PDA

Voir la version complète : Grand coup de gueule


Samee
07/02/2006, 10h45
Oui, les caricatures publiées par un journal danois sont très offensantes et choquantes pour les musulmans…
Oui, le gouvernement danois d’extrême droite n’est pas du tout tendre avec les musulmans qui vivent au Danemark…
Oui, beaucoup de danois sont islamophobes et le proclament ouvertement…
Oui, la liberté d’expression a des limites…
Oui, la provocation de certains médias français est évidente…
Oui, le 2 poids 2 mesures est une règle absolue des empires de presse et des gouvernements occidentaux…
Mais est-ce une raison de s’en prendre à TOUS les danois et les désigner du doigt comme étant le mal absolu ? Est-ce une raison de brûler des ambassades et proférer des menaces de mort ?
Pourquoi n’y a-t-il pas eu de telles manifestations contre les américains qui, sous couvert de lutte contre le terrorisme, mènent une véritable croisade contre les musulmans ? Pourquoi n’y a-t-il pas une telle mobilisation des gouvernements islamiques pour exiger le retrait des troupes américaines de l’Irak et la libération de tous les musulmans injustement et illégalement détenus dans les prisons américaines, hein ?
Défendre l’islam : oui ! MAIS EN TOUTES CIRCONSTANCES…pas à la tête du client et surtout sans violence ni hystérie théâtrale…Mahgourti ya djarti ! ça me rappelle cet ex-collègue de travail qui battait souvent son épouse et ne réagissait jamais aux humiliations de son supérieur !...
La proie danoise semble trop facile pour les extrémistes et les dictateurs du monde arabe qui voient là une belle occasion de s’offrir un lifting à moindre frais et se retrouver dans une alliance de circonstance dont chacun pense qu’il va en tirer grand profit…
Quand allons-nous enfin faire preuve de lucidité et de pragmatisme ?
Nous vivons au siècle de l’image et les images des violentes manifestations dans le monde musulman ne vont conduire qu’à accréditer les thèses des islamophobes qui ne cessent de claironner que l’islam est une religion de violence. Allez expliquer aux britanniques que l’islam est une religion de paix quand ils ont tous vu les pancartes "Décapitez ceux qui ont insulté le prophète" brandies lors d’une manif à Londres…il y avait tout au plus 200 personnes à cette manifestation mais son impact négatif pour l’islam et les musulmans est immense et relègue au second plan le milliard de musulmans qui font face à cette épreuve avec calme et pondération…Qu’est-ce que ça leur aurait coûté de brandir des pancartes "Stop à l’islamophobie", "halte à la haine religieuse", "respectez les croyances d’autrui" ?
Ces réactions sont en outre, très disproportionnées : c’est un journal minable qui a publié des caricatures minables d’un dessinateur minable…Pourquoi s’en prendre à tous les danois ? Pourquoi ne pas avoir saisi la justice danoise ? et SURTOUT pourquoi ne pas avoir saisi cette occasion en or pour ouvrir enfin DANS LE CALME le débat sur l’islamophobie galopante qui sévit dans le monde occidental et exiger des gouvernements occidentaux, comme l’ont fait les juifs concernant l’antisémitisme, des gardes-fous pour empêcher la propagation de cette haine envers les musulmans ?
Cette disproportion dans les réactions provoque chez les occidentaux non seulement un sentiment d’incompréhension, d’exaspération et de lassitude mais aussi un énorme élan de sympathie pour les danois…pour ceux qui voulaient "punir" les danois, c’est gagné !
Moi-même, je commence à en avoir marre de tout cet étalage de violence gratuite…ce n’est absolument pas la conduite à tenir en pareilles circonstances…

Nous qui nous proclamons musulmans, devrions prendre exemple sur le prophète Mohamed saws qui, le jour où il a été agressé et battu par des quoraïchites opposés à l’islam, a eu ces mots : " allahouma aghfir lahoum, innahoum la ya3lamoun" (pardonne-leur, mon dieu, ils sont dans l’ignorance). A méditer…

PS : Hier, j’étais sur un forum canadien où les esprits étaient déchaînés contre les violentes manifs des musulmans…en moins d’une heure, j’ai réussi à ramener à la raison les plus virulents intervenants qui ont fini par comprendre qu’il ne fallait surtout pas faire le jeu des extrémistes des 2 camps et ont mieux compris la légitime indignation des musulmans face aux caricatures…c’était juste pour vous dire qu’en de pareilles circonstances, rien ne vaut le dialogue calme et serein…

Misstagounits
07/02/2006, 11h05
allahouma aghfir lahoum, innahoum la ya3lamoun" (pardonne-leur, mon dieu, ils sont dans l’ignorance). A méditer…
Bizarre jésus a dit la meme chose...

zwina
07/02/2006, 11h14
Eh oui maintenant les victimes ce sont les danois et les sauvages.......... :evil:

orandxb
07/02/2006, 12h01
defendre le prophete saas comme ca est un manque de respect plus grave que les caricatures.car le dessinateur des carricatures n'est pas musulman,alors que la reaction vient de certains musulmans qui n'ont rien appris de la vie de mohamed saas.

j'ai des amis libanais chretiens,et j'avais honte apres les evenments de beyrouth.j'en ai assez de me defendre et de defendre l'islam a chaque fois qu'un musulman fait une connerie,alors que je ne suis pas responsable de ca et l'islam nonplus.

j'ai tellement de rage que je ne sais pas quoi ecrire d'autre.

BeeHive
07/02/2006, 15h15
Eh oui maintenant les victimes ce sont les danois et les sauvages.......... Oui, malheureusement grâce a la réaction violente de certains musulmans la victime a change de lieu, encore une belle occasion ratée, triste.

sindbad
07/02/2006, 15h40
il y avait tout au plus 200 personnes à cette manifestation ...

Et il y'a plus d'un milliard de musulmans et musulmanes de part de la monde !
Si tout le monde s'etait mis de la partie le monde serait sens dessus dessous (s'il ne l'est deja).

Toute cette histoire de caricature ou ses developpements a tous les symptomes d'une manip. Deconcertant est la naivete deconcertante avec laquelle certains ont reagit en mettant a feu et a sac certaines representations diplomatiques. Meme la je crois que l'on est en presence d'une manip de la part de gouvernements corrompus qui trouvent la l'occasion de faire baisser la pression a leur egard. Ces manifestations, a mon avis, sont plus addressees aux gouvernants qu'aux auteurs des caricatures.

Dieu a ete caricature a mainte reprises et le coran a ete soumis a tous les traitements, pourtant cela n'a pas souleve autant de reaction ce qui me mene a penser que le sacre n'est pas le premier motif a ces manifs.

Nous vivons dans un drole de monde ou l'hypocrisie de certains en occident se conjugue a celles d'autres en d'autres terres conduisant a des situations anarchiques. On evoque la liberte d'expressions quant il s'agit de s'attaquer a l'islam et on se garde de fourmuler la moindre expression lorsqu'il s'agit de critiquer celles des autres (religion) par craintes d'etre traite d'anti semite !

a+

Johndoe54
07/02/2006, 16h04
Les victimes d'hier se retrouvent coupables aujourd'hui, c'est ce qui arrive quand on réagie mal aux agressions, ils faut savoir attirer la sympatie des autres dans les conflits. C'est malheureux à dire mais c'est ainsi !

joandemilan
07/02/2006, 17h16
Celui qui aurait mis le feu aux esprits serait un iman de Copenhague, réfugié syrien qui mécontent du peu d'empressement des autorités danoises à condamner les caricatures, serait allé en Egypte demander du renfort auprés de l'université Al Aqsar.

Ce n'est pas par hasard si les manifestations les plus violentes se sont produites au Proche Orient. Il faut dire que derrière, il y a la Syrie et l'Iran qui en décousent à leur manière avec l'Occident.

Ceci dit, la grande majorité de l'Ouma a gardé beaucoup de sang froid et de dignité.

Pauvre Danemark, pays de tolérance, accordant asile à des réfugiés politiques qui en guise de remerciement réalisent et amplifient les désordres qu'ils s'étaient vu interdire dans leur pays.

Dans l'affaire, le boycott du fromage danois devrait avoir moins d'effet sur l'économie danoise, que le boycott contraint des danois et des européens en direction des pays musulmans, en tête le Maroc et l'Egypte; pays s'il en est de très vieille civilisation, et en plus très tolérants.

Pour la France et l'Europe, l'heure de l'immigration choisie a sonné.

nabilou
07/02/2006, 17h54
tu a raison orandxb,tu a vue se que le cheikh hamza a dit a propos des occidentaux,c'est honteux,comme on dit c'est de la djholie,se n'est plus de l'islam,tout sa parce que c'est gens on delaisser la voix du prophete mohamed bdsl,en laissant place a des sectes relgieuse et propager de la haine.Allah yahdina

Samee
07/02/2006, 18h07
Je suis très heureux de lire vos réactions sages et lucides...

Le vrai problème est l'islamophobie qu'il faut combattre dans sa globalité et de toutes nos forces et non cette stupide caricature. Personnellement, j'en fais un combat quotidien pour que dans 5, 10 ou 20 ans plus aucun musulman ne fera l'objet d'une quelconque discrimination et que l'islam sera traité sur le même pied d'égalité que les autres religions monothéistes que nous musulmans avons toujours respecté.

Lutter contre les islamophobes danois dans un cadre légal : oui. Mais dire que tous les danois sont islamophobes et méritent TOUS un châtiment c'est faire preuve d'injustice flagrante...

Faison preuve d'intelligence et montrons-leur que nous sommes tout autant civilisés qu'eux...Voici ce que j'ai écrit sur un autre forum concernant, à mon avis, la position la plus intelligente à adopter face à ce problème :

J'attends des musulmans une riposte intelligente, cohérente et à la mesure de la menace que représente aujourd'hui l'islamophobie : c'est ça le vrai débat et non pas celui de la liberté d'expression que l'on veut nous imposer à la place du débat sur l'islamophobie...et puis, où étaient ces médias quand par exemple Sarkozy a porté plainte contre un groupe de rap (la honte!) pour "propos haineux"...qu'ils nous fassent donc pas ***** avec leur liberté d'expression à 5 vitesses (+ marche arrière!)
J'aurais bien aimé que les pays musulmans aient profité de cette affaire pour engager une action concertée et commune pour porter le débat sur l'islamophobie à l'ONU et au parlement européen...J'aurais aimé que ce soit l'occasion de lancer des pétitions et des manifestes à faire signer par les intellectuels, hommes politiques, ONG, associations de lutte contre la discrimination...j'aurais aimé que tout ce beau monde soit interpellé, comme le furent les musulmans après le 9/11 auxquels on a demandé de condamner le terrorisme, pour condamner fermement et d'une manière claire l'islamophobie...j'aurais souhaité que tous les intellectuels arabo-musulmans fassent entendre leur voix au lieu de se confiner dans un mutisme coupable...

zek
07/02/2006, 18h11
Pourquoi n’y a-t-il pas eu de telles manifestations contre les américains qui, sous couvert de lutte contre le terrorisme, mènent une véritable croisade contre les musulmans ? Pourquoi n’y a-t-il pas une telle mobilisation des gouvernements islamiques pour exiger le retrait des troupes américaines de l’Irak et la libération de tous les musulmans injustement et illégalement détenus dans les prisons américaines, hein ?

Bonsoir, sans doute que ces caricatures ont ete la goutte d'eau qui a fait deborder le vase ?

Samee
07/02/2006, 18h16
Bonsoir, sans doute que ces caricatures ont ete la goutte d'eau qui a fait deborder le vase ?

C'est ce qu'on pourrait penser à première vue mais pourquoi dans ce cas les violences se limitent uniquement à dénoncer les stupides caricatures?
Généralement quand on explose, on déballe tout, du début jusqu'à la fin...et pourquoi le vrai débat à savoir l'islamophobie n'a pas du tout été abordé? Ils ont tant peur de leurs maitres américains?

Samee
07/02/2006, 18h31
Une caricature qui résume bien la situation :

http://www.bendib.com/newones/2006/february/2-5-Denmark-cartoons.jpg

Orangino
08/02/2006, 11h11
Il est vrai que comparer :

-l'holocauste, soit des millions de morts (de tous bords, je ne vais pas parler des gentils américains et des méchants allemands).
Ce que combat la loi française, c'est le combat contre le négationnisme.
Qui prétend que l"industrialisation de la mort des juifs n'est qu'un mauvais rêve ne peut etre foncièrement objectif.
A voir les publications de certaines universités françaises telles Lyon 2, le repère de fachos, je ne vois pas vraiment pas l'application de la loi.

et

-la publication de caricatures qui, je le rapelle, n'avaient pas comme destinataires finaux le monde entier mais uniquement les lecteurs d'un journal branché extrème droite. A trop être hors contexte, on se perd...

Samee
08/02/2006, 18h46
Pour reprendre la formule favorite des défenseurs de la libre expression : ce n'est qu'une caricature et une caricature, ça grossit toujours le trait et l'exagération est volontaire et destinée à servir de repère...
Ne voyez aucune contradiction dans mes propos : j'ai condamné les caricatures danoises car elles avaient pour but de provoquer les musulmans en insultant le prophète de l'islam...mais comme je l'ai dit, n'en faisons pas un drame et je condamne encore une fois tous les actes de violence qui ont visé les danois ( qui n'ont rien à voir dans cette histoire de caricatures) et je défends la caricature que j'ai inséré car elle décrit bien les pseudo-défenseurs de la liberté de la presse : ces derniers préconisent des limites à ne pas franchir (comme par exemple l'holocauste) quand ça les dérange et rejettent toute idée de limites quand ça les arrange... et pis encore, ils estiment que c'est à eux de fixer ces limites! Quand on leur demande (et ce n'est pas trop demander) de veiller à ne pas heurter les sentiments religieux d'autrui, ils nous traitent d'intégristes et nous envoient balader...

je terminerai par un petit extrait d'un article de Tarik Ramadan paru aujourd'hui dans Libé et qui va dans le sens de ce que j'ai dit :

Ce qui est en jeu au coeur de cette triste affaire, c'est de mesurer la capacité des uns et des autres à savoir être libre, rationnel (croyant ou athée) et, dans le même temps, raisonnable. La fracture qui se dessine aujourd'hui n'est point entre l'Occident et l'Islam mais entre celles et ceux qui, dans les deux univers, savent être et affirmer ce qu'ils sont avec mesure au nom d'une foi et/ou d'une raison raisonnables, et ceux qui se laissent emporter par les certitudes exclusives, la passion aveugle, les perceptions réductrices de l'autre et les conclusions hâtives. Ces traits de caractère sont équitablement partagés entre certains intellectuels, savants religieux, journalistes et une partie des populations des deux univers. Face aux dérives graves qu'ils peuvent provoquer, il est urgent d'appeler à plus de sagesse.

Pour ceux qui veulent lire l'article en entier :

http://www.liberation.fr/page.php?Article=357583

ferrailleur
08/02/2006, 23h02
ce qui est inquiétant dans cette affaire c'est que je ne vois pas à part ces réactions épidermiques une stratégie élaborée à l'échelle du monde musulman pour mettre à l'abri les populations de ces provocations.si d'un côté on voit se mettre en place une organisation en vue du choc des civilisations (en vérité ce sont pour moi des medias qui veulent entrainer l'europe dans une "croisade" proisraelienne)de l'autre rien .il n'y a pas d'intellectuels dans cette partie du monde?pas de stratèges ?
c'est désespérant.et ce vide va être comblé par des benhadj ou autres.

postra
09/02/2006, 01h03
Pourquoi ne pas réfléchire autrement devant toutes ces manifestations violentes. C’est plus pour moi une situation qui exprime le degré du désarrois que vivent les populations dans ces pays là , sous des régimes archaïques ultra-conservateurs mais souvent à la solde de l’impérialisme occidentale.
Des régimes de propriétaires de terre d’hommes de religion et de toutes les convictions. Je vois à travers la colère d’un jeune musulman en Iran ou dans n’importe quel autre pays l’expression d’une rage contre toutes les humiliations .. contre la politique sauvage de l’administration américaine qui veut s’imposer comme le gendarme du monde .. ! Je penses à l’occupation de l’Irak par des pays riches. Je penses à l’affaire de Abou-Gharib dont ont parle plus … La caricature est peut être une manipulation ou provocation mais le soulèvement de tout un peuple derrière un slogan c’est juste un prétexte .. pour toute une protestation contre l’injustice
Les peuples du monde arabe ou musulman doivent contester leurs régimes hypocrites en premier lieu

joandemilan
09/02/2006, 09h12
En m'excusant de ce copier coller de cet extrait publié dans le Monde d'aujourd'hui

"Loin d'être neutre ou absente, l'Europe depuis trois ans a pris une posture beaucoup plus visible et interventionniste au Moyen-Orient, tout en se rapprochant des Etats-Unis. Contrairement à ce qui se passait il y a trois ans, Washington souhaite désormais une plus grande présence européenne, surtout dans la perspective d'un retrait progressif d'Irak. Cette plus grande exposition de l'Europe entraîne donc des tensions avec une coalition hétéroclite de régimes et de mouvements, qui ont alors pris en otage les musulmans européens.

En fait, cette stratégie offensive était inscrite dès la démarche que les ambassadeurs arabes ont effectuée auprès des autorités danoises. Les régimes arabes, en effet, se sont toujours efforcés de maintenir l'immigration en Europe comme une diaspora, mobilisable pour les causes nationales. Les pays du Maghreb considèrent la deuxième génération née en France comme retenant automatiquement la nationalité des parents. Les consulats se présentent toujours comme des intermédiaires pour gérer les tensions autour de questions d'islam, et se sont livrés à une intense campagne pour contrôler les élections au CFCM. L'université Al-Azhar, au Caire, se présente comme un recours pour former les imams et donner des fatwas, rejetant par exemple le Conseil européen de la Fatwa, basé à Londres et qui défend l'idée d'un droit spécifique à l'islam minoritaire. Bref, Etats comme organisations font tout pour maintenir les musulmans d'Europe dans une mouvance moyen-orientale, et c'est de bonne guerre.

Mais ce parrainage pesant est de plus en plus mal vécu par la majorité des musulmans d'Europe : il est intéressant de voir que les grandes organisations prennent en fait leurs distances par rapport à la polémique sur les caricatures (il suffit de regarder sur le site de l'UOIF ou bien sur **********). C'est dans le sens de cette déconnection entre islam d'Europe et crises du Moyen-Orient qu'il faut chercher la clé de la gestion de ces inévitables tensions et traiter les musulmans d'Europe comme des citoyens, comme on le fait avec chrétiens et juifs, même s'il faut rappeler régulièrement à tous les principes de la liberté d'expression et de la laïcité.

Mais il faut aussi que l'opinion publique européenne prenne conscience de cette implication beaucoup plus importante de l'Europe dans les affaires du Grand Moyen-Orient, de la Palestine à l'Afghanistan, car elle entraînera une plus grande exposition tant de ses représentations diplomatiques que de ses ONG ou de ses simples citoyens. On peut approuver un plus grand rôle de l'Europe en Afghanistan ou au Liban, mais il faut en assumer les conséquences. Une fois de plus, ce qui manque à l'Europe, c'est un espace de vrai débat politique."


--------------------------------------------------------------------------------
Olivier Roy, chercheur, est directeur de recherche au CNRS. Il a publié récemment La Laïcité face à l'islam, Stock, 2005.

Orangino
09/02/2006, 11h04
en vérité ce sont pour moi des medias qui veulent entrainer l'europe dans une "croisade" proisraelienne)

===> Toujours la vieille rengaine..
Si il y a UN SUJET qui na rien a faire dans ces caricatures, c'est bien le conflit israelo-palestinien. Que ça m'énerve!

Je suis d'accord avec le point de vue de Postra.
Les populations qui ont montré le plus de violence dans cette histoire sont les moins cultivées et les plus pauvres. On en vient tjrs aux memes problèmes action réaction.
A la solde des impérialismes occidentaux? Iran?!!

Pour l'Irak, je trouve catastrophique que l'on ai pas plus parlé du plus important et de loin dans cette guerre, de tous les contrats AVILISANTS qu'a signé le gvnt irakien, donnant a des tarifs ultra avantageux et confiant son pétrole aux etats unis et a l'angleterre (la france a du avoir des petites miettes) et ceci lors de ces 2 derniers mois. C'est ICI que la guerre e jouait, et avez vous vu des manifestations a travers le monde pour stopper net ça?
QUE DALLE. Avez vous vu des combattants contre de VOL ORGANISE?

Pour toute une protestation contre l’injustice
Les peuples du monde arabe ou musulman doivent contester leurs régimes hypocrites en premier lieu
===> Parfaitement. Mais la misère et l'embrigadement est tel..
Dans beaucoup de pays on place la religion musulmane le plus au coeur de la vie pour n'en faire QUE la vie, pour se détourner des vrais problèmes de misère des sociétés corrompues. Alors que la religion devrai etre une AIDE pour vivre.

Juste mes pensées..

ferrailleur
09/02/2006, 11h41
Si il y a UN SUJET qui na rien a faire dans ces caricatures, c'est bien le conflit israelo-palestinien. Que ça m'énerve!

je rappellerais que si la premiere réaction des musulmans a été relativement calme , le soutien militant de journaux comme charlie hebdo a été le facteur déclenchant des actes que j'avais prédits et condamnés dans ce même forum.Mais la direction de charlie est l'une des rares à avoir soutenu la guerre en irak et à avoir toujours soutenu busch et sharon.certains ont intérêt à jeter de l'huile sur le feu.C'est peut être pour l'avoir compris que les réactions ont été calmes en europe.

Orangino
09/02/2006, 13h49
A mon avis tu dois te tromper de journal....

Charlie c'est LE bastion gauchisant français.Beaucoup de lecteurs sont archi pro-palestiniens, et detestent Bush.

Charlie Hebdo c'est extrème gauche, c'est pas le Figaro ou les Echos hein :)

Le facteur declenchant, on est en train de mettre le doigt dessus (Cf : NY Times d'aujourd'hui).

ferrailleur
09/02/2006, 19h23
tu sais j'étais abonné à charlie pendant que tu prenais du lait au biberon. les éditions hara kiri de l'époque n'avaient rien à voir avec la tendance imposée par philippe val.reiser doit se retourner dans sa tombe avec gébé.c'était une autre époque.je ne suis d'ailleurs pas le seul (http://fabienma.club.fr/annu-art/articles/europe-val.htm)
je vois que tu ne me contredis pas quand je rappelle son soutien à busch sharon et la guerre contre l'irak.

joandemilan
10/02/2006, 08h28
A l'attention de Ferrailleur : tu te souviens de cette pub qu'il avait fait passer à propos de la mort de De Gaule : "bal tragique à Colombey : un mort". Dans le registre de l'impertinence toute catégorie y compris religieuse et de l'humour salace, on ne faisait pas mieux, à côté les danois c'est du lait caillé comparé au Roquefort.

Aux dernières nouvelles le Hamas arrangerait les choses. En tout cas, bravo à la communauté des croyants pour leur sang froid et leur bon sens. Les suppôts de Satan de tout bord, même à la figure d'ange, ont échoué dans leur dessein d'embraser la planète. Dieu s'en occupera. Laissons le faire.

invité
11/02/2006, 18h06
L'Internaute :

Vendredi 10 février 2006, 16h51 :


" La publication par une revue polonaise de l'icône de la Vierge noire de Czestochowa avec le visage de la chanteuse Madonna a provoqué une vive réaction des milieux catholiques en Pologne, pays où 90% de la population se réclament de cette confession.

Le mensuel de pop-culture Machina, qui réapparaît sur le marché après une absence de trois ans, a publié en couverture de son premier numéro l'icône de la Vierge noire en remplaçant son visage par celui de Madonna, et le visage de l'enfant Jésus par celui de l'enfant de la chanteuse.

"Nous sommes choqués de voir une nouvelle fois le Tableau Miraculeux de la Mère de Dieu utilisé de façon profanatrice à des fins de publicité et de commerce", ont déclaré les pères pauliniens du monastère de Jasna Gora à Czestochowa, qui ont la garde de l'icône, vénérée des Polonais.

"Pour chaque chrétien l'icône fait partie, avec la croix et la Bible, des principaux symboles de la foi", selon un communiqué publié sur le site internet du monastère.

"Les événements actuels montrent jusqu'où peuvent mener les abus des images et des symboles religieux", ajoutent les moines de Czestochowa, dans une allusion à la vague des protestations soulevées dans le monde musulman par la publication des caricatures de Mahomet.

Le quotidien ultra-catholique Nasz Dziennik a également dénoncé ce "nouvel acte de profanation des symboles sacrés". Des protestations d'internautes ont afflué notamment sur un portail polonais, http://tolerancja.net, appelant au boycottage de la revue Machina.

Le directeur du mensuel, Piotr Metz, s'est dit "surpris" par ces réactions. Il a diffusé une déclaration assurant que son journal "n'a voulu blesser aucun sentiment religieux", mais a voulu souligner "le culte dont jouissent certaines vedettes, appelées souvent icônes" de la pop-culture.

La publication il y a quelques années de l'image de la vierge noire avec un masque à gaz par un hebdomadaire polonais qui entendait attirer l'attention sur la pollution à Czestochowa, avait aussi provoqué de vives protestations de milieux catholiques. "

Cookies