Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le premier Sommet UE-Maroc, un signal fort à l'égard d'un pays voisin de l'UE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le premier Sommet UE-Maroc, un signal fort à l'égard d'un pays voisin de l'UE

    Le premier Sommet UE-Maroc, un signal fort à l'égard d'un pays voisin de l'UE (Moratinos)


    MAP Madrid - Le Sommet UE-Maroc est " un signal important, un signal fort, à l'égard d'un pays voisin de l'Union Européenne ", a affirmé, jeudi, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos à la veille de la tenue, les 6 et 7 mars courant à Grenade (Andalousie, Sud), de la réunion de haut niveau.



    Dans une interview publiée sur le site Web de la présidence espagnole de l'UE, le chef de la diplomatie espagnole a souligné l'importance que revêt cette réunion pour l'UE.
    " Il s'agit du premier sommet que l'UE organise avec un pays tiers après l'approbation du Traité de Lisbonne et, par conséquent, c'est un signal important, un signal fort, à l'égard d'un pays voisin de l'UE, un voisin de l'Espagne et un pays du sud ", a-t-il souligné.
    " L'UE, qui porte son regard vers le Sud, a l'opportunité de tenir son Premier sommet sous le Traité de Lisbonne avec un pays qui souhaite se rapprocher et baser ses relations avec l'UE au travers d'un statut avancé ", a souligné M. Moratinos dont le pays assure la présidence semestrielle de l'UE.
    Il a indiqué, à cet égard, que l'application progressive du statut avancé avec le Maroc, qui a été approuvé en octobre 2008, mérite que la Présidence espagnole lui porte " une attention particulière ".
    Le ministre espagnol des AE s'est également dit convaincu que " le sommet sera un pas en avant supplémentaire dans les relations privilégiées entre le Maroc et l'UE ".
    Après avoir relevé que le Maroc, qui est " un vieux voisin de l'UE ", souhaite participer de plus en plus dans tous les domaines ou compétences porteurs de progrès en matière d'intégration économique, sociale ou technologique, il s'est dit convaincu que le Royaume obtiendra un soutien important lors de ce sommet.
    " En ce qui concerne les thèmes politiques, et surtout les thèmes économiques et financiers, le Maroc obtiendra un soutien important lors de ce sommet ", a-t-il dit.
    Concernant les thèmes qui seront abordés lors du Sommet, le ministre espagnol des AE a indiqué que différents sujets seront examinés au cours de la réunion. " Nous parlerons de tout l'agenda régional et, en particulier, de la Méditerranée. L'Union pour la Méditerranée fera partie du débat à l'ordre du jour avec le Maroc tout comme, logiquement, les questions régionales, telles que celles du Maghreb et du Sahara occidental ", a-t-il expliqué.
    En plus de ces sujets, le Sommet UE-Maroc abordera d'autre thèmes comme l'immigration. Dans ce contexte, le chef de la diplomatie espagnole a affirmé que le Maroc est un pays clé dans la gestion des flux migratoires.
    " Le Maroc est un partenaire qui aide énormément les pays européens et les pays d'origine à gérer de manière coresponsable les flux migratoires. Par conséquent, c'est un pays essentiel pour une gestion correcte et efficace de ces flux ", a tenu à souligner M. Moratinos.
    Mercredi soir, des sources de l'exécutif espagnol ont qualifié de " sans précédent " le premier Sommet UE-Maroc qui constitue " la culmination du processus de rapprochement entre les deux partenaires ".
    " Le Sommet qui se tiendra en terre espagnole et durant la présidence espagnole de l'UE, vient renforcer l'une des constantes de la politique extérieure espagnole, à savoir le caractère prioritaire de nos relations avec le Maghreb et l'engagement stratégique de l'Espagne envers le Maroc ", ont relevé les mêmes sources lors de la présentation de l'agenda du premier Sommet UE-Maroc.
    Elles ont également fait part de leur espoir que la dynamique qui sera enclenchée grâce à ce sommet puisse favoriser non seulement un rapprochement institutionnel et une intensification des relations entre l'UE et le Maroc mais également devenir un exemple pour tout le Maghreb.

  • #2
    sommet UE-Maroc revêt une "importance stratégique" (diplomate espagnol)
    Cordoue- Le 1er sommet entre l'Union européenne et le Maroc, qui se tiendra les 6 et 7 mars à Grenade (sud de l'Espagne), revêt une "importance stratégique" pour les deux parties, a souligné M. Luis Planas Puchades, ambassadeur d'Espagne au Maroc.



    Cette rencontre, la première de l'UE avec un pays du sud de la Méditerranée, est une reconnaissance des reformes engagées par le Maroc dans tous les domaines et reflète la volonté de l'Europe de donner un nouvel élan à ses relations avec le Royaume, a ajouté M. Planas dans une déclaration à la MAP en marge du 1er Forum des autorités locales UE-Maroc tenue à Cordoue.
    Il a également qualifié d'"historique" ce sommet, tenu sous la présidence espagnole de l'UE, notant que ce rendez vous est susceptible de renforcer les liens de coopération entre les deux parties dans les domaines, notamment politique et économique.
    L'ambassadeur espagnol a précisé que son pays veut donner une dimension européenne à sa coopération avec le Maroc, ajoutant que ce sommet consolidera cette vision pour bâtir une relation tripartite UE-Espagne-Maroc.
    Le Maroc occupe une place "privilégiée" dans la coopération et le dialogue politique avec l'Union qui a couronné les avancées réalisées par le Royaume avec la concession du Statut avancé, a dit le diplomate espagnol.

    Commentaire


    • #3
      Après cette semaine, le Maghreb aura clairement un pays leader...

      Commentaire


      • #4
        hahahha

        Mais ayoub tu n es pas déjà leader ? à vous lire si et dans tous les domaines.

        Non avant c etait le pays toutou, Mnt c toutou avec une laisse. Moins dangereux donc
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          Si tu as lu l'eventail des domaines ou le Maroc sera entendu, tu comprendras que ca depasse largemetn le cadre bilateral et que ca englobe la region...

          Bien entendu qu'on etait deja leader, ce statut n'est que la consecration et la confirmation de ce fait

          Commentaire


          • #6
            Après cette semaine, le Maghreb aura clairement un pays leader..
            Si les pays devenaient leader juste aprés des parlottes pour envoyer des signes forts, comem disait l'autre diplomate espagnole, tlm serait un leader, même la Somalie, aprés la fameuse conférence internationale des donateurs!

            Commentaire


            • #7
              Sauf que là c'est pas pour donner quil y'a un sommet, ou pour aider un pays au bord de l'éclatement, mais c'est pour faire fructifier les liens entre un pays arabe, musulmans et africains avec l'Europe.
              On est donc leader dans ce domaine.

              Commentaire


              • #8
                Si tu as lu l'eventail des domaines ou le Maroc sera entendu,
                Le statut avancé est une feuille de route que la Maroc devra honorer pour prétendre à quelques subsides.

                Comme le disait le premier ministre : " l’oxygène politique et démocratique nous vient du Nord." (par pudeur il a omis de citer l'oxygène économique ).

                Commentaire


                • #9
                  Le statut avancé est une feuille de route que la Maroc devra honorer pour prétendre à quelques subsides.
                  540 millions d'euros ...
                  500 millions pour l'Egypte.

                  60 millions pour la Lybie mais ce pays n'en a pas besoin

                  Commentaire


                  • #10
                    540 millions d'euros ...
                    A ce prix là, plusieurs pays arabes ont la capacité de doubler (voir tripler) la mise et octroyer "tous les statuts" possibles et imaginables au Maroc

                    Commentaire


                    • #11
                      Concernant les thèmes qui seront abordés lors du Sommet, le ministre espagnol des AE a indiqué que différents sujets seront examinés au cours de la réunion. " Nous parlerons de tout l'agenda régional…..
                      Voilà ! ce qui est très intéressant …..
                      Affaire à suivre …

                      Après cette semaine, le Maghreb aura clairement un pays leader...

                      Rêve debut ! Lakhber Ijibouh Twala !

                      Sera le royaume chérifien avec un OS dans le Palais ?
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais, perso, je ne suis pas sûr que la feuille de route soit respectée.
                        Je ne crois pas que les droits de l'homme, par exemple, seront plus respectés. Surtout au SO

                        Commentaire


                        • #13
                          A vous lire, on croirait que je vis dans un pays en ruines où les gens meurent de faim, où il y a une intifada permanent etc...
                          Hacha Lilah.

                          N'empêche que cet accord ressemble à une procuration de pouvoir qui livre le peu de ce qui reste de souveraineté au Maroc. C'est un point de vue !

                          Commentaire


                          • #14
                            A vous lire, on croirait que je vis dans un pays en ruines où les gens meurent de faim, où il y a une intifada permanent etc...
                            Dsl ba Aroub, je n'ai pas encore lu ce genre de propos sous ce topic au moins, les gens ici, algériens voulant comprendre la réalité, et marocains tantôt gonflés, tantôt énervés et en colère, s'enfoncent dans des explications souvent sans aucun sens, comme l'autre Ayoub qui classe le maroc déjá en leader, alors que le sommet n' pas encore commencé et Dieu seul connait ce qui arriverai á partir de Samedi prochain!

                            Commentaire


                            • #15
                              N'empêche que cet accord ressemble à une procuration de pouvoir qui livre le peu de ce qui reste de souveraineté au Maroc. C'est un point de vue !
                              __________________
                              c'est une facon de voir les choses...mais c'est complètement anachronique comme facon de penser...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X