PDA

Voir la version complète : Percée de l'extrême droite lors de scrutins municipaux aux Pays-Bas

Badis
04/03/2010, 10h14
Le parti d'extrême droite du député néerlandais Geert Wilders (http://www.lemonde.fr/sujet/5bcf/geert-wilders.html) est arrivé en tête aux élections municipales à Almere (187 000 habitants) et deuxième à La Haye, lors d'un scrutin test à trois mois d'élections législatives anticipées, selon des résultats publiés jeudi 4 mars.

Le Parti pour la liberté (PVV), créé en 2006, qui avait participé mercredi pour la première fois à des élections locales, dans deux villes seulement, a obtenu 21,6 % des suffrages à Almere, une ville dortoir à l'est d'Amsterdam. "Ce qui est possible à La Haye et Almere est possible dans tout le pays. C'est un tremplin pour notre victoire", a affirmé M. Wilders, dont le parti totalise 9 sièges sur un total de 39 à Almere. Le PVV, qui affirme vouloir "lutter contre l'islamisation des Pays-Bas", devance le parti travailliste (PvdA), arrivé en tête aux précédentes municipales en 2006, qui obtient 17,6 %, selon les résultats de 96 des 98 bureaux de vote de la commune.

A La Haye, siège du gouvernement, le parti de M. Wilders est arrivé en deuxième position, derrière le PvdA qui reste le premier parti. Le PVV détient désormais 8 sièges de conseillers municipaux, contre 10 pour le PvdA. Le taux de participation a atteint 56 %, en baisse par rapport à 2006 (58,56 %), pour quelques 12 millions d'inscrits, selon une estimation de l'institut Synovate.

LeMonde

Badis
04/03/2010, 10h18
ça ne vous inquiète pas cette montée constante de l'extrême-droite partout en Europe??

Nourman
04/03/2010, 10h42
moi personnellement je m'attendais a ca ,avec ce climat de crise,les européens ont peur de perdre leurs emplois, leurs avantages, au profil des émigrés "lawCost" qu'ils sont perçu comme une menace,et le discours extrémiste se nourri de cette peur.

Gandhi
04/03/2010, 10h48
C'est à cause de la racaille :lol:

les agresseurs de chauffeurs :mrgreen:

Nomad7
04/03/2010, 11h16
En effet, l'extrême droite n'arrête de faire sa montée ces dernières années partout en Europe. Elle profite surtout de la crise pour désigner les boucs émissaires et montrer du doigt les émigrés.
Je pense que ça va être de plus en plus difficile les années à venir.

ksar
04/03/2010, 15h43
il faut dire les chose quand meme ,et appellé un chat un chat,la communauté marocaine au pays bas est la source de ces derives xenophobes.mal intentionné ,aucun respect du citoyen hollandais ,viol ,criminalité ,prostitution,les marocains hollandais y sont pour beaucoup

Badis
04/03/2010, 15h52
il faut dire les chose quand meme ,et appellé un chat un chat,la communauté marocaine au pays bas est la source de ces derives xenophobes.mal intentionné ,aucun respect du citoyen hollandais ,viol ,criminalité ,prostitution,les marocains hollandais y sont pour beaucoup

Quand j'ai vu que t'as répondu j'ai tout de suite su la teneur de ton message.
Dommage que les Marocains d'Hollande ne sont pas aussi sages que les Algériens de France n'est-ce pas?

Bachi
04/03/2010, 16h12
racaille

--------------------------------------------------------------------------------
il faut dire les chose quand meme ,et appellé un chat un chat,la communauté marocaine au pays bas est la source de ces derives xenophobes

Comment expliquer la xénophobie par la xénophobie.

TAGHITI
04/03/2010, 16h19

Ksar, Je ne sais pas quelle en est la relation sur le terrain dans ces pays, mais je trouve ce genre d'argument que tu emploie trés dangeureux, c'est d'ailleurs les mêmes avancés par ces racistes populistes, le même argument que le Pen avance pour justifier son racisme envers les Maghrébin en France, dont une trés bonne partie des algériens!

azouz75
04/03/2010, 16h25
C'est à cause de la racaille

les agresseurs de chauffeurs

Ils sont devenus ainsi car, ils ont toujours été catalogués et pointés du doigt, comme tu viens de le faire.

Et aujourd’hui, je les comprends, dans un pays ou il faut tout les beaux matins de l’année faire ses preuves lorsque la peau est un peu bronzée.

Comment expliquer la xénophobie par la xénophobie.

on va dire ça comme ça, pour ne pas utilser une autre expression plus explicite.

TAGHITI
04/03/2010, 16h29

Ghandi, je sais que tu plaisantes, mais il a été constaté que l'agresseur était un voyou non bronzé!

ksar
04/03/2010, 17h18
ceci vaut egalement pour les algeriens en france ,ce n est pas de la xenophobie ,mais simplement un constat

Rif1979
04/03/2010, 17h41
il faut dire les chose quand meme ,et appellé un chat un chat,la communauté marocaine au pays bas est la source de ces derives xenophobes.mal intentionné ,aucun respect du citoyen hollandais ,viol ,criminalité ,prostitution,les marocains hollandais y sont pour beaucoupWhat a bullshit. Holland has the least problems with immigrants in Europe.
Other European countries see Holland as an example.
The problem in Holland is that after 11-9 people have become anti-muslim.

Les chiffres de la criminalité (http://www.lexpress.fr/informations/les-chiffres-de-la-criminalite_653953.html)
Holland

:
République dominicaine: 5,9%
Antilles: 5,6%
Angola: 4,9%
Congo: 4,5%
Sierra Leone: 3,9%
Tunisie: 3,7%
Suriname: 3,6%
Algerie: 3,7%
Maroc: 3,3%
Cap-Vert: 3,3%
Nigeria: 3,2%
Somalie: 3,1%
Russie: 3,1%

Source: CBS

http://img181.imageshack.us/img181/9291/naamloosv.jpg

ksar
04/03/2010, 17h44
3.7ou3.3..franchement? allez on vole une casserole en plus t'est content?

Rif1979
04/03/2010, 17h47
Geert Wilders has said that he wants to burn the Coran, stop construction of mosques, forbid women veils or introduce tax on veils, kick millions of muslim out of Europe etc
He said that the Coran is the same as Mein Kampf. That Islam allows Female genital cutting and that all muslims are terrorists.

He supports Israel and is daily on the Israeli ambassy and he gets money and support from Zionist groups in the US..

Rif1979
04/03/2010, 18h01
This is what Geert Wilders have said the past years:

"The Dutch culture is 1000 times better then the islam."
Geert Wilders in Spits, 9 november 2006

"The Islam is evil."
Geert Wilders, HP/De Tijd, 12 december 2007

"The prophet Mohammed is a ****."
Geert Wilders, Het Nieuwsblad (Vlaams), 9 februari 2008

"I want to discriminate ."
Geert Wilders, radiointerview, NIO

" It is not acceptable that cities in Holland are in majority non-white"
Geert Wilders, BBC-Hardtalk interview22/3/2006

"Kick muslims who cause problems out of the country"
Geert Wilders, HP/De Tijd, 12 december 2007

I don't want ministers etc to have a double nationality
Geert Wilders, website Elsevier 15 februari 2007
Geert Wilders, NOVA 28 februari 2007

" A lot of problems like infrastructure problems, Traffic congestion, social problems are the fault of immigrants
Geert Wilders in interview met DPA, 3 januari 2008

" The Islam is a violent religion
Geert Wilders, Volkskrant 7 oktober 2006

“ The Coran is a fascist book, forbid it!”Geert Wilders, Volkskrant 8 augustus 2007

" I want a new law in the constitution who forbids muslim schools , only Jewish and christian schools should be allowed"
Geert Wilders, Volkskrant 7 oktober 2006

absente
04/03/2010, 18h17
C est une évolution normale....

En effet les populations locales ont peur pour leurs emplois, le déni de leur culture par une minorité d'étrangers est largement surmediatisé.
Les actes et faits reprehensibles de meme.

Imaginez un instant les memes situations dans vos pays, et vous obtiendrez le meme resultat.

Je ne cautionne pas, je constate, et le constat est amer.

http://www.youtube.com/v/U1KeeT1qdxI&hl=fr_FR&fs=1&

oceon
04/03/2010, 18h49
est une évolution normale....

En effet les populations locales ont peur pour leurs emplois, le déni de leur culture par une minorité d'étrangers est largement surmediatisé.
Les actes et faits reprehensibles de meme.

Imaginez un instant les memes situations dans vos pays, et vous obtiendrez le meme resultat.

Je ne cautionne pas, je constate, et le constat est amer.

pourquoi aller plus loin , nous avons de plus en plus d'hollandais en belgique. vivre en hollande est devenu impossible pour beaucoup de monde .

absente
04/03/2010, 21h27
Si des hollandais vont en Belgique c est qu il y aussi des similitudes : langue, culture...flamande.

Si aujourd hui de telles elections devaient avoir lieues en France, je suis quasi sure des resultats : identiques, une montée de l extreme droite.

les partis poliqtiques de gauche et de droite modérés n apportent aucune reponses aux attentes des citoyens lambdas.
les victimes ce sont tous ces immigrés ou francais/hollandais issus de l immigration, et les immigrés.

Arbefracom
04/03/2010, 22h56
La pratique de l'Islam en Hollande est totalement à revoir, les plus radicaux ont une influence la bas qu'ils n'ont pas en France par ex. Mais comme dit plus haut n'oublions pas qu'il y a un socle de xénophobie et islamophobie constante, les dernières années et derniers évènements ne font que bouger ce socle contribuant à des résultats comme ceux du cancre Wilders.

Anecdote, ce matin je suis dans le transport en commun puis un jeune d'origine algérienne monte dans le bus devant les contrôleurs sans payer de ticket, il rejoint ces amis dans le fond du bus. Les contrôleurs exigent de lui (ce qui est normal) avec politesse de payer le ticket comme tout le monde ou bien de descendre, énerver le jeune l'insulte de tous les noms, le menace, lui dit que si il veut ils règlent ça dehors par la baston...face à ce groupe de jeunes (d'origine maghrébine) les 3 contrôleurs limite chient dans leur froc et laissent faire. Au final le jeune à gagne. Malgré notre intervention dans le bus, pour lui dire qu'ils faisaient honte aux maghrébins en agissant de la sorte il n'a pas voulu comprendre s'entêtant dans ces menacent...bref tout ça pour dire qu'après un tel scénario comment voulez vous que ces contrôleurs ne votent pas pour le FN aux prochaines régionales?:confused:

Gandhi
05/03/2010, 10h38
Salut TAGHITI
Citation:

Ghandi, je sais que tu plaisantes, mais il a été constaté que l'agresseur était un voyou non bronzé!

En effet, je suis au courant, j'avais lu l'article. Mon intervention était pour rire ;) C'est pour illustrer certains raisonnements :)

Dandy
05/03/2010, 10h49
Les Pays-Bas sont passés d'un champ politique basé sur le consensus à un champ-politique bi-polaire depuis 10 ans...Cette polarisation de la politique n'est pas une constante en Europe, puisque la France a fait connu exactement le chemin inverse en 8 ans (brouillage des clivages droite / gauche, apparition d'une option centriste de plus en plus populaire...etc.).

La thématique sur l'Islam ne dessine pas, selon moi, une ligne de partage politique valide ( L'islamophobie transcende les clivages politiques); c'est juste une thème électoral porteur qui est exploité plus explicitement par certains partis que par d'autres...Quand on est incapable de proposer de solutions aux vrais problèmes; le plus simple, revient à imposer des débats biaisés pour y proposer des réponses simplistes (ex. "l'identité nationale" en France)...

absente
05/03/2010, 11h34
Chemin inverse ou pas, le resultat est le meme.

Quand on est incapable de proposer de solutions aux vrais problèmes; le plus simple, revient à imposer des débats biaisés pour y proposer des réponses simplistes

Les réponses simplistes font leur beurre.....

Si aujourd hui bcp de gens votent extreme droite ce ne st pas toutjours en accord avec les discours de ces partis mais aussi pour pénaliser les autres partis qui au pouvoir depuis des années n apportent aucune réponses aux problemes simples quotidiens des citoyens.
L insécurité sous toutes ses formes est un cheval de bataille qui apportera toujours des voix.:sad:

Cookies