PDA

Voir la version complète : L’UE ou l’art de s’acoquiner


riad020
07/03/2010, 01h29
Des violations des droits humains, l’Europe ne peut dire je ne savais pas, après que ses parlementaires eurent tiré tant de fois la sonnette d'alarme et qu'elle-même n'a pas pu rester sans réaction devant son opinion, face à l'héroïque attitude de Mme Haïder.

L’Union européenne tient son premier sommet avec le Maroc à Grenade, au sud de l’Espagne, après avoir accordé au royaume le «statut avancé» qu’il réclamait depuis 2004. Une demande émise deux années après le reniement de son engagement d’aller à un référendum d’autodétermination au Sahara occidental, comme prévu dans les différents plans de paix internationaux qu’il a cosignés en même temps que son antagoniste le Front Polisario. Une sorte de récompense que la vieille Europe n’accorde apparemment qu’aux puissances colonisatrices, qu’aux expansionnistes, spécialistes des «murs de la honte». Israël n’est-il pas le monstre chouchouté d’une Europe qui trouve en revanche un plaisir indécent à renier le caractère européen de la Turquie ? On dit que la question du Sahara occidental où, à l’instar d’Israël au Machrek, le Maroc y viole régulièrement les droits humains sera évoquée à cette rencontre. Un programme qui, apparemment, donne quelques craintes aux Sahraouis qui se plaignent déjà du pillage de leurs richesses halieutiques au nom d’un accord de pêche conclu entre Rabat et les 27. Un accord dénoncé en Europe même, mais toujours en vigueur, bien que les juristes du Parlement européen aient émis un avis juridique confidentiel signifiant noir sur blanc que «la pêche des navires européens dans les eaux territoriales du Sahara occidental représente une violation du droit international». En réalité, l’UE n’a pas besoin d’un tel avis pour savoir qu’elle vole. Ainsi, des violations des droits humains, elle ne peut dire je ne savais pas, après que ses parlementaires eurent tiré tant de fois la sonnette d’alarme et qu’elle-même n’a pas pu rester sans réaction devant son opinion, face à l’héroïque attitude de Mme Haïder. Des violations qui ne laissent pas insensibles les ONG, à l’instar d’Amnesty International qui a choisi justement de s’exprimer à ce sujet à ce moment. Quel conseil l’UE dispensera-t-elle à Mohammed VI qui, dit-on, n’ira pas à Grenade ? Apprendre, telle l’Europe, à se faire discret, à ne pas laisser de trace ? Mais si le roi préfère laisser sa chaise vide, plutôt que d’écouter parler de Carcel negra, il y aura en revanche à Grenade une manifestation de Mme Haïder, la femme qui sait lui faire mordre la poussière.
M. Z.

jeune independant

tenebre
07/03/2010, 01h45
j'ai l'impression que ce journaliste chiale comme un gamin ki n'a pas eu sa part du gâteau !!
c'est comme l'histoire de l'usine de montage à Tanger où ils disent : pourquoi le Maroc et pas nous ? lol

SLOUGI
07/03/2010, 01h47
Je n'ai pas compris. C'est Mohamed Z3af ?

alien
07/03/2010, 02h37
Il trouve le moyen d'y ramener israel, à partir de son algerisario et ses relais.

Ben ce n'est rien d'autre que de la très prévisible artillerie lourde de la presse algerienne "indépendante".

icosium
07/03/2010, 02h52
Le parallèle entre le Maroc et Israël est intéressant. Tous deux violent des territoires, ne respectent pas la légalité internationale, construisent des murs de la honte. Tous deux négocient un statut avancé avec l’Europe.

assaidi.reda
07/03/2010, 04h17
ce parallèle entre israel et maroc , ne se fait que dans la presse algérienne, une chose qui est tout à fait normal vue quel ne porte pas à coeur le maroc et le peuple marocain, c malheureusement vrai.

desert_rose
07/03/2010, 12h00
C'est le desespoir qui fait. C'est le desaroi d'un petit mec qui, comme ceux qui le gouverne, ne comprends le monde dans lequel nous vivons et croit que son pays avancerait en donnant des coups aux autres.

Le probleme c'est que c'est comme une drogue, plus on desespere plus on pense qu'on a besoin de donner des coups, et plus le baton se retourne contre eux, et rebelotte.

Parraléle avec Isarel ,mur de la honte , violation de la légalité internationale ,repression toute à azimut,vol des richesses , connivence avec l'imperialisme , et cerise sur le gateau , Momo 6 mordera la poussiére.

Focus
07/03/2010, 13h00
C'est clair, ca sens le desespoir tout ca, je le comprend meskine. Apres tant d'années à cultiver la haine du voisin en l'accusant de toutes les horreur imaginable, et en osant sans aucune honte le comparer israel, voilà maintenant, que ce pays ne marque plus des points mais met des poings dans la gueules à la diplomatie de son pays. Resultat, l'accord est un prelude à l'entré du Maroc dans le progres pour tous les marocains des chamalis aux sahraouis ce qui flinguera tout espoir de voir un etat vassal de l'Algerie au sud du Maroc.

Pihman
07/03/2010, 19h42
Ainsi, des violations des droits humains, elle ne peut dire je ne savais pas

c'est ce que disaient les allemmands aux lendemains de la 2 GM :mrgreen:

l'auteur de cet article se trompe d'echelle
c comme si au Sahara il y avaient des charniers, des camps de concentration, et des caravannes de la mort (à la place des trains de la mort) :mrgreen:



mais franchement tout compte fait , il suffit de se mettre à sa place pour comprendre son desarrois

en Algérie, la presse ne fait que dénoncer depuis des decennies jour après jour les soit disant atteintes aux droits de l'homme dans le SO et rapporte des temoignages de ces exactions.

et se retrouver un jours avec l'UE (chantre mondiale des droit humains) accorder un statut avancé à ce bourreau tant dénoncé !!!:confused:
c'est clair qu'il n'y comprendra rien du tout

Je le comprend

traks
07/03/2010, 19h47
walah une vrai pleureuse .....il doit etre consolé now , les auropéen on dit " plus de droit" ..ç bon khalsse il peut arréter de "new7é sur nous "

Bachi
07/03/2010, 19h49
en Algérie, la presse ne fait que dénoncer depuis des decennies jour après jour les soit disant atteintes aux droits de l'homme dans le SO et rapporte des temoignages de ces exactions.

Y a pas que la presse algérienne qui le fait...
L'UE aussi le dit au sommet en face de vos représentants.
Un des premiers chapitres de la feuille de route est justement le respect des droits de l'homme et nottament au sahara

Eric54
07/03/2010, 19h53
Ben oui c'est normal que l'UE parlent des droits de l'hommes vu que le statut avancée est une mise a niveau dans tous les domaines
mais ce qui faut surtout voir c'est que l'UE avance que le Maroc est capable et a les moyens d'etre au meme niveau que la Suede contrairement a ses voisins, c'est la toute la différence...

Pihman
07/03/2010, 19h55
Bachi

Pour rester cohérent , l'UE devait donc traiter le Maroc comme la corée du nord ou la birmanie

Serieusement, le traitemet de l'information du SO en Algérie est raméné à la puissance 5 de son traitement dans la presse internationale
(faire juste un google news permet de se rendre compte de cela)

soufiane_doujda
07/03/2010, 20h00
Y a pas que la presse algérienne qui le fait...
L'UE aussi le dit au sommet en face de vos représentants.
Un des premiers chapitres de la feuille de route est justement le respect des droits de l'homme et nottament au sahara

oui et alors? le Maroc n'a pas été forcer de venir a Grenad ni d'y préparer le terrain depuis quelques années, il y vient par choix et tout ces éléments sont prise en compte , il aurait pus faire comme l'egypte ou la tunisie rester dans la meme ligne vis a vis de l'occident (UE y compris) au meme temps conserver un régime dictatorial , le Maroc montre clairement avec ce sommet qu'il vois plus loin que ca ... il y aura des réformes du régime aux normes européennes et c'est lui qui a chercher ça en venant a Grenade et y préparant le terrain , en plus des bénéfs économiques et politiques etc donc tes attaques au pif sont sans fondements pour le moment.

Bachi
07/03/2010, 20h00
Bachi

Pour rester cohérent , l'UE devait donc traiter le Maroc comme la corée du nord ou la birmanie

Faut rester dans la mesure...


Voilà comment Van Rompuy épingle le Maroc sur cette question, sans aucune équivoque, et face à vos reprsentants
GRENADE (Espagne) - Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a appelé dimanche le Maroc à faire "davantage de progrès dans le respect des valeurs fondamentales et des droits de l'homme", notamment au Sahara occidental, au cours du premier sommet UE/Maroc à Grenade (sud).

M. Van Rompuy, qui présidait son premier sommet européen avec un pays tiers depuis sa prise de fonction en janvier, a annoncé que l'UE soutenait les efforts de l'ONU en faveur d'"une solution juste, durable et mutuellement acceptable" au Sahara occidental.

"Nous souhaitons aussi des améliorations de la situation des droits de l'homme dans ce contexte et de leurs défenseurs", a souligné le responsable européen.

Il a insisté, pendant la conférence de presse finale, sur le fait qu'il avait adressé un message "clair et sans équivoque" en ce sens, au sommet UE/Maroc. AFP

Serieusement, le traitemet de l'information du SO en Algérie est raméné à la puissance 5 de son traitement dans la presse internationale
Pas du tout...

ayoub7
07/03/2010, 20h15
Exact, l'UMA peut aller se rhabiller. Le Maroc n'attendra pas. Le dernier discours du roi n'etait pas que de la parlotte.

rodmaroc
07/03/2010, 20h15
La Junte militaire et le Polisario veulent informer les européens sur la situations des droits de l'homme au maroc et plus précisément au sahara marocain!!!!
Ils sont vraiment aveugles et idiots ces européens.....heuresement que la junte et son bébé sont là pour les rappeler à l'ordre.

Cookies