PDA

Voir la version complète : Sahara occidental : Aminatou Haidar demande à l’Europe des actes concrets


halim kbir
07/03/2010, 21h51
La militante sahraouie des droits de l'homme Aminatou Haidar a jugé insuffisant dimanche l'appel lancé au Maroc par le président du Conseil européen Herman Van Rompuy à faire davantage d'efforts pour les droits de l'homme, en réclamant de l'UE des "actions concrètes".

"Ce n'est pas suffisant. Je crois que cela a été une espèce de souhait, il faut des actions concrètes pour faire pression sur le Maroc", a déclaré Mme Haidar lors d'une conférence de presse, en marge du premier sommet UE-Maroc dimanche à Grenade (sud de l'Espagne).

"Nous souhaitons des améliorations de la situation des droits de l'homme (...) et de leurs défenseurs" au Maroc, notamment au Sahara occidental, avait déclaré M. Van Rompuy à la fin de ce sommet, disant avoir adressé un "message clair et sans équivoque" en ce sens à la partie marocaine.

Mme Haidar avait observé une grève de la faim de 32 jours à grand retentissement international, fin 2009 en Espagne, pour protester contre son expulsion par les autorités marocaines. Elle avait finalement été autorisée à rentrer à Laâyoune, principale ville du Sahara occidental.

Elle a une nouvelle fois vivement critiqué dimanche l'attitude du gouvernement espagnol, dont "le seul but est de n'avoir aucun problème avec le Maroc", soulignant qu'elle n'avait pu rentrer au Sahara occidental que "grâce à l'action cruciale des Etats-Unis et de la France". Aminatou Haidar a réclamé que la Minurso, la force de paix de l'ONU au Sahara occidental, voit son mandat élargi au contrôle du respect des droits de l'homme dans ce territoire.

AFP

Cookies