Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Relation privilégiée avec l'Union

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Relation privilégiée avec l'Union

    Relation privilégiée avec l'Union

    Le Maroc est le premier bénéficiaire du budget communautaire alloué à sa politique de voisinage, avec 10% des fonds (environ 580 millions), devant l'Ukraine et l'Égypte. Ce sommet est aussi la première pour démarrer le nouveau Traité de Lisbonne de l'UE aura avec un pays tiers.

    Depuis la fin de 2008, le Maroc jouit d'un statut avancé avec Bruxelles, un plan qui vise à intégrer dans les espaces communs des Européens Rabat, les établissements participant à l'adhésion, comme avec d'autres pays voisins tels que la Norvège.

    Le Premier ministre marocain Abbas El Fassi, conduira la délégation marocaine, composée de six autres ministres. Pour l'UE, se rendra à Grenade le Premier ministre espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, dont le pays assure la moitié de la présidence du Conseil de l'UE et agira en tant que pays hôte, le président permanent du Conseil européen, Herman van Rompuy, le chef Commission européenne, José Manuel Barroso et le commissaire européen au Commerce, Karel de Gucht et politique européenne de voisinage, Stefan Füle.

    Le Haut Représentant pour la politique étrangère de l'UE, Catherine Ashton, ne se déplacera pas pour Grenade parce que «cela est pas nécessaire" d'assister à ce sommet, tandis que le gouvernement espagnol a justifié son absence en déclarant qu'elle n'a pas nécessairement un enjeu «systématiquement» de Grande-Bretagne à des réunions avec d'autres pays. Le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos, arriveront à Grenade le samedi après-midi d'une autre réunion à Cordoue avec leurs collègues européens - à laquelle il assistera à Ashton - et rejoindra le dîner entre les deux délégations

    Le sommet a débuté samedi par une rencontre entre plus de 250 entrepreneurs européens et marocains en analysant les possibilités de coopération dans les domaines des transports, la logistique et les infrastructures et dans le domaine des énergies renouvelables et a clarifié le gouvernement espagnol .

    Meeting in the Crypt

    La journée commencera dimanche à 9 h et déplacé vers le palais de Charles V à l'Alhambra de Grenade. Dans ses délégations crypte, européens et marocains parler pendant presque deux heures de défis mondiaux qui attendent l'UE et le Maroc, du changement climatique à la crise économique et financière et l'immigration.

    El Fassi exposer ses partenaires européens le développement du Maroc ces dernières années et les progrès des droits de l'homme, une section dans laquelle la réponse donnera Van Rompuy et Barroso. L'UE estime, selon des sources diplomatiques, que le royaume d'Afrique du Nord a fait des progrès dans ce domaine - en citant le nouveau Code de la famille, qui introduit des améliorations en matière de droits des femmes - tout en reconnaissant qu'il peut encore faire plus dans le domaine de la justice et la liberté d'expression.

    Le conflit du Sahara sera également sur la table alors que sur un "général", selon les sources que les Européens ont besoin d'entendre la «vision» du Maroc sur le sujet, qui relève de négociations à l'ONU, se souvenir.

    Zapatero a l'intention de faire une présentation sur l'Union pour la Méditerranée, le partenariat entre l'UE et ses voisins, sur la rive sud, selon le programme établi, bien que les participants à la réunion peuvent toujours demander d'intervenir dans toute question à l'ordre du jour de la réunion.

    Les obstacles rencontrés par un Maghreb uni et sur le fond, la menace d'Al Qaïda dans le Sahel et le trafic de drogue et d'êtres humains par des réseaux organisés dans la région, le processus de paix au Moyen-Orient ou Situation actuelle de l'UE sont d'autres points.

    À 11 heure15 le dimanche, M. Zapatero, Van Rompuy et Barroso apparaîtra aux côtés de M. Abbas El Fassi lors d'une conférence de presse au Palais de Charles V et ensuite faire une brève visite à l'Alhambra, tandis que dans le centre-ville de supporters de la cause sahraouie et les agriculteurs collective mars dans les rues, le premier contre l'occupation marocaine du Sahara et l'exploitation des ressources naturelles et les agriculteur de défendre leurs produits contre les Marocains.

    Madrid Actualizado sábado 06/03/2010 03:03 horas

    Maroc-UE:Zapatero à Grenade



    José Luis Rodríguez Zapatero est arrivé aujourd'hui à Grenade pour assister au premier sommet de l'Union européenne avec un pays arabe.

    Grenade est le «témoignage de notre histoire commune et de la rencontre entre les cultures et les régions, des deux côtés de la Méditerranée» a déclaré M.Zapatero.

    Il a également indiqué que Grenade est le lieu ou règne "les valeurs de coexistence, d'intégration et de compréhension".

    M. Zapatero a déclaré que l'Espagne veut contribuer au développement et au progrès du Maroc, tant au niveau économique qu'institutionnel.
    Dernière modification par Raco, 06 mars 2010, 14h00.

  • #2
    Le Tunisie veut aussi un status avancé avec Bruxelles en 2010, mais l'UE ne veut pas..



    Le Tunisie est très jalouse....
    Dernière modification par Rif1979, 06 mars 2010, 14h31.

    Commentaire


    • #3
      Sahara occidental et droits de l’homme, 
les grands absents de la réunion de Grenade
      5 Mars 2010

      Le premier sommet UE-Maroc s’ouvre ce samedi, en Espagne. La priorité sera donnée aux questions sécuritaires et à celles des flux migratoires, qui font de Rabat le bon élève de l’Union européenne.

      Le sommet UE-Maroc, qui se tiendra à Grenade (Espagne), les 6 et 7 mars, est le premier du genre entre l’Europe et un pays du sud de la Méditerranée, depuis que le Maroc a bénéficié, en 2008, du statut avancé avec l’UE. Un statut qui se veut un stade intermédiaire entre l’association et l’intégration à l’UE. Rabat, qui avait conclu, en 2000, un accord d’association avec l’UE, a de tout temps demandé à bénéficier d’un partenariat privilégié avec elle, s’inspirant des règles régissant l’espace économique européen, appliqué à la Suisse, à la Norvège et à l’Islande. Déjà bénéficiaire de fonds européens depuis 2004, Rabat compte, dans un temps proche, intégrer le marché intérieur européen, bénéficier de davantage de ressources que ce qui lui est octroyé actuellement et prendre part concrètement aux agences européennes en charge de l’espace commun de police et de justice, de la sécurité aérienne…

      En vérité, le but de ce statut avancé accordé au Maroc, dans le cadre de la politique européenne de voisinage, est d’assurer le développement et la stabilité des pays voisins afin de protéger l’UE, notamment en ce qui concerne l’immigration. À ce sujet, Miguel Moratinos, le chef de la diplomatie espagnole, est on ne peut plus clair  : « Dans le cadre de nos relations, nous aborderons les thèmes de l’immigration, qui sont très importants. Le Maroc est un partenaire qui aide énormément les pays européens et les pays d’origine à gérer de manière coresponsable les flux migratoires et, par conséquent, c’est un pays essentiel pour une gestion correcte et efficace de ces flux », a-t-il assuré, dans un entretien paru sur le site de la présidence espagnole de l’UE. Parmi les thèmes au menu de ce sommet, qui ne risquent pas de trop fâcher, figurent l’Union pour la Méditerranée (UPM), les questions régionales, dont le Sahara occidental.

      À ce propos, le 20 janvier, au nom de la Gauche unitaire européenne, Willy Meyer a souligné son opposition à l’octroi du statut avancé au Maroc tant que ce dernier ne reconnaîtra pas «  le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui  ». Les eurodéputés ont également protesté contre les violations de la liberté de la presse par les autorités marocaines  : plusieurs journalistes marocains ont été condamnés en 2009 à de lourdes peines de prison, le Journal hebdomadaire fermé, tandis que de deux de ses responsables, Aboubakr Jamai et Ali Amar, ont été contraints à l’exil en Espagne. Ces deux journalistes ainsi qu’Ali Lmrabet (condamné à cinq ans de prison en 2003 et dont les journaux qu’il dirigeait alors, Demain, et Demain Magazine, avaient été fermés) animeront une conférence de presse, samedi, à Grenade. Un thème, on s’en doute, qui ne figurera pas au sommet UE-Maroc.

      Hassane Zerrouky
      Dernière modification par jawzia, 06 mars 2010, 14h29.

      Commentaire


      • #4
        Rif1979 : Le Tunisie veut aussie status avancé en 2010, mais l'UE ne veut pas..

        Il y a pas que la Tunisie, la jalousie puissance mille encore plus proche que la Tunisie .

        Commentaire


        • #5
          La CGEM demande l'adhésion à la "Business Europe", l'organisation des patronats européens


          Grenade - Le président de la CGEM, M. Mohamed Hourani, a demandé, samedi à Grenade, l'adhésion de son organisation à la "Business Europe", la puissante fédération des patronats européens et principal défenseur des intérêts des entreprises membres auprès des instituions de l'UE.

          Au cours du Sommet entrepreneurial Maroc-UE, réuni en prélude au premier sommet entre le Royaume et l'UE à Grenade (sud de l'Espagne), le dirigeant du patronat marocain a exprimé cette demande officielle afin de "construire avec nos partenaires européens les meilleures conditions d'opérationnalisation des accords" conclus dans le cadre du Statut avancé.

          Commentaire


          • #6
            Quel pied
            Le Maroc redevient sous-protectorat?

            Commentaire


            • #7
              myra tu dis que le maroc est redevenu sous pretoctorat j en connais qui aimerait etre a sa place mais l europe ne voudras pas ce n est pas donner a n importe qui

              Commentaire


              • #8
                Oui nano:Il est vrai que la "soumission" est un don du ciel.

                Commentaire


                • #9
                  Il est vrai que la "soumission" est un don du ciel.
                  Pas vraiment, elle est souvent au detour d'une visite tres presidentielle ou l'on entend des "Visas Mr Chirac on veut des Visas!"
                  Dernière modification par ayoub7, 06 mars 2010, 20h54.

                  Commentaire


                  • #10
                    posté par ayoub 7
                    Pas vraiment, elle est souvent au detour d'une visitre tres presidentielle ou l'on entend des "Visas Mr Chiracm on veut des Visas!"
                    La maladie !
                    on sait très bien comment détourner la conversation avec une intention maladive youbienne ?
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Rif1979
                      Le Tunisie veut aussi un status avancé avec Bruxelles en 2010, mais l'UE ne veut pas..

                      Le Tunisie est très jalouse....
                      Et pourquoi ce traitement de faveur pour le Maroc d’après toi ?
                      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X