Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La semaine de la Femme en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La semaine de la Femme en Algérie

    En Algérie, à partir d’aujourd’hui et durant une semaine, la femme revient sur le devant de la scène. Elle sera au centre de nombreuses activités initiées par des associations, l’APC et la direction de la culture de la wilaya de Béjaïa.

    Un peu partout, la femme, active ou pas, sera à l’honneur des rencontres programmées dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la femme.

    La panoplie de programmes témoigne d’une volonté réelle de sortir la femme de son ordinaire pour la placer sous les feux de la rampe.

    Une semaine durant, la femme, ses conditions et ses aspirations, seront au centre de l’intérêt général. Obstinément engagée, la femme bougiote signe sa présence, marquant plus que jamais sa détermination à se prendre en charge pour s’octroyer une place de choix dans une société en pleine mutation. Le TRB et la Maison de la culture seront le théâtre des manifestations axées sur la savoir-faire féminin, aussi bien sur la plan artisanal, médiatique, littéraire, que politique.

    Ce programme d’action s’annonce comme celui d’une halte pour faire le point sur la condition féminine dans la région, en particulier et dans le pays, en général. Quel que soit son statut, la femme, représentée par plusieurs associations féminines de la wilaya de Béjaïa, se rendra visible.

    L’Association des femmes algériennes cadres (Afac), qui s’est toujours distinguée par des missions intimement liées à la sensibilisation des femmes sur leurs conditions socioprofessionnelles, ainsi que leur incitation à s’engager davantage dans le mouvement associatif, donc à s’impliquer beaucoup plus sur le plan politique, revient à la charge à travers un programme axé sur la femme active, la violence contre la femme et ce, en collaboration avec la direction de la culture de Béjaïa.

    Cette dernière semble avoir mis les moyens pour permettre une expression féminine sur tous les plans. En témoignent ces expositions à l’ordre du jour sur les oeuvres d’art décoratives, les gâteaux et les habits traditionnels, les bijoux kabyles, la peinture et l’art pictural et les ateliers vivants (poterie, coiffure et peinture sur verre).

    Le rôle de la femme dans la cinéma en tant que réalisatrice et actrice se révélera à travers la projection du film Houria de Mohamed Yergui et L’Envers du miroir de Nadia Cherabi. Au TRB, il sera question d’une vente -dédicace du livre La Veuve de Bourouina Fatiha qui animera une conférence portant sur le thème «L’expérience dans l’écriture féminine». «Le rôle de la femme dans le développement de la société», «la femme dans les médias» et «Que devient la littérature féminine?» sont d’autres conférence qu’animeront respectivement Mmes Bourouina, Maâmeri et Benameur.

    Dans la localité rurale, l’APC de Tinerbdar réédite l’expérience de l’année dernière en organisant toute une semaine d’activités qui changera l’ordinaire du quotidien des femmes villageoises. Il va de soi que la célébration de la Journée de la femme se fera également dans une ambiance de fête. De nombreux galas artistiques permettront, sans aucun doute, aux femmes de se défouler entre elles le temps d’un après-midi.

    Arezki SLIMANI, L'expression

  • #2
    Chaque année en Algérie, organismes et autres institutions étatiques ou privées organisent des activités culturelles et artistiques pour faire oublier à nos dames et demoiselles les vicissitudes du quotidien, l’espace d’un après-midi.

    Inaugurée jeudi dernier, une exposition consacrée aux artistes-peintres de la Méditerranée, se tient à l’Institut Cervantès et ce, jusqu’au 30 mars

    . Cette expo donne à voir des styles et des sensibilités bien variés. Neuf artistes exposent, parmi elles, six Algériennes. Si la sensualité via la nudité est offerte au regard du public grâce aux toiles de Valentina Ghanem, notre patrimoine et traditions sociales sont marqués à travers la «bnika», que restitue par le collage et la peinture, Benchaâbane Mériem. La joie et la bonne humeur sont aussi omniprésentes à travers les tableaux fleuris et luxuriants de Khelif Hadia ainsi que Djahida Houadaf dont une certaine influence par Baya est discernable. Sombres et ambiguës sont les toiles de l’Espagnole Riera Margarida.

    L’expo contient aussi de belles installations plastiques mariant la peinture à des visions oniriques de la femme. Une expositions qui donne, en effet, à voir de belles dimensions artistiques de l’univers qui nous entoure.

    Pour info, l’Institut Cervantès vous convie à une table ronde qui aura pour titre: «La femme dans l’art contemporain» le lundi 8 mars, à 14h30.

    Toujours dans le domaine des arts plastiques, l’établissement Arts et Culture vous convie du 7 au 9 mars à des expositions dans les médiathèques suivantes: Asselah-Hocine, Draria, Tessala El Merdja, Magharia et Abane-Ramdane.

    Aussi, aujourd’hui à 15h, le Centre culturel Magharia sera animé par la chanteuse Bariza, celui de Raïs Hamidou par Drifa, de Aïn Taya par Hassiba Abderaouf, de Hydra par Samah Okla, de Hammamet par Saïd Billel, de Kouba par Samir Assimi et du Grand Rocher par Chaba Yamina.

    Par ailleurs, la salle de cinéma Rex d’El Biar abrite aujourd’hui un concert qu’animera Samir Toumi. Le 8 mars, un concert de variété sera animé par Latifa Ben Akkouche.

    Du côté de Riad El Feth, le 8 mars se tiendra, à 10h du matin, à la salle Frantz-Fanon une conférence de presse intitulée: «La femme dans l’histoire.» L’après-midi, à partir de 16h, la salle Ibn Zeydoun abritera un concert de musique variée avec une pléiade de chanteurs et de chanteuses. L’Office national de la culture et de l’information (Onci) a concocté un riche programme.

    Côté expo, lundi prochain, à 13h, sera inaugurée l’exposition d’arts plastiques de l’artiste Mebarki Nadia et une autre du photographe Kermich Nadina. La salle El Mougar abritera à 15h un concert animé par D.J-Fayçal Galaxie.

    Sera projeté aussi du 8 jusqu’au 20 mars, le film de Saïd Ould Khelifa Vivantes et ce, à raison de quatre séances par jour, soit à 14h, 16 h, 18h et 20h. La salle Atlas, quant à elle, accueillera à 15h, les chanteuses Amina Zoheir et Chaba Sihem. La salle Atlas se voudra complètement dédiée à la femme durant ce mois des «fous», puisque plusieurs dames sont conviées à prendre part aux rencontres hebdomadaires qu’organise l’Onci.

    Du 10 au 13 mars, l’invitée n’est autre que la grande journaliste algérienne qui évolue aujourd’hui au Qatar, Khadidja Bengana. Dans le domaine de l’édition Rabéa Djalti, sera invitée le 17 mars tandis que le 31 mars ce sera au tour de l’écrivaine Kenza Soltani. Aussi le 20 mars, des ateliers seront consacrés à l’art pictural (aux jeunes de 10 à 17 ans) et encadrés par Samira Taraket.

    La salle Atlas accueillera à la même date, à partir de 14h30,un concert musical avec l’auteur de l’album D’ici et d’ailleurs, Sherifa Luna. Le Théâtre régional d’Oran, Abdelakder-Alloula, a également préparé un programme culturel «spécial femmes». Aujourd’hui à 15h, un après-midi poétique est organisé par l’association de promotion de la fille animé par les poètesses Farida Youssef et autres.

    Le 8 mars sera donné le célèbre one man show Moutazaouedj fi otla, réalisé par Samir Bouanani et mis en scène par Mourad Snouci. Beihdja Rahal, qui revient avec un nouvel album consacré à la Nouba Ghrib, donnera un concert le 8 mars à 14h à Bouira et le 10 mars, à 17 h, à Biskra.

    Enfin, une conférence intitulée «Femmes et métiers dans le Maghreb antique» sera donnée le vendredi 12 mars par Nacéra Bensedik, historienne du Maghreb ancien, épigraphe et archéologue, à la Maison Diocésaine, 22 chemin d’Hydra, El Biar. Côté association, on notera la projection du documentaire Violences faites aux femmes par Sid Ali Mazif, aujourd’hui à 14h au siège de l’association Ciddef (Centre de l’information et de documentation sur les droits de l’enfant et de la femme), sise au Sacré-Coeur.

    Par ailleurs, l’association cultuelle pour la promotion du patrimoine, Isswi, organise aujourd’hui une conférence sur l’histoire de l’Afrique du Nord, animée par une professeure en archéologie, Abed Djamila, et demain un gala artistique et un défilé de mode à Ouled Fayet. L’association en question a, pour objectif la réhabilitation du patrimoine matériel et immatériel.

    Par l'Expression

    Commentaire

    Chargement...
    X