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La RAM va demander l'aide de l'état

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    érien: RAM négocie un contrat-programme · Une décision prise au conseil d’administration du 2 mars

    · La morosité dans l’aérien risque de se poursuivre jusqu’en 2013

    Grande annonce au conseil d’administration de Royal Air Maroc qui s’est tenu mardi 2 mars. Une rencontre qui a permis d’examiner les perspectives de la compagnie aérienne. Devant l’éventualité de la poursuite de la morosité, qui frappe le transport aérien mondial, jusqu’en 2013, le CA a examiné plusieurs options concernant les perspectives du transporteur dans cet environnement difficile et a opté pour la solution la «plus volontariste». Suite à cette décision, la direction de la compagnie compte incessamment entamer la négociation d’un contrat-programme avec l’Etat. Selon nos informations, ce contrat visera surtout à faire accélérer le développement et les ambitions de la compagnie nationale. Cette décision intervient à point nommé puisque le président de RAM passe un grand oral, aujourd’hui, devant la commission des finances du Parlement. Au programme: un exposé sur la situation sociale de la compagnie. Pour rappel, les pilotes de ligne se sont déjà prêtés au même exercice il y a une dizaine de jours.
    Le PDG de RAM est aussi attendu pour faire un exposé sur les détails du conflit social et de l’accord conclu avec les pilotes. D’aucuns s’interrogent sur les motifs ayant déclenché cet audit social de la part de la commission des Finances. D’autant qu’il y a des centaines de conflits sociaux dans les secteurs public et privé, et qui n’ont jamais interpellé le Parlement. Il est aujourd’hui de notoriété publique que RAM passe par une zone de turbulences. Son activité est plombée par plusieurs facteurs. La compagnie est d’abord confrontée à la concurrence exacerbée du low-cost(1). Lorsque le Maroc a libéralisé son ciel, il n’a pas tenu compte des intérêts du transporteur aérien. «En effet, il aurait dû imposer aux nouveaux entrants de s’installer dans des zones touristiques telles que Laâyoune, Dakhla, Guelmim, Ouarzazate ou encore Rachidia», explique un parlementaire. La plupart des pays où s’activent les compagnies low-cost imposent des aéroports secondaires ou de provinces éloignées pour désenclaver l’arrière-pays. C’est le cas notamment de la Belgique, de la Turquie, de la Tunisie…

    Hassan EL ARIF

    l'economite
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    la concurrence de jet for you et d'air arabia en plus des betises commises par l'equipe dirigeante... faut remplacer benhima assainir la situation et privatiser la RAM, c'est encore le contribuable marocain qui va casquer !!
    leternel debat entre ovistes et animalculistes

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    • #3
      Lorsque le Maroc a libéralisé son ciel, il n’a pas tenu compte des intérêts du transporteur aérien. «En effet, il aurait dû imposer aux nouveaux entrants de s’installer dans des zones touristiques telles que Laâyoune, Dakhla, Guelmim, Ouarzazate ou encore Rachidia», explique un parlementaire. La plupart des pays où s’activent les compagnies low-cost imposent des aéroports secondaires ou de provinces éloignées pour désenclaver l’arrière-pays. C’est le cas notamment de la Belgique, de la Turquie, de la Tunisie…
      Totalement contre. La libéralisation du ciel a permis au Maroc de passer de 3 millions a 9 millions de touristes en 10 ans. Obliger les entrants a aller a Laayoune au lieu de Marrakech alors que la demande est bcp plus importante a Marrakech est risible. Ils ne viendront jamais sous ces conditions, ni eux, ni ceux qu'ils transportent. Une ligne aerienne se programme selon la demande. Si elle n'est pas rentable elle ne sera pas programmée. Meme la RAM fait ca calcul.

      La concurrence a bien entendu aussi fait baisser les prix, au grand bonheur du consommateur. Que la RAM s'adapte.

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      • #4
        Que fait encore cet incapable à la tete de la RAM?? le secteur est en crise et malgré ca il y a plus de 50 directeurs et commandant de bords qui ont un salaire supérieur à 70000 dh...sans parler des 250000 dh que touche chaque mois cet incapable...il faut arreter l'hemmoragie.

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        • #5
          Lorsque le Maroc a libéralisé son ciel, il n’a pas tenu compte des intérêts du transporteur aérien. «En effet, il aurait dû imposer aux nouveaux entrants de s’installer dans des zones touristiques telles que Laâyoune, Dakhla, Guelmim, Ouarzazate ou encore Rachidia», explique un parlementaire. La plupart des pays où s’activent les compagnies low-cost imposent des aéroports secondaires ou de provinces éloignées pour désenclaver l’arrière-pays. C’est le cas notamment de la Belgique, de la Turquie, de la Tunisie…

          C'est bien fait pour leur gueule, fallait bien que ca leur arrive a force de prendre les clients pour des vaches à lait en imposant des tarifs hors de prix, ils se sont fait grillé par les low cost et ca, c'est une tres bonne chose. En tout cas j'aimerais bien que la chose se fasse sur les ferries.
          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

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          • #6
            Lorsque le Maroc a libéralisé son ciel, il n’a pas tenu compte des intérêts du transporteur aérien. «En effet, il aurait dû imposer aux nouveaux entrants de s’installer dans des zones touristiques telles que Laâyoune, Dakhla, Guelmim, Ouarzazate ou encore Rachidia», explique un parlementaire. La plupart des pays où s’activent les compagnies low-cost imposent des aéroports secondaires ou de provinces éloignées pour désenclaver l’arrière-pays. C’est le cas notamment de la Belgique, de la Turquie, de la Tunisie…
            c'est risible
            ce mec ne connait pas ce que c'est l'open sky
            Si en Belgique les low cost choisissent les petit aeroport periferiques ce n'est pas a cause des contrainte reglementaires mais pour profiter des faibles taxes portuaires


            c 'est la RAM qui doit s'adapter comme une entreprise grande et vaccinée

            si la Ram doit passer à la trappe qu'il soit ainsi

            elle pourra se consoler qu'elle aurait eu le même sort que Swissair et Japanairlines
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

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            • #7
              j'ai vue hier a la tel qu'il s'agit d'un contrat signer avec l'etat sur les vols interne qui passeront a 180 vols interne et c'est pour sa la RAM demande de l'aide par ce qu'elle a fait des investissements pour le marche interieur a la demande de l'etat meme s'ils ne sont pas porteur pour elle mais c'est un groupe public.
              Dernière modification par auscasa, 05 mars 2010, 12h11.

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              • #8
                j'ai vue hier a la tel qu'il s'agit d'un contrat signer avec l'etat sur les vols interne qui passeront a 180 vols interne et c'est pour sa la RAM demande de l'aide par ce qu'elle a fait des investissements pour le marche interieur a la demande de l'etat meme s'ils ne sont pas porteur pour elle mais c'est un groupe public.
                ca n'a rien à voir auscasa...selon le business plan de RAM express,cette compagnie commencera à gegner de l'argent dés 2013....le problème est ailleurs.

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                • #9
                  non je crois pas, la RAM a tous simplement double le nombre de ces clents ces dernieres annee.
                  cette anne ellle a trasporter preque 10 million de passager qui fait d'elle la plus grande sociate de trasport aerien en afrique, je me rapele en 2003-04 la RAM a ete 5 eme au classement africain en comparaison avec l'afrique du sud qui etait premiere devant l'egypt et le maroc....

                  aujourd'hui la RAM c'est la premiere en afrique avec presque 10 million de passager et 1,4 milliard de dollars de chiffre d'affaire.

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                  • #10
                    Tu penses à celle-ci auscasa...





                    @ bledar,

                    Il faut arrêter de travestir les titres, surtout quand on comprend pas les articles qu'on poste: Le vrai tire est que la RAM signe un contrat programme avec l'état pour le développement de la nouvelle filiale pour vols domestiques : RAM Express.
                    Dernière modification par alien, 08 mars 2010, 12h21.

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                    • #11
                      et pour ce qui est de la nouvelle societe regional, le probleme c'est les investissement intial, la RAM a achete des nouvelles avion specialement pour cette nouvelle societe regional et a recruter des nouveaux employer...... chose que ne fera pas une societe priver specialement en plein coeur de la crise mondial.

                      mais le gouvernement marocain veut investis et se prepare a l'apres crise.
                      crois mois un dakhla fes ne sera remplis a 40% dans les 3 prochaines annee.

                      sur le journal ils n'ont pas parler de l'aide mais de signature de contrat sur cette nouvelle compagnie et le premier vol sera pour aujourd'hui.

                      un casa essaouira a moin de 50 euro aller retour.

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                      • #12
                        merci alien,
                        le lien que t'as poste c'est les prevision de chaque groupe pour l'anne 2009 mais je ne sais pas si tous les groupes arriverons a leur objectif sur cette anne de crise.

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                        • #13
                          Envoyé par auscasa
                          non je crois pas, la RAM a tous simplement double le nombre de ces clents ces dernieres annee.
                          cette anne ellle a trasporter preque 10 million de passager qui fait d'elle la plus grande sociate de trasport aerien en afrique, je me rapele en 2003-04 la RAM a ete 5 eme au classement africain en comparaison avec l'afrique du sud qui etait premiere devant l'egypt et le maroc....

                          aujourd'hui la RAM c'est la premiere en afrique avec presque 10 million de passager et 1,4 milliard de dollars de chiffre d'affaire.

                          La RAM n'a pas transporté 10 millions de passagers.
                          elle a transporté 5,9 millions.

                          <H6>La RAM enregistre en 2009 un recul de 4,2 pc de son chiffre d'affaires pc contre une moyenne internationale de -11 pc


                          Rabat, 04/03/10 - La Royal Air Maroc (RAM) a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 11,7 milliards de dirhams, en baisse de 4,2 pc par rapport à 2008, au moment où les compagnies membres de l'Association internationale du transport aérien (IATA) ont affiché une baisse moyenne de 11 pc.



                          En 2009, la RAM a transporté 5,9 millions de passagers, soit un recul de 3,4 pc comparé à une baisse moyenne de 9 pc pour l'industrie internationale du transport aérien, indique jeudi un communiqué de la RAM, qui a tenu récemment à Casablanca, son conseil d'administration sous la présidence de M.Driss Benhima, PDG du groupe RAM.
                          Le coefficient de remplissage de la compagnie s'est stabilisé par rapport à l'an dernier à 66 pc, souligne la Compagnie aérienne nationale, qui précise qu'elle "relève le défi de la crise mondiale et planifie son avenir avec une ambition renouvelée".
                          Malgré un contexte international défavorable, la RAM a poursuivi le développement de son réseau à travers la création de nouvelles lignes et de nouvelles fréquences, en droite ligne avec les Hautes orientations royales, contenues dans le dernier discours du Trône, indique la même source.
                          Elle a maintenu la croissance de sa flotte par l'acquisition de 10 avions, dont deux appareils long-courriers, et créé une compagnie filiale spécialisée dans le transport domestique et régional, RAM-Express, dans le cadre d'un accord avec l'Etat, qui prend en charge 25 pc de cet investissement au service de la régionalisation.
                          L'année 2009 a connu des évènements exceptionnels, qui ont démontré "la capacité de résilience de la RAM", qui cite, dans ce cadre, sa sortie d'Air Sénégal International dans "des conditions optimales", le mouvement social au sein du personnel navigant technique et l'impact significatif de la volatilité du prix du pétrole au niveau mondial.
                          Ces évènements, conjugués aux effets de la crise internationale, ont impacté négativement les comptes 2009 de la compagnie, qui a enregistré un déficit de 850 MDH pour 5,9 millions de passagers transportés, soit un ratio de pertes nettes sur le nombre d'avions parmi les plus bas du secteur (1,50).
                          Concernant les perspectives 2010, le Conseil d'administration de la RAM a pris acte de la poursuite attendue de la tendance baissière des tarifs et de l'accentuation de la suroffre sur les principaux marchés de la compagnie, ce qui signifie pour la RAM un retour à l'équilibre à l'horizon 2013.
                          Le Conseil a également examiné les mesures engagées par la RAM pour faire face à cette situation, notamment le report d'investissements, la maîtrise stricte des dépenses, l'amélioration de l'excellence opérationnelle, l'adaptation et le renforcement du réseau et le gel volontaire et solidaire des salaires des cadres supérieurs de la compagnie.
                          Par ailleurs, le Conseil a relevé avec satisfaction que, malgré une conjoncture fortement défavorable, la compagnie a su maintenir l'ensemble des postes d'emploi et acquis sociaux et l'ensemble des vols et dessertes programmés.
                          Sur un plan stratégique, la direction de la RAM a présenté les options d'avenir destinées à assurer les missions, le développement, le renforcement de ses capacités concurrentielles et le rayonnement international du pavillon marocain.
                          Le Conseil, qui a examiné les perspectives de retour à l'équilibre financier de RAM, a été informé par la Direction des négociations concernant le contrat-programme avec l'Etat, qui a été signé ce jeudi à Rabat.
                          Ce contrat programme pour la période 2010-2013 porte sur la création de la compagnie low cost domestique, RAM-Express.
                          </H6>
                          Dernière modification par bledard_for_ever, 08 mars 2010, 11h23.
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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