Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le premier Sommet UE-Maroc, un signal fort à l'égard d'un pays voisin de l'UE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    C'est-à-dire TAghiti mon frère : si je suis un entrepreneur marocain, j'aurais accès au programme européen d'aide au PME.....juste un exemple.
    Si je suis un citoyen lambda, je verrais la police de mon pays devenir moins corrompu, et la justice de mon pays plus indépendante car obligé de se mettre au niveau européen........juste un exemple

    Commentaire


    • #32
      dsl, doublon!

      Commentaire


      • #33
        C'est-à-dire TAghiti mon frère : si je suis un entrepreneur marocain, j'aurais accès au programme européen d'aide au PME.....juste un exemple.
        Si je suis un citoyen lambda, je verrais la police de mon pays devenir moins corrompu, et la justice de mon pays plus indépendante car obligé de se mettre au niveau européen........juste un exemple
        et tu crois que ce Le entreprise Europe Network est réservé seulement pour les futures "privilégiés"?

        Tu sais mon ami que ce programme n'est pas réservé exclusivement aux futurs "privilégiés" comme le Maroc? Tiens , l'Egypte en profite, et tiens toi bien, même la Syrie, sans parler du Chilie etc., !
        Bref se sont environ 66 pays dans le monde qui y sont sans faire partie des privilégies, ce n'est pas pour minimiser, mais pour te montrer que tu des fois il ne faut être un "priviégié" pour profiter des programmes européens!

        je m'y limite puisque tu en as parlé comme exemple favoris!



        http://www.enterprise-europe-network.../about/mission
        Dernière modification par TAGHITI, 05 mars 2010, 20h26.

        Commentaire


        • #34
          Voila ce que dit Barrosso président de la commission européenne



          Le sommet UE-Maroc témoigne du caractère pionnier du partenariat entre les deux parties (Barroso)


          Bruxelles- Le Sommet entre l'Union Européenne et le Maroc, constitue un événement sans précédent qui témoigne du caractère pionnier du partenariat entre les deux parties, a déclaré vendredi le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.



          Dans un communiqué, le président de l'exécutif européen a affirmé que "le Maroc, qui partage avec l'Europe, proximité géographique, histoire commune et intérêts communs, est un partenaire stratégique important qui a fait le choix d'un plus grand rapprochement avec l'UE".
          Le sommet de Grenade, a dit M. Barroso, "est la concrétisation du renforcement de notre dialogue politique prévu par le Statut avancé accordé au Maroc en 2008. Il est le signe de notre ambition commune d'aller de l'avant et d'approfondir nos relations notamment dans le domaine économique".
          Selon le communiqué, la commission européenne sera représentée à ce sommet par son président José Manuel Barroso qui sera accompagné du commissaire en charge du commerce M. Karel de Gucht et du commissaire chargé de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage M. Etefan Fule.
          Ce Sommet abordera l'état des relations UE-Maroc et leurs développements futurs, ainsi que d'autres sujets d'intérêt commun notamment la situation au Maghreb et au Sahel et l'Union pour la Méditerranée.
          Les relations UE-Maroc qui remontent à 1963 se sont fortement intensifiées au cours de cette dernière décennie avec l'entrée en vigueur de l'Accord d'association en mars 2000 puis l'adoption du Plan d'Action, dans le cadre de la Politique Européenne de Voisinage, en juillet 2005, rappelle la même source.
          Avec le Statut avancé octroyé au Maroc le 13 octobre 2008 le partenariat entre les deux parties a franchi une étape supplémentaire ambitieuse. Le Maroc est le premier pays de la région à bénéficier de ce statut, ce qui le place dans une situation de pionnier dans le cadre de la politique européenne de voisinage, ajoute la commission européenne.
          L'accord sur le Statut avancé constitue une "feuille de route" qui élargit le spectre des relations bilatérales UE-Maroc en précisant de nouveaux objectifs sur trois axes principaux: l'approfondissement des relations politiques notamment avec la mise en place d'un sommet UE-Maroc et de mécanismes de concertation au niveau ministériel, l'intégration au marché intérieur sur la base d'une reprise progressive de l'acquis communautaire et d'une coopération sectorielle, et la prise en compte de la dimension humaine.
          Le Maroc est déjà le premier bénéficiaire dans la région de fonds européens alloués aux pays de la politique de voisinage avec 654 millions d'euros pour la période 2007-2010.
          Afin d'aider le Maroc dans cette nouvelle étape statutaire de la relation bilatérale, l'UE va accroître son aide au Maroc pour la période 2011-2013, indique le communiqué.

          Commentaire


          • #35
            Taghiti mon frere:le reseau europeen des entreprises comme son nom l'indique est un programme intracommunautaire, le maroc va y acceder, voici quelque eclairage


            Enterprise Europe Network


            Aider les PME à mieux échanger, à développer des partenariats en Europe,
            à innover, à mieux connaître la réglementation, les normes, les sources de financement européennes, sont les objectifs des 500 organismes composant «Enterprise Europe Network».

            Un réseau pour mettre l'Europe à la portée de votre entreprise
            Au total plus de 23 millions de PME sont concernées par ce puissant réseau qui propose 500 points de contacts de proximité, c'est-à-dire des guichets uniques partout en Europe et même au-delà. «les PME, en particulier à leurs débuts, à se montrer plus innovantes Il s'agit d'aider et à renforcer leurs capacités technologiques», a déclaré Günter Verheugen, vice-président de la Commission européenne, lors du lancement d'Enterprise Europe Network qui a eu lieu le 7 février 2008.

            Accéder aux marchés européens


            En liaison permanente avec la Commission européenne, le réseau « Enterprise Europe Network » informe, conseille et assiste les PME sur toutes les matières communautaires :

            Informations sur l'ensemble des thématiques européennes

            Enterprise Europe Network répond aux questions des entreprises sur toutes les thématiques européennes et notamment :

            - Législation communautaire et droits internes des Etats membres de l'UE :
            - Douanes et Fiscalité
            - Marchés publics
            - Normalisation / certification
            - Droits de propriété intellectuel
            - Relations UE - Suisse

            Enterprise Europe Network aide les entreprises à régler les problèmes techniques qu'elles rencontrent dans le cadre de leurs activités communautaires, les aide à se conformer à la réglementation européenne, à mieux utiliser cette réglementation européenne ou encore à accéder aux opportunités que représentent les marchés publics dans d'autres Etats membres.


            Informations et conseils pour faciliter le développement international des entreprises

            Enterprise Europe Network favorise l'internationalisation des entreprises en leur fournissant :

            > des informations et des conseils sur les marchés européens : opportunités, contraintes ...

            > Une aide à la recherche de partenaires :
            - possibilité d'insertion de votre recherche de partenaire dans une base de données européenne gérée par la Commission européenne,
            - sélection d'offres de partenariat concernant les 27 pays de l'UE

            > des informations et des conseils sur les programmes et soutiens communautaires dont vous pourriez bénéficier dans le cadre de votre projet.

            Enterprise Europe Network vise à développer les échanges entre les entreprises, à soutenir les partenariats, à encourager les entreprises à se développer dans l'Union européenne et même au-delà.


            Alerte auprès de la Commission sur les dysfonctionnements et les obstacles rencontrés par les entrepreneurs au sein du marché européen

            Enterprise Europe Network vous propose de participer à des consultations de la Commission européenne ou de nous alerter sur les obstacles que vous rencontrez dans le cadre de votre activité européenne.

            La Commission européenne souhaitant associer plus étroitement les entreprises à l'élaboration de la législation et des politiques européennes, le réseau Enterprise Europe Network joue également un rôle de porte parole des PME.
            Dernière modification par atlante, 05 mars 2010, 20h30.

            Commentaire


            • #36
              encore und fois atlante, à risque de me répéter: ce network n'est pas réservé exclusivement pour les membres de l'EU!

              Je t'ai cité des exemples comme l'Egypte, et la Syrie, qui n'ont rien de privilégiés et qui y adhérent confortablement:

              European Commission > Enterprise Europe Network > About > Our mission
              Our mission

              Helping small companies make the most of the business opportunities in the European Union is the Enterprise Europe Network's mission.
              You don't know where to start when looking for international partners? Don't have the resources to apply for EU funding? Have no idea who could finance your business? We're there to help. We want to make sure your company benefits from the EU Single Market as much as the big players do.
              Our experts can help you find international business partners, source new technologies and receive EU funding or finance. And they can advise you on issues so diverse as intellectual property, going international, or EU law and standards.
              A one-stop shop for all your business needs

              The Enterprise Europe Network brings together business support organisations from across 45 countries. They are connected through powerful databases and know Europe inside out. What's more, they have been working together for years, some even for decades. You'll be amazed at how well your local Network branch is connected in Europe, and even beyond.
              With more than 570 member organisations we are always close to where your business is based. Whichever Network branch you contact, we will either assist you on the spot or put you in touch with a specialised branch in your region even better placed to serve you.

              Commentaire


              • #37
                Je dit pas le contraire taghiti , non mais les 45 autre pays n'y accéde pas , c'est quelque entreprise instalé la bas qui demande une aide via ce reseau, le maroc sera a terme inchalah partie prenante de ce reseau pour mieu expliquer:
                une entreprise marocaine aura les même accés qu'une française a ce réseau, une tunisienne non, c'est la différence.
                autre exemple le progremme galiléo ( GPS européen ) .....etc etc

                Commentaire


                • #38
                  Premier sommet UE/Maroc ce week-end en Espagne, appels aux droits de l'homme
                  MADRID - Le premier sommet entre l'Union européenne et le Maroc a lieu ce week-end à Grenade (sud de l'Espagne) avec un programme des discussions ambitieux: immigration, crise financière, changement climatique, Sahara occidental, Union pour la Méditerranée, Proche-Orient...

                  Le Maroc, qui s'est vu accorder en 2008 par l'UE le "statut avancé" qu'il réclamait depuis 2004, est ainsi le premier pays arabe et du Sud de la Méditerranée à partager un sommet avec les 27, a souligné la présidence espagnole de l'UE dans un communiqué.

                  Ce sommet sera également le premier présidé par le Belge, Herman Van Rompuy, en sa qualité de président du Conseil européen.

                  Le délégation marocaine sera dirigée par le Premier ministre marocain, Abbas el Fassi. Outre M. Van Rompuy, l'UE sera représentée par le président de la Commission, José Manuel Barroso et deux commissaires, le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero et son ministre des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos.

                  La journée de samedi est surtout consacrée à une réunion d'hommes d'affaires européens et marocains qui discuteront des possibilités de collaboration dans les domaines des transports, des infrastructures, de l'énergie et des énergies renouvelables. Elle s'achèvera par un dîner des responsables politiques. Le sommet proprement dit durera deux heures dimanche.

                  "L'UE n'entend pas donner de leçons et écoutera le Maroc dire ce qui ne va pas. Mais au niveau européen, nous dirons que si le développement économique du Maroc est bon, il est insuffisant, que plusieurs problèmes subsistent, notamment l'analphabétisme, et qu'il y a une absence de développement dans certaines parties du pays, ce qui est préoccupant car porteur de risques", a indiqué à Bruxelles une source diplomatique européenne.

                  "La question des droits de l'homme sera abordée. Il n'est pas pensable que l'UE oublie cela", a ajouté cette source.

                  La mouvance pro-sahraoui a profité de l'occasion pour organiser dimanche un contre-sommet et une manifestation à laquelle participera la militante Aminatou Haidar, qui a observé une grève de la faim de 32 jours fin 2009 en Espagne pour protester contre son expulsion du Sahara occidental par les autorités marocaines.

                  Amnesty international a demandé aux dirigeants européens d'évoquer à Grenade "l'intolérance croissante dont sont l'objet les défenseurs sahraouis des droits de l'homme et d'autres personnes en faveur de la libre autodétermination du Sahara occidental", dans un courrier à la présidence espagnole de l'UE.

                  Soutenu par l'Algérie, le front Polisario réclame un référendum d'autodétermination sur l'indépendance du Sahara occidental, ex-colonie espagnole que le Maroc a annexée en 1975 et administre depuis cette date.

                  Enfin Reporters sans frontières (RSF) a adressé une lettre à plusieurs dirigeants européens pour "attirer (leur) attention sur la dégradation très inquiétante de la situation de la liberté de la presse au Maroc au cours des derniers mois".

                  RSF demande aux dirigeants européens "de saisir l'occasion du sommet de Grenade (...) pour rappeler aux autorités marocaines leurs engagements en matière de liberté de presse dans le cadre des négociations du statut avancé".

                  (©AFP / 05 mars 2010 19h20)
                  ;
                  ;
                  ;
                  ;
                  ;

                  ;

                  Commentaire


                  • #39
                    N'empêche que cet accord ressemble à une procuration de pouvoir qui livre le peu de ce qui reste de souveraineté au Maroc. C'est un point de vue !
                    C'est ce qu'Alger disait quand le Maroc avait signe l'accord d'association avec l'UE, avant de venir en retard pour demander s'il y avait encore une place


                    Mais lorsque un premier ministre lâche (sans pudeur aucune "comme vous le savez, l’oxygène politique et démocratique nous vient du Nord" ... Moi, je trouve ces propos diffamants parce que (je les comprend -peut être ai je tort) c'est un aveu que l'avenir du Maroc se construit ailleurs et/ou tributaire de cercle décisionnels qui lui échappent totalement.
                    Bien entendu que l'oxygene democratique vient du nord, tu crois qu'il vient du Mali et du togo...ou d'Alger?


                    c'est un aveu que l'avenir du Maroc se construit ailleurs et/ou tributaire de cercle décisionnels qui lui échappent totalement.
                    non ca veut tout simplement dire que l'avenir du Maroc se construit avec des partenaires serieux, democratiques, qui vont le pousser vers le haut, au lieu de s'associer avec des partenaires belliqueux, jaloux et manipulateurs qui vont le pousser vers le bas avec comme credo "il n'y a que nos interets"... Voila tout.

                    Je l'ai deja dit, le Maroc a toute la legitimité de renouer avec son histoire europeenne, notre pays et notre culture vient en partie de la, c'est INDENIABLE. La delegation marocaine se sentira un peu chez elle a Grenade, si tu vois ce que je veux dire Le choix de l'endroit n'est pas que symbolique, il est pour rappeller que de solides liens ont par le passé lié le Maroc avec l'Espagne.

                    Rodmaroc: l'économique et le politique sont liés.
                    jawzia: De moins en moins. Le premier a tendance a faire cavalier seul.
                    Je ne suis pas fan de Sarko, mais je le laisse te repondre directement




                    Bachi: Ca ne tient pas...
                    Les pays membres perdent de leurs souverainetés mais les retrouvent à L'UE.
                    C'est pour cela que nous ne sommes pas "membres", ce statut est « un peu plus que l'association, un peu moins que l'adhésion »
                    Dernière modification par ayoub7, 05 mars 2010, 21h14.

                    Commentaire


                    • #40
                      Si je suis un citoyen lambda, je verrais la police de mon pays devenir moins corrompu, et la justice de mon pays plus indépendante car obligé de se mettre au niveau européen........juste un exemple


                      Il n'est pas interdit ....de rêver !

                      Commentaire


                      • #41
                        .........

                        Après les 10 ans du règne de M6 , il y a eu pas mal de changements vers plus de liberté et un petit souffle de démocratie , mais ca se vois qu'au fond le régime a atteint les limites qu'il pouvait donner ... qu'il n'aura pas de changement constitutionnel vers une certaine séparation du pouvoir etc pour bien sur consolider et meme augmenter les acquis déja réaliser , mais avec ce statut avancé avec l'UE et la volonté du Roi d'instaurer cette forme de régionalisation, ca se vois clairement que le "souffle" de cette démocratie vient du nord oui donc c'étais bien le coup de pousse venue d'ailleurs quand le régime se trouver aux limites de ce qu'il peut donner , déja le fait de rendre libre la justice marocaine est un grand pas tellement voulue par beaucoup de marocains, de meme pour la liberté de la presse etc , et ca c'est déja un grand pas en avant ... et la suite sera facile et automatique, il y a une volonté politique ... mais le chemin ne sera pas facile ca c'est sure . Donc oui le Maroc sera gagnant avec cet accord, il été temps de se dériger vers le nord, la ou on a une grande diaspora ... la ou il y a le développement sur tout les niveaux, entités arabes et maghrébines n'ont rien donner que du vent ... par contre les pays comme le japon , turquie qui se sont dériger vers l'occident ont été gagnants , le maroc a déja fais du grand retard il aurait pus faire ca il y a deux siècles mais il est jamais trop tard pour se rattraper.

                        Commentaire


                        • #42
                          Il n'est pas interdit ....de rêver !
                          Il est imperatif de rever, car il faut rever d'abord puis travailler pour realiser ce reve. sinon tout ce qui resterait ce sera des cauchemards qui vous hantent. Le maroc a commence a travailler depuis pas mal de temps maintenant...

                          Commentaire


                          • #43
                            Ca ne tient pas...
                            Les pays membres perdent de leurs souverainetés mais les retrouvent à L'UE.
                            humm j'en doute, il me semble bien que les etats perdent de leur souveraineté en adherant à l'UE, d'ailleurs l'exemple le plus parlant en est l'abandon de sa monnaie au profit de l'euro. Mis a part la monnaie, les etats membres sont obligé de se plier aux directives communautaires, la PAC, les politiques ecconomiques ( subvention, seuil de deficit à ne pas depasser imposé par Bruxelles etc....) Donc, je ne pense pas que l'UE donne plus de souveraineté aux pays membre, c'est tout le contraire, surtout si l'on veut avoir une politique commune. Donc le Maroc en tant non membre, devra surement se plier a certaines conditions pour beneficier des retombées de l'UE, et ce ne sera que pour le bien du pays. D'autres pays qui n'ont pas le statut sont obligés de se plier aux conditions europeennes pour penetrer le marché europeens et l'exemple le plus proche sont les pecheurs algeriens, qui doivent fournir document relatifs aux especes pechées, la quantité et le calibre des poissons, sans parler des quots imposés.
                            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                            Commentaire


                            • #44
                              Si je suis un citoyen lambda, je verrais la police de mon pays devenir moins corrompu, et la justice de mon pays plus indépendante car obligé de se mettre au niveau européen........juste un exemple


                              Il n'est pas interdit ....de rêver !
                              ould omar

                              A mon sens la corruption est avant tout tributaire du pouvoir d'achat des fonctionnaires (arrondir les fins de moi pour les petits et pour les autres de l' enrichissement personnel par abus de fonction et de pouvoir) et de la société en générale et de l'indice de développement sociaux-économique du pays.
                              Mais pour combattre cela,la morale ou les principes ne suffisent absolument pas.
                              Il faut créer de la richesse et que les fruits de cet plus value se répercute en pouvoir d'achat a tout les échelons de la société.Et qui avec le temps pourrait avoir une incidence sur l'évolution des mentalités.
                              Ce rêve peut prendre réalité avec un partenariat gagnant-gagnant.
                              S'arrimer avec une entité régionale qui est un des lieder en matière d'économie,de commerce,de démocratie,d'éducation,de santé,........
                              Ne peut que nous rapporter du positif a condition que tout nos acteurs jouent franc jeux afin de nous sortir du sous développement dans un délais raisonnable.(les prochaines générations).
                              La vision imprimée par M6 depuis son accession au trône me donne en tout cas pour moi une perception optimiste pour notre avenir.
                              Dernière modification par bruxelles, 05 mars 2010, 21h57.

                              Commentaire


                              • #45
                                Mis a part la monnaie, les etats membres sont obligé de se plier aux directives communautaires
                                Ces directives communautaires sont édictées par des hommes et des femmes de cette communauté. Ce sont des Européens qui les font...
                                Ce que perd la France comme souveraineté en étant membre de lUE le retrouve dans les institutions européennes puisqu'elle y a des élus, puisqu'elle y a des dirigeants, puisqu'elle y a un tour de présidence.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X