Annonce

Réduire
Aucune annonce.

êtes vous hypocondriaque ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • êtes vous hypocondriaque ?

    salut je rappelle la signification de ce mot

    L’hypocondrie est le syndrome caractérisé par une inquiétude excessive concernant la santé et le bon fonctionnement des organes. Une écoute obsessionnelle de son corps amène l'hypocondriaque à interpréter la moindre observation comme le signe d'un mal grave. Le terme vient du grec Hypo (sous) et –khondros (cartilage des côtes), le trouble étant considéré autrefois comme étant d'origine abdominale.
    Le sujet hypocondriaque vit dans la crainte ou l'idée d’être atteint d'une maladie grave. Il est persuadé d'avoir « quelque chose » que les médecins ne parviennent pas à découvrir. La préoccupation peut concerner soit certaines fonctions corporelles comme les battements cardiaques, la transpiration, le transit digestif, soit des perturbations physiques mineures comme une petite plaie ou une toux occasionnelle, soit des sensations physiques vagues et ambigües, le cœur fatigué, les veines douloureuses. Il attribue ces signes ou symptômes à la maladie qu’il soupçonne et s'inquiète de sa signification.
    Cette maladie est classiquement considérée comme une affection de l’adulte, bien qu’elle puisse apparaître chez l'adolescent. Chez l’un comme chez l’autre, des inquiétudes et des plaintes douloureuses sont exprimées, les visites chez le médecin sont très fréquentes, ainsi que des examens médicaux approfondis. Malgré les résultats toujours négatifs, certains malades vont parfois jusqu’à réclamer une intervention chirurgicale pour réparer un défaut qu’ils attribuent à une partie de leur corps. Leur conviction est redoutable, leur certitude difficile à ébranler.
    Les différentes formes d’hypocondrie

    Il existe trois formes d’hypocondrie, la première est la forme névrotique. Dans ce cas, le malade est conscient de sa maladie. Il présente généralement une asthénie, des angoisses à propos de telle ou telle affection (par exemple un cancer ou une tumeur). Ce sont des crises d’angoisse où il ressent le besoin de voir d’urgence un médecin, ces crises peuvent être fréquentes.
    La deuxième est la forme démentielle qui se caractérise par une détérioration de l’individu avec sénilité et ralentissement psychomoteur.
    La dernière est la forme psychotique. La conviction est alors inébranlable, prenant la forme d'une idée délirante, le sujet n'a pas conscience du trouble. Il souffre d’hallucinations qui peuvent aboutir à de véritables délires du schéma corporel associés à des images de mort ou de possession par des animaux ou des démons, des sensations d’amputation partielle ou totale des organes. On l'observe par exemple dans le syndrome de Cotard.
    source wikipédia
    Dernière modification par la_touffe, 06 mars 2010, 17h30.


  • #2
    erreur...............
    Dernière modification par absente, 06 mars 2010, 17h33.

    Commentaire


    • #3
      Ce truc atteint surtout les étudiants en médecine...dès qu'ils étudient une maladie ils se sentent concernés...commencent a chercher tous les signes pour aboutir a une maladie...
      Moi je m'en fou, même quand je suis vraiment malade^^

      Commentaire


      • #4
        bon moi je le suis pas, mais j'ai l'impression de le devenir, d'ailleurs à chaque "bobo" je prends un médicament, je devrais pas, mais j'ai peur de la douleur.

        y'a eu des grands hypocondriaques, je vais chercher la liste.

        Commentaire


        • #5
          Parmi les hypocondriaques célèbres: Jean-Jacques Rousseau, Edgar Allan Poe, Richard Wagner, Emmanuel Kant, Émile Zola, Romain Gary, Glenn Gould et, bien entendu, woody allen...

          Commentaire


          • #6
            bien au contraire , moi je collectionne les maux dans l'insoucience totale mais j'espere crever avant qu'elles prennent le dessu
            La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

            Commentaire


            • #7
              supernova ne parle pas comme ça! aller un sourire

              Commentaire


              • #8
                c'etait juste un constat , je ne suis pas suicidaire
                en voila deux
                La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

                Commentaire


                • #9
                  ah je préfère ça, faut rien laisser passer, merci pour les sourires.

                  Commentaire


                  • #10
                    bonsoir météore

                    Ce truc atteint surtout les étudiants en médecine...dès qu'ils étudient une maladie ils se sentent concernés...commencent a chercher tous les signes pour aboutir a une maladie...

                    pas d accord
                    les cordonniers sont les plus mal chaussés

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis anti-hypocondriaque....

                      J'en ai rien à cirer.....

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X