PDA

Voir la version complète : Le SPD insiste sur la situtation au Sahara Occidental au sommet UE-Maroc


absent
06/03/2010, 15h44
La SPD, le deuxieme parti politqiue en allemagne, insiste sur le traitement de la situation du/ dans le sahara occidental lors de ce prochain sommer EU-maroc en espagne!
La situation au Sahara occidental lors du sommet UE-Maroc sommet doit aborder la question


Groupe de travail : droits de l'homme et aide humanitaire
A l' occasion du premier sommet UE-Maroc à Grenade le 6. / 7. Mars , le porte parle politique des droits de l homme du groupe parlementaire de la SPD, Mr. Christoph Strasser declare:

Avec le sommet UE-Maroc qui se tient á haut niveau ce week-end sur les deux côtés de combiner de grands espoirs pour les relations politiques et économiques étroits et un partenariat stratégique global.

L'espoir d'améliorer leurs conditions de vie et de clarifier le statut juridique international de leur maison pour mettre la population de l'ancienne colonie espagnole du Sahara occidental. Le Maroc, qui a occupé le territoire en 1975 et il ya Puissance administrante, a durci le dernièrement son cours contre des militants sahraouis qui luttent pour l'indépendance du Sahara occidental. la liberte de Parole, d'expression et de réunion sont sévèrement restreinte. 50 prisonniers politiques sont en garde à vue, 7 militants ont été arrêtés dans la dernière Octobre 2009 , qui sont accusées de trahison par un tribunal militaire, une femme a été provisoirement libéré. En Décembre 2009 Aminatou Haidar, une militante des droits de l homme, avait entamé une grève de la faim , aprés que les autorités marocaines lui avaient refusé de rentrer chez elle , dans le Sahara occidental, après un séjour à l'étranger, ce qui a attiré l'attention internationale sur ce conflit presque oublié.

Lors de ce sommer, la situation politique et des droits de l'homme ainsi que la situation sociale au Sahara occidental doivenet être abordés. Le Maroc a depuis une année un statut avancé dans ces relations avec l'UE. Le pays doit donc être soumis aux criteres aux normes plus élevées en termes de droit et le respect des droits humains. Cela doit également s'appliquer au Sahara occidental. Ici, l'UE doit adresser un langage claire et sans abiguité.

En avril, le mandat de la MINURSO, force de paix, devrait être prorogé . Les d'efforts pour étendre le mandat d'un mécanisme des droits de l'homme au Conseil de sécurité de l'ONU n'a pas abouti jusqu'à présent à cause de la position de la France. Cela est regrettable. Le nouvel envoyé de l'ONU Christopher Ross veut amener les parties belligérantes à la table de négociation. L'UE pourrait exercer son influence au sommet sur le Maroc afin de se rapprocher, après des années de blocus, à une résolution du conflit ."

spdfraktion.de

Pour les germanophones:

05.03.10 - 309
Lage in Westsahara auf dem EU-Marokko-Gipfel ansprechen

AG Menschenrechte und humanitäre Hilfe
Anlässlich des ersten EU-Marokko-Gipfels in Granada am 6./7. März erklärt der menschenrechtspolitische Sprecher der SPD-Bundestagsfraktion Christoph Strässer:

Mit dem hochrangigen EU-Marokko-Gipfel an diesem Wochenende verbinden sich auf beiden Seiten große Hoffnungen auf enge politische und wirtschaftliche Beziehungen und eine umfassende strategische Partnerschaft.

Hoffnungen auf eine Verbesserung ihrer Lebensbedingungen und auf die Klärung des völkerrechtlichen Status ihrer Heimat machen sich auch die Menschen in der früheren spanischen Kolonie Westsahara. Marokko, das das Gebiet 1975 besetzt hat und dort Verwaltungsmacht ist, hat in letzter Zeit seinen Kurs gegenüber sahraouischen Aktivisten, die für eine Unabhängigkeit der Westsahara eintreten, verschärft. Rede-, Meinungs- und Versammlungsfreiheit sind stark eingeschränkt. 50 politische Gefangene befinden sich in Haft. Zuletzt wurden im Oktober 2009 sieben Personen verhaftet und unter dem Vorwurf des Landesverrats an ein Militärgericht überstellt; eine Frau wurde mittlerweile vorläufig freigelassen. Im Dezember 2009 lenkte der Hungerstreik der Menschenrechtsverteidigerin Aminatou Haidar, der die marokkanischen Behörden nach einem Auslandsaufenthalt die Rückkehr in die Westsahara verweigert hatten, die internationale Aufmerksamkeit auf diesen fast vergessenen Konflikt.

Auf dem EU-Marokko-Gipfel muss die politische, menschenrechtliche und soziale Lage in der Westsahara angesprochen werden. Marokko hat seit einem Jahr einen fortgeschrittenen Status in seinen Beziehungen zur EU. Das Land muss sich daher an höheren Standards messen lassen, was Rechtsstaatlichkeit und Einhaltung der Menschenrechte anbelangt. Dies muss auch für die Westsahara gelten. Hier muss die EU eine klare Sprache sprechen.

Im April soll das Mandat der MINURSO-Friedenstruppe verlängert werden. Bemühungen, das Mandat mit einem Menschenrechtsmechanismus zu versehen, sind im UN-Sicherheitsrat bislang an Frankreich gescheitert. Dies ist bedauerlich. Der neue UN-Sonderbeauftragte Christopher Ross will die Konfliktparteien wieder an den Verhandlungstisch bringen. Die EU könnte beim Gipfel ihren Einfluss auf Marokko geltend machen, um nach jahrelanger Blockade einer Konfliktlösung einen Schritt näher zu kommen.

ayoub7
06/03/2010, 15h57
En avril, le mandat de la MINURSO, force de paix, devrait être prorogé . Les d'efforts pour étendre le mandat d'un mécanisme des droits de l'homme au Conseil de sécurité de l'ONU n'a pas abouti jusqu'à présent à cause de la position de la France. Cela est regrettable.

Et il n'aboutira pas. Le temps se fait precieux du cote de Tindouf, je leur conseille de commencer a penser serieusement a proposer un plan dans le cadre de la souverainete du Maroc, meme s'il est teleguide d'Alger, avant que la situation dans les camps n'eclate devant tant d'echecs a l'etranger et de repressession dans les camps. Et je ne vois pas ce qu'ils peuvent trouver vraiment a part l'autonomie ;)

houari16
06/03/2010, 16h35
posté par ayoub 7

Et il n'aboutira pas. Le temps se fait precieux du cote de Tindouf,je leur conseille de commencer a penser serieusement a proposer un plan dans le cadre de la souverainete du Maroc,

je crois que l ONU manque de conseiller :lol::lol::lol: ?

desert_rose
06/03/2010, 18h41
Tout a l'honneur du Maroc. C'est ce qu'on est entrian de vous expliquer tout le temps. C'est different que de mettre un pays dans un liste noire, de ne pas lui parler apres et de le laisser s'exciter tout seul.

Le Maroc a depuis une année un statut avancé dans ces relations avec l'UE. Le pays doit donc être soumis aux criteres aux normes plus élevées en termes de droit et le respect des droits humains.

TAGHITI
06/03/2010, 19h49
Tout a l'honneur du Maroc. C'est ce qu'on est entrian de vous expliquer tout le temps. C'est different que de mettre un pays dans un liste noire, de ne pas lui parler apres et de le laisser s'exciter tout seul.

Citation:
Le Maroc a depuis une année un statut avancé dans ces relations avec l'UE. Le pays doit donc être soumis aux criteres aux normes plus élevées en termes de droit et le respect des droits humains.

Tout á fait desert rose, c'est aussi tout bénéfique pour toute la région de l'Afrique du Nord, du moment que le Maroc serait á l'écoute des conseils européens pour trouver une solution pour le SO qui bloque l'integration maghrébine!

desert_rose
06/03/2010, 19h51
C'est pas ca qui bloque l'integration maghrebine. C'est un pays gere par une mentalite qui dit non a tout le monde qui bloque. Une mentalite dial la3nad.

Le reste, on voit bien qu'on peut avancer l'integration meme avec des europeens avec ou sans Sahara.

pour le SO qui bloque l'integration maghrébine!

Cookies