Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Arabes maghrébins sont-ils tous d'origine berbère?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Arabes maghrébins sont-ils tous d'origine berbère?

    Salam,

    Je souhaitais savoir si les Arabes maghrébins ont tous du sang berbère dans les veines où si il y a eu un réel métissage? (notamment avec la conquête arabe mais surtout avec les invasions qui suivirent comme celle des Banu Hillal).

    Si les Arabes maghrébins sont tous d'origine berbère pourquoi nous sentons nous autant Arabe?

    Pourquoi comme d'autres peuples (ex les Perses ou les Turcs) nous ne sommes pas rester Berbère tout en étant musulman? Pourquoi arabisation il y a eu?

    Les historiens apporte un élément de réponse en disant que l'Arabe et le Berbère appartiennent à la même famille linguistique contribuant dès lors à une arabisation plus facile, ajouté au fait des possibilités qu'offrait le fait d'être Arabe durant la période de l'Islam classique (VIème-XVème siècle). Enfin nous pouvons dire que les Berbères ont été arabisés, comme ils ont été latinisé des siècles avant (Saint Augustin, Saint Cyprien, Massinissa, Septime Sevère...)

    PS: En passant les Egyptiens ou les Irakiens ne sont pas plus arabes que nous, aucun pays ne peut revendiquer une ethnicité unique et "pure". Surtout le notre qui a connu tant de civilisations et c'est une richesse pour l'Algérie. ^^
    Dernière modification par Arbefracom, 03 mars 2010, 23h03.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

  • #2
    D'abord, un peuple n'est pas definie par la genealogie et la genetique, on dit que des individus font partie d'un meme peuple s'ils se sentent lies par un sentiment de solidarite, s'ils s'identifient aux memes heros du passe, s'ils commemorent les memes evenements...etc
    Pour les metissages, il y en a eu et il y en a encore, et je pense que c'est inevitable dans toutes les rencontres entre groupes humains. Meme les blancs d'Afrique du Sud avec leur sentiment de superiorite raciale se sont melanges aux noirs avant que ce ne soit explicitement interdit par la loi.
    Si les Arabes maghrébins sont tous d'origine berbère pourquoi nous sentons nous autant Arabe?
    Parce que nos ancetres ont choisi d'adopter la langue, la religion et les traditions du conquerant, on appelle cela l'assimilation.
    Pourquoi comme d'autres peuples (ex les Perses ou les Turcs) nous ne sommes pas rester Berbère tout en étant musulman? Pourquoi arabisation il y a eu?

    Les historiens apporte un élément de réponse en disant que l'Arabe et le Berbère appartiennent à la même famille linguistique contribuant dès lors à une arabisation plus facile, ajouté au fait des possibilités qu'offrait le fait d'être Arabe durant la période de l'Islam classique (VIème-XVème siècle).
    Je n'adhere pas a ton explication. Les romains ont assimile les iberes qui parlaient une langue non apparentee au Latin, beaucoup plus profondement que les grecs, comme les romains, etaient locuteurs de langues indo-europeennes.

    Commentaire


    • #3
      Parce que nos ancetres ont choisi d'adopter la langue, la religion et les traditions du conquerant, on appelle cela l'assimilation
      .

      ont choisi ou etaient obliges de le faire? vu que la langue arabe etait un element unificateur suite aux dechirures engendrées par differentes conquetes.
      Le bon combat est celui qui est engagé au nom de nos rêves.

      paulo COELHO

      Commentaire


      • #4
        Si les Arabes maghrébins sont tous d'origine berbère pourquoi nous sentons nous autant Arabe?
        Parce que le peuple berbère, n'oublions pas, était réparti sur un territoire immense et était lui-même divers, il était donc difficile d'opérer une unification linguistique et politique de l'intérieur.
        Parce que les berbères trop bons trop cons n'avaient jamais eu de considérations nationalistes et se sont laisser désabuser par les Arabes.
        Parce que les invasions éparses de tribus arabes ont déstabilisé en profondeur les sociétés et la culture amazighes.
        Parce que l'arabe et le berbère sont plus proches linguistiquement que ne le sont l'arabe et le turc ou le perse ce qui a facilité l'influence de la langue arabe.
        Parce que le berbère n'a pas été une langue liée à un culte religieux ancien ce qui aurait permis de fixer la langue.
        Parce que les berbères profondément religieux croyaient qu'en parlant arabe ils auraient des facilités pour l'octroi du visa pour le paradis?

        Commentaire


        • #5
          Parce que les berbères profondément religieux croyaient qu'en parlant arabe ils auraient des facilités pour l'octroi du visa pour le paradis?
          Mort de rire

          Commentaire


          • #6
            Parce que les berbères trop bons trop cons n'avaient jamais eu de considérations nationalistes et se sont laisser désabuser par les Arabes
            Pourtant les Romains ont fait de même! Et beaucoup de Berbères ne crachent pas sur cet héritage. ^^
            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

            Commentaire


            • #7
              Parce que les berbères profondément religieux croyaient qu'en parlant arabe ils auraient des facilités pour l'octroi du visa pour le paradis?
              __________________
              Elle est drôle mais c'est peut-être la raison principale.
              C'est le pouvoir de la religion.

              Commentaire


              • #8
                Statistiquement parlant,tous lesnord africains sont surs d'avoir a la fois des ancetres arabes(cad qui etaient de langue mere arabe)et an cetres berberes(cad de langue mere berbere)et il ya aussi un influx canaaneen.

                En realite,la situation en afrique du nord sur le plan ethno-linguistique est (et a ete)assez simple avec seuleument 2 peuples pour ateurs principals:les semites et les libyens,et seuleument 1 rite dominant(malekite)et 2 alphabets(arabe et tifinagh).

                Pour ceux qui font des paralleles avec les turcs et les perses,on oublie que l'ethnogenese de ces 2 peuples(cad le nombre de peuples dont le melange et la synthese ont donne naissaince aux perses et turcs de turquie)est de loin plus complexe et varie que l'afrique du nord.

                Par exemple les turcs de turquie sont genetiquement et culturellement le resultat du melange entre(entre autres)hattis,gutis,kaski,hittites,luwiens,lydians ,armeniens,colchis,arameens,assyriens,akkadiens,gr ecs,turcs,turkmens,
                zaza,kurdes,arabes,laz,georgiens,circassiens,pomak s,gorani,albnais,bosniaques,roma
                blgares,petchenegs,celtes galatiens,dimli,azeris,ottomans,medes,perses,paphl agoniens,pampyliens,lykians....

                De meme les perses sont le resultat de melanges entre kassites,elamites,perses,turcs...

                Selon les etudes genetiques les perses sont majoritairement d'origine non perse,idem pour les turcs de turquie,cad l'iran et l'anatolie etaient deja fortement peuples par divers peuples locaux et les conquerants perses et turcs n'ont fait qu'imposer la langue par un mechaisme de dominance militaire.

                Mais et la culture et les langues persanes et turques refletent bien ce melange,par exemple les mots persans pour le pain(nan)et l'eau(ab)sont d'origine sumerienne et non iranienne et il ya des milliers d'autres exemples linguistiques...

                Si on parle d'un meme peuple selon la definition de l'initiateur du sujet,il faut que ce peuple soit issu d'une meme origine ,or les etudes genetiques ont montre que et la turquie et l'iran sont des pays les plus heterogens et melanges au monde,et cela est vrai aussi pour l'aspect culturel(par exemple le dieu persan ahura mazda est d'origine babylonienne semite atra-hasis,et il ya beuacoup d'autres exemples culturels de cette synthese et symbiose cutlurelle entre les differents peuples)


                Generalement le moyen orient est plus complexe avec plusieurs religions(islam,christianisme,druz,ezidi,zoroastri anisme,judaisme,bahai,yarsan...)rites(armenien catholique,armenien orthodoxe,orthodoxe,orthodoxe grec,latin,armenien protestant,ismaelite,jaafarite,maronite,copte,evan gelique,haredim,hanefi,hanbali,wahabi,ibadi,alevi, nusayri...)
                alphabets(arabe,hebreux,armenien,georgien,arameen, mandaneen....)et aussi plusieurs familles linguistiques(altaique,kartvelien,afro-asiatique,indo-europeen,caucasien,circassien)que l'Afrique du nord(1religion dominante avec 1 rite dominant,2alphabets,1 seule famille linguistique:afro-asiatique).
                Genetiquement aussi le moyen orient est la place la plus variee au monde et pour le genome humain et pour ceux des animaux et des plantes,cette grande diversitee culturelle et genetique au moyen orient est en accord avec le fait que cette region a ete la terre natale de plusieurs migrations humaines et innovations culturelles(tel que l'ecriture,l'agriculture,l'alphabet,la domestication des animaux,la construction de villes...)
                Dernière modification par humanbyrace, 04 mars 2010, 21h37.
                يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

                Commentaire


                • #9
                  l'Arabe et le Berbère appartiennent à la même famille linguistique
                  ça doit etre pareil pour le farsi ....donc je pense que c'est pas vraiment un argument valable ....(en méme temps je suis pas linguiste) , d'après certain y'aurai une repense a ta question en étudient les gènes ...??????
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire


                  • #10
                    Hé nan traks, justement le Farsi est une langue indo-européenne (ce qui peut paraitre étonnant à premiere vue^^). L'Arabe et le Berbère sont des langues afro-asiatique donc de la même famille, le farsi en est donc exclu.
                    Si j'ai dit ça, c'est parce que c'est effectivement le cas.
                    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                    Commentaire


                    • #11
                      je vien de regader dans l'atlas des langues et je ne vois pas le farsi dans les langues indo européenne ..........y'en a 61 langues indo-européenne encore "vivante" ...mais y a pas parmi eux le farsi
                      tu tombe je tombe car mane e mane
                      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                      Commentaire


                      • #12
                        Le persan est un membre du groupe indo-iranien (aryen) de la famille linguistique indo-européenne. Les linguistes reconstituent ainsi l'évolution de cette branche : vieux-persan (avestique et persan achéménide) → moyen-persan (pahlavi, parthe et persan sassanide) → persan moderne (dari, etc.). Il ne faut pas confondre le vieux-persan, la langue de la plupart des inscriptions achéménides, avec la langue élamite, qui n'est pas indo-européenne. Au cours du temps, la morphologie de la langue a été grandement simplifiée et la conjugaison et la déclinaison complexes des origines ont cédé la place à la morphologie régulière et à la syntaxe rigide que l'on connaît aujourd'hui. Cette évolution est souvent comparée au développement de l'anglais. En outre, de nombreux mots provenant des langues avoisinantes (araméen et grec dans les temps anciens, plus tard l'arabe et, dans une moindre mesure, le turc) ont été introduits dans le vocabulaire persan. Plus récemment, les emprunts aux langues européennes (principalement au français et à l'anglais) ont été les plus fréquents.
                        Je te cite wikipédia bien que ce n'est pas la meilleure des sources. Regarde les ouvrages des plus grands linguistes cela confirmera ce que je dit. De plus j'ai vu l'histoire des langues en cours donc je te le confirme personellement.

                        Le farsi est à 100% une langue indo-européenne. Elle n'est aucunement lié à l'Arabe et encore moins au Berbère. L'arabe est une langue sémitique comme l'hébreu ou l'araméen.

                        Classification par famille
                        - langues indo-européennes
                        - langues indo-iraniennes
                        - langues iraniennes
                        - langues iraniennes occidentales (en)
                        - langues iraniennes du Sud-Ouest
                        - persan
                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Persan
                        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                        Commentaire


                        • #13
                          tu a peut etre raison c'est juste que j'ai un atlas ou plutot une encyclopédie sur les les langues et il ne parle pas du farsi comme indo européen ...mais bon c'est plus un livre sur les langue indo-européen..et il ne parle pas du farsi ...donc je ne peut m'étendre sur le sujet

                          mais pour la suite et pour rependre a la question .... faudrait peut etre faire une études sur le patrimoine génétique des toute les population concerner pour le savoir
                          tu tombe je tombe car mane e mane
                          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est pas grave traks, mais je pense que dans d'autres ouvrages ce que j'ai di ce que confirmera davantage.

                            Pour le patrimoine génétique, je pense sincèrement que nous sommes tous de souches berbères, il y a eu surtout arabisation et assimilation ce qui fait que nous nous sentons arabe aujourd'hui et nous le revendiquons. Et la définition de l'Arabe est assez large je trouve que c'est une bonne chose dans ce monde où l'on veut tout classer par ethnies de sang ou de couleurs.
                            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                            Commentaire


                            • #15
                              l'Arabe pourrait etre parent de loin au Persan sous la famille lislakh,cette famille est characterisee par:
                              -l'ablaut(apophonie)
                              -inflection
                              -pronoms duels
                              -pronoms feminins
                              ça pour la morphologie quand au grammaire,la branche semitique est celle qui partage le plus de racine indo-europeenes de toutes les familles linguistiques du monde.

                              Il n'ya pas d'autre famille linguistique au monde ayant ces paricularites a part la branche nord-afroasiatique(semitique,egyptien&berbere)de la famille linguistique afro-asiatique.
                              يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X