Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Confessions d’un imam

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Confessions d’un imam

    <div class="cartouche">Confessions d’un imam, par Abdelrahman Marhaba

    « Mes tourments avec le Coran et avec Allah dans le Coran »


    Partagé entre la fidélité au dogme de ses ancêtres et les exigences de la raison, Abdelrahman Marhaba a choisi le parti que lui inspirait sa conscience. Renonçant à la lecture littérale du Livre « descendu du ciel », il a entrepris d’étudier le Coran à la lumière de la raison.
    L’ancien imam rend compte du déchirement qui a bouleversé sa vie et témoigne de la paix de l’âme et de l’esprit réconciliés.
    Abdelrahman Marhaba, a fait ses études supérieures à l’université d’al-Azhar et de Fouar 1er au Caire. Après une thèse de doctorat à la Sorbonne, de retour en Egypte et au Liban, il a officié dans les mosquées en tant que prédicateur et imam et enseigné dans les universités de pays arabes.
    Il est auteur de plusieurs ouvrages sur la pensée arabo-islamique.






    lundi 23 mars 2009, par O K Christiensen


    Abdelrahman Marhaba, est né en 1927. Chef d’une confrérie musulmane, érudit en « sciences » religieuses. Il a reçu son éducation auprès de son père et grand père connus pour leur grande piété. Dans sa ville il a fait de nombreux adeptes auxquels il a su communiquer sa ferveur religieuse.
    Il a étudié pendant trois ans les sciences islamiques à l’université islamique d’al-Azhar, puis pendant un an la philosophie L’enseignement dispensé dans ces deux établissements l’a profondément déçu. Aujourd’hui, il estime avoir perdu quatre ans de sa vie.
    Il rejoint l’Institut Supérieur de Pédagogie au Caire et y obtint un diplôme lui permettant de préparer une thèse de doctorat à la Sorbonne à Paris.
    Dès son retour au pays, il a repris ses activités religieuses dans l’une des mosquées de sa ville en tant que prédicateur, imam et orateur. En même temps, il a professé dans des établissements d’enseignement supérieur. Il a publié plusieurs ouvrages au Caire et à Beyrouth sur la pensée philosophique arabo-islamique. Depuis sa mise à la retraite, il se consacre à la recherche dans les domaines philosophique, littéraire et religieux.
    Cependant, sa vie intellectuelle et religieuse n’est pas exempte d’interrogations. Bien qu’ayant été élevé dans une famille pieuse, il a toujours été en proie au doute et au scepticisme. Il se posait souvent des questions embarrassantes.
    Dans ce livre, Confessions d’un imam (en arabe : « mihnati maa al coraan wa allah fi el coraan , titre de l’édition arabe : Mes tourments avec le Coran et avec Allah dans le Coran ») s’adressant, majoritairement à un public arabo-islamique, il examine la théorie du « miracle linguistique » du coran : ce miracle ’l’iadjaz » consiste en ce que le texte est d’une telle beauté, qu’il ne peut être que l’œuvre de … Dieu himself ! (lui même).
    L’auteur écrit : « A l’examen, le coran apparaît comme un livre très ordinaire , il est donc urgent de le faire descendre de ce pinacle situé en dehors de l’histoire pour le replacer dans un monde réel » (p83).
    Cette prétention a déjà valu au coran, de la part de chercheurs orientalistes occidentaux la dénomination d’ arabo-centrisme : Allah ne s’adresse qu’aux arabes seuls qui peuvent « gouter » son génie !(arabes de la plèbe , s’abstenir !). Les autres peuples ignorantsles « merveilles » de cette langue ! Pr Urvoy, entre autres).
    Parcourant méticuleusement les versets coraniques, il en relève un curieux mélange où se côtoie le texte bien ciselé, avec la phrase approximative, les mots répugnants (le coran parle de « baise » (inkahou), la diffamation , des expressions pour dire une chose et son contraire et la vitupération qui évoque les menaces par les djinns, courantes à l’époque où Mahomet et ses amis ont rédigé le coran.
    Connaisseur de l’arabe , il affirme que les textes du poète al-Jahiz(776-869) ont une valeur littéraire supérieure au Coran, d’où ironise-t-il , s’ensuit la nécessite d’obéir aveuglément aux « diktats » de ce poète !!!


    Cela peut sembler trivial pour un lecteur non-musulman , mais c’est un coup de force pour la majorité arabo-musulmane , conditionnée dés l’enfance , le livre est d’ailleurs interdit dans les pays musulmans et l’auteur a utilisé un pseudonyme !
    Il est rare de lire sous la plume d’un religieux cette phrase « Avec la compagne de Napoléon jaillit chez nous le choc de la modernité » (p60). Les occidentaux au service de l’islam (Bruno Étienne, Michel Chodkiewicz) crient au colonialisme !!
    Poursuivant sur les prétendues découvertes « scientifiques » qui agitent actuellement le monde musulman (l’astronaute Neil Armstrong aurait « trouvé » le coran sur la lune !!!, démenti de la NASA et de ce dernier) , il relève les sottises du coran sur le feu, la terre , le ciel, la relativité ! (au secours Einstein), l’extension de l’univers ! Et n’hésite pas à user de l’humour : « l’opération d’espionnage à l’encontre des assemblées célestes aurait fonctionné sans discontinuité. Mais elle s’est définitivement interrompue et a cessé dés l’envoi de mahomet sur terre ! ») (p149).
    Le chapitre XII est intitulé : l’assonance du Coran et l’assonance des devins , il importe de souligner l’effet « drogue » que le coran produit sur les esprits : Dans leur livre « L’action psychologique dans le coran, les professeurs Urvoy , connaisseurs de l’arabe, décortiquent les procédés subliminaux que le coran utilise pour le contrôle des esprits, est-il besoin de préciser que seule la vérité blesse et qu’un fou d’allah a lancé une fatwa contre Marie-thérese Urvoy suite à ce livre ?
    Le chapitre XV intitulé la barbarie dans le coran passe en revue : le mépris de la dignité de l’homme dans le coran.

    La destruction de la liberté individuelle dans le coran L’appel aux musulmans à combattre les non-musulmans dans le coran Le statut esclavagiste de la femme dans le coran La dictature de mahomet , même Dieu est à son service !
    En conclusion , l’auteur écrit : « je voudrais préciser que je n’ai décrit que ce que j’ai trouvé dans le coran » (p. 206), il invite à la raison : « La raison n’appartient qu’à l’être humain. C’est à lui qu’il revient de choisir ce qui lui convient (…) quant aux autres, ceux qui se contentent de suivre, ils ne sont que des troupeaux errants, cela est d’autant plus aisé qu’ils croient bénéficier des biens de ce monde et mériter les délices délirants de l’autre !) (p. 207, la dernière du livre).
    Pour finir , notons que les contestataires de l’islam, issus de l’islam sont peu entendus, soutenus, « médiatisés », les Malek Chebel, Abdelwahab Bouhdiba et compagnie, squattent les talk-shows, vendent leurs livres et évitent soigneusement de toucher à la seule question qui vaille pour les musulmans : à savoir que le statut du coran est humain, furieusement humain et que les « protocoles du sage de La Mecque » n’ont pas cessé à ce jour de comploter contre la paix mondiale !
    Sus aux « islamophobes » !
    O K Christiensen
    CONFESSIONS d’UN IMAM
    Par
    ABDELRAHMAN MARHABA Traduit de l’arabe par Maurice Salacrou
    Titre de l’édition arabe :
    « Mes tourments avec le Coran et avec Allah dans le Coran » Publié à Paris par les Editions de Paris Novembre 2008
    Dernière modification par HB, 05 mars 2010, 19h29.

  • #2
    Abdelrahman Marhaba critique le Coran, soit.
    Mais le fait-il en tant que musulman ?
    Je n'ai rien lu de lui, mais à condition que ces extraits soient fidèles au sens qu'il a voulu donner à ses propos, je dirais qu'il a rejeté le Coran donc l'Islam.

    Je suis très critique sur la pratique de l'Islam mais je reconnais l'essence divine du Coran.

    J'aurais préféré une approche plus claire par le biais d'une interprétation qu'il fait des versets afin de voir en quoi son opinion diverge de la mienne.

    Par les extraits retenus dans ton post je n'y vois que des conclusions, sans argumentation à l'appui.

    Je pense que si tu remets en question l'essence divine du Coran tu t'exclus de l'Islam tout simplement et ton point de vue sera celui d'un non musulman.
    Et la question que je me pose est donc celle-là : pourquoi se considère-t-il musulman ? Qu'est-ce qui fait de lui un musulman ?
    "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

    Commentaire


    • #3
      Petite brise, si tu comprend l'arabe, le livre est disponible en téléchargement en arabe sur le net, suffit de taper sur google :
      محنتي مع القرآن ومع الله في القرآن- عباس عبد النور

      Auteur :


      عباس عبد النور شيخ متصوف تقي مسلم سني المذهب توصل بعد عمر ودراسة وتحكيم للعقل إلى نتيجة حتمية لكل من يحكم عقله ،وكانت النتيجة رفض القرآن واله القرآن، رحلته مثيرة من الإيمان إلى الشك...

      Commentaire


      • #4
        Non, hélas je ne lis pas l'arabe.

        Tu n'as pas lu son livre ?
        Mais finalement quel est le sujet de ton post ? De quoi veux-tu débattre ?
        "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

        Commentaire


        • #5
          محنتي مع القرآن ومع الله في القرآن- عباس عبد النور

          Auteur :


          عباس عبد النور شيخ متصوف تقي مسلم سني المذهب توصل بعد عمر ودراسة وتحكيم للعقل إلى نتيجة حتمية لكل من يحكم عقله ،وكانت النتيجة رفض القرآن واله القرآن، رحلته مثيرة من الإيمان إلى الشك...
          ce livre est une imposture et son auteur est certainement un non musulman et voilà deux lapsus qui trahissent l'auteur, à titre d'exemples:
          dans l'introduction on lit ceci: كرسي الإعتراف: fauteuil, ou chaise, du confessionnal!!...il n'y a pas de confessionnal chez les musulmans!!
          les sourates ne sont pas mentionnés par leurs noms mais par leur numéros...ce n'est pas le style des musulmans et surtout pas d'un prétendu ex-imam, qui devrait connaitre par coeur les noms des sourates...

          Pourquoi ce livre est publié sous deux noms d'auteurs différents?, Abbas abdenour (version arabe) et Abdelrahman Marhaba (version francaise)???
          Dernière modification par hakkimm, 06 mars 2010, 12h49.
          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

          Commentaire


          • #6
            Après une thèse de doctorat à la Sorbonne
            La grosse erreur....

            Commentaire


            • #7
              les Malek Chebel, Abdelwahab Bouhdiba et compagnie, squattent les talk-shows, vendent leurs livres et évitent soigneusement de toucher à la seule question qui vaille pour les musulmans : [U]à savoir que le statut du coran est humain, furieusement humain !
              bon ben s'ils veulent vendre plus de bouquins, ils vont pas écrire ce genre de chose, leurs principaux lecteurs sont justement les musulmans "modérés" la majorité des musulmans donc, qui ont réussie à trouver le bon compromis entre une vie normale, gardant toujours leur humanisme avec une possible adhésion toujours et encore à la religion musulmane, sinon leurs lecteurs principaux vont bouder le livre s'il y découvre ce qu'il ne veulent surtout pas savoir ou lire , car ce compromis nécessite de fermer les yeux face à certaines sourates ou hadith, ou d'en trouver une explication fantaisiste, et puis ces écrivains avouons le, ils ont pas assez de courage pour affronter toutes ces menaces de mort et intimidation de certains illuminés, ces écrivains ils veulent profiter de leurs sous sur le dos de la religion comme tout le monde, en paix, et ces gens qui menacent ou passe à l'acte parfois, au fond pas grand monde des élites musulmanes ne les condamne, car ces menaces sont efficaces, terroriser les gens qui osent dire ou prétendre de telles sacrilège est licite, car ça insupporte dieu ce genre de révélation, donc il compte sur ces croyants au non du respect, de ne pas laisser les gens ou ex croyant dire que le coran ce n'est pas son œuvre, il n'attend pas le jugement, dieu est un être pressé et susceptible qui se venge au travers de ses plus grands fans

              Commentaire


              • #8
                ce livre est une imposture et son auteur est certainement un non musulman et voilà deux lapsus qui trahissent l'auteur, à titre d'exemples:
                boooou le complot juif et sioniste !!! encore et toujours... Accuser l'autre car il ne peuvent s'imaginer qu'un musulman pieux puisse découvrir l'imposture et dire haut et fort ce qu'ils ne veulent surtout pas entendre.
                dans l'introduction on lit ceci: كرسي الإعتراف: fauteuil, ou chaise, du confessionnal!!...il n'y a pas de confessionnal chez les musulmans!!
                Mais qu'est ce que tu raconte ??? c'est sensé être un argument ça !!!??? tu es sérieux ?

                les sourates ne sont pas mentionnés par leurs noms mais par leur numéros...ce n'est pas le style des musulmans et surtout pas d'un prétendu ex-imam, qui devrait connaitre par coeur les noms des sourates...
                Waao !!! je suis impressionné devant la force de cet argument! après n'avoir lu que les première lignes de l'introduction, tu viens avec cette chimere que tu appel argument preuve d'un complot ?? C'est tout ce que tu trouve à dire ? vraiment tout est bon pour discréditer ceux qui sortent du troupeau !!!

                Pourquoi ce livre est publié sous deux noms d'auteurs différents?, Abbas abdenour (version arabe) et Abdelrahman Marhaba (version francaise)???
                Tu connais la réponse ... cet homme utilise des pseudos car il craint les fanatiques pour sa vie... Et il a parfaitement raison... on a vu ce qui est arrivé à fardj fouda, mostapha juha (qui a écrit le problème de la raison en islam) et d'autres.

                Quelques extraits du livre:
                intro








                chap 4



                Commentaire


                • #9
                  @hakkim

                  Pourquoi ce livre est publié sous deux noms d'auteurs différents?, Abbas abdenour (version arabe) et Abdelrahman Marhaba (version francaise)???
                  Salam 3likom kho,

                  Effectivement, it's a fake story. Pourquoi? Parce que si le monsieur craint les fanatiques, il ne doit pas detailler son CV dans l'introduction. Donc, c'est un faux personnage et aussi le point que tu as mentionne sur les sourates en chiffre romain.

                  Commentaire


                  • #10
                    Apparemment le coran empêche certaines personnes de dormir en paix.

                    Commentaire


                    • #11
                      boooou le complot juif et sioniste !!! encore et toujours... Accuser l'autre car il ne peuvent s'imaginer qu'un musulman pieux puisse découvrir l'imposture et dire haut et fort ce qu'ils ne veulent surtout pas entendre.

                      Citation:
                      dans l'introduction on lit ceci: كرسي الإعتراف: fauteuil, ou chaise, du confessionnal!!...il n'y a pas de confessionnal chez les musulmans!!

                      Mais qu'est ce que tu raconte ??? c'est sensé être un argument ça !!!??? tu es sérieux ?
                      oui c'est mon argument...où est le tien pour le démonter?

                      L'empreinte des origines culturels et réligieuses de cet auteur transpire de son livre et le trahissent...il faut être aveugle pour ne pas le remarquer....et je n'ai cité que deux exemples.

                      Tu connais la réponse ... cet homme utilise des pseudos car il craint les fanatiques pour sa vie... Et il a parfaitement raison... on a vu ce qui est arrivé à fardj fouda, mostapha juha (qui a écrit le problème de la raison en islam) et d'autres.
                      Ah bon je croyais qu'il est déjà mort?!
                      Bon même si à supposer qu'il est encore vivant, tu crois que toutes les informations détaillées dans son CV: chef d’une confrérie musulmane, érudit en « sciences » religieuses, imam, professeur à l'université, issu d'une petite ville d'Egypte...etc, n'aideraient pas à l'identifier?

                      Dis plutôt que le premier personnage fictif "abbas abdenour" a été démasqué quand son inventeur a osé détailler son CV dans la version arabe. On a donc changé le nom et rendu le CV moins précis afin qu'on puisse pas vérifier tous leurs mensonges....

                      @mouloud
                      wa alikoum el salam!
                      Dernière modification par hakkimm, 06 mars 2010, 16h50.
                      (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                      Commentaire


                      • #12
                        Hakimm

                        La paranoïa c'est pas trop mon truc vois-tu ... le mec est encore en vie, si ça t'aide dans ta foi de considérer que c'est un complot, soit. Cela étant invérifiable pour nous, mais en quoi cela a une importance capitale ??? Pourquoi vous allez toujours vers les détailles secondaire et la paranoïa ???? L'essentiel c'est les arguments apportés dans ce livre, pour celui qui a le courage de le lire, que cet homme était imam ou pas (même s'il y a aucune raison d'en douter) n'est que secondaire.

                        Les écrits de musulmans pieux qui ont apostasié sont nombreux (Abdallah kassimi, Zaki amin, ... ) pourquoi un autre soulèverai un doute ?? est-ce si inconcevable que vous soyer tous dans l'erreur ?

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est dommage que les personnes qui discredite l'islam sont plus motivé que les personnes qui défende l'islam,se genre de topic ne devrai pas avoir sa place sur se forum.c'est de la pure propagande sans fondement ni preuve concrete,c'est personne veulent jouer sur l'ignorance de certain en matière de l'islam pour les écarter de leur chemin mais il ne savent pas qu'il s'ecarte eux meme du chemin et ne savent pas que peu importe la route qu'il prendront on va tous au meme endroit et on sera tous juger.

                          Commentaire


                          • #14
                            est ce inconvenable pour toi que se soit toi qui soit dans l'erreur ???

                            Commentaire


                            • #15
                              se genre de topic ne devrai pas avoir sa place sur se forum
                              And why ?? Tu veux ligoter les cerveaux ?
                              est ce inconvenable pour toi que se soit toi qui soit dans l'erreur ???
                              Non
                              et toi ?
                              Dernière modification par HB, 06 mars 2010, 17h16.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X