PDA

Voir la version complète : Paris Fete Yennayer


zwina
07/02/2006, 11h10
Venez fêter le Nouvel an Berbère !
:57: :57: :57: :57:
Assegwas ameggaz 2956
BONNE ANNÉE !

vendredi 10 février 2006 à partir de 18h30
à la Mairie du 19e, 5-7 place Armand Carrel
métro Laumière - bus 48, 60 et 75
Entrée GRATUITE

Programme de la journée

Débat multiculturel autour des transmissions orales entre les générations
“ Nos cultures sont différentes, nos valeurs sont les mêmes. Comment les transmettre à nos enfants ?”
à partir de 18h30 en salle des Fêtes

Débat animé par Fatima Saadi, conseillère du 19e chargée des relations interculturelles, en présence de :

Mme Kati Louiza
Mr Boubacar Diaby
Mr Aï Aissa Hocine
Mr Hacen Hirèche
Mme Hamid Abdjaoui
Mr Madjid Laribi
Mr Ahsene Zehraoui
Mme Adama Sissoko

Spectacle musical à partir de 20h

animé par Fatima Saadi et Hamid Aït Saïd et avec la participation de

Aldjia
Mohand Said Ait Brahim
Zourane
Amastan
Tahar Saadi
Ait Ali Cherif
Tahar Ait Yahia
Ouadi Mouloud
Younes Boudaoued
Ali Moh
Massi El Mahdi (rap)
Isabelle Blad
Mokrane Hamouchet
Mohand Said
Rachid Younes
Said Remale
Karim Slayem
le groupe Siwa

zeus
07/02/2006, 11h19
et si tu nous raconte un peu l'origine de yanayer zwina?

zwina
07/02/2006, 11h33
Yennayer est la fête célébrant le passage au nouvel an par les Imazighen. Ce jour correspond au 13 janvier du calendrier grégorien, devenu universel. À l'instar des autres civilisations dans le Monde (Russe, chinoise, irlandaise, arabe etc.), les Imazighen avaient donc leur propre calendrier bien ancien, basé à la fois sur les changements de saisons et les différents cycles de la végétation qui déterminent les moments cruciaux à l'agriculture et sur les positionnements des astres comme la lune et le soleil. À l'Arrivée des Romains, un autre calendrier (le calendrier Julien), allait se substituer au calendrier autochtone, qui ne répondait plus aux nouvelles saisons nées des innovations agricoles. Le 13 janvier du calendrier Julien (institué en 45 av. J.-C. par l'Empereur Jules César) correspond donc au 1er janvier du calendrier grégorien actuel (instauré par le pape Grégoire XIII en 1582).

Pourquoi le 13 janvier 2953

L'avènement de Yennayer de l'an 951 avant Jesus-Christ du calendrier grégorien correspond à un événement politique de portée incommensurable pour les Imazighen. Nombreux dans les différentes armées des Pharaons, les Imazighen allaient peu à peu s'affirmer et influencer les Rois Pharaons. C'est ainsi qu'ils réussirent à arracher leur droit à observer leur propres rites comme les cultes funéraires, pratique spirituelle d'importance capitale à l'époque. Il en fut une qui ne pouvait passer inaperçue, le rite funéraire organisé à la mort de Namart, père de Sheshanq I qui allait bientôt être le fondateur de la XXIIème dynastie pharaonique.

En effet, en l'an 950 Av.J., à la mort du Pharaon Psoussenes II, un Amazigh répondant au nom de Sheshnaq accède au statut de Pharaon d'Egypte en soumettant tout le Delta du Nil, ainsi que la grande prêtrise egyptienne sous son autorité, et fonda sa capitale à Bubastis. Auparavant, Chechanq I régnait sur un territoire allant de la partie orientale de la Libye actuelle jusqu'au delta du Nil. il régna sur l'Egypte en tant que Pharaon de 950 jusqu'à 929 av. J.-C.

Soucieux de respecter la tradition pharaonique, son fils épousa la princesse Makara, fille du défunt Pssossenes II. En commémorant cet événement, Yennayer devient également le symbole des retrouvailles entre les Imazighen et leur histoire plusieurs fois millénaire, de laquelle ils ont été injustement spoliés depuis maintenant deux millénaires.

zeus
07/02/2006, 11h39
merci zwina pour ces informations
mais une question que je me pose si les imazighens ont regné sur l'egypte y 'aurait au moins des decouvertes archeologiques qui attestent leur passage et leur regne sur l'egypte ,actuellement dans l'Egyptologie ou l'histoire de l'Egyptologie a ma connaissance je n'ai pas entendu parler DE ces episodes liés aux passage des imazighens .

zwina
07/02/2006, 12h16
Il te suffit de reprendre les noms cités, de faire une recherche et tu t'apercevras que d'éminents égyptologues attestent par leurs découvertes et leurs recherches de la présence des Imazighen. Sheshnaq est le fondateur de la XXIIè dynastie.........cela s'écrit aussi Chechanq ou Chechonq ;)

zeus
07/02/2006, 12h30
j'ai lu quelques articles et biographies consacrees au roi chechenaq .
mais son origine est suspect au niveau de sa descendance ,
autre chose pourquoi ils ont contribue a l'edification de la civilisation Egyptienne alors qu'en afrique du nord y avait pas vraiment de civilisation de meme calibre que la civilisation EGYPTIENNE .

zwina
07/02/2006, 12h35
Si il y en avait une : LA NOTRE

zeus
07/02/2006, 12h36
La Civilisation Orale Tu Veux Dire ?

zwina
07/02/2006, 12h43
Pas seulement orale mais aussi bijoux, pierres, monuments, écritures....malheureusement lors des différentes invasions, les barbares ont détruits tous ce qu'ils pouvaient ou se les ont appropriés........

zeus
07/02/2006, 12h46
qui sont ces barbares les vendales ? ou tout les conquerants qui ont passé par l'afrique du nord ?

zwina
07/02/2006, 12h50
Tous les barbares (c'est ainsi que l'on nommait aussi bien les Vandales que les Wisigoths, les Sarrazins, les Maures, les Turcs ou les Romains)

zeus
07/02/2006, 12h55
d'accord mais ces conquerants aussi ont edifie une civilisation pas seulment des mauvaises choses .les phiniciens ont apporte le commerce ,les romains et les byzantins l'art militaire les arabes les sciences .

Cookies