Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Incidents, violence contre les supportrices, organisation défaillante...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Incidents, violence contre les supportrices, organisation défaillante...

    Incidents, violence contre les supportrices, organisation défaillante et déroute sur le terrain
    Honteux !


    Le match amical entre l’Algérie et la Serbie aura battu le record des scandales et restera gravé dans les mémoires comme une honte difficile à digérer. Les responsables, à tous les niveaux, de cette succession de scandales auront atteint le summum de l’irresponsabilité et porté un sérieux coup à ce qui restait comme crédibilité au pays.

    Comment, en effet, imaginer que le pays puisse organiser une quelconque manifestation sportive internationale après ce qui s’est passé mercredi dernier ? Lorsqu’on est incapable d’organiser un match amical, on doit avoir l’humilité d’apprendre chez ceux qui savent le faire. Le jour même, d’autres stades du monde accueillaient, le plus normalement du monde, plus de
    80 000 supporters chacun, sans qu’il y ait eu le moindre incident.
    Ce qui vient de se passer au stade du 5-Juillet et aux alentours dépasse l’entendement : des milliers de supporters, venus de toutes parts, n’arrivent pas à accéder au stade, malgré le fait qu’ils disposent de billets d’accès. Des familles malmenées et traumatisées à jamais par ce qu’elles ont subi comme insultes et autres agressions.
    L’expérience pilote des femmes dans les stades de football aura fait long feu avant que la régression mentale la plus violente ne vienne casser cette fusion sociale. Des fumigènes, des jets de projectiles, des blessés, des vols, des voitures saccagées et des officiels invités qui s’enfuient pour sauver leur tête dans un spectacle affligeant, devant une passivité incompréhensible du service de l’ordre complètement dépassé par l’événement.
    Dans un stade où l’assistance a dépassé les prévisions des organisateurs, les supporters n’avaient même pas accès aux toilettes. Avec une pelouse ressemblant à un champ de patates, même s’il a coûté des milliards et valu la fermeture du seul stade “valable” de la capitale pendant longtemps. Un éclairage qui fait des siennes et une anarchie indescriptible.
    Pourtant, le match était prévu de longue date et les responsables du stade affirmaient à qui voulaient les entendre que tout allait être prêt pour réussir cet événement et que la pelouse allait être en bon état. On a vu le résultat. Un match censé se jouer à guichets fermés et, pourtant, un déferlement de supporters, des “intrus” qui entraient de partout, avec la complicité de toutes sortes de responsables, et par tous les moyens, y compris en payant pour faire le mur ou en accédant dans des ambulances.
    Mercredi dernier, l’esprit d’Oum Dourman a volé en éclats. La cohésion sociale née d’une qualification historique au Mondial a pris de l’eau de toutes parts. Est-ce la fin d’un mythe ? Beaucoup d’indices laissent penser que les millions d’Algériens qui avaient reçu et acclamé les héros de Khartoum ne sont plus dans le même état d’esprit et que beaucoup parmi ceux qui ont fait le déplacement à Oum Dourman et au stade du 5-Juillet ce mercredi hésiteraient à faire un autre déplacement pour voir les poulains de Saâdane jouer au football. Le phénomène des Verts, qui avait transformé toute une société, l’espace d’une campagne de qualification au Mondial, en un grand fan club, est en passe de s’éteindre, laissant planer la question de savoir en quoi, ou en qui croira ce peuple demain ?
    Le football n’est, certes, qu’un jeu, mais il a été, momentanément, un véritable catalyseur de l’unité nationale. L’équipe nationale a constitué un véritable motif de fierté pour tous les Algériens, d’ici et d’ailleurs. Elle représentait, à elle seule, l’espoir de tout un peuple. Maintenant que ce mythe s’évapore, à quoi vont s’accrocher les millions d’Algériens ? Aux prix des produits alimentaires qui montent en flèche ? Ou aux grèves interminables dans la santé et l’éducation ?
    Même si l’on ne doit pas résumer la vie d’un pays en un match de football, aussi amical soit-il, les scandales du match de mercredi dernier ne devraient pas passer sous silence, au risque de compromettre sérieusement et durablement la crédibilité du pays. Des parasites de tous bords ont faussé cette fête de football. Les joueurs de l’équipe nationale ont été assaillis par des intrus dès leur descente d’avion. Cela va des “pafistes” aux douaniers, en passant par les “personnalités” qui ont introduit leur progéniture au salon d’honneur. Même dans leurs chambres d’hôtel, pourtant militaire et fermé à toute personne étrangère, les joueurs n’ont pas échappé aux parasites.
    C’est que pour bon nombre de responsables, pouvoir s’introduire dans la chambre d’un joueur, ou à leurs vestiaires, est une preuve qu’ils sont des “quelqu’un”. Et ils s’en vantent entre eux. D’ailleurs, à l’occasion de ce match, beaucoup ont proposé leurs services pour introduire les enfants de leurs supérieurs à l’hôtel militaire de Beni Messous ou à la tribune officielle. Et comme ils étaient nombreux ces “quelqu’un”, la tribune de presse a été squattée par les moins nantis parmi eux.
    Ceux qui, parmi le staff technique de l’équipe nationale, ont opté pour des stages et des matchs amicaux à l’étranger n’ont finalement pas eu tort. On n’a pas les moyens, et surtout pas la culture, d’organiser un stage sérieux de préparation en Algérie.
    Les responsables, qui aiment assimiler leur image à celle de la réussite de l’équipe nationale, devraient plutôt songer à faire leur travail, en commençant par asseoir les conditions objectives pour l’instauration d’un vrai professionnalisme en Algérie. Résoudre l’éternel problème des stades, des pelouses et mettre, enfin, les structures déjà construites pour la préparation des élites sportives algériennes, comme le centre de Sidi Moussa ou celui de Tikjda, avant de songer à en construire d’autres.
    Mais, le plus urgent reste à maîtriser le phénomène de hooliganisme dans les stades et aux alentours. Pour l’instant, force est de constater que ce sont les hooligans qui imposent leurs lois, qui défient celles des autres. Pour le derby MCA-USMH, les autorités locales de Rouiba ont refusé de prendre le risque d’accueillir les supporters des deux équipes, obligeant les responsables de la ligue à reporter la rencontre. Est-ce une solution ? Combien de matchs ont été reportés pour la même raison ? Pourtant, les responsables chargés de la gestion de ce genre de situations continuent à faire comme si de rien n’était et, avec leur nonchalance habituelle, constatent les dégâts bien
    après.
    Cette attitude est d’autant plus dangereuse que le hooliganisme a débordé des stades vers les rues, et même dans les établissements scolaires, pour devenir une sorte d’expression juvénile, devant le sentiment d’impunité généralisé. Il serait trop facile d’accuser les jeunes désœuvrés.
    Mais, en réalité, dans les mouvements de foule, il y a toujours des meneurs, des donneurs d’exemples. Le jour où nos tribunes officielles reviennent à qui de droit et donnent le bon exemple, on aura, en face, des tribunes de vrais supporters.
    Le match de mercredi soir ne doit pas être mis aux oubliettes. Bien au contraire, il doit servir de leçon, à tous les niveaux, pour qu’on arrête les dégâts.
    Liberté
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Franchement, cet article est chaotique; il passe du coq à l'âne sans donner des repères:

    Il évoque des blessés: Il ne donne pas de chiffre.
    Il évoque des vols: il ne donne pas de chiffre.
    Il évoque des voitures saccagés: aucune estimation des dégâts.
    Il évoque le fait que des gens aient été interdits d'entrer au stade alors qu'ils étaient munis de leur billet: aucun chiffre
    Il évoque des intrus: il ne donne aucune piste pour quantifier le phénomène....etc.

    Et je ne parle même d'une mise-en-perspective pour comprendre le phénomène (chiffres des violences / dégradations dans les stades durant les 3 dernières années).
    Des violences dans les stades, il y en a partout (voir la dernière déclaration de Hortefeux qui déclarait que si les matchs doivent se jouer sans supporters; ils se feront sans eux); le tout est de quantifier notre retard pour se positionner par rapport à la moyenne.

    Il était surement trop pressé de placer son parallèle foireux avec le match au Soudan...


    Je ne dis pas que ce qu'il rapporte est faux; je dis que l'article est tellement mauvais qu'on ne sait pas exactement ce qui s'est passé: il passe plus de temps à commenter et à gloser qu'à rapporter l'information...
    Dernière modification par Dandy, 06 mars 2010, 09h54.

    Commentaire


    • #3
      Sport de voyous !

      Le football n’est, certes, qu’un jeu, mais il a été, momentanément, un véritable catalyseur de l’unité nationale.
      Faut pas compter sur le football pour régler les problèmes de l'Algérie !

      Commentaire


      • #4
        dans une période où on risque une année blanche, on qualifie l'accès au stade par des milliers de femmes par "réalisations".

        On veut endormir le peuple avec le foot et on utilise lâchement ce qu'on accusait les egyptiens de faire.

        Honte à nous !
        J'étais là...

        Commentaire


        • #5
          c'est plus un pays c'est un gachis
          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

          Commentaire


          • #6
            @Simplenova,

            L'utilisation des grandes manifestations pour des besoins politiques n'est pas une chose nouvelle, ni exclusive à l'Algérie ;-)

            Ps: on reprochait quand même aux Égyptiens bien d'autres choses...

            Commentaire


            • #7
              pauvre algérie, un gachit

              Commentaire


              • #8
                J'ai eu mal a la tète et mal au coeur en lisant cet article et dire que j'allais assister a ce match Dieu merci que j'ai eu un empèchement hamdoulah. ce fiasco est a l'image de se qui se passe en Algerie ,tellement la situation devient critique et dans tous les domaines il nous reste que le yeux pour pleurer ce sort lamentable et cette rèalitè douleureuse on est devenu la risèe de tout le monde je me rapelle en 2007 l'ors des jeux africain organisèes ici c'etait la catastrophe mème les pays les plus demunis qui etaient present s'etaient moquer de nous walah j'ai honte.
                Ya eljazaire wa3lache darou fike hagda?

                Commentaire


                • #9
                  Franchement, cet article est chaotique; il passe du coq à l'âne sans donner des repères:
                  l'article n'avait pas pour but d'évaluer les dégâts ... le message est très bien passé ... des familles malmenées !!!! tu veux aussi qu'il te donne le nombre ? !!! un autre fiasco d'organisation et encore et toujours ces voyous.

                  Commentaire


                  • #10
                    j'ai les est vu ces stupides voyous quelle honte ils ne respectent personnes !!! excuser moi du terme mais on dirait qu'ils ne sont pas humain mais une bande de bête féroce a la recherche d'une proie...
                    Anakin

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans le monde entier lorsqu'il y a des matchs de foot, il y a toujours des hooligans pour gâcher la fête de certains. Mais contrairement à ce que dit l'article, j'ai pour ma part trouvé que pour la première fois depuis très longtemps, c'était plutôt bien organisé et les femmes présentes étaient heureuses de pouvoir y participer. Les joueurs étaient sollicités par tous les fans de foot, ce qui est normal, mais ils semblaient plutôt contents de l'accueil que leurs supporters leur avaient réservé. Des consignes strictes avaient été données et la sécurité des familles et femmes présentes a été correctement effectuée. Les incidents se sont déroulés aux abords du stade parce que trop de monde voulaient assister au match ce qui a donné des mécontents qui n'ont pas eu un comportement très exemplaire.

                      Quant aux toilettes, là où il y a mixité des latrines, toute femmes sensée n'y met pas les pieds car les hommes ont toujours eu du mal à viser juste
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        Beaucoup de choses nous attendent...Les islamistes pour qui la mixité est un danger doivent frotter les mains...la prophétie s'est manifestée!!!waw!!

                        Commentaire


                        • #13
                          El Bahar

                          Détrompe toi, les "islamistes" ne se frottent pas les mains mais réfléchissent à comment ils vont retourner la situation qui est désormais à l'avantage des algériennes du monde entier qui leur ont montré qu'elles ne baisseraient jamais les bras. Les Hautes autorités islamiques de l'Algérie se sont rangées aux côtés des femmes pour les soutenir. Belhadj, Soltani et Belkhadem n'en font évidemment pas partis puisqu'ils n'ont jamais représenté une autorité islamique licite. .
                          Dernière modification par zwina, 06 mars 2010, 12h06.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            Il ne faut pas crier victoire tant que des énergumènes sanguinaires rôdent encore en Algérie...Je crains que ce semblant de victoire ne sera que éphémère. Je peux paraitre comme quelqu'un de pessimiste mais je préfère cela que de baisser la garde. Les signes d'une renaissance d'un mouvement salafiste sont là.

                            Commentaire


                            • #15
                              El Bahar

                              Un extrémiste ne baisse jamais les bras mais une femme encore moins surtout quand ses droits sont en danger.....
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X