Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gâteau basque

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gâteau basque

    Recette postée par **************


    Pour 6 Personne(s)
    Coût de la recette :
    Niveau de difficulté :
    Temps de préparation : 45 min
    Temps de cuisson : 50 min

    Ingrédients

    * Pour la pâte :
    * 250 g de farine
    * 2 œufs
    * 125 g de beurre mou
    * 125 g de sucre en poudre
    * 1 sachet de sucre vanillé
    * 1 sachet de levure
    * Pour la crème :
    * 2 jaunes d’œufs
    * 65 g de sucre en poudre
    * 25 g de farine
    * 25 cl de lait
    * 50 g de poudre d’amandes
    * 1 sachet de sucre vanillé
    * sucre glace
    * Pour la décoration :
    * 1 jaune d’oeuf

    Préparation
    pour Gâteau basque

    La veille, préparez la pâte :

    Fouettez le beurre en pommade dans un saladier. Ajoutez le sucre en poudre, le sucre vanillé en fouettant sans arrêt puis dans l’ordre et en fouettant toujours, les œufs, la farine et la levure. Faites une boule de pâte et filmez-la. Gardez-la au frais jusqu’au lendemain.


    Préparez la crème :

    Faites chauffer le lait avec le sucre vanillé.

    Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre. Ajoutez la farine. Quand le lait bout, versez-le en filet dans le mélange jaunes/sucre en mélangeant. Transvasez le tout dans la casserole et faites cuire en fouettant sans arrêt jusqu’à ce que la crème se détache des parois de la casserole. Versez la crème dans un saladier et poudrez-la d’un peu de sucre glace. Réservez au frais jusqu’au lendemain.

    Le lendemain :

    Préchauffez votre four th 6 (180°C).

    Coupez la pâte en deux pâtons.

    Beurrez un moule à manqué.

    Étalez le premier pâton un peu plus grand que la taille du moule et le deuxième au diamètre du moule. Garnissez du plus grand pâton le moule et les bords. Mélangez la crème avec la poudre d’amandes.

    Versez la crème dans le fond de pâte et étalez le deuxième pâton par-dessus. Pressez les bords des deux pâtes ensemble pour bien les souder.

    Dorez la pâte avec un jaune d’œuf battu dans un peu d’eau. Enfournez et faites cuire 40 minutes.

    Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir avant de servir.
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    Oh Liloute.....tu sais que je l adore celui lá

    PS: quand est ce qu on va se faire chouchouter chez Serge ???

    Commentaire


    • #3
      lili tu n'as pas une photo?

      je n'ai pas compris comment le faire

      Étalez le premier pâton un peu plus grand que la taille du moule et le deuxième au diamètre du moule. Garnissez du plus grand pâton le moule et les bords. Mélangez la crème avec la poudre d’amandes.

      Versez la crème dans le fond de pâte et étalez le deuxième pâton par-dessus. Pressez les bords des deux pâtes ensemble pour bien les souder.
      Hum ! c'est embarrassant.......(dixit Firefox)

      Commentaire


      • #4
        coucou les filles

        @ philo, ben c'est le même preincipe que pour une tourte t'a un premier disque de pate qui va au fond du moule et apres avoir verser ta créme au amande tu couvre avec le deuxieme disque de pate

        voila ce que sa donne une fois finie


        il existe 2 sorte de gateaux basque, celui a la créme d'amande et celui au cerise noires (confiture) moi j'ai une préférence pour celui a la crème, mais mes loulou ne jurent que
        « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
        Boris Vian

        Commentaire


        • #5
          bonsoir

          merci pour la recette, c simple et ça m'a l'air bon !

          Commentaire


          • #6
            voilà une recette plus credible pour le gateau basque, merci lilha,dis moi on peut aussi la preparer comme une tarte, c'est à dire la garnir soit de confiture ou de creme patissiere, j'avais vu ça à la tele une fois

            Commentaire


            • #7
              salut twister

              je t'en prie pour répondre a ta question je pense que la pâte ne s'y prête pas vraiment, a mon avis ne pas mettre le deuxième disque de pâte serait gâcher le gateau

              mais bon en cuisine l'expérimentation c'est cool aussi
              « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
              Boris Vian

              Commentaire

              Chargement...
              X