Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Acer et Asus lancent des PC en 3D

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Acer et Asus lancent des PC en 3D

    Les fabricants d'ordinateurs ont présenté au salon Cebit, à Hanovre, des PC portables qui restituent des images en trois dimensions. Les ventes vont décoller grâce aux jeux vidéo.

    Décidément, les images en relief, qui permettent de mieux restituer la réalité, sortent des salles de cinéma. La 3D va faire son entrée dans deux petits écrans : le téléviseur et le PC. Tandis que Philips, Samsung, LG, Sony, Panasonic et Toshiba vont commercialiser des téléviseurs en 3D, dont certains dès le printemps, les fabricants de PC proposent déjà des ordinateurs qui restituent des images en relief.

    Lors du salon informatique Cebit, à Hanovre (Allemagne), deux groupes taïwanais, Asus et Acer, ont annoncé leur intention de pousser les feux sur ce créneau. Il faut les prendre au sérieux.

    Les deux groupes taïwanais ont déjà capté, en deux ans, le marché des netbooks, les mini-PC qui coûtent moins de 400 euros. En cumul, Acer et Asus ont pris, *ensemble, plus de la moitié de ce segment du marché mondial.

    Le coup d'envoi des PC pour la 3D a déjà été donné l'an dernier, avec le lancement de la solution «3D Vision» du groupe californien de puces Nvidia. Comprenant une carte électronique, un logiciel et une paire de lunettes spéciales, sa solution ne pouvait cependant être utilisée que sur des PC de bureau équipés d'un écran en 3D.

    10 millions d'unités en 2018

    Pour la première fois au monde, le taïwanais Asus a intégré la méthode de Nvidia dans l'un de ses PC portables, baptisé G51J-D. L'intérêt de cette solution est de convertir des jeux traditionnels en programmes en relief, comme Guitar Hero. De son côté, Acer propose déjà un PC portable dans une plus ancienne technologie, qui utilise un écran dit polarisé, ce qui permet de réduire le prix de la 3D. Mais il faut être bien placé vis-à-vis de l'écran pour avoir la sensation du relief, sinon les images sont floues. «L'écart de prix avec le même PC d'Acer sans la 3D est de 70 dollars», soulignait récemment le Wall Street Journal. En effet, la différence réside dans l'usage d'un logiciel et d'une légère modification de l'écran (qui renferme un film polarisé). En revanche, la solution présentée par Asus est bien plus coûteuse : son PC portable pour la 3D coûte 1 699 euros, soit le double de celui d'Acer. Mais la restitution du relief s'effectue avec des images en haute définition. Acer a donc prévu de lancer à son tour un PC portable doté de la solution de Nvidia. Les autres marques devraient suivre.

    Déjà, tous les grands fabricants de PC, de HP à Dell (avec sa marque AlienWare) en passant par Toshiba, Acer, Sony, NEC ou Samsung, proposent déjà des moniteurs 3D. Mais ce segment du marché est encore très faible. Il s'est vendu seulement 40 000 moniteurs dans le monde pour la 3D en 2009, estime le cabinet d'études DisplaySearch. Leurs ventes devraient atteindre 10 millions d'unités en 2018. Ces écrans ont été acquis, en 2009, à l'occasion du lancement de jeux en relief, comme la version ludique du film Avatar, de l'éditeur français Ubisoft.

    Le marché des PC portables est encore plus prometteur. Sur la décennie, les PC portables adaptés pour la 3D pourraient passer de 66 000 à 17,7 millions d'unités, estime DisplaySearch. Mais en 2018, il devrait se vendre davantage de téléviseurs pour la 3D (64 millions) et un nombre supérieur de téléphones mobiles équipés d'un écran pour le relief (71 millions).

    Par le Figaro
Chargement...
X