Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La mort subite du nourrisson

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La mort subite du nourrisson

    Les signes qui auraient pu a posteriori alerter


    Quelquefois, les morts subites du nourrisson sont dues à des causes dont la présence de signes auraient pu a posteriori alerter.
    Une infection sévère peut être à l’origine d’un décès, elle est suspectée dans un contexte d’épidémie de grippe, bronchiolite, méningite, … Il faut rechercher la présence de virus, de bactéries dans les prélèvements bronchiques.

    Un reflux gastro-oesophagien, quand il est mal toléré, peut aussi être responsable d’une mort subite chez le nourrisson.

    L’hyperréflexivité vagale est une affection qui peut entraîner la mort. Elle est représentée par une bradycardie (ralentissement du cœur), réflexe qui entraîne un arrêt circulatoire et une perte de connaissance parce que le cerveau n’est plus irrigué. Le réflexe vagal peut être provoqué par une douleur, une distension aéro-digestive. Certains enfants présentant une hyperréflexivité vagale font des malaises vagaux avec une pâleur et une hypotonie brutales, une perte de connaissance voire des convulsions ; ils peuvent présenter un spasme du sanglot.

    Dans la fratrie, en particulier chez un jumeau survivant, il est utile de rechercher une hyperréflexivité vagale et faire un holter sur 24 heures : l’enregistrement cardiaque pourra montrer des ralentissements cardiaques brutaux.

    Une hyperthermie majeure avec une température élevée supérieure à 40° due à une maladie infectieuse ou un coup de chaleur, des sueurs profuses imprégnant les vêtements et la literie, une pièce surchauffée peuvent provoquer une mort subite du nourrisson.

    Un « accident de literie » où le bébé étouffe sous la couette, dans l’oreiller ou dans un matelas trop mou sont quelques fois la cause d’un décès.

    Les intoxications médicamenteuses aussi peuvent entraîner la mort d’un nourrisson.

    Des malformations respiratoires, cardiaques, digestives, neurologiques peuvent aussi être à l’origine de morts subites.

    Le rôle du médecin, l’autopsie


    Devant un décès inexpliqué, une autopsie est recommandée.
    L’enfant pourra être amené dans un centre hospitalier spécialisé pour subir des examens poussés afin de déterminer l’origine du décès.
    C’est important pour une éventuelle surveillance ultérieure des frères et sœurs.
    L’autopsie pourra déterminer l’origine de la mort : il y aura des morts explicables : par exemple à cause d’une infection, … mais dans d’autres cas le décès sera inexplicable, aucune cause n’aura pu être mise en évidence.
    Il faut aussi rechercher des traces de sévices.

    Il est important d’informer, de déculpabiliser les parents ; il faut leur expliquer l’intérêt de pratiquer une autopsie. Il faut aussi tenter d’expliquer la situation aux frères et sœurs, en présence des parents.

    Eviter certains facteurs de risque


    Les recommandations actuelles ont sensiblement fait baisser le nombre de morts subites du nourrisson : couchage sur le dos, pas d’oreiller ou seulement un oreiller plat synthétique, pas de plume, pas de couette, pas de drap ou couverture, utiliser les sur pyjamas ; la température de la pièce ne doit pas dépasser 18-19°.
    Il faut aussi éliminer le tabagisme passif, c'est-à-dire que personne ne doit fumer dans les pièces où vivent les enfants et a fortiori les bébés.

    A retenir


    La mort subite du nourrisson peut être évitée en veillant à coucher les bébés sur le dos, sur un matelas dur, sans oreiller, sans couette ni drap ni couverture dans une pièce dont la température ne dépasse pas 19°. Il ne faut pas fumer en présence des enfants.
    Il faut surveiller les frères et sœurs d’un enfant qui est décédé brutalement sans raison apparente en particulier le jumeau survivant qui devra subir des examens à la recherche d’un facteur de risque de mort subite.
    sante-az.aufeminin

Chargement...
X