Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc et l'UE se félicitent du succès de leur Sommet augurant d'une nouvelle ère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc et l'UE se félicitent du succès de leur Sommet augurant d'une nouvelle ère

    Le Maroc et l'UE se félicitent du succès de leur Sommet augurant d'une nouvelle ère dans le partenariat

    Grenade- Le premier Sommet entre le Maroc et l'Union européenne, tenu dimanche à Grenade (sud de l'Espagne), a été couronné de "succès" et ouvre une "nouvelle ère" pour la consolidation des acquis engrangés dans le cadre du partenariat stratégique avec l'Europe des 27, ont souligné les deux parties.

    Envoyés spéciaux

    Au cours d'une conférence de presse commune, clôturant les travaux de cette rencontre, le Premier ministre, M. Abbas EL Fassi s'est dit " très satisfait" des résultats de ce premier rendez-vous au Sommet entre le Maroc et l'Union européenne qui "couronne un long processus" de rapprochement.

    Il s'est félicité de "la confiance mutuelle" qui a prévalu au cours de ces échanges en présence du président du Conseil européen, M. Van Rumpoy, du président de la Commission européenne, M. José Manuel Durao Barroso et du président en exercice de l'Union, le chef du gouvernement espagnol, M. José Luis Rodriguez Zapatero.

    Pour le Premier ministre, ce rendez-vous inédit dans l'histoire des relations Maroc-UE marque "le début d'une nouvelle ère de coopération et de consolidation des acquis" manifestes du partenariat maroco-européen.

    M. El Fassi a souligné, par ailleurs, la convergence, sur plus d'un registre, des approches du Maroc et de l'UE. Il a notamment relevé les progrès réalisés par le Maroc sur les plans politique, démocratique et des droits de l'Homme notant que le Royaume a épousé les valeurs universelles en la matière.

    Le président du gouvernement espagnol, M. José Luis Rodriguez Zapatero, hôte du sommet en sa qualité de président en exercice de l'Union européenne, a souligné la dimension inédite de ce premier Sommet entre un pays arabe et l'UE.

    Il a loué la "relation positive et constructive" que le Maroc entretient aussi bien avec l'Espagne qu'avec l'ensemble des 27 Etats membres, laquelle a a débouché sur cette rencontre de haut niveau.

    Ce Sommet, a-t-il estimé, est "un très grand pas sur la voie de la consolidation du partenariat avec un pays du Sud" stratégique pour l'Europe et auquel "nous souhaitons qu'il atteigne les meilleurs progrès pour ses citoyens".

    Le président du Conseil européen, M. Van Rompuy qui représente pour la première fois l'UE dans un Sommet avec un pays tiers, s'est réjoui de cette première rencontre de haut niveau "jamais tenue" avec le Maroc.

    Ce Sommet permettra de "renforcer plus les excellentes relations avec le Maroc", un "pays important" pour l'Union européenne.

    M. Van Rompuy a souligné l'intérêt pour l'UE de voir le Maroc "réussir ses réformes pour davantage de progrès, de liberté et de droits de l'Homme au profit de tous ses citoyens".

    Abondant dans le même sens, le président de la Commission Européenne, M. Barroso s'est dit "confiant dans la capacité du Maroc de poursuivre la dynamique des réformes économiques, dans le domaine de la justice et de la protection accrue des droits de l'Homme".

    Pour lui, ce sommet a été "un succès". Les deux parties vont désormais travailler ensemble à l'élaboration d'une "stratégie de convergence" avec un partenaire qui a fait "le choix des valeurs de la démocratie".

    Après avoir souligné l'accroissement de l'aide financière accordée par l'Europe des 27 au Maroc, il a évoqué les accords conclus ou en cours de négociation, notamment les négociations commerciales qui "doivent être conclues le plus rapidement possible".

    Le président de la commission a également mis l'accent sur la volonté des deux parties pour que leur partenariat "soit couronné de succès".

    Source: MAP

  • #2
    En dehors de la MAP

    L'UE demande au Maroc "davantage de progrès sur les droits de l'homme"

    GRENADE (Espagne) - Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a appelé dimanche le Maroc à faire "davantage de progrès dans le respect des valeurs fondamentales et des droits de l'homme", notamment au Sahara occidental, au cours du premier sommet UE/Maroc à Grenade (sud).

    M. Van Rompuy, qui présidait son premier sommet européen avec un pays tiers depuis sa prise de fonction en janvier, a annoncé que l'UE soutenait les efforts de l'ONU en faveur d'"une solution juste, durable et mutuellement acceptable" au Sahara occidental.

    "Nous souhaitons aussi des améliorations de la situation des droits de l'homme dans ce contexte et de leurs défenseurs", a souligné le responsable européen.

    Il a insisté, pendant la conférence de presse finale, sur le fait qu'il avait adressé un message "clair et sans équivoque" en ce sens, au sommet UE/Maroc.

    M. Van Rompuy semblait en particulier faire allusion au cas de la militante des droits de l'homme pro-Polisario, Aminatou Haidar, qui avait observé une grève de la faim de 32 jours fin 2009 en Espagne pour protester contre son expulsion du Sahara occidental par les autorités marocaines.

    Mme Haidar a participé dimanche à Grenade à une manifestation de militants sahraouis critiquant le "statut avancé" accordé fin 2008 par l'UE au Maroc, qui fait du pays maghrébin un partenaire privilégié des 27, notamment sur le plan économique.

    Rabat estime que le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole annexée en 1975, fait partie intégrante du royaume et propose une large autonomie sous sa souveraineté. Le Front Polisario, soutenu en particulier par l'Algérie, réclame un référendum d'autodétermination incluant l'option de l'indépendance.

    "On ne peut pas détruire l'intégrité du Maroc à partir d'un cas ou deux", a répondu le Premier ministre marocain, Abbas el Fassi, assurant que "85% de la population (du Sahara occidental) est attachée à sa nationalité marocaine".

    Le Premier ministre marocain a vivement critiqué l'attitude de l'Algérie dans le dossier du Sahara, notamment sur l'aspect des droits de l'homme, demandant à ses partenaires européens de ne pas appliquer la méthode de deux poids deux mesures.

    Il a accusé la sécurité militaire algérienne de "violer constamment les droits de l'homme" dans les camps de réfugiés sahraouis de Tindouf (Sud algérien), où il n'y a, selon lui, ni liberté de parole ni liberté de mouvement.

    "Nous avons présenté un plan de règlement, c'est l'autonomie. Les autres parties n'ont rien présenté. L'Algérie, ça l'arrange le +ni guerre, ni paix+, peut-être pour des raisons intérieures", a déclaré Abbas el Fassi.

    Dans un message adressé à ce sommet auquel il n'a pas participé, le roi Mohammed VI du Maroc a appelé à un "règlement politique du différend artificiel" du Sahara Occidental fondé sur la proposition marocaine.

    (©AFP / 07 mars 2010 14h30)

    Commentaire


    • #3
      Depuis un millénaire qu'on inaugure les nouvelles ères...
      Ca devient marrant !

      Commentaire


      • #4
        quite a me répéter
        il a bien fait de souligner ceci vu que le statut est une mise a niveau du Maroc dans tous les domaines ( droit de l'homme y compris)
        C'est un message fort pour le Maroc
        "vous n'etes plus considérer comme un pays du thiers monde, vous avez les moyens et vous etes capable d'etre au meme niveau que la Suede, donc allez y on va vous aidez"
        genre de message que ne pourez obtenir certain voisins du Maroc

        Commentaire


        • #5
          Droits de l'homme: Herman Van Rompuy tance le Maroc
          07.03.10 - 16:42

          Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a fermement invité dimanche le Maroc à réaliser "davantage de progrès" dans le domaine des droits de l'homme, notamment au Sahara occidental, au cours du premier sommet de l'UE avec ce pays maghrébin.

          Le contentieux du Sahara occidental et la question des droits de l'homme ont, selon une source diplomatique européenne, dominé ce sommet qui s'est déroulé à Grenade pour consacrer le "statut avancé" accordé fin 2008 par l'UE au Maroc, qui en fait un partenaire privilégié des 27, notamment sur le plan économique.

          L'UE espère en contrepartie du Maroc "davantage de progrès dans le respect des valeurs fondamentales et des droits de l'homme", a souligné Herman Van Rompuy, qui présidait son premier sommet européen avec un pays tiers depuis qu'il a accédé en janvier à cette fonction créée par le traité de Lisbonne.

          Faisant mentir ses détracteurs qui le décrivent comme un personnage falot, il a souligné avoir adressé un message "clair et sans équivoque" à ce sommet, dont la déclaration finale, négociée pendant deux semaines, aborde la question des droits de l'homme en termes très diplomatiques.

          Belga

          Commentaire


          • #6
            Mais c'est trés bien, c'est normal qui faut se bouger pour devenir comme la Suede, mais le statut montre que la Maroc est pret pour y arriver...
            contrairement a certain de ses voisins...
            En tous cas avec ces déclaration on peut dire que le Maroc est mis au meme niveau que les pays européens consernant les droits de l'homme
            tandi que d'autre figure sur les meme liste que la Somalie ou l'Afghanistan

            Commentaire


            • #7
              Mais vous revez ou quoi ?
              J'ai entendu les infos sur Fr24 et ce qui se dit est a l'opposée ?
              Moi j'ai entendu dire que les Européens ont fait plutot des remontrances aux representants de sa Majésté en ce qui concerne le non respect des droits de l'homme au Sahara Occidentale pays conquis par la ruse et la force.....

              Commentaire


              • #8
                ben c'est normal qu'il fassent des remontrance maintenant que le Maroc est dans le meme sac que la Suede ou la Suisse il doit se bouger pour etre au meme niveau
                mais bon au moin il est dans ce sac, pas comme d'autre qui sont dans le meme sac que la Somalie ou l'Afghanistan

                Commentaire


                • #9
                  C'est ca on reve. Le sommet est passe, ce fut un grand succes. Vous pouvez vous delecter de ce que fait un peu le sensationalisme chez les journliastes. Je ne sais pas en quoi cela avancera l'Algerie. Mais bon, chacu fait ce qu'il veut...

                  Mais vous revez ou quoi ?
                  J'ai entendu les infos sur Fr24 et ce qui se dit est a l'opposée ?
                  Moi j'ai entendu dire que les Européens ont fait plutot des remontrances aux representants de sa Majésté en ce qui concerne le non respect des droits de l'homme au Sahara Occidentale pays conquis par la ruse et la force.....

                  Commentaire


                  • #10
                    mes condoléances.

                    Commentaire


                    • #11
                      Chers amis

                      Je présente mes condoléances le plus sincères à l'occasion de la mort de tous les espoirs de tous ceux qui croyaient en l'echec de ce sommet réussi.

                      Je prie Allah de venir en aide à toute la famille de ces espoirs et leur demande de croire en notre indefectible attachement à la fraternité cultuelle, culturelle, historique qui nous a toujours unis .

                      Puisse Allah leur donner toute la patience et le courage pour passer ce mauvais cap et enfin tourner la page.

                      Rien n'est eternel (meme le pétrole)


                      Daïm Allah
                      Amen...................................

                      Commentaire


                      • #12
                        Euronews aussi

                        L’Europe invite Rabat à des efforts sur les droits de l’homme
                        07/03 18:48 CET


                        Le président du Conseil européen a dit attendre du Maroc qu’il fasse des progrès dans le domaine des droits de l’homme. C‘était ce dimanche lors du premier sommet Union européenne-Maroc, tenu à Grenade dans le sud de l’Espagne.

                        L’objectif de cette réunion était de poser les bases d’un partenariat économique renforcé entre les 27 et Rabat. Mais les dirigeants européens ont tenu aussi à mettre sur la table, la question des libertés et des droits de l’homme, notamment au Sahara occidental.

                        Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen, a ainsi déclaré avoir “exprimé (sa) volonté de voir davantage de progrès dans le respect des libertés fondamentales et des droits de l’homme pour que ces droits soient assurés à tous les citoyens”.

                        Le Sahara occidental est une ancienne colonie espagnole. Ce territoire a été revendiqué par la Mauritanie et Maroc. Finalement, il a été rattaché au royaume marocain. Mais certains militants regroupés au sein du front Polisario réclament l’indépendance. Ce à quoi Rabat est farouchement opposé. Des partisans du front Polisario ont d’ailleurs manifesté en marge du sommet de Grenade. A leur tête, Aminatou Haidar. Cette activiste sahraouie s‘était fait remarquer il y a quelques mois, en observant une grève de la faim. Elle voulait ainsi dénoncer son expulsion du Maroc et attirer l’attention sur la situation au Sahara occidental.

                        Copyright © 2010 euronews

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est quand même irréaliste d'aller à un sommet oû on se fait épingler de la sorte. Faut etre un peu maso d'aller chercher des giffles de la sorte. M6 n'y est pas allé peut-être pour cette raison.

                          Comment tu peux expliquer cela, Jawzia ?
                          Les millions n'expliquent pas tout.

                          Commentaire


                          • #14
                            Wallahi ghir vous faites pitier?
                            Mais enfin c'est dans vos coutumes la prosternation.

                            Commentaire


                            • #15
                              On a qu'à en faire de même ! Nous avons décidé de quitter la 2eme division et passer à la cour des grands! Sommet Maroc-UE ! Le reste de la dicussion des tayabates ça nous intéressent pas .....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X