Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Front Polisario: Le Maroc ne mérite pas de statut avancé avec l’UE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Front Polisario: Le Maroc ne mérite pas de statut avancé avec l’UE

    Le Maroc ne doit pas avoir de statut avancé avec l'UE. L’octroi du statut avancé au Maroc par l’Union européenne est contesté par les dirigeants sahraouis qui estiment que cela constitue une véritable entrave à la légalité internationale. Dans un message adressé au président en exercice de l’UE, le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, le chef du Front Polisario et président de la RASD, Mohamed Abdelaziz, a souligné que « le royaume du Maroc viole la Charte des Nations unies concernant la décolonisation et refuse d’appliquer les décisions pertinentes de la légalité internationale ».

    Dans cette perspective, Mohamed Abdelaziz a demandé aux membres de l’UE d’œuvrer à amener le Maroc à se conformer aux exigences de la légalité internationale, à cesser ses graves violations des droits de l’homme et à permettre l’organisation d’un référendum pour l’autodétermination du peuple sahraoui sous l’égide des Nations unies. Il a exigé en outre la libération de tous les détenus politiques sahraouis et l’ouverture des territoires sahraouis aux observateurs et journalistes indépendants. Pour le président sahraoui, le Maroc « ne remplit pas toutes les conditions pour jouir d’un statut de la part de l’UE ». Le chef du Front Polisario a rappelé dans ce sens les crimes et les massacres perpétrés par le Maroc à l’encontre du peuple sahraoui, les violations des lois humanitaires internationales, le mur militaire qui divise le Sahara occidental ainsi que le pillage des richesses naturelles de ce territoire.

    Le Jeune Indépendant

  • #2
    L’octroi du statut avancé au Maroc par l’Union européenne est contesté par les dirigeants sahraouis qui estiment que cela constitue une véritable entrave à la légalité internationale.

    no comment.

    Commentaire


    • #3
      Ca leur fait beaucoup de mal le fait qu'ils ne soient pas entendus.

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc ne mérite pas de statut avancé avec l’UE
        Pour une fois , je suis d'accord avec zizo almarakchi , le maroc mérite mieu que ça.

        Commentaire


        • #5
          C'est l'algerie qui parle la, pas le polz. Un pays qui croit avancer en faisant mal aux autres. Mais il finut tjrs par SE faire mal. En tt cas les europeens eux regardent de telles reactions d'un tres mauvais oeil.

          Commentaire


          • #6
            le maroc a déja obtenu le statut avancé........

            Commentaire


            • #7
              osiris , le maroc mérite mieu qu'un simple statut avancé, esperant qu'avec le temps , on aura une relation tres forte avec UE.

              Commentaire


              • #8
                @atlante

                le maroc a déja obtenu le statut avancé........
                Mabrouk 3likoum la libre circulation des marocains en Europe sans VISA , ?
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  mais vous vous l aurait jamais meme pas en reve

                  Commentaire


                  • #10
                    Ca leur fait beaucoup de mal le fait qu'ils ne soient pas entendus.


                    Le 5 Décembre 2008, une lettre-pétition signée par 426 organisations a été envoyée à la commission européenne, demandant que le sahara occidental soit tenu hors des accords dit « statut avancé » de coopération euro-marocaine. Votre organisation n'avait pas signé la pétition avant la date butoir, mais vous aimeriez être associé à la protestation ?
                    28.11 - 2008 14:04 Imprimez cette page


                    La pétition au-dessous préconisant l'exclusion du Sahara Occidental des pourparlers sur le « Statut Avancé » du Maroc et l'accord s’ensuivant, a été ouverte le 1 novembre 2008 et s’est terminée en principe le 5 décembre 2008. A cette date, la pétition, signée par 426 organisations, a été envoyée à la Commission de l'Union Européenne.

                    Néanmoins, après cette date butoir, des organisations nous ont dit qu’ils auraient aimé signer s’ils avaient eu connaissance de la campagne à temps.

                    Votre organisation est-elle parmi celles-là ?

                    Dans ce cas, nous sommes toujours intéressés par l’ajout de votre organisation aux noms des signataires protestant contre ces plans.

                    Si vous voulez signer, s’il vous plait faites le en envoyant un mail à Sara Eyckmans : advancedstatus@*********.

                    Veuillez lui fournir les données suivantes:
                    1/ le nom de votre organisation (dans votre langue, et si possible en anglais)
                    2/ le pays de domicile de votre organisation
                    3/ le nom de la personne qui représente votre organisation et qui signe.
                    4/ écrivez « signature de la pétition » en objet de votre mail.


                    Merci,


                    Texte de la pétition

                    Le Statut avancé avec le Maroc ne doit pas inclure le Sahara Occidental

                    Nous, signataires de cette pétition, demandons que l'Union européenne n'accorde pas le dénommé Statut avancé au Maroc, à moins que le territoire occupé du Sahara Occidental ne soit explicitement exclu de l'accord.

                    L'UE et le Maroc sont en train de mener des discussions afin d'approfondir leurs relations par le bais de cet accord. Jusqu’à présent, dans les rapports sur les négociations euro-marocaines, il n’est nullement fait mention de l’exclusion du Sahara Occidental de cet accord.

                    Si l'UE décidait d'accorder un Statut avancé au Sahara Occidental, par le biais des négociations menées avec le Maroc en tant que puissance occupante, l'UE donnerait un signal de soutien à la revendication territoriale marocaine infondée. Une telle décision pourrait mettre en danger les effort des Nations unies pour décoloniser le territoire.

                    Nous tenons à souligner que le Maroc a toujours été et est encore une puissance occupante au Sahara Occidental, en violation de plus d’une centaine de résolutions des Nations unies qui exigent le droit à l’autodétermination pour le peuple sahraoui. Bon nombre de résolutions mettent en évidence que le Sahara Occidental est un territoire occupé et annexé. De plus, la Cour Internationale de Justice a rejeté les revendications du Maroc sur le Sahara Occidental. Les Nations unies traitent le Sahara Occidental comme un problème de décolonisation.

                    Au regard du droit international en vigueur, l'UE et ses Etats membres ont le devoir de ne pas reconnaître l'annexion du Sahara Occidental par le Maroc, et de soutenir la décolonisation du territoire. Cela relève également d’un devoir moral, tant que le peuple sahraoui souffre de l'exile et subit les violations des droits humains par les forces d’occupation dans les territoires occupés du Sahara Occidental.

                    L'UE doit montrer clairement que le Sahara Occidental est exclu sans ambiguïté de la zone d’application territoriale de l’accord de Statut avancé, sans en confier la responsabilité au Maroc.

                    En incluant une telle clause, l’UE suivrait l’exemple des Etats-Unis qui ont spécifiquement exclu le Sahara Occidental de leur accord de libre échange avec le Maroc. L'UE a par ailleurs fait figurer une clause analogue dans son accord euro-israélien, excluant explicitement les territoires palestiniens occupés. Pourquoi ne fait-elle pas de même pour le Sahara Occidental? Nous prions l'UE de s’en tenir à ce précédent et de soutenir le processus de paix mené par l'ONU en respectant son devoir de non-reconnaissance.

                    Nous, signataires de cette pétition, ne nous opposons pas par principe à une coopération renforcée entre l'UE et le Maroc. Néanmoins, nous demandons que l'accord auquel les négociations pour le Statut avancé aboutiront, précise que son application ne s'étend pas au-delà des frontières marocaines internationalement reconnues, notamment 27°40'N.
                    Voir la liste des signataires

                    Commentaire


                    • #11
                      je suis curieux de voir la suite .......en méme temps , je ne sais plus qui croire dans cette histoire ......el mouhim si y a du pétrole c'est a nous , si y a que des effort a faire c'est a vous ...ça vous vas comme partage ???
                      tu tombe je tombe car mane e mane
                      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                      Commentaire


                      • #12
                        L’octroi du statut avancé au Maroc par l’Union européenne est contesté par les dirigeants sahraouis qui estiment que cela constitue une véritable entrave à la légalité internationale
                        parceque les poliz ou le parrain algerien le merite??


                        et puis c'est vraiment maladroit, c'est comme si le polisario disait aux europeens qu'il ne connaissent pas leur travail, a la limite c'est de l'ingerence!!

                        les geremiades du polisario-algerie, ne changeront rien, l'UE ce n'est pas des amateurs qui se laisseront influencer par une bande de guérilleros en sandales et une junte militaire taxé de soutenir le terrorisme!! ya trop d'interet en jeu avec le maroc et tout le petrole algerien n'y changera rien!!

                        j'imagine trop comment le responsable europeen s'est marré en lisant la reclamation du polisario.
                        je suis curieux de voir la suite .......en méme temps , je ne sais plus qui croire dans cette histoire ......el mouhim si y a du pétrole c'est a nous , si y a que des effort a faire c'est a vous ...ça vous vas comme partage ???
                        c'est pas une flaque de mazout qui changera quoique se soit, le maroc s'est saigné aux quatres veines pour le sahara, alors si en plus ca emmerde le voisin c'est que du benef!!

                        Mabrouk 3likoum la libre circulation des marocains en Europe sans VISA , ?
                        tu penseras au statut avancé du maroc, quand un douanier francais ou US te fera une radio a poil!!
                        Dernière modification par casacapital, 04 mars 2010, 21h23.
                        leternel debat entre ovistes et animalculistes

                        Commentaire


                        • #13
                          donc voila..... déja une personne qui accepte le deale ....vive notre mazoute occidental
                          tu tombe je tombe car mane e mane
                          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                          Commentaire


                          • #14
                            @menberlin
                            ok,je rectifie....ils sont entendus par des marginaux qui n'ont aucun poid....

                            Commentaire


                            • #15
                              Men berline ton lien ne marche pas, pour la petition, je voudrais bien signer pour aider les polz
                              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X