reportage. L’ouverture du plus grand centre commercial d’Afrique et du Moyen-Orient, le Morocco Mall de Casablanca, est prévue pour février 2011. Les enseignes parisiennes les plus prestigieuses y seront présentes.
A.Amourag
Casablanca aura bientôt son Morocco Mall, considéré comme le plus grand centre commercial en Afrique et dans le Moyen-Orient. Dans huit mois plus exactement, cet immense chantier, qui s’étend sur 10 hectares, en face de l’océan, sera enfin terminé, après trois ans de travaux intenses et laborieux.
Viendra par la suite la phase d’aménagement des magasins et des surfaces commerciales par leurs propriétaires. «Une phase qui nécessitera au maximum quatre mois, ce qui fait que l’ouverture officielle du Morocco Mall est prévue pour février 2011», estime Philippe de Fraiteur, directeur de la stratégie et du développement du groupe Aksal, propriétaire des lieux. Les plus grandes marques parisiennes y seront présentes. À commencer par la plus prestigieuse d’entre elles, les Galeries Lafayette, à laquelle sera consacrée une surface de 15.000 mètres carrés. «C’est la plus grande surface commerciale du Morocco Mall, suivie par Marjane, qui occupera un espace de 13.000 mètres carrés», explique, de son côté, Kenza Achâachi, responsable commerciale du centre. Parmi les autres marques prestigieuses: la FNAC, à laquelle sera dédiée une surface de 3.000 mètres carrés. Cependant, ce grand distributeur de produits technologiques et culturels, présent dans plusieurs pays, dont l’Espagne, le Portugal, le Brésil, l’Italie et la Grèce, n’a pas été facile à convaincre pour venir s’installer au Maroc.
Finalement, après une année de tractations, M. de Fraiteur, ancien cadre à la FNAC, réussira à décrocher un contrat de franchise avec le groupe Aksal. Et, pour célébrer l’événement, le président de la prestigieuse enseigne parisienne, Christophe Cuvillier, a fait le déplacement à Casablanca, jeudi 4 février 2010, pour participer à une cérémonie officielle à laquelle ont pris part, entre autres, le ministre de la Culture, Bensalem Himmich; l’ambassadeur de France à Rabat, Bruno Joubert et la présidente du groupe Aksal, Salwa Idrissi Akhannouch, épouse de Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime. Une cérémonie conviviale où cette femme d’affaires charmante, entourée de son équipe, arborait un grand sourire, pour montrer sa satisfaction quant à l’évolution de son projet, qu’elle a concrétisé à force de ténacité et d’ambition.
«Les travaux ont atteint aujourd’hui plus de 80% et le taux d’occupation de nos magasins est estimé à plus de 85%», annonce d’emblée Salwa Akhannouch.
Situé à quelques mètres du célèbre restaurant “A Ma Bretagne”, sur la corniche de Casablanca, le Morocco Mall occupe l’une des places les plus stratégiques de la métropole.
Un immense chantier
«Il y a trois ans, ce terrain sur lequel est bâti ce projet pharaonique était désert et vague», se souviennent encore Stéphane Watremez et Yannick Gallo, respectivement ingénieur en chef et chef de projet du Morocco Mall, qui travaillent pour le compte d’OG International, société qui supervise l’intégralité du chantier.
Quant à la conception des plans du Morocco Mall, elle a été confiée au grand cabinet anglais Design International, épaulé par un cabinet marocain, Archi Design, appartenant à l’architecte Mohamed Lahlou. Stéphane Watremez et Yannick Gallo parlent en effet d’un immense chantier, qui a nécessité la mobilisation de deux équipes d’ouvriers: une le jour et l’autre la nuit.
Chacune est composée de 500 personnes. Ce qui fait que 1.000 personnes se relayent chaque jour sur le chantier. Construit sur deux étages, avec un sous-sol entièrement dédié au parking mesurant plus de 90.000 mètres carrés, le Morocco Mall est accessible par une entrée très égayée où l’on trouve une immense salle de cinéma, IMAX, qui peut abriter plus de 400 places.
Manifestations culturelles
Cette prestigieuse marque de cinéma, présente en Europe, est très connue pour ses technologies de diffusion des films les plus avancées. Et depuis la récente sortie de la 3D, IMAX ne diffuse ses films que par cette nouvelle technique d’image. La salle, IMAX, servira aussi à abriter des conférences, des manifestations culturelles et des rencontres de tous genres. Histoire, bien entendu, de rentabiliser son fonctionnement.
Un espace de vie
Les deux ingénieurs en charge du projet nous conduisent par la suite au milieu du Morocco Mall où l’on pourra admirer le plus grand aquarium d’Afrique, tout en verre, qui entourera la totalité de l’édifice. «Ce concept d’aquarium, proposé par le cabinet d’architecture anglais, est très original et sert à conférer une vie extraordinaire au centre commercial», estime l’un des ingénieurs en chef du projet. Puis nous arrivons au Fun Park, où seront érigées sur 8.000 mètres carrés toutes les activités ludiques, de divertissement, et d’animation pour les enfants, mais aussi pour les adultes. À cela s’ajoute “Morocco Souk”, un concept original et attrayant qui réinterprète les souks traditionnels de Fès et de Marrakech dans une ambiance pittoresque qui attirera de très nombreux visiteurs.
Plus qu’un lieu de shopping ou de divertissement, le Morocco Mall se veut un espace de vie qui ciblera en premier lieu, à 80%, les Casablancais. «Nous pensons que nous pouvons atteindre plus de 5 millions de visiteurs par an, pour une recette estimée à plus de 5 milliards de dirhams», avance Philippe de Fraiteur, qui évoque là des estimations pondérées.
Maroc hebdo
A.Amourag
Casablanca aura bientôt son Morocco Mall, considéré comme le plus grand centre commercial en Afrique et dans le Moyen-Orient. Dans huit mois plus exactement, cet immense chantier, qui s’étend sur 10 hectares, en face de l’océan, sera enfin terminé, après trois ans de travaux intenses et laborieux.
Viendra par la suite la phase d’aménagement des magasins et des surfaces commerciales par leurs propriétaires. «Une phase qui nécessitera au maximum quatre mois, ce qui fait que l’ouverture officielle du Morocco Mall est prévue pour février 2011», estime Philippe de Fraiteur, directeur de la stratégie et du développement du groupe Aksal, propriétaire des lieux. Les plus grandes marques parisiennes y seront présentes. À commencer par la plus prestigieuse d’entre elles, les Galeries Lafayette, à laquelle sera consacrée une surface de 15.000 mètres carrés. «C’est la plus grande surface commerciale du Morocco Mall, suivie par Marjane, qui occupera un espace de 13.000 mètres carrés», explique, de son côté, Kenza Achâachi, responsable commerciale du centre. Parmi les autres marques prestigieuses: la FNAC, à laquelle sera dédiée une surface de 3.000 mètres carrés. Cependant, ce grand distributeur de produits technologiques et culturels, présent dans plusieurs pays, dont l’Espagne, le Portugal, le Brésil, l’Italie et la Grèce, n’a pas été facile à convaincre pour venir s’installer au Maroc.
Finalement, après une année de tractations, M. de Fraiteur, ancien cadre à la FNAC, réussira à décrocher un contrat de franchise avec le groupe Aksal. Et, pour célébrer l’événement, le président de la prestigieuse enseigne parisienne, Christophe Cuvillier, a fait le déplacement à Casablanca, jeudi 4 février 2010, pour participer à une cérémonie officielle à laquelle ont pris part, entre autres, le ministre de la Culture, Bensalem Himmich; l’ambassadeur de France à Rabat, Bruno Joubert et la présidente du groupe Aksal, Salwa Idrissi Akhannouch, épouse de Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime. Une cérémonie conviviale où cette femme d’affaires charmante, entourée de son équipe, arborait un grand sourire, pour montrer sa satisfaction quant à l’évolution de son projet, qu’elle a concrétisé à force de ténacité et d’ambition.
«Les travaux ont atteint aujourd’hui plus de 80% et le taux d’occupation de nos magasins est estimé à plus de 85%», annonce d’emblée Salwa Akhannouch.
Situé à quelques mètres du célèbre restaurant “A Ma Bretagne”, sur la corniche de Casablanca, le Morocco Mall occupe l’une des places les plus stratégiques de la métropole.
Un immense chantier
«Il y a trois ans, ce terrain sur lequel est bâti ce projet pharaonique était désert et vague», se souviennent encore Stéphane Watremez et Yannick Gallo, respectivement ingénieur en chef et chef de projet du Morocco Mall, qui travaillent pour le compte d’OG International, société qui supervise l’intégralité du chantier.
Quant à la conception des plans du Morocco Mall, elle a été confiée au grand cabinet anglais Design International, épaulé par un cabinet marocain, Archi Design, appartenant à l’architecte Mohamed Lahlou. Stéphane Watremez et Yannick Gallo parlent en effet d’un immense chantier, qui a nécessité la mobilisation de deux équipes d’ouvriers: une le jour et l’autre la nuit.
Chacune est composée de 500 personnes. Ce qui fait que 1.000 personnes se relayent chaque jour sur le chantier. Construit sur deux étages, avec un sous-sol entièrement dédié au parking mesurant plus de 90.000 mètres carrés, le Morocco Mall est accessible par une entrée très égayée où l’on trouve une immense salle de cinéma, IMAX, qui peut abriter plus de 400 places.
Manifestations culturelles
Cette prestigieuse marque de cinéma, présente en Europe, est très connue pour ses technologies de diffusion des films les plus avancées. Et depuis la récente sortie de la 3D, IMAX ne diffuse ses films que par cette nouvelle technique d’image. La salle, IMAX, servira aussi à abriter des conférences, des manifestations culturelles et des rencontres de tous genres. Histoire, bien entendu, de rentabiliser son fonctionnement.
Un espace de vie
Les deux ingénieurs en charge du projet nous conduisent par la suite au milieu du Morocco Mall où l’on pourra admirer le plus grand aquarium d’Afrique, tout en verre, qui entourera la totalité de l’édifice. «Ce concept d’aquarium, proposé par le cabinet d’architecture anglais, est très original et sert à conférer une vie extraordinaire au centre commercial», estime l’un des ingénieurs en chef du projet. Puis nous arrivons au Fun Park, où seront érigées sur 8.000 mètres carrés toutes les activités ludiques, de divertissement, et d’animation pour les enfants, mais aussi pour les adultes. À cela s’ajoute “Morocco Souk”, un concept original et attrayant qui réinterprète les souks traditionnels de Fès et de Marrakech dans une ambiance pittoresque qui attirera de très nombreux visiteurs.
Plus qu’un lieu de shopping ou de divertissement, le Morocco Mall se veut un espace de vie qui ciblera en premier lieu, à 80%, les Casablancais. «Nous pensons que nous pouvons atteindre plus de 5 millions de visiteurs par an, pour une recette estimée à plus de 5 milliards de dirhams», avance Philippe de Fraiteur, qui évoque là des estimations pondérées.
Maroc hebdo
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