Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Planck - Rayonnement fossile : début de la deuxième campagne d'observation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Planck - Rayonnement fossile : début de la deuxième campagne d'observation

    source : futura-sciences

    Le satellite Planck vient de débuter sa seconde campagne d’observation du rayonnement fossile. Aucune image n’est encore disponible mais 95% de la sphère céleste a été cartographiée.
    L’Esa a lancé l’année dernière le satellite Planck dont l’un des buts est de surpasser en précision les données sur la plus vieille lumière de l’Univers observable, celle du rayonnement fossile, fournies par WMap. Ce rayonnement cosmologique de fond diffus possède un spectre de corps noir presque parfait et il fut la première preuve de la théorie du Big Bang. Ce rayonnement est une mine d’or pour les astrophysiciens et les cosmologistes cherchant à déterminer, l’âge, la composition de l’Univers observable et bien d’autres choses encore.

    Le 13 août 2009, Planck a débuté sa première cartographie de la sphère céleste et il vient de l’achever en fournissant une carte complète à 95%. Deux campagnes d’observations sur environ 15 mois sont prévues et elles devraient fournir des informations précieuses et précises sur le Cosmos. La seconde campagne a tout de suite été lancée et vers le mois de juin 2010, une première carte complète à 100% sera alors disponible. Toutefois, il faudra attendre plusieurs années avant que les premiers articles ne soient publiés.


    Le rayonnement fossile de l'univers

Chargement...
X