etat de droit et nous faisons en sorte que ces obligations soient payées». Pour ce qui est des nouveaux salaires, le ministre Karim Djoudi s'est montré rassurant en précisant que toutes les décisions en matière d'augmentation salariale, du statut particulier et du régime indemnitaire sont prises en charge dans le cadre du budget de l'Etat.

    En précisant: «il n'y a pas d'autre source de financement». Karim Djoudi a évoqué dans la foulée, le code des marchés en affirmant que le décret sur les marchés publics, qui a été modifié en 2008 , fait l'objet de discussions au niveau d'un comité qui siège au niveau du Premier ministre, actuellement.

    Par ailleurs, Djoudi a indiqué que l'Algérie oeuvre à stabiliser son taux d'inflation dans une fourchette oscillant entre 3 et 3,5 %. «Nous espérons que l'inflation va se réduire légèrement pour se stabiliser autour de 3 à 3,5%», a-t-il déclaré. Le cadrage macro-économique de la Loi de finances 2010 repose, pour rappel, sur un taux d'inflation de 3,5% et un taux de croissance prévisionnel du PIB de 4% (5,5% hors hydrocarbures). Le rythme d'inflation moyen en Algérie a atteint 5,7% en 2009 contre 4,4% en 2008, selon les chiffres de l'Office national des Statistiques (ONS) publiés en janvier dernier.

    © Copyright Le Quotidien d'Oran

  • #2
    Nous sommes dans un Etat de droit et nous faisons en sorte que ces obligations soient payées
    avant de dire ça , il c'est bien assuré qu'aucun algerien n'écoutait
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      avant de dire ça , il c'est bien assuré qu'aucun algerien n'écoutait
      Pourquoi tracks? Le pays est-il géré par le 3ourfi ou les lois tribales?

      Commentaire


      • #4
        ça veux dire quoi inflation en Algérie ?

        Commentaire

        Chargement...
        X