Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Belhadj et Chaouchi suspendus en Coupe du monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Belhadj et Chaouchi suspendus en Coupe du monde

    les trois joueurs algériens exclus lors de la rencontre Egypte-Algérie (4-0), Samir Halliche, Nadir Belhadj et Faouzi Chaouchi sont à présent fixés sur leur sort. La commission de discipline leur a infligé, respectivement, un, deux et trois matches de suspension.


    L’information a été publiée vendredi soir sur le site officiel de la Fédération algérienne de football (FAF) qui, de son côté, « a décidé de faire appel de cette décision devant le jury d’appel de la CAF », indique le communiqué de la FAF.A présent que la sentence de la CAF est connue, il y a lieu de s’interroger sur ce qu’encourent les trois joueurs exclus par l’arbitre béninois Koffi Codjia. Il y a deux niveaux dans cette affaire. Le premier concerne Samir Halliche qui a écopé d’un match de suspension automatique pour cumul de cartons jaunes. Le match de suspension, il l’a purgé à l’occasion de la petite finale, Nigeria-Algérie (1-0). Le second niveau est un peu plus compliqué pour le joueur de Portsmouth (Angleterre) et pour celui de l’Entente de Sétif (ESS). Nadir Belhadj, renvoyé aux vestiaires pour « jeu dangereux » par un carton rouge, a déjà purgé la moitié de la peine, il n’a pas participé à la rencontre pour la 3e place à la CAN 2010, il lui reste donc un match à purger. Son camarade et keeper de l’équipe nationale, Faouzi Chaouchi, a pris deux cartons jaunes, et à l’instar de Samir Halliche, il a été prié par Koffi Codjia d’aller prendre sa douche avant le coup de sifflet final. Comme Nadir Belhadj, Faouzi Chaouchi n’était pas inscrit sur la feuille de match Nigeria-Algérie.

    Au retour d’Angola, le compteur des deux joueurs, le gardien et l’arrière latéral gauche, indique un match purgé. Il reste au premier un match à solder et au second le double. Où et dans quelle compétition ils purgeront leur sanction ? Pour être fixé, il y a lieu de consulter les règlements de la FIFA et de la CAF. Les statuts de la FIFA et le code disciplinaire de la Confédération africaine de football ne laissent subsister aucun doute sur le (mauvais) sort qui leur est réservé. Voici ce qu’indique l’article 35 alinéa 3 de la FIFA : « Afin de garantir que les données saisies sont complètes, les confédérations sont tenues d’informer la FIFA de toute sanction prononcée dans le cadre de leurs compétitions qui sont susceptibles d’être reportées à une compétition de la FIFA (article 38. alinéa 2) ou qu’une compétition future de la confédération ».

    Ce passage précise que toutes les confédérations doivent obligatoirement informer la FIFA en matière de sanction infligée (aux joueurs, dirigeants, entraîneurs). L’autre article mentionné dans le précédent (35) est encore plus explicite, puisque dans son chapitre « report des suspensions de match », alinéa 2-e- il précise : « Lorsqu’un joueur est suspendu dans une compétition des confédérations pour les équipes représentatives (c’est-à-dire, équipe nationale), il y a report (de la sanction) au prochain match officiel de l’équipe représentative dans le cadre d’une compétition organisée par la FIFA ». Cela signifie que Nadir Belhadj et Faouzi Chaouchi ne prendront pas part, respectivement, à un match (Algérie-Slovénie) et deux (Algérie-Slovénie et Algérie - Angleterre). Le code disciplinaire de la CAF abonde dans ce sens. Dans son article 114, chapitre 2 alinéa a, il indique : « Report (de la suspension) au prochain match officiel de l’équipe nationale ».

    La FAF qui a annoncé qu’elle allait introduire un appel devant le jury d’appel de la CAF ne le fera peut-être pas. Si elle le fait, elle prend un risque de voir les peines de Belhadj et Chaouchi prendre un autre volume autrement plus pénalisant que celui qui leur est infligé en première instance. Le jury d’appel de la CAF peut, par exemple, demander à visionner la cassette du match Egypte-Algérie et revoir les conditions qui ont présidé à l’expulsion du gardien algérien, mais aussi revoir son comportement vis-à-vis de l’arbitre qui a passé sous silence cet épisode. Le sélectionneur national Rabah Saâdane doit donc prendre ses dispositions en fonction de cette nouvelle donne, à savoir se passer des services de Nadir Belhadj face à la Slovénie et Faouzi Chaouchi pour deux matches, contre la Slovénie et l’Angleterre.


    Par Yazid Ouahib
    el watan
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    mais par contre les sanctions contre l'egype ,se font toujours attendre
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

    Commentaire


    • #3
      j'ai ete au site de la FAF et g pas vu cet article ou il est dit que ces joueurs sont egalement suspendus en coupe du monde

      Commentaire


      • #4
        les administrateurs du site la faf et de la lnf sont des incompétents...
        on comprend mieux l'appel de la fédération à ces sanctions

        Commentaire


        • #5
          Sallâm !

          Informer la FIFA, ne veut pas dire qu'elle est habilité a prendre des sanctions...
          Si j'ai bien compris, la FIFA rentre en action uniquement si ce litige s'agrandit en fessant "appel" .

          Mais jusqu'à présent il y a rien ....

          Commentaire


          • #6
            je pense qu'ils sont sanctionnés que pour les compétitions organisées par la CAF,, je me trempe????

            Commentaire


            • #7
              ça ne concerne pas la CDM ya jama3a, c'est uniquement pour les éliminatoires de la prochaine coup d'Afrique.
              J'ai lu pas mal d'interview de joueurs algériens aujourd'hui indiquant leur soulagement après l'annonce de ces sanctions parce que ça concerne uniquement la CAF et ses matchs et non pas ceux de la CDM.
              Yrouh Belhadj et Chaouchi Khelat
              Ainsi va le monde

              Commentaire


              • #8
                oups !!! j'avais raison alors...

                Commentaire


                • #9
                  Salam
                  Effectivement la sanction va etre elargit sur les competitions de la FIFA sur demande de la CAF biensur ,mais Chaouchi va jouer les matchs du mondial avec les verts ...d'ici juin la sanction sera deja consommée puisque il va etre appelé a jouer avec les locaux deux match et avec l'entente deux autres matchs en competition africaine

                  Commentaire


                  • #10
                    ce texte en question parles plutot de fautes graves ou de lourdes sanctions ,des fautes comme le dopage,agressions comme ce fut le cas par exemple de abdouni qui a ete suspendu pour 2ans pour agression contre arbitre mais du moment que belhadj et chaouchi sont deja passè et ont ecopè d'une sanction disons normale et pas lourde ,elle sera purgè slmt dans les competitions CAN .
                    un detail slmt ,les suspensions ne se purgent pas pendant les matchs amicaux mais les matchs officiels donc logiquement belhadj ratera la tanzanie et chaouchi la tanzanie et la republique centre africaine et pourra jouer a partir du match du maroc

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X