PDA

Voir la version complète : La Grèce va émettre de nouvelles obligations d'Etat à 10 ans


nassim
04/03/2010, 14h46
La Grèce a affirmé jeudi qu'elle émettrait de nouvelles obligations d'Etat à dix ans pour refinancer sa dette, a expliqué le porte-parole du ministère grec des Finances, Filio Lanara.

L'Agence chargée de la gestion de la dette publique a déclaré que le gouvernement en espérait cinq milliards d'euros et avait déjà reçu pour sept milliards d'euros de souscriptions. Elle a mandaté Barclays Capital, HSBC, la Banque nationale de Grèce, Nomura et la Banque du Pirée pour mener les opérations.

Cette émission intervient au lendemain de l'annonce de mesures d'austérité supplémentaires pour un total de 4,8 milliards d'euros. Avec notamment le relèvement de la TVA et une réduction des primes dans le secteur public, le gouvernement s'est fixé pour objectif de réduire de quatre points son déficit budgétaire en 2010 pour le ramener à 8,7% du produit intérieur brut (PIB).

La Grèce prévoit d'emprunter quelque 54 milliards d'euros cette année. Elle a déjà levé environ 13 milliards d'euros, par des bons du trésor entre autres.

Des syndicalistes ont occupé tôt jeudi le ministère des Finances, déployant une immense banderole sur le bâtiment dont ils ont bloqué l'entrée. Des pancartes appelaient la population à manifester contre le plan d'austérité imposé pour réduire les déficits. Une manifestation est prévue à Athènes dans la journée.

Par ailleurs, d'anciens employés de la compagnie Olympic Airlines ont occupé la direction des impôts, empêchant les employés d'accéder au bâtiment. Les rues voisines ont été bloquées.

Le Premier ministre grec Georges Papandréou se rend à Berlin vendredi pour rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel. Il devrait ensuite être reçu dimanche par le président français Nicolas Sarkozy, avant de se rendre à Washington pour un entretien avec le président américain Barack Obama.

source : AP

bledard_for_ever
04/03/2010, 15h06
qui va acheter ces obligations? :22:

TAGHITI
04/03/2010, 15h43
elle pourrait vendre quelques iles inhabitées pour devenir liquide!

Cookies