Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premier sommet UE-Maroc : la question des droits humains au Sahara occidental doit êt

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Premier sommet UE-Maroc : la question des droits humains au Sahara occidental doit êt

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE
    ÉFAI - 5 mars 2010
    Bruxelles, le 5 mars 2010 – Dans une lettre adressée à la présidence espagnole de l’Union européenne (UE), Amnesty International demande instamment qu’une question précise sur les droits humains soit inscrite à l’ordre du jour du premier sommet UE-Maroc, prévu à Grenade le 7 mars. L’organisation souhaite en effet que les dirigeants de l’UE abordent lors de ce sommet la question de l’intolérance croissante vis-à-vis des défenseurs des droits humains, notamment sahraouis, qui s’expriment en faveur de l’autodétermination du Sahara occidental.
    « L’UE a une réelle occasion de placer les droits humains au cœur de ses relations avec le Maroc. Pour ce faire, elle doit débattre de la situation au Sahara occidental lors du sommet de Grenade. Les autorités marocaines mènent une politique de plus en plus répressive envers les Sahraouis et leur droit d’exprimer leurs opinions et aucun représentant de l’UE ne saurait le tolérer », a déclaré Nicolas Beger, directeur du Bureau européen d’Amnesty International.
    Six Sahraouis sont actuellement traduits devant un tribunal militaire pour avoir porté atteinte à la sécurité intérieure et extérieure du Maroc. Amnesty International a également recueilli un nombre croissant d’informations faisant état de manœuvres de harcèlement à l’encontre des militants des droits humains sahraouis : intimidations verbales, rencontres entre militants et observateurs étrangers empêchées, passeports et papiers d’identité confisqués. L’organisation s’inquiète de la proposition du roi du Maroc Mohamed VI de déchoir de leur nationalité marocaine les Sahraouis favorables à l’autodétermination du Sahara occidental.
    Les médias indépendants font eux aussi les frais de l’approche de plus en plus répressive des autorités marocaines face à ceux qui sont considérés comme des détracteurs de la monarchie. Amnesty International est tout particulièrement préoccupée par la détention du journaliste Idriss Chahtane, incarcéré à la prison civile de Salé depuis le 15 octobre 2009. Idriss Chahtane a été condamné à une peine d’emprisonnement d’un an après avoir publié dans l’édition de septembre d’Almichaal un article sur la santé du roi Mohamed VI.
    Ces dernières années, plusieurs journalistes et défenseurs des droits humains ont été poursuivis au Maroc et parfois condamnés à des peines de prison pour avoir critiqué sans violence la monarchie, ce que la famille royale a jugé injurieux. Amnesty International exhorte par conséquent l’UE à demander au gouvernement marocain de libérer immédiatement et sans condition Idriss Chahtane et les six défenseurs des droits humains sahraouis dont voici les noms : Ahmed Alnasiri, Brahim Dahane, Yahdih Ettarouzi, Saleh Labihi, Rachid Sghir et Ali Salem Tamek.
    La situation ¬pénible qu’endurent les défenseurs des droits humains et les citoyens qui critiquent le régime marocain doit être prise en compte dans les relations entre l’UE et le Maroc, à Grenade et par la suite. Dans le cadre de la révision de la Politique européenne de voisinage UE-Maroc, qui sera définie au cours de l’année 2010, Amnesty International exhorte l’UE à inclure un important chapitre sur les droits humains, avec des critères mesurables et un calendrier réaliste pour leur réalisation.
    « L’Union européenne a l’occasion d’établir un précédent pour l’orientation future de l’ensemble de la Politique européenne de voisinage en négociant un plan d’action avec le Maroc qui permette de nouer une relation véritablement fondée sur les droits humains », a conclu Nicolas Beger.

  • #2
    A mon avis,la demande d'amnesty international,ne doit pas pouvoir être traduisible en langue arabe

    Commentaire


    • #3
      1/ On discute ailleurs que ce n'est que benefique ces exigences, car, dans un cadre Maroc-UE, le Maroc doit organiser sa justice et son precossus democratqiue de maniere rationelle, moderne, credible et transparente. Les marocains doivent s'en rejouir.

      2/ Il doit y avoir des amateurs chez AI. Comment peut-on ecrire une telle phrase:

      L’organisation s’inquiète de la proposition du roi du Maroc Mohamed VI de déchoir de leur nationalité marocaine les Sahraouis favorables à l’autodétermination du Sahara occidental.
      S'ils sont favorable a l'autodetermination c'est qu'ils ne veulent pas etre marocains non? C'est qu'ils sont pour une republique sahraouie et qu'ils doivent aller la voir pour qu'elle leur donne une nationalite!??

      Je ne comprends pas ce genre de bizarrerie, on veut la nationalite d'un pays, son passeport, pour le combattre dans son existence??

      Le Maroc doit rester ferme et clair sur ce genre de points, tout en repesctant la justice. D'autre pays le font contre leurs separatistes comme l'Espagne ou la France. Ils n'auraient jamais tolere un polz armé a leurs frontieres.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par desert_rose
        S'ils sont favorable a l'autodetermination c'est qu'ils ne veulent pas etre marocains non? C'est qu'ils sont pour une republique sahraouie et qu'ils doivent aller la voir pour qu'elle leur donne une nationalite!??

        Je ne comprends pas ce genre de bizarrerie, on veut la nationalite d'un pays, son passeport, pour le combattre dans son existence??

        Le Maroc doit rester ferme et clair sur ce genre de points, tout en repesctant la justice. D'autre pays le font contre leurs separatistes comme l'Espagne ou la France. Ils n'auraient jamais tolere un polz armé a leurs frontieres.
        En tant qu’autorité administrative du Sahara Occidental, le Maroc doit leur accorder la nationalité marocaine en attendant leur référendum d’autodétermination. Les revendications des militants sahraouis sont pacifistes.

        T’as vu un séparatiste basque en Espagne déchu de sa nationalité ? Et pourtant les basques ont un mouvement militaire (ETA) qui commit des attentats en Espagne.
        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc doit rester ferme et clair sur ce genre de points, tout en repesctant la justice.
          Le Maroc a tout le loisir de respecter ou de piétiner la justice "marocaine" sur le territoire marocain. Affaire interne.

          Quant à la justice internationale, elle lui dénie tout droit de "propriété" sur les territoires qu'il a envahit et sur lesquels il veut appliquer son diktat. D'où l'inquiétude des uns ou des autres.

          Aussi simple que cela.

          Commentaire


          • #6
            C'est comme a l'epoque de la guerre d'Algerie.La France ne pouvaient pas déchoir les algérien de la nationalité française sous prétexte qu'ils étaient du FNL,on leur disant vous etes algériens sauraient aberant.Pour dechoir les sahraoui de la nationalite marocaine il faut qu'il est un pays ,mais si ce pays est occupe quel nationalité faut il leur donner?

            Commentaire


            • #7
              le maroc est chez lui au sahara , et chaque sahraoui a la nationalité marocaine automatiquement ..........
              maintenant , le maroc malgré tt la propagande algérienne contre lui gagne des points avec l'UE (statut avançé ) c'est un fait.
              le jeu algérien via le polizario , est a mon avis une honte pour les 35 million d'algérien , cette jalousie qui s'est déférlé sur tous les journeaux algériens est indécente.
              amnéstie est dans son rôle , et contrairement a alger, Rabat permet a cette organisation de s'exprimer depuis le territoire marocain , et lui facilite l'accés à l'information.

              Commentaire


              • #8
                En tant qu’autorité administrative du Sahara Occidental, le Maroc doit leur accorder la nationalité marocaine
                C'est bien, deja on reconnait l'autorite administrative du Maroc. Pourtant alger devint hysterique quand l'ONU fut de tel.

                Je connais au moins un d'entre eux, qui comme Aminatou n'est pas ressortissant des zone internationalement contestée. Donc je ne sais pas, si le Maroc voudrait par exemple retirer la nationalite a un citoyen casaoui pour des raisons quelconques??

                Je crois que le traitement de cette question dans un cadre europeen, permettra de la resoudre avec un esprit organise et pragmatique. Chose impossible avec le voisin.

                Commentaire


                • #9
                  En tant qu’autorité administrative du Sahara Occidental, le Maroc doit leur accorder la nationalité marocaine en attendant leur référendum d’autodétermination. Les revendications des militants sahraouis sont pacifistes.
                  En tant que pays hote, l'Algerie doit donner aux sahraouis de Tindouf des papiers administratifs garantissant leur liberte de circulation. Et doit respecter leur choix s'ils desirent partir des camps au lieu de les assassiner quand ils s'echappent...

                  Commentaire


                  • #10
                    La legalite internationale lui reconnait le pouvoir administratif, qui gere la nationalite et le passeport. C'est surtout tres simple quand il s'agit de ressortissant de zones non contestees.

                    Maintenant je crois qu'il faudrait vous ecarter et laisser le Maroc gerer cela, avec les grands. Si vous arriviez a negocier vos propres interets avec eux ( comme par exmemple qu'ils vous enlevent de la liste noire), ce serait deja ca.

                    Quant à la justice internationale, elle lui dénie tout droit de "propriété" sur les territoires qu'il a envahit et sur lesquels il veut appliquer son diktat. D'où l'inquiétude des uns ou des autres.

                    Commentaire


                    • #11
                      En Algérie les sahraoui sont des réfugiés,donc pour les pièces identité .......

                      Commentaire


                      • #12
                        Si vous arriviez a negocier vos propres interets avec eux ( comme par exmemple qu'ils vous enlevent de la liste noire), ce serait deja ca.
                        Non mon ami, ici le sujet c'est le Sahara Occidental et les droits des Sahraouis, un conflit qui dure depuis 35 ans, et non une liste conjoncturelle que tlm a presque oublié et qui ne ns empêche pas de dormir, ou du moins n'est pas le A BC de notre existence!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Non mon ami, ici le sujet c'est le Sahara Occidental et les droits des Sahraouis, un conflit qui dure depuis 35 ans,
                          Tout a fait, et qui se traite entre les grands. Vous n'y avez rien de constructif a livrer.

                          et non une liste conjoncturelle que tlm a presque oublié et qui ne ns empêche pas de dormir, ou du moins n'est pas le A BC de notre existence!!
                          Il y a tellement de choses qui se passent chez vous qui ne laisseraient pas la moitie de la planette dormir mais qui ne praissent pas vous gener. Chacun fait ses choix.

                          Commentaire


                          • #14
                            le maroc est chez lui au sahara
                            OUi, celui qui s'arrête au 27° de latitude ! Au delà, c'est un territoire que la planète reconnait comme "A décoloniser".

                            Commentaire


                            • #15
                              Tout a fait, et qui se traite entre les grands.
                              Entre grands, entre petits, avec ou sans tirage des oreils.. peu importe, l'éssentiel est que le Maroc, l'administrateur actuel, et le Polizario, le seul reconnu comme représentant du peuple sahraoui, se mettent autour d'une table et négocient une fin heureuse du conflit qui aboutirait á la fin d'une colonisation!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X