Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sommet UE/Maroc: RSF souligne "la dégradation" de la liberté de la presse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sommet UE/Maroc: RSF souligne "la dégradation" de la liberté de la presse

    Reporters sans frontières (RSF) a adressé une lettre à plusieurs dirigeants européens pour "attirer (leur) attention sur la dégradation très inquiétante de la situation de la liberté de la presse au Maroc au cours des derniers mois", juste avant le sommet UE/Maroc des 6-7 mars à Grenade (Espagne).

    Dans ce courrier, rendu public vendredi et envoyé le 2 mars aux présidents du Conseil européen Herman Van Rompuy, de la Commission européenne José Manuel Barroso ainsi qu'au chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, RSF rappelle que l'Union européenne a accordé au Maroc en octobre 2008 un statut avancé d'association, "marquant ainsi l'ouverture d'une nouvelle étape dans le développement des relations entre les deux parties".

    "En signant cet accord, le Maroc s'était engagé notamment à respecter les droits de l'Homme, et par conséquent la liberté de la presse", souligne l'ONG dans cette lettre.

    "Après de réelles avancées au début (du) règne" de Mohammed VI (commencé en juillet 1999), "les reculs et crispations se sont multipliés, notamment depuis juillet 2009, dans le domaine de la liberté de la presse", estime RSF.

    "Ainsi, poursuit l'organisation, depuis 1999, les journaux marocains ont été condamnés à plus de deux millions d'euros d'amende et les journalistes à des peines additionnées d'un total de près de vingt-huit ans de prison".

    Le Monde (AFP)
    05.03.10
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Esperons que l'UE inclut la liberté et la garantie des droits individuels dans cette accord, histoire de moderniser le pays comme au debut du regne de MVI. En tout cas, je soutien RSF et Amnesty sur ce sujet.
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

    Commentaire


    • #3
      On l'a deja dit, tant mieux, je m'en rejouis enormement. Le maroc a un nombre de chantier a regler et a moderniser. S'il le fait aux standards europeen on ne peut que le feliciter.

      Commentaire


      • #4
        En tout cas, je soutiens RSF et Amnesty sur ce sujet.
        Moi itou …..même si, bien souvent, l’objectivité de ces 2 ONG respectables est sujette à caution notamment lorsqu’il s’agit de pays du tiers monde !
        Pour RSF par exemple, les appréciations de la liberté de la presse dans les pays du Maghreb étaient empreintes de beaucoup de subjectivité du temps de Robert Menard !

        Commentaire


        • #5
          je te rejoint, RSF est loin d'etre objective, elle condamne a tout va quant il s'agit de pays arabes, mais ils se font tout petit, lorsqu'il s'agit de denoncer les entraves aux journalistes faites par l'armée us ou israelienne. Mais s'il peuvent pousser l'UE à faire pression sur le Maroc à propos de la presse et des droits individuels, ce sera une tres bonne chose, pourque qu'elle aient lieu rapidement.
          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

          Commentaire


          • #6
            il me semble que rsf etait du coté des carricaturistes.
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

            Commentaire


            • #7
              il me semble que rsf etait du coté des carricaturistes.
              Là elle n'avait pas tord !

              Commentaire


              • #8
                Pour rsf je te l'accorde ils n'ont pas de credibilité pour nombre de leur position, mais leur appels, peuvent servir le Maroc dans la mesure l'UE pourra faire pression sur le Maroc et nous eviter par la suite d'avoir des proces bidons et amendes records ce qui entrave serieusement le processus de democratisation du Maroc. C'est pour celà qu'ils nous sont utile à ce sujet.
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                Commentaire


                • #9
                  Ba aroub, ma position sur les caricature telles qu'elles soient, je l'ai exprimé plusieurs fois ici, et elle rejoint la tienne. Je ne trouve aucun caractere informatif dans la carricature, elle ne fait en aucun cas partie de nos moeurs.
                  D'ailleurs ce n'est pas les journaux qui denigrent des personnalités qui feront progresser la democratie au Maroc, mais celles qui font des analyse, de l'investigation etc qui nous aideront. Maintenant, il faut pouvoir rationnaliser tout ca.
                  "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X