PDA

Voir la version complète : Les sociétés espagnole et française contre le sommet Maroc-UE


jawzia
06/03/2010, 12h52
Les sociétés espagnole et française contre le sommet Maroc-UE
samedi 6 mars 2010 (04h44)

Le motif : demander que les accords UE - Maroc ne soient pas signés tant qu’un contrôle musclé n’est pas garanti à la frontière ainsi que les mêmes conditions de travail, d’environnement et de santé.

Devant le sommet de Grenade, les gouvernements européens, l’espagnol et français en particulier, ne cachent pas leur joie, alors que les producteurs agricoles et français se sont donnés rendez-vous le 6 et 7 mars pour protester contre la signature de l’accord.

Loin de se soucier des sentiments des agriculteurs français, pour les dirigeants européens, le Sahara Occidental et le respect des droits de l’homme, selon le journal ABC, sont l’obstacle principal dans le document que l’on veut approuver dans le sommet. Un groupe d’eurodéputés d’Espagne, France, Grèce et de l’Autriche réclament le soutient de la cause sahraouie comme condition pour la signature de l’accord.

La présence du Sahara occidental sera forte avec la Conférence de Soutien au Peuple Sahraoui, où Aminatou Haidar est attendue.

Par contre le grand absent, comme il est devenu habituel, c’est le roi Mohamed VI. Cette absence constitue une preuve pour ceux qui réclament que le roi du Maroc confie toutes les affaires du pays à ses subordonnés. Certains milieux soulignent qu’il doit avoir de fortes raisons pour ne pas assister à un événement d’une envergure pareille.

Les "menaces" présumées provenant du Sud ont fait que l’UE change le regard de l’Est vers le Sud. Pour beaucoup d’espagnols, le royaume alaouite est la menace principale pour leur sécurité et pour leur production agricole.

Pour culminer les réactions de protestation, un groupe de trois journalistes marocains victimes de la répression au Maroc, Ali Lemrabet, Ali Lamar et Aboubakr Jamai, organisent le samedi une conférence de presse dans le siège de l’Association de Presse grenadine, pour exposer l’état de la liberté d’expression au Maroc.

Malgré les déclarations des uns et des autres, le sommet de Grenade aura lieu dans les pires conditions politiques et pour le gouvernement de Zapatero, l’anphitrion, et pour le gouvernement marocain qui sera pointé du doigt pour les multiples violations des droits de l’homme et la répression exercée contre les droits publics.


Diaspora Saharaui

atlante
06/03/2010, 13h11
Jawzia , Diaspora sahraoui n'est pas une source , c'est un groupe d'antimarocain primaire .
l'article ne donne aucune référence , aucune preuve , juste une haine et une jalousie honteuse.
Jawzia , je te croyais au dela de ces mesquineries.
le sommet de grenade est un sommet technique , la délégation marocaine sera dirigé par le chef du gouvernement est composé de technochrate.......exclusivement.
l'algérie via les ONG pro sahraoui ( c'est à ça quer sert l'argent du petrole au fond) veulent creer de la zizanie , ils sont dans leurs rôle et le maroc continue son chemin...tranquilement.

Focus
06/03/2010, 13h48
Plus il y a de contestation mieux c'est, en tout cas c'est loin d'etre un vulgaire accord. La dynamique est lancée et rien ni personne ne peut l'annuler. C'est prendre pour des imbeiles les comissaires europeens que d'essayer de faire qu'ils ne sont pas au courant des problématiques engendrées par l'accord du Maroc avec l'UE, ou sur la question du sahara.

casacapital
06/03/2010, 13h53
samedi 6 mars 2010 (04h44)c'est a cause du decallage horraire??:lol: qui est debut a cette heure pour pondre un torchon pareil?? un hippie qui n'a rien a faire!!!



Devant le sommet de Grenade, les gouvernements européens, l’espagnol et français en particulier, ne cachent pas leur joie, alors que les producteurs agricoles et français se sont donnés rendez-vous le 6 et 7 mars pour protester contre la signature de l’accord.les producteurs agricoles francais et espagnols ont peur pour leurs interets parceque l'agriculture marocaine est plus competitive, ce n'est pas une raison pour generaliser et dire que les sociétés francaise et espagnoles dans leur ensemble sont contre le sommet maroc-UE. et puis on connait un peu les relans xenophobes de ces categories sociales..

Malgré les déclarations des uns et des autres, le sommet de Grenade aura lieu dans les pires conditions politiques et pour le gouvernement de Zapatero, l’anphitrion, et pour le gouvernement marocain qui sera pointé du doigt pour les multiples violations des droits de l’homme et la répression exercée contre les droits publics.amphitryon deja, pas anphitrion!!! jawzia t'es sur que tu n'as pas bidouillé "l'article" original??:evil:

ni le gouvernement espagnol, ni la commission europeenne ne vont tenir compte des reclamations des bouffons du poliz, ya trop d'interet en jeu avec le maroc!!

diaspora sahraoui est un rassemblement de hippies, ni plus ni moins, ce n'est pas une source!!

desert_rose
06/03/2010, 13h55
Effectivement, quand on commence a faire appel a des groupuscules actifs en ligne comme ca dans un sujet bcp plus vaste et plus serieux c'est qu'on est desespere.

Ca donne bcp raison a un message de Ayoub ou il met le point sur deux faits:

1/ Le seul et dernier argument des droits humains que le polisario et alger pensent avoir dans la main se voit brise en petits morceaux

2/ Alger, qui revait de leadership mais qu'on vient de blacklister, voit le train passer et l'ecart au niveau des relations internationales se creuser violement avec le voisin qu'on admet dans les hauts cercles.

Lancer un tel article de cette disapora bizaroide (aucun d'entre eux n'est sahroaui), c'est la dernier geste de desespoir que peut faire un jawzia, hourai, icosium etc.

Je vous propose de tourner vers votre gouvernement et de lui poser des questions.

Jawzia , Diaspora sahraoui n'est pas une source , c'est un groupe d'antimarocain primaire

jawzia
06/03/2010, 15h04
Jawzia , Diaspora sahraoui n'est pas une source ,
Elle n'est pas plus polluée que la MAP et LeMatin, et pourtant la plupart n'hésitent pas à s'en gargariser ! Alors que dire des articles qui nous viennent directement de l'ASM !
l'article ne donne aucune référence , aucune preuve ,
Ce n'est pas un compte rendu de police, ni un rapport d'un juge d'instruction. Si tu doutes de quelque information donnée ... tente des recoupements. Tiens celle là par exemple :
La présence du Sahara occidental sera forte avec la Conférence de Soutien au Peuple Sahraoui, où Aminatou Haidar est attendue.

Cell
06/03/2010, 15h29
, le Sahara Occidental et le respect des droits de l’homme,

le royaume alaouite est la menace principale pour leur sécurité et pour leur production agricole.

un groupe de trois journalistes marocains victimes de la répression au Maroc,


ahhhhh la dispora sahraoui , ou comment mélanger trois sujets qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre en une mélasse journalistico-satyrique sans queue et encore moins de tête .....

j'ai presque de la sympathie pour ces (Journalistes) qu'on obligent à ecrire de tels articles .

mais ce qui me fait le plus rire , c'est la conclusion :

Malgré les déclarations des uns et des autres, le sommet de Grenade aura lieu dans les pires conditions politiques et pour le gouvernement de Zapatero, l’anphitrion, et pour le gouvernement marocain qui sera pointé du doigt pour les multiples violations des droits de l’homme et la répression exercée contre les droits publics.

traduction , oubliez tout ce vous savez et écoutez nous , on a la vérité suprême.......... je ne lis pâs la MAP , mais je doute fort qu'ils aient fait aussi fort que ca .

houari16
06/03/2010, 15h42
écoutez nous , on a la vérité suprême...

Yes !
« La présence du Sahara occidental sera forte avec la Conférence de Soutien au Peuple Sahraoui, où Aminatou Haidar est attendue. »

Bachi
06/03/2010, 15h44
Elle n'est pas plus polluée que la MAP et LeMatin

Beaucoup moins...
MAP ASM LeMatin de vrais torchons à mettre aux poubelles.

Cell
06/03/2010, 15h46
Yes !
« La présence du Sahara occidental sera forte avec la Conférence de Soutien au Peuple Sahraoui,

ehhh ben qu'ils la fassent leur conférence .


le maroc quand à lui va gratter le maximum de l'europe avant que celle ci ne s'effondre

où Aminatou Haidar est attendue. »


ahhhhhh , elle de retour celle là , j'espére qu'elle s'est bien reposée ...... et qu'elle va pas nous faire une gréve de la faim à grenade.

Nourman
06/03/2010, 16h00
ahhhhhh , elle de retour celle là , j'espére qu'elle s'est bien reposée ...... et qu'elle va pas nous faire une gréve de la faim à grenade.non, elle était en tournage ,un film sur sa grève de lanzaroté, elle va le diffuser dans une salle d'un hôtel , en présence de la "société française et espagnole" :mrgreen:

jawzia
06/03/2010, 16h16
Premier sommet UE/Maroc ce week-end en Espagne, appels aux droits de l'homme

MADRID - Le premier sommet entre l'Union européenne et le Maroc a lieu ce week-end à Grenade (sud de l'Espagne) avec un programme des discussions ambitieux: immigration, crise financière, changement climatique, Sahara occidental, Union pour la Méditerranée, Proche-Orient...

Le Maroc, qui s'est vu accorder en 2008 par l'UE le "statut avancé" qu'il réclamait depuis 2004, est ainsi le premier pays arabe et du Sud de la Méditerranée à partager un sommet avec les 27, a souligné la présidence espagnole de l'UE dans un communiqué.

Ce sommet sera également le premier présidé par le Belge, Herman Van Rompuy, en sa qualité de président du Conseil européen.

Le délégation marocaine sera dirigée par le Premier ministre marocain, Abbas el Fassi. Outre M. Van Rompuy, l'UE sera représentée par le président de la Commission, José Manuel Barroso et deux commissaires, le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero et son ministre des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos.

La journée de samedi est surtout consacrée à une réunion d'hommes d'affaires européens et marocains qui discuteront des possibilités de collaboration dans les domaines des transports, des infrastructures, de l'énergie et des énergies renouvelables. Elle s'achèvera par un dîner des responsables politiques. Le sommet proprement dit durera deux heures dimanche.

"L'UE n'entend pas donner de leçons et écoutera le Maroc dire ce qui ne va pas. Mais au niveau européen, nous dirons que si le développement économique du Maroc est bon, il est insuffisant, que plusieurs problèmes subsistent, notamment l'analphabétisme, et qu'il y a une absence de développement dans certaines parties du pays, ce qui est préoccupant car porteur de risques", a indiqué à Bruxelles une source diplomatique européenne.

"La question des droits de l'homme sera abordée. Il n'est pas pensable que l'UE oublie cela", a ajouté cette source.

La mouvance pro-sahraoui a profité de l'occasion pour organiser dimanche un contre-sommet et une manifestation à laquelle participera la militante Aminatou Haidar, qui a observé une grève de la faim de 32 jours fin 2009 en Espagne pour protester contre son expulsion du Sahara occidental par les autorités marocaines.

Amnesty international a demandé aux dirigeants européens d'évoquer à Grenade "l'intolérance croissante dont sont l'objet les défenseurs sahraouis des droits de l'homme et d'autres personnes en faveur de la libre autodétermination du Sahara occidental", dans un courrier à la présidence espagnole de l'UE.

Soutenu par l'Algérie, le front Polisario réclame un référendum d'autodétermination sur l'indépendance du Sahara occidental, ex-colonie espagnole que le Maroc a annexée en 1975 et administre depuis cette date.

Enfin Reporters sans frontières (RSF) a adressé une lettre à plusieurs dirigeants européens pour "attirer (leur) attention sur la dégradation très inquiétante de la situation de la liberté de la presse au Maroc au cours des derniers mois".

RSF demande aux dirigeants européens "de saisir l'occasion du sommet de Grenade (...) pour rappeler aux autorités marocaines leurs engagements en matière de liberté de presse dans le cadre des négociations du statut avancé".

(©AFP / 05 mars 2010 19h20)

ayoub7
06/03/2010, 17h00
les jaloux ne savent plus sur quel pied danser.

T'as vu ca mon ami, c'est chronique... Autant de haine contre un peuple si proche. Pourquoi? Parce qu'il avance...

TAGHITI
06/03/2010, 17h06
T'as vu ca mon ami, c'est chronique... Autant de haine contre un peuple si proche.hacha , les marocains sont nos frères et nos chers voisins, si haine il y a, elle est dirigée contre le makhzene qui haissent tlm, les sahraouis, les marocains et les algériens!:sad:

Focus
06/03/2010, 17h07
wa narri 3la mehssadine lol, en meme temps c'est comprehensible, on commence a comprendre, qu'avec un accord privilégié l'UE, le Maroc connaitra une ascension supplémentaire qui le sortira d'ici quelques années du sous developpement, de ce fait, la question du sahara n'est plus qu'une question de temps avant que les sahraouis puisse se retourner contre le polisario. En tout cas, vu les efforts entrepris et les progres observés au Maroc, il ne fait plus guere de doute que ce sera dans un avenir proche, la Turquie du Maghreb.

Bachi
06/03/2010, 17h09
hacha , les marocains sont nos frères et nos chers voisins, si haine il y a, elle est dirigée contre le makhzene qui haissent tlm, les sahraouis, les marocains et les algériens!
__________________

Laisse tomber, Taghiti...
"Haine" est pour certains un mot valise utilisé quand ils n'ont rien à dire.

Si on te traite de haineux, signale au modo...
Moi, je fais mieux. Je bannis moi-même en foutant dans la liste des ignorés. il y en a déjà dix pseudos

Bachi
06/03/2010, 17h12
il ne fait plus guere de doute que ce sera dans un avenir proche, la Turquie du Maghreb


Rêver est permis....

La Turquie fait 10 fois le PIB du Maroc...
C'est à dire 1000 points de croissance pour le Maroc.
1 siecle ou 2

Focus
06/03/2010, 17h35
Rêver est permis....

La Turquie fait 10 fois le PIB du Maroc...
C'est à dire 1000 points de croissance pour le Maroc.
1 siecle ou 2

Je pense plutot que c'est quelques chose de tangible si on y met de la volonté. Ce qu'il faut s'avoir, c'est que le Maroc est au niveau de la Turquie de 1990, cette derniere à connu une augmentation de pres de 500% de son PIB pour franchir le cap des 1000 milliards d'euros. Pour ce qui est du Maroc, il a pu multiplier son PIB par deux en 10 ans, donc je ne vois pas pourquoi, il n'arrivera pas à de bons resultat dans les prochaines années surtout si les efforts de developpements restent soutenus, en meme temps la tache sera facilité avec les retombée europeennes en terme d'investissement et de debouchés. Donc, pour moi, l'optimisme au sujet du Maroc ne fait pas defaut.

casacapital
06/03/2010, 21h38
La Turquie fait 10 fois le PIB du Maroc...
C'est à dire 1000 points de croissance pour le Maroc.

et donc la turquie ferait 500 points de croissance par rapport a l'algerie!! ;)

je pense plutot que des articles comme ceux postés par jawzia denotent surtout de la jalousie, alors que le maroc est sur le point de passer a la vitesse superieur avec l'europe, l'algerie est toujours embourbé dans des problemes de terrorisme et se retrouve sur la blacklist!!

les poliz qui pendant longtemps ont joué sur la question des droits de l'homme au sahara voient tout simplement leur revendications ignorées, ils n'ont plus aucune credibilité et l'algerie qui pendant longtemps avait reussi a faire entendre leur voix est elle meme discrediter.

Cookies