PDA

Voir la version complète : Sommet UE/Maroc: RSF souligne "la dégradation" de la liberté de la presse


icosium
06/03/2010, 13h31
Reporters sans frontières (RSF) a adressé une lettre à plusieurs dirigeants européens pour "attirer (leur) attention sur la dégradation très inquiétante de la situation de la liberté de la presse au Maroc au cours des derniers mois", juste avant le sommet UE/Maroc des 6-7 mars à Grenade (Espagne).

Dans ce courrier, rendu public vendredi et envoyé le 2 mars aux présidents du Conseil européen Herman Van Rompuy, de la Commission européenne José Manuel Barroso ainsi qu'au chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, RSF rappelle que l'Union européenne a accordé au Maroc en octobre 2008 un statut avancé d'association, "marquant ainsi l'ouverture d'une nouvelle étape dans le développement des relations entre les deux parties".

"En signant cet accord, le Maroc s'était engagé notamment à respecter les droits de l'Homme, et par conséquent la liberté de la presse", souligne l'ONG dans cette lettre.

"Après de réelles avancées au début (du) règne" de Mohammed VI (commencé en juillet 1999), "les reculs et crispations se sont multipliés, notamment depuis juillet 2009, dans le domaine de la liberté de la presse", estime RSF.

"Ainsi, poursuit l'organisation, depuis 1999, les journaux marocains ont été condamnés à plus de deux millions d'euros d'amende et les journalistes à des peines additionnées d'un total de près de vingt-huit ans de prison".

Le Monde (AFP)
05.03.10

Focus
06/03/2010, 13h49
Esperons que l'UE inclut la liberté et la garantie des droits individuels dans cette accord, histoire de moderniser le pays comme au debut du regne de MVI. En tout cas, je soutien RSF et Amnesty sur ce sujet.

desert_rose
06/03/2010, 13h57
On l'a deja dit, tant mieux, je m'en rejouis enormement. Le maroc a un nombre de chantier a regler et a moderniser. S'il le fait aux standards europeen on ne peut que le feliciter.

ould omar
06/03/2010, 14h10
En tout cas, je soutiens RSF et Amnesty sur ce sujet.

Moi itou …..même si, bien souvent, l’objectivité de ces 2 ONG respectables est sujette à caution notamment lorsqu’il s’agit de pays du tiers monde !
Pour RSF par exemple, les appréciations de la liberté de la presse dans les pays du Maghreb étaient empreintes de beaucoup de subjectivité du temps de Robert Menard !

Focus
06/03/2010, 14h17
je te rejoint, RSF est loin d'etre objective, elle condamne a tout va quant il s'agit de pays arabes, mais ils se font tout petit, lorsqu'il s'agit de denoncer les entraves aux journalistes faites par l'armée us ou israelienne. Mais s'il peuvent pousser l'UE à faire pression sur le Maroc à propos de la presse et des droits individuels, ce sera une tres bonne chose, pourque qu'elle aient lieu rapidement.

Focus
06/03/2010, 14h21
il me semble que rsf etait du coté des carricaturistes.

ould omar
06/03/2010, 14h31
il me semble que rsf etait du coté des carricaturistes.

Là elle n'avait pas tord !

Focus
06/03/2010, 14h43
Pour rsf je te l'accorde ils n'ont pas de credibilité pour nombre de leur position, mais leur appels, peuvent servir le Maroc dans la mesure l'UE pourra faire pression sur le Maroc et nous eviter par la suite d'avoir des proces bidons et amendes records ce qui entrave serieusement le processus de democratisation du Maroc. C'est pour celà qu'ils nous sont utile à ce sujet.

Focus
06/03/2010, 14h59
Ba aroub, ma position sur les caricature telles qu'elles soient, je l'ai exprimé plusieurs fois ici, et elle rejoint la tienne. Je ne trouve aucun caractere informatif dans la carricature, elle ne fait en aucun cas partie de nos moeurs.
D'ailleurs ce n'est pas les journaux qui denigrent des personnalités qui feront progresser la democratie au Maroc, mais celles qui font des analyse, de l'investigation etc qui nous aideront. Maintenant, il faut pouvoir rationnaliser tout ca.

Cookies