PDA

Voir la version complète : L'UE demande au maroc de respecter les droits de l'homme


Page : [1] 2

bledard_for_ever
07/03/2010, 13h43
GRENADE (Espagne) - Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a appelé dimanche le Maroc à faire "davantage de progrès dans le respect des valeurs fondamentales et des droits de l'homme", notamment au Sahara occidental, au cours du premier sommet UE/Maroc à Grenade (sud).

M. Van Rompuy, qui présidait son premier sommet européen avec un pays tiers depuis sa prise de fonction en janvier, a annoncé que l'UE soutenait les efforts de l'ONU en faveur d'"une solution juste, durable et mutuellement acceptable" au Sahara occidental.

"Nous souhaitons aussi des améliorations de la situation des droits de l'homme dans ce contexte et de leurs défenseurs", a souligné le responsable européen.

Il a insisté, pendant la conférence de presse finale, sur le fait qu'il avait adressé un message "clair et sans équivoque" en ce sens, au sommet UE/Maroc.

M. Van Rompuy semblait en particulier faire allusion au cas de la militante des droits de l'homme pro-Polisario, Aminatou Haidar, qui avait observé une grève de la faim de 32 jours fin 2009 en Espagne pour protester contre son expulsion du Sahara occidental par les autorités marocaines.
Mme Haidar a participé dimanche à Grenade à une manifestation de militants sahraouis critiquant le "statut avancé" accordé fin 2008 par l'UE au Maroc, qui fait du pays maghrébin un partenaire privilégié des 27, notamment sur le plan économique.

Rabat estime que le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole annexée en 1975, fait partie intégrante du royaume et propose une large autonomie sous sa souveraineté. Le Front Polisario, soutenu en particulier par l'Algérie, réclame un référendum d'autodétermination incluant l'option de l'indépendance.

"On ne peut pas détruire l'intégrité du Maroc à partir d'un cas ou deux", a répondu le Premier ministre marocain, Abbas el Fassi, assurant que "85% de la population (du Sahara occidental) est attachée à sa nationalité marocaine".

Le Premier ministre marocain a vivement critiqué l'attitude de l'Algérie dans le dossier du Sahara, notamment sur l'aspect des droits de l'homme, demandant à ses partenaires européens de ne pas appliquer la méthode de deux poids deux mesures.

Il a accusé la sécurité militaire algérienne de "violer constamment les droits de l'homme" dans les camps de réfugiés sahraouis de Tindouf (Sud algérien), où il n'y a, selon lui, ni liberté de parole ni liberté de mouvement.
"Nous avons présenté un plan de règlement, c'est l'autonomie. Les autres parties n'ont rien présenté. L'Algérie, ça l'arrange le +ni guerre, ni paix+, peut-être pour des raisons intérieures", a déclaré Abbas el Fassi.

Dans un message adressé à ce sommet auquel il n'a pas participé, le roi Mohammed VI du Maroc a appelé à un "règlement politique du différend artificiel" du Sahara Occidental fondé sur la proposition marocaine.

(©AFP / 07 mars 2010 14h30)

bledard_for_ever
07/03/2010, 13h46
tu veux des euros? il faut les mériter :mrgreen:

desert_rose
07/03/2010, 13h50
Ou tu veux etre mis dans la liste des etats vagabonds? A toi de choisir :mrgreen:

tu veux des euros?

rodmaroc
07/03/2010, 13h53
Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a appelé dimanche le Maroc à faire "davantage de progrès dans le respect des valeurs fondamentales et des droits de l'homme",
Admirez moi l'ecart entre le titre et le contenu du sujet!!!!!......:)
si ca c'est pas de la mauvaise foi!!!!.......:mrgreen:

bledard_for_ever
07/03/2010, 13h53
2 millions de bonnes escalves, 5 millions de forçats de la terre à 80% femmes ......

il va falloir se mettre au travail :)

Eric54
07/03/2010, 13h54
mdrrr
certain ici prennent leur pied pour dénigrer le Maroc a propos de cette exigence de l'UE pour les droits de l'homme
mais d'une part ils oublie que dans leurs pays c'est pire, donc au lieu de dénigrer le Maroc ils feraient bien de s'occuper des affaires grave qui frappe l'Algérie
d'ailleurs il est a remarquer que ces meme personne ne disent mot a propos de cela
mais d'autre part il oublie de dire aussi, que si l'UE veut que le Maroc se mette au meme niveau démocratique que les pays de l'UE c'est a dire qu'ils considèrent que le Maroc mérite et a les moyens de se mettre dans le meme sac que la Suede ou la Suisse...
chose que ne peuvent pas accomplir les pays qui l'entourent....
Il y a effectivement un pays qu'on encourage a atteindre le meme niveau que les pays les plus puissants du Monde
et un autre pays qu'on laisse dans les listes noir...
et c'est sur ce point que bledart and co ferait bien de réflechir

bledard_for_ever
07/03/2010, 14h01
désolé Eric, l'algérie n'est pas candidate à la mendicité ce n'est pas le sujet.

remarque des euros contre les droits de l'homme c un bon deal non?

Eric54
07/03/2010, 14h06
les stéréotype stupide et infondé de certain sur le Maroc me feront toujour mourir de rire...
d'ailleur la réponse montre que la personne n'a rien compris a mon message donc je la laisse, lire, relire et surtout comprendre mon message

desert_rose
07/03/2010, 14h10
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...
C'est le top d'aujourd'hui!

désolé Eric, l'algérie n'est pas candidate à la mendicité

Nourman
07/03/2010, 14h27
tu veux des euros? il faut les mériter :mrgreen: ,
Herman Van Rompuy,Zapatiro ,et Baroso qui font la queue pour serrer la main de notre super 3bibis, c'est un merite ;)

icosium
07/03/2010, 14h29
"Nous avons présenté un plan de règlement, c'est l'autonomie. Les autres parties n'ont rien présenté. L'Algérie, ça l'arrange le +ni guerre, ni paix+, peut-être pour des raisons intérieures", a déclaré Abbas el Fassi.

C’est le Maroc qui joue la carte de statuquo depuis des années. Son plan d’autonomie n’est qu’une tactique pour gagner du temps.

Il a accusé la sécurité militaire algérienne de "violer constamment les droits de l'homme" dans les camps de réfugiés sahraouis de Tindouf (Sud algérien), où il n'y a, selon lui, ni liberté de parole ni liberté de mouvement.

Pourquoi le Maroc n’accepte pas que les prérogatives de la MINURSO s’étendent sur le volet des droits de l’homme ?

Bachi
07/03/2010, 14h33
Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a appelé dimanche le Maroc à faire "davantage de progrès dans le respect des valeurs fondamentales et des droits de l'homme", notamment au Sahara occidental

C'est clair que l'Europe ne peut pas donner l'argent des Européens à un état qui ne respecte pas les droits de l'homme, et surtout au SO, territoire occupé. Les Européens ne laisseront pas faire cela.
Et il est aussi clair que Rabat, dorénavnt, ne pourra même pas invoquer l'ingérence dans ses affaires internes.
Ce ne sera pas la 1ere fois que Rabat sera épinglé. Chaque Euro, faudra le gagner.

C'est une giffle au roi M6 qui devra ravaler son dernier discours. Les Sahraouis, va falloir les respecter même s'ils sont contre le Maroc.

icosium
07/03/2010, 14h35
Il a insisté, pendant la conférence de presse finale, sur le fait qu'il avait adressé un message "clair et sans équivoque" en ce sens, au sommet UE/Maroc.

Bachi,

Le tirage des oreilles a commencé :)

Bachi
07/03/2010, 14h41
540 millions d'Euros dans un certain nombre d'années, c'est pas grand chose pour l'UE...
Elle donne presque autant à l'Egypte sans lui imposer de feuille de route.

rodmaroc
07/03/2010, 14h47
Le tirage des oreilles a commencé
Je pense que c'est une trés bonne chose en effet.....maintenant j'aimerais que vous preniez conscience que le régime marocain(malgré ses défauts,qui sont nombreux) est mille fois mieux que les autres régimes arabes,en particulier la junte d'alger...parce que meme si ca ne lui fait pas plaisir de recevoir ce genre de sermon,il fait des sacrifices et il va de l'avant dans l'interet du pays (ca gène un peu votre démonstration)....tout ca,c'est dans l'interet du citoyen marocain.
vous conviendrez aussi que ce n'est pas à la junte d'alger qu'ils vont demandé quoi que ce soit,ni proposer un quelconque statut...ils savent que c'est un cas désesperé.

ksar
07/03/2010, 15h06
Je pense que c'est une trés bonne chose en effet.....maintenant j'aimerais que vous preniez conscience que le régime marocain(malgré ses défauts,qui sont nombreux) est mille fois mieux que les autres régimes arabes,en particulier la junte d'alger...RODMAROC


LE PROBLEME N EST PAS LA ?il faut respecté les droit de l'homme ce n est pas l'algerie qui le dit mais vos banquier europeen,(une injonction de soins):lol:

chez moi on dit "a force de se courber il ne peut plus ce relevé"c'est exactement ce qui vous arrive.........

rodmaroc
07/03/2010, 15h12
LE PROBLEME N EST PAS LA ?il faut respecté les droit de l'homme ce n est pas l'algerie qui le dit mais vos banquier europeen,(une injonction de soins)

tu n'as rien compris de ce que j'ai dis..
chez moi on dit "a force de se courber il ne peut plus ce relevé"c'est exactement ce qui vous arrive.........
écoutes mon ami,tu as le droit de te complaire dans l'immobilisme et la médiocrité,je n'ai pas le droit de te juger....en revanche toi non plus tu n'as pas le droit de juger les autres.

halim kbir
07/03/2010, 15h26
maintenant j'aimerais que vous preniez conscience que le régime marocain(malgré ses défauts,qui sont nombreux) est mille fois mieux que les autres régimes arabes,en particulier la junte d'alger

oh oh oh le regime marocain lalalalla non mais on ai ou ici

le plus sanguinaire qui existe des pays arabes oui , le traitre des pays arabes ,guerre contre l'irak,prisons secretes,tortures des saharouis tu veut que je continue ?????

le regime marocain galekkkkkkkkkkkkkkke

regime bananier oui, la junte d'alger bien sur

desert_rose
07/03/2010, 15h27
Et il y a de quoi, quand on voit la courbette majistrale de la diplomatie algerienne dans l'affaire des listes noires! Jamais un autre pays n'aurait demontre de tant de souplesse dans le dos!

chez moi on dit "a force de se courber il ne peut plus ce relevé"

nano78
07/03/2010, 15h28
moi je dis bravo a la diplomatie marocaine d avoir negocier ce statut avancee qui une tres bonne chose pour le maroc pour l avenir quand au voisin de l est il sait ce que le maroc viens d obtenir d ou son aboiement et son denigrement maintenant le maroc doit ignorer tout ca et regarder son avenir avec l europe car il a bcp a y gagner le reste c est du bla bla

Bachi
07/03/2010, 15h29
le régime marocain(malgré ses défauts,qui sont nombreux) est mille fois mieux que les autres régimes arabes,en particulier la junte d'alger

Si ca peut te consoler...
L'élu par les spermatozoides de son père est l'idole de certains de ses sujets, à ce qu'on peut constater

rodmaroc
07/03/2010, 15h30
le plus sanguinaire qui existe des pays arabes oui , le traitre des pays arabes ,guerre contre l'irak,prisons secretes,tortures des saharouis tu veut que je continue ?????

ca te dit d'avoir un débat contructif?....parce que si je dois descendre à ton niveau je te dirais que le régime marocain n'a jamais massacré 200000 citoyens innocents........restons adultes,tu veux bien?

Bachi
07/03/2010, 15h32
restons adultes,tu veux bien?

le régime marocain(malgré ses défauts,qui sont nombreux) est mille fois mieux que les autres régimes arabes

cherchez l'erreur

rodmaroc
07/03/2010, 15h35
L'élu par les spermatozoides de son père est l'idole de certains de ses sujets, à ce qu'on peut constater
__________________

c'est vrai qu'on a pas eu la chance d'avoir un chef issu d'un coup d'etat militaire.....avoir un statut avancé avec l'europe est une chance qu'il faut mériter...l'élu par les spermatozoides a fait du trés bon travail.

desert_rose
07/03/2010, 15h36
Tres bien dit, et mis a part le cote folklorique du forum c'est ca l'essentiel.
Cela donne un exmple a suivre et je peux voir des pays comme la Tunise ou l'Egypte (sous Elbaradai?) suivre.


moi je dis bravo a la diplomatie marocaine d avoir negocier ce statut avancee qui une tres bonne chose pour le maroc pour l avenir quand au voisin de l est il sait ce que le maroc viens d obtenir d ou son aboiement et son denigrement maintenant le maroc doit ignorer tout ca et regarder son avenir avec l europe car il a bcp a y gagner le reste c est du bla bla

rodmaroc
07/03/2010, 15h41
540 millions d'Euros dans un certain nombre d'années, c'est pas grand chose pour l'UE...

540 millions d'euros c'est rien du tout pour un pays de 32 millions d'hab........540 divisée par 32 millions ca fait à peu près 16 euros par an et par habitant.....il faut etre complètement débile pour croire que c'est ca la principale motivation du maroc pour la signature de ce traité....je crois que tout le monde en convient...l'enjeu est ailleurs.

ksar
07/03/2010, 15h55
Et il y a de quoi, quand on voit la courbette majistrale de la diplomatie algerienne dans l'affaire des listes noires! Jamais un autre pays n'aurait demontre de tant de souplesse dans le dos! dixit rose


vous disiez la meme chose pour l egypte ,l histoire vous a donné tort...sinon le sujet c est les droits de homme que ton pays doit respecté
pour recevoir des subsides..ne t'egare pas

Bachi
07/03/2010, 16h00
L'Algérie a les moyens de ne pas mendier et même quand elle fut sans moyens, elle n'a jamais fait dans la mendicité. Trop jalouse de sa souveraineté, elle n'est pas à vendre et ne le sera jamais.
C'est une question de colonne vertébrale et d'expérience.

bledard_for_ever
07/03/2010, 16h03
mais ça peut être bien pour le maroc de respecter la dignité humaine. Il ne faut pas le prendre négativement.
Le seul souci, c que le maroc risque de disparaître d exploser. Le maroc n existe que par la répression interne et la soumission externe.
Allah yastar

rodmaroc
07/03/2010, 16h07
mais ça peut être bien pour le maroc de respecter la dignité humaine. Il ne faut pas le prendre négativement
C'est trés gentil,je sens que ca vient du fond du coeur.....l39ouba 3likoum inchallah avec quelques décennies de retard...comme d'hab.

Cookies