Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Oran : le 10e Forum des Pays Exportateurs de Gaz se tiendra le 19 avril 2010

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Oran : le 10e Forum des Pays Exportateurs de Gaz se tiendra le 19 avril 2010

    L’Algérie abritera le 19 avril 2010 au Centre des conventions d’Oran, le 10e forum des pays exportateurs de gaz.

    Cette rencontre ministérielle que l’Algérie accueille pour la deuxième fois, après celle d’Alger en 2002 et qui se tiendra en même temps avec la 16e conférence GNL16, regroupera 11 pays membres et 3 pays observateurs.

    Un certain nombre de ministres ont été spécialement invités à prendre part à cette rencontre.

    Ce forum, dont la présidence est assurée depuis le 1er janvier 2010, par le ministre de l’Energie et des Mines, Dr Chakib Khelil, se veut être une plateforme d’études et d’échanges d’informations, de points de vue et d’expériences, sur tous les segments de l’industrie gazière.
    Il regroupera aujourd’hui les principaux pays gaziers qui contrôlent 73 % des réserves mondiales et 42 % de la production du gaz.

    A cet effet, une étude initiée par l’Algérie et qualifiée de très importante par les représentants des pays membres a été entreprise pour évaluer le bilan offre/demande de gaz naturel à moyen terme sur les principaux marchés de consommation.

    Lors de la réunion d’Oran, les ministres débattront des principales conclusions de cette étude et initieront un plan d’action visant à élaborer une stratégie pour développer une véritable coordination entre pays membres et ce, afin d’anticiper les réactions des marchés gaziers.

    Créé en 2001 à Téhéran (Iran), le FPEG compte une douzaine de pays et devrait s’élargir très prochainement pour accueillir quatre nouveaux membres. Sa naissance officielle n’a été en fait annoncée que le 23 décembre 2008 à Moscou, lors de la 7e session ministérielle qui avait été sanctionnée par l’adoption du statut du forum et la désignation de Doha pour en abriter le siège.

    Reste à préciser que les structures de réalisation dans le cadre des préparatifs de la conférence internationale, sont en passe d’être achevés, notamment la trémie jouxtant le Centre de conventions. Il est utile de signaler que cette rencontre intervient à un moment particulier, “ étant donné que le marché spot de GNL enregistre depuis 2009 une baisse importante des prix en raison de la hausse inattendue de la production gazière aux Etats-Unis, grand consommateur de cette énergie, favorisée par de nouvelles techniques d'extraction.”

    Les contrats gaziers à long terme fixent une fourchette en matière de volumes de gaz que l'acheteur doit prendre et qui oscillent entre un seuil minimum et un seuil maximum fixés par les deux contractants, rappelle-t-on

    Les exportations gazières algériennes se sont établies à près de 63 milliards de m3 en 2009, selon les chiffres officiels.


    © Copyright El Moudjahid

  • #2
    http://www.youtube.com/watch?v=PJauY4zsJ5w
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire

    Chargement...
    X