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RAM Express lance son 1er vol aujourd’hui

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    RAM Express lance son 1er vol aujourd’hui





    RAM Express, filiale de Royal Air Maroc, spécialisée dans le transport aérien domestique et régional, lance aujourd’hui son premier vol.

    La filiale démarre par un vol Casablanca-Essaouira, à la veille du festival Gnaoua et musiques du monde de la ville des vents. Des tarifs compétitifs seront appliqués pour accompagner le lancement de cette nouvelle compagnie domestique. Ainsi le tarif Spécial Festival d’Essaouira démarre à partir de 499 DH aller-retour tout compris.
    Six vols au départ de Casablanca ont été programmé durant toute la période du festival Gnaoua. Un dispositif censé relier les différentes villes, faciliter les déplacements en desservant les différentes régions
    L’ambition de Royal Air Maroc, à travers sa filiale RAM Express, est de disposer d’un réseau de transport aérien domestique et régional à bas coûts et à haute densité de fréquences. Un réseau dense en termes de fréquences permettant de répondre à la fois aux besoins du marché intérieur et à ceux de la clientèle internationale et ce, grâce aux nombreuses possibilités de connexions (nationales et internationales) à partir des principales villes.
    L’objectif de la filiale de RAM est de contribuer au désenclavement régional, au développement économique et social ainsi que l’accompagnement du tourisme interne. RAM Express devra également permettre à sa maison mère de continuer à assurer la complémentarité entre les transports domestique et international. A terme, la filiale de Royal Air Maroc sera dotée d’une flotte de huit avions mono classe de 50 à 70 sièges de la famille ATR dont six de dernière génération, baptisés «Greenliners». Mais elle démarre ses activités avec deux appareils de la même famille. Selon RAM, le nombre de fréquences sur le réseau global sera quasiment doublé, passant de 120 à 200 fréquences par semaine. Par ailleurs, le nouveau réseau intérieur devra se traduire par une amélioration des horaires des dessertes, lesquelles seront de jour sur l’ensemble des liaisons domestiques. Rappelons que jusque-là, la desserte aérienne des lignes régionales nationales est assurée à travers deux moyens: la continuation domestique du transport international et le contrat d’outsourcing avec Regional Airlines qui prend fin en juillet 2009.
    Le capital initial de la société RAM Express sera de 10 millions de DH, entièrement détenu par RAM. La nouvelle filiale se chargera de la gestion du planning des équipages, de la maintenance de la flotte régionale et de la réalisation des vols en facturant à RAM les heures de vol dits Aircraft, Crew, Maintenance and Insurance (ACMI). Pour leur part, les principales fonctions de logistique, notamment l’assistance au sol et la gestion des créneaux, ainsi que les fonctions Support (finance, marketing & commercialisation), elles seront assurées par RAM.

    Business plan


    LE business plan de RAM Express sur la période 2009-2014 prévoit un chiffre d’affaires qui passera de près de 192 millions de DH en 2009/2010 à quelque 307 millions de DH en 2013/2014. Ce qui représente un taux de croissance annuel de 12,5%. Selon les prévisions, la société commencerait à réaliser un résultat net positif à partir de 2012-2013. La maison mère table sur un résultat net de 2,2 millions de DH en 2012-2013 avant d’arriver à 3,5 millions de DH en 2013-2014.

    l'économiste



    Jeudi 25 Juin 2009
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