Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'impact du phénomène footballistique en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'impact du phénomène footballistique en Algérie

    Etant plus ou moins aptes à prendre le recul aujourd'hui, nous devons considérer toute l'ampleur qu'à généré le foot en Algérie ces derniers temps.

    Moi personnellement j'étais trés contentante de défiler avec ma famille les jours de victoire, j'étais agréablement surprise que d'autres familles ont eu l'idée et qu'au même endroit j'ai pu voir: un boulehya qui s'amuse, une jeune fille euphorique ; une hadja qui faisait des youyou; des jeunes garçons qui chantaient; des hommes qui claxonnaient; un bébé habillé en footballeur;... J'étais contente aussi de constater que toutes les classes sociales étaient toutes égalent à supporter le foot, que ce soit le boumrefeh (riche) ou le zawali (pauvre) ils se recontraient tous dans un café et criaient ensemble...

    Seulement, aujourd'hui je me demande si tout celà n'a pas pris des proportions exagérées:

    Partout où je vais je me gave d'écouter n'importequel bounyoule débitant ses repproches sur les joueurs et sur Saâdane, on dirait qu'ils sont tous devenus experts du foot. Le foot, sert d'approche en drague aussi on dirait! Les garçons n'ont qu'à lancer une perche sur Ziani et la fille commence à satisfaire leur envie de dialogue... La solidarité des algériens contre les egyptiens par la casse n'est pas non plus une conséquence à encourager...

    Et vous, quel est votre avis sur la question?

  • #2
    Moi je trouve que c'est abuse. J'etais heureux apres la qualification en coupe du monde. Mais depuis, je trouve qu'on en fait des tonnes a chaque match. C'est malheureusement du au manque de loisirs en Algerie.

    Commentaire


    • #3
      la nature a peur du vide, comme l'algerien cherche désespérément et inconsciemment a remplir ce vide, en l'absence d'occupation culturel ou artistique, alors forcement une forte majorité de gens vont suivre le mouvement et ca deviendra une mode qui bien sur sera dépassé une fois qu'un autre mouvement soit mis en place et ainsi de suite !!

      y a eu une époque ou Mohaned et les film turque etait sur toute les langue, une époque ou soutenir la Palestine était devenu une mode,puis viens le foot et on sait pas ce qu'il viendra après, peut être sortir et crier bouteflika 3ouhda rabi3a ( 4eme mandat )
      Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
      **ALGERIA**
      ~ me ~

      Commentaire


      • #4
        Phootballistique!!!!C'est le football pratiqué par des phoques?
        L'impact est nul.

        Commentaire


        • #5
          @not-me
          la nature a peur du vide, comme l'algerien cherche desesperement et inconsciement a remplir ce vide, en l'absence d'occupation culturel ou artistique, alors forcement une forte majorité de gens vont suivre le mouvement et ca deviendra une mode qui bien sur sera dépassé une fois qu'un autre mouvement soit mis en place et ainsi de suite !!
          je pense que c'est exactement ça , y a un vide .... plutôt un gouffre ....et a chaque tentative de "rebouchage " ...on ont fait de trop , on vas trop loin car on n'arrive pas a éstimer le besoin...ou plutot nous somme incapable de savoir quoi méttre dans ce gouffre , on essai la religion , le nationalisme anti-égyptien , le barrage vert , le foot , une auto route ,l'étranger dans tous les sens du terme ....etc , mais ton qu'on admettra pas que le vide c'est nous ....tous cour , on restera ou plutot on reculera a l'infini
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            Moi, j'aimais bien Alger en liesse...
            C'est un pur bonheur...

            Commentaire


            • #7
              Phootballistique!!!!C'est le football pratiqué par des phoques?
              L'impact est nul.
              Et^pour le footballistique tu en penses quoi par exemple?

              Commentaire


              • #8
                Le foot, c'est l'opium du peuple, après les éliminatoires, les algériens avaient les yeux rivés sur la can, après quoi ce sont les matchs amicaux, qui captent tout l'intérêt du peuple... et la boucle est lancée. c'est devenu un refuge, qui permet au gens en l'espace d'un moment d'oublier leur soucis, et à certains d'oublier qu'ils ont faims, et que hors ces brefs moments de liesse, ils mènent une vraie vie de galériens ! le foot a d'une certaine manière unis les algériens, dans la joie essentiellement car même après un échec cuisant ils sont sorti chanté et dansé, alors que la veille même, bcp avaient prédit que le scénario serait tout le contraire si jamais l'on venait à perdre
                Il n'existe pas de temps perdu, juste du temps vécu...

                Commentaire


                • #9
                  mais ton qu'on admettra pas que le vide c'est nous ....tous cour , on restera ou plutot on reculera a l'infini
                  ce vide a une forme, une profondeur, comme un moule vide alors il faudra trouver de quoi remplir ce moule au mieux, si c'est trop petit ca ne va pas tenir, si c'est trop grand ca va déborder, et jusqu'à présent on a pas su remplir ce vide juste parce que les ingrédient ne sont pas les bon, on oublie que les bons ingrédient sont parfois ceux qui se trouve juste a coté, c'est a dire notre culture, notre histoire, nos principes, nos valeurs, Si on se relance la culture sous toute ses formes dans notre société, les jeunes peuvent se construire et s'instruire et auront une identité qui sois homogène avec la societé par contre si on se met a importer tout et n'importe quoi on sortira pas de l'auberge
                  Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                  **ALGERIA**
                  ~ me ~

                  Commentaire


                  • #10
                    Les choses ont complètement dérapé.....

                    Déjà sortir défiler après chaque match, c'est une anomalie Algérienne, mais ça indique bien qu'on est en manque de joie, en manque de bonnes nouvelles.

                    Alors en arriver à des crises diplomatiques, en arriver à sortir par milliers pour accueillir un bus de joueurs de foot, c'est un peu poussé.......
                    Certes, on s'est fait une réputation auprès des serbes d'un public extra, mais on s'est fait la réputation auprès des autres pays du monde, de pays qui ne vit que pour le foot!

                    La ferveur populaire pour ce sport est connue, mais cette fois ci, la crise que traverse l'Algérie, a amené tout le monde, à supporter une équipe, à devenir experts, à découvrir le ballon rond, sans vraiment savoir pourquoi.....
                    Même ceux qui s'en foutent du football, soutiennent l'équipe nationale, c'est normal jusqu'ici. Mais quand on voit que l'équipe de Hand qui fait un très bon parcours tout le monde s'en fou, quand on voit que l'équipe de foot A', tout le monde s'en fou, quand on voit que les gens ne connaissent même pas les sports où l'Algérie a une équipe, on se dit que c'est peut être n'importe quoi.....

                    Les gens se sont mis dans la tête que le foot était tout, si l'Algérie est en coupe du Monde, alors peut être elle est dans les 32 meilleurs pays au monde, sauf qu'après Juin, on verra le trou, c'est l'Algérie pour laquelle il faut se passionner autant, et pas les camarades de Ziani. On doit si c'est pour la nation, soutenir TOUTES les équipes qui portent nos drapeaux, on doit sortir par milliers pour nos droits quand ils sont bafoués, quand la jeunesse n'a pas d'avenir etc.....pas quand on bat le Rwanda!
                    L'Episode de l'Egypte est certainement celui qui a crée cette ambiance autour de ça, mais il faut dépassionner les débats, parcequ'on dirait que ce peuple est capable de renverser la planète pour une équipe comme les autres!

                    Qu'on gagne la coupe d'afrique, qu'on se qualifie, qu'on gagne même la coupe du monde, ça construira notre palmarès dans le football, mais ça ne changera pas l'Algérie.......

                    Ce n'est pas normal qu'on ne sorte les drapeaux, qu'on ne chante l'Algérie, que quand on gagne au Foot!

                    Il est temps de chercher d'autres joies....
                    Dernière modification par absent, 07 mars 2010, 15h10.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X